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DIEU AU-DELA DU MASCULIN ET DU FEMININ / Elizabeth A. JOHNSON
Titre : DIEU AU-DELA DU MASCULIN ET DU FEMININ : Celui / Celle qui est Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth A. JOHNSON Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Autre Editeur : Montréal : PAULINES Collection : COGITATIO FIDEI num. 214 Importance : 438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06296-1 Catégories : Dieu
FemmeRésumé : " Le symbole donne à penser "...
Tout symbole religieux traduit une conception du mystère divin dans un langage qui a des effets considérables sur la communauté. Quel langage est approprié pour parler de Dieu, à la lumière de la réalité des femmes ? L'idée de Dieu est multiple, et elle constitue toujours le produit d'une culture liée à une époque, à un milieu donné. Dans une relecture de la Tradition et de l'Ecriture, Elizabeth A. Johnson repère une configuration d'un langage féministe chrétien issu d'expériences diverses : la présence universelle, vitalisante et libératrice de l'Esprit, la mémoire vivante du parcours particulier emprunté par la Sagesse dans l'histoire de Jésus, et la manifestation de cette Sagesse inconcevable qui donne naissance à l'univers et l'oriente.
Ces discours convergent dans le symbole de la Trinité, communion vivante de relations personnelles mutuelles et égales. Depuis la capacité de relation de Dieu, l'auteur met en avant la participation de Sophia-Dieu à la souffrance du monde qui dynamise la praxis de la liberté, un discours qui se déploie à partir de cette matrice qu'est la vitalité, pure de Dieu, l'unique, désignée par le symbole Celui/Celle qui est.
Aucun langage sur Dieu ne sera jamais approprié au mystère brûlant qu'il signifie. En revanche, un discours plus inclusif peut être élaboré, qui traduise la sagesse ancienne en l'associant à cette nouvelle justice rendue aux femmes.Note de contenu : LE DISCOURS SUR DIEU AU CROISEMENT D'AUTRES GRANDS PROPOS THEOLOGIQUES
A la recherche d'un langage adéquat pour parler de Dieu
Théologie féministe et discours critique sur Dieu
Choix linguistiques fondamentaux : images féminines, images masculines équivalentes
MATERIAUX POUR UN DISCOURS EMANCIPATEUR SUR DIEU
L'expérience des femmes mise en lumière par une démarche d'interprétation
Les Ecritures et les parcours des grandes traditions
La théologie classique
POUR UNE EXPRESSION DE LA REALITE DE DIEU A PARTIR DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE
L'Esprit-Sophia
Jésus-Sophia
Mère-Sophia
DES SYMBOLES QUI MEDIATISENT EN CLAIR-OBSCUR UNE SIGNIFICATION PREGNANTE
Dieu trine : un mystère de relation
Dieu vivante : Celle qui est
Le discours sur Dieu qui souffre : l'effusion de la compassion
DIEU AU-DELA DU MASCULIN ET DU FEMININ : Celui / Celle qui est [texte imprimé] / Elizabeth A. JOHNSON . - Paris : CERF : Montréal : PAULINES, 1999 . - 438 p.. - (COGITATIO FIDEI; 214) .
ISBN : 978-2-204-06296-1
Catégories : Dieu
FemmeRésumé : " Le symbole donne à penser "...
Tout symbole religieux traduit une conception du mystère divin dans un langage qui a des effets considérables sur la communauté. Quel langage est approprié pour parler de Dieu, à la lumière de la réalité des femmes ? L'idée de Dieu est multiple, et elle constitue toujours le produit d'une culture liée à une époque, à un milieu donné. Dans une relecture de la Tradition et de l'Ecriture, Elizabeth A. Johnson repère une configuration d'un langage féministe chrétien issu d'expériences diverses : la présence universelle, vitalisante et libératrice de l'Esprit, la mémoire vivante du parcours particulier emprunté par la Sagesse dans l'histoire de Jésus, et la manifestation de cette Sagesse inconcevable qui donne naissance à l'univers et l'oriente.
Ces discours convergent dans le symbole de la Trinité, communion vivante de relations personnelles mutuelles et égales. Depuis la capacité de relation de Dieu, l'auteur met en avant la participation de Sophia-Dieu à la souffrance du monde qui dynamise la praxis de la liberté, un discours qui se déploie à partir de cette matrice qu'est la vitalité, pure de Dieu, l'unique, désignée par le symbole Celui/Celle qui est.
Aucun langage sur Dieu ne sera jamais approprié au mystère brûlant qu'il signifie. En revanche, un discours plus inclusif peut être élaboré, qui traduise la sagesse ancienne en l'associant à cette nouvelle justice rendue aux femmes.Note de contenu : LE DISCOURS SUR DIEU AU CROISEMENT D'AUTRES GRANDS PROPOS THEOLOGIQUES
A la recherche d'un langage adéquat pour parler de Dieu
Théologie féministe et discours critique sur Dieu
Choix linguistiques fondamentaux : images féminines, images masculines équivalentes
MATERIAUX POUR UN DISCOURS EMANCIPATEUR SUR DIEU
L'expérience des femmes mise en lumière par une démarche d'interprétation
Les Ecritures et les parcours des grandes traditions
La théologie classique
POUR UNE EXPRESSION DE LA REALITE DE DIEU A PARTIR DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE
L'Esprit-Sophia
Jésus-Sophia
Mère-Sophia
DES SYMBOLES QUI MEDIATISENT EN CLAIR-OBSCUR UNE SIGNIFICATION PREGNANTE
Dieu trine : un mystère de relation
Dieu vivante : Celle qui est
Le discours sur Dieu qui souffre : l'effusion de la compassion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38902 V9 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible