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DIEU UNIVERSEL ET PEUPLE ELU / P.E. DION
Titre : DIEU UNIVERSEL ET PEUPLE ELU Type de document : texte imprimé Auteurs : P.E. DION Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1975 Collection : LECTIO DIVINA num. 83 Importance : 169 p. Catégories : ISRAËL Note de contenu : Jusqu'à une époque assez récente, on a volontiers insisté sur l'épanouissement de l'universalisme chez les prophètes, dans lequel on voulait voir l'un des traits majeurs du "monothéisme éthique". La tendance des quelques vingt dernières années va en sens opposé et l'on insiste beaucoup sur ce qui fait d'Israël un peuple à part, le centre d'intérêt quasi exclusif de toute la perspective biblique. Même l'universalisme du Deutéro-Isaïe, qui semblait le mieux établi, se trouve aujourd'hui mis en question. Sans majorer la place, somme toute secondaire, de l'universalisme dans l'Ancien Testament, l'auteur cherche un nouvel équilibre.
Menant son enquête, tout au long de l'histoire d'Israël, jusqu'au seuil de la période hellénistique, il prend bien soin de l'inscrire dans le cadre plus large du milieu proche-oriental. Il montre ainsi que le peuple de Yahvé a eu conscience, au moins depuis le Xe siècle, du caractère universel de son Dieu : Yahvé ne s'était pas seulement montré capable de protéger les siens ; il veillait également sur l'ensemble de ses créatures et jugeait toutes les nations avec impartialité. Cette conscience devait ensuite s'approfondir, notamment après la catastrophe de 587, à travers l'expérience de l'exil qui mit Israël en contact avec des étrangers disposés à reconnaître le Dieu unique.
Cette étude, sans chercher à apporter une synthèse artificielle d'éléments souvent discordants, permet une plus juste appréhension d'un des traits de la religion d'Israël les plus apparents dans ce qui sera la trame du Nouveau Testament.
L'auteur, ancien élève de l'Ecole Biblique de Jérusalem, Docteur de l'Université d'Ottawa, enseigne les Sciences Bibliques au Collège dominicain de cette ville.
Table des sigles.
Préliminaires.
Première partie. - Esquisse historique.
Chapitre I. - L'attitude des ancêtres d'Israël au IIe millénaire.
Chapitre II. - De David au milieu du VIIIe siècle.
Chapitre III. - Des invasions assyriennes à l'exil en Babylonie (745-587).
Chapitre IV. - Les développements entraînés par l'exil.
Chapitre V. - Attitudes variées au temps de l'exil.
Chapitre VI. - Le Deutéro-Isaïe et le premier appel des nations au yahvinisme.
Chapitre VII. - Rapatriés d'Israël et "ralliés" d'entre les païens.
Chapitre VIII. - La lignée des prophètes et des psalmistes universalistes.
Chapitre IX. - L'affaire des mariages mixtes et ses séquelles.
Chapitre X. - Le statut du "gêr" dans la tradition sacerdotale et l'avènement du prosélytisme.
Chapitre XI. - L'héritage de l'universalisme des prophètes chez deux prosateurs tardifs.
Deuxième partie. - Essai de classification des types d'universalisme représentés dans l'Ancien Testament.
Essai de classification.
Conclusion.
Bibliographie.
Index biblique.
Index des principaux mots hébreux.
Index analytique.DIEU UNIVERSEL ET PEUPLE ELU [texte imprimé] / P.E. DION . - Paris : CERF, 1975 . - 169 p.. - (LECTIO DIVINA; 83) .
Catégories : ISRAËL Note de contenu : Jusqu'à une époque assez récente, on a volontiers insisté sur l'épanouissement de l'universalisme chez les prophètes, dans lequel on voulait voir l'un des traits majeurs du "monothéisme éthique". La tendance des quelques vingt dernières années va en sens opposé et l'on insiste beaucoup sur ce qui fait d'Israël un peuple à part, le centre d'intérêt quasi exclusif de toute la perspective biblique. Même l'universalisme du Deutéro-Isaïe, qui semblait le mieux établi, se trouve aujourd'hui mis en question. Sans majorer la place, somme toute secondaire, de l'universalisme dans l'Ancien Testament, l'auteur cherche un nouvel équilibre.
Menant son enquête, tout au long de l'histoire d'Israël, jusqu'au seuil de la période hellénistique, il prend bien soin de l'inscrire dans le cadre plus large du milieu proche-oriental. Il montre ainsi que le peuple de Yahvé a eu conscience, au moins depuis le Xe siècle, du caractère universel de son Dieu : Yahvé ne s'était pas seulement montré capable de protéger les siens ; il veillait également sur l'ensemble de ses créatures et jugeait toutes les nations avec impartialité. Cette conscience devait ensuite s'approfondir, notamment après la catastrophe de 587, à travers l'expérience de l'exil qui mit Israël en contact avec des étrangers disposés à reconnaître le Dieu unique.
Cette étude, sans chercher à apporter une synthèse artificielle d'éléments souvent discordants, permet une plus juste appréhension d'un des traits de la religion d'Israël les plus apparents dans ce qui sera la trame du Nouveau Testament.
L'auteur, ancien élève de l'Ecole Biblique de Jérusalem, Docteur de l'Université d'Ottawa, enseigne les Sciences Bibliques au Collège dominicain de cette ville.
Table des sigles.
Préliminaires.
Première partie. - Esquisse historique.
Chapitre I. - L'attitude des ancêtres d'Israël au IIe millénaire.
Chapitre II. - De David au milieu du VIIIe siècle.
Chapitre III. - Des invasions assyriennes à l'exil en Babylonie (745-587).
Chapitre IV. - Les développements entraînés par l'exil.
Chapitre V. - Attitudes variées au temps de l'exil.
Chapitre VI. - Le Deutéro-Isaïe et le premier appel des nations au yahvinisme.
Chapitre VII. - Rapatriés d'Israël et "ralliés" d'entre les païens.
Chapitre VIII. - La lignée des prophètes et des psalmistes universalistes.
Chapitre IX. - L'affaire des mariages mixtes et ses séquelles.
Chapitre X. - Le statut du "gêr" dans la tradition sacerdotale et l'avènement du prosélytisme.
Chapitre XI. - L'héritage de l'universalisme des prophètes chez deux prosateurs tardifs.
Deuxième partie. - Essai de classification des types d'universalisme représentés dans l'Ancien Testament.
Essai de classification.
Conclusion.
Bibliographie.
Index biblique.
Index des principaux mots hébreux.
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