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L'ESPRIT, FORCE DE L'EGLISE / Gonzalo HAYA-PRATS
Titre : L'ESPRIT, FORCE DE L'EGLISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzalo HAYA-PRATS Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1975 Collection : LECTIO DIVINA num. 81 Importance : 293 p. Catégories : Eglise
Esprit saintNote de contenu : "Retour de l'Esprit", "Nouvelle Pentecôte", ces expressions et d'autres similaires désignent des aspects inédits et frappants du christianisme contemporain. L'ampleur du "mouvement charismatique" en Europe comme aux Etats-Unis ou au Canada provoque non seulement les théologiens, mais aussi les exégètes. Il s'avère nécessaire en effet de confronter les expériences d'aujourd'hui avec celles des origines.
Dans cet ouvrage, le P Haya se propose de déterminer, aussi précisément que possible, la conception que saint Luc se fait de l'Esprit Saint dans les Actes des Apôtres, en s'efforçant d'atteindre la pensée de l'évangéliste, non pas à partir de nos problèmes actuels, mais à partir de ses propres catégories. Le choix du livre des Actes s'imposait de lui-même : n'appelle-t-on pas couramment ce livre l'Evangile du Saint-Esprit ?
Après une analyse minutieuse de tous les passages des Actes des Apôtres concernant l'Esprit Saint, l'auteur, dans un dernier chapitre de synthèse, dégage les perspectives propres de saint Luc. Contrairement à Paul, par exemple, Luc ne met pas en relief l'aspect de sanctification, qu'il attribue au Christ ressuscité. Sa conception est moins mystique, plus historique, plus dynamique aussi. Dans la perspective d'histoire du salut qui est la sienne, Luc attribue à l'Esprit le développement du dessein salvifique de Dieu. C'est l'Esprit qui donne l'impulsion nécessaire pour l'évangélisation et le "témoignage" ; c'est Lui qui mène l'Eglise jusqu'à son accomplissement eschatologique. Pour Luc, l'Esprit est bien "la Force de l'Eglise".
Un livre qui, dans la situation présente, mérite de retenir l'attention.
Sigles utilisés.
Introduction.
Première partie. - La conception lucanienne de l'Esprit.
Chapitre I. - Fixation du terme (to) pneuma (to) hagion.
Chapitre II. - Interventions par l'Esprit et autres interventions de Dieu.
Chapitre III. - L'Esprit Saint, don de la promesse.
Chapitre IV. - Les modes d'action de l'Esprit.
Deuxième partie. - Les effets de l'Esprit Saint.
Chapitre V. - Témoignage et évangélusation.
Chapitre VI. - Réactivation extraordinaire de la vie chrétienne.
Chapitre VII. - Direction prophétique du peuple de Dieu.
Chapitre VIII. - Conclusions générales.
Appendice. La Pentecôte de Corneille : synopse des textes parallèles.
Bibliographie.
Notes.
Index des textes bibliques.L'ESPRIT, FORCE DE L'EGLISE [texte imprimé] / Gonzalo HAYA-PRATS . - Paris : CERF, 1975 . - 293 p.. - (LECTIO DIVINA; 81) .
Catégories : Eglise
Esprit saintNote de contenu : "Retour de l'Esprit", "Nouvelle Pentecôte", ces expressions et d'autres similaires désignent des aspects inédits et frappants du christianisme contemporain. L'ampleur du "mouvement charismatique" en Europe comme aux Etats-Unis ou au Canada provoque non seulement les théologiens, mais aussi les exégètes. Il s'avère nécessaire en effet de confronter les expériences d'aujourd'hui avec celles des origines.
Dans cet ouvrage, le P Haya se propose de déterminer, aussi précisément que possible, la conception que saint Luc se fait de l'Esprit Saint dans les Actes des Apôtres, en s'efforçant d'atteindre la pensée de l'évangéliste, non pas à partir de nos problèmes actuels, mais à partir de ses propres catégories. Le choix du livre des Actes s'imposait de lui-même : n'appelle-t-on pas couramment ce livre l'Evangile du Saint-Esprit ?
Après une analyse minutieuse de tous les passages des Actes des Apôtres concernant l'Esprit Saint, l'auteur, dans un dernier chapitre de synthèse, dégage les perspectives propres de saint Luc. Contrairement à Paul, par exemple, Luc ne met pas en relief l'aspect de sanctification, qu'il attribue au Christ ressuscité. Sa conception est moins mystique, plus historique, plus dynamique aussi. Dans la perspective d'histoire du salut qui est la sienne, Luc attribue à l'Esprit le développement du dessein salvifique de Dieu. C'est l'Esprit qui donne l'impulsion nécessaire pour l'évangélisation et le "témoignage" ; c'est Lui qui mène l'Eglise jusqu'à son accomplissement eschatologique. Pour Luc, l'Esprit est bien "la Force de l'Eglise".
Un livre qui, dans la situation présente, mérite de retenir l'attention.
Sigles utilisés.
Introduction.
Première partie. - La conception lucanienne de l'Esprit.
Chapitre I. - Fixation du terme (to) pneuma (to) hagion.
Chapitre II. - Interventions par l'Esprit et autres interventions de Dieu.
Chapitre III. - L'Esprit Saint, don de la promesse.
Chapitre IV. - Les modes d'action de l'Esprit.
Deuxième partie. - Les effets de l'Esprit Saint.
Chapitre V. - Témoignage et évangélusation.
Chapitre VI. - Réactivation extraordinaire de la vie chrétienne.
Chapitre VII. - Direction prophétique du peuple de Dieu.
Chapitre VIII. - Conclusions générales.
Appendice. La Pentecôte de Corneille : synopse des textes parallèles.
Bibliographie.
Notes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Beth79 TRI Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 142 V 5f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible