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UN CERTAIN JUIF JESUS, 1. Les sources, les origines, les dates / John P. MEIER
Titre de série : UN CERTAIN JUIF JESUS, 1 Titre : Les sources, les origines, les dates : les données de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John P. MEIER, Auteur ; Jean-Bernard Degorce, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2005 Collection : LECTIO DIVINA Importance : 495 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-204-07036-x Note de contenu : Les images que nous nous faisons de Jésus de Nazareth sont nombreuses et diverses. Jamais pourtant nous ne pourrons faire l'impasse sur une interrogation fondamentale : que pouvons-nous effectivement savoir de Jésus par la connaissance historique moderne ?
John P. Meier, dans ce premier volume d'une œuvre qui en compte quatre, explique comment la question de Jésus se présente aux yeux de l'historien et les méthodes qu'il met en œuvre pour la cerner. S'impose tout aussitôt de passer au crible de la critique les témoignages les plus anciens sur Jésus soit dans les premiers écrits chrétiens soit dans des textes juifs ou païens. Se déploie ensuite une large enquête sur les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, les appartenances familiales. Enfin il établit la gamme des dates que l'on peut retenir pour les événements marquants de la vie de Jésus : naissance, début et durée du ministère, dernier repas, condamnation et exécution.
Ce questionnement critique aurait-il pour effet de rendre la figure de Jésus plus incertaine ? Paradoxalement, c'est en affrontant le dossier critique qui les concerne que les personnalités de l'histoire prennent le plus de consistance. Croyants ou agnostiques trouveront ici la grande encyclopédie moderne sur ce juif singulier que fut le Jésus de l'histoire. Conduite rigoureusement suivant les sciences historiques de notre temps, elle est reconnue comme œuvre de référence par l'exégèse biblique actuelle.
Avant-propos de l'éditeur.
Introduction.
I. Les racines du problème.
I. Les concepts de base : Le Jésus réel et le Jésus historique.
II. Les sources : Les livres canoniques du Nouveau Testament.
III. Les sources : Flavius Josèphe.
IV. Les sources : Autres écrits païens et juifs.
V. Les sources : Les Agrapha et les évangiles apocryphes.
VI. Les critères : Comment déterminer ce qui vient de Jésus ?
VII. Conclusion de la première partie : Pourquoi se donner tant de mal ?
II. Les racines de la personne.
VIII. Au commencement...
IX. Entre l'enfance et le ministère public (1).
X. Entre l'enfance et le ministère public (2).
XI. "En l'an quinze..."
Notes.
Compléments bibliographiques.
Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index des citations bibliques.
Index des termes et des thèmes.UN CERTAIN JUIF JESUS, 1. Les sources, les origines, les dates : les données de l'histoire [texte imprimé] / John P. MEIER, Auteur ; Jean-Bernard Degorce, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur . - Paris : CERF, 2005 . - 495 p.. - (LECTIO DIVINA) .
ISSN : 2-204-07036-x
Note de contenu : Les images que nous nous faisons de Jésus de Nazareth sont nombreuses et diverses. Jamais pourtant nous ne pourrons faire l'impasse sur une interrogation fondamentale : que pouvons-nous effectivement savoir de Jésus par la connaissance historique moderne ?
John P. Meier, dans ce premier volume d'une œuvre qui en compte quatre, explique comment la question de Jésus se présente aux yeux de l'historien et les méthodes qu'il met en œuvre pour la cerner. S'impose tout aussitôt de passer au crible de la critique les témoignages les plus anciens sur Jésus soit dans les premiers écrits chrétiens soit dans des textes juifs ou païens. Se déploie ensuite une large enquête sur les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, les appartenances familiales. Enfin il établit la gamme des dates que l'on peut retenir pour les événements marquants de la vie de Jésus : naissance, début et durée du ministère, dernier repas, condamnation et exécution.
Ce questionnement critique aurait-il pour effet de rendre la figure de Jésus plus incertaine ? Paradoxalement, c'est en affrontant le dossier critique qui les concerne que les personnalités de l'histoire prennent le plus de consistance. Croyants ou agnostiques trouveront ici la grande encyclopédie moderne sur ce juif singulier que fut le Jésus de l'histoire. Conduite rigoureusement suivant les sciences historiques de notre temps, elle est reconnue comme œuvre de référence par l'exégèse biblique actuelle.
Avant-propos de l'éditeur.
Introduction.
I. Les racines du problème.
I. Les concepts de base : Le Jésus réel et le Jésus historique.
II. Les sources : Les livres canoniques du Nouveau Testament.
III. Les sources : Flavius Josèphe.
IV. Les sources : Autres écrits païens et juifs.
V. Les sources : Les Agrapha et les évangiles apocryphes.
VI. Les critères : Comment déterminer ce qui vient de Jésus ?
VII. Conclusion de la première partie : Pourquoi se donner tant de mal ?
II. Les racines de la personne.
VIII. Au commencement...
IX. Entre l'enfance et le ministère public (1).
X. Entre l'enfance et le ministère public (2).
XI. "En l'an quinze..."
Notes.
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Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index des citations bibliques.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31371 D 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible UN CERTAIN JUIF JESUS, 2. La parole et les gestes / John P. MEIER
Titre de série : UN CERTAIN JUIF JESUS, 2 Titre : La parole et les gestes : les données de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John P. MEIER, Auteur ; Jean-Bernard Degorce, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2005 Collection : LECTIO DIVINA HORS SERIE Importance : 1329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07037-9 Note de contenu : "Esquisser un portrait raisonnablement fiable du Jésus historique." Dans un premier volume, J.P. Meier a délimité les possibilités et les moyens d'atteindre cet objectif. Puis il a situé dans cette perspective les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, ses appartenances familiales, et établi la gamme des dates des événements les plus marquants de la vie de Jésus. Le tome II braque le projecteur sur Jésus lui-même, sur Jésus seul, sur Jésus tel qu'il apparaissait dans son message très particulier et dans ses actions tout à fait étonnantes. Une première interrogation, aujourd'hui fort débattue, ouvre le volume : l'importance des attaches de Jésus avec Jean le Baptiste. Dans quelle mesure Jésus a-t-il partagé les pratiques et le message de ce prophète qui convoquait les foules pour un baptême de repentir et appelait à un changement radical de vie en vue du jour proche du jugement de Dieu ?
L'auteur cherche ensuite comment prit corps le message propre de Jésus, fondamentalement enraciné dans la foi et les attentes juives de son temps mais affirmant d'autorité la venue d'un temps nouveau. Il essaie de le capter autant que possible de la bouche même de Jésus et dans les termes employés par lui. C'était essentiellement l'annonce d'un royaume de Dieu, paradoxalement futur et à l'œuvre "au milieu de vous". Quelle est, dans son contexte d'origine, la portée de cette annonce, illustrée par des béatitudes déroutantes et jusque dans une prière nouvelle ?
Ce royaume est annoncé tout autant par des actes, ces gestes de Jésus que lui-même et ses disciples ont compris comme des miracles. Simples pratiques de thaumaturge, voire de magicien, que ces nombreuses actions rapportées dans la chronique des évangiles ? Quels gestes ont effectivement été posés, dans quelles circonstances et pour quoi faire ?
Un tel décapage des textes aboutit à des réponses qui ne peuvent qu'être partielles, parfois problématiques. Mais combien précieuses ! C'est la seule démarche qui donne une consistance réelle à ce que l'on peut affirmer, sur le plan rigoureux de la science historique, de la figure de Jésus de Nazareth.
Introduction.
I. Jean Baptiste, le mentor.
XII. Jean sans Jésus. Le Baptiste et son rite baptismal.
XIII. Jésus avec et sans Jean.
II. Le message.
XIV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (1).
Première partie : L'arrière-plan.
XV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (2).
Deuxième partie : Jésus proclame un royaume à venir.
XVI. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (3).
Troisième partie : Le royaume déjà présent.
III. Les miracles.
XVII. Les miracles et les mentalités modernes.
XVIII. Les miracles et les mentalités anciennes.
XIX. L'historicité des miracles de Jésus : La question d'ensemble.
XX. Les exorcismes de Jésus.
XXI. Les guérisons de Jésus.
XXII. Jésus ressuscite les morts.
XXIII. Les miracles dits de la nature.
Conclusion.
Notes.
Compléments bibliographiques.
Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index des citations bibliques.
Index terminologique.UN CERTAIN JUIF JESUS, 2. La parole et les gestes : les données de l'histoire [texte imprimé] / John P. MEIER, Auteur ; Jean-Bernard Degorce, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur . - Paris : CERF, 2005 . - 1329 p.. - (LECTIO DIVINA HORS SERIE) .
ISBN : 978-2-204-07037-9
Note de contenu : "Esquisser un portrait raisonnablement fiable du Jésus historique." Dans un premier volume, J.P. Meier a délimité les possibilités et les moyens d'atteindre cet objectif. Puis il a situé dans cette perspective les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, ses appartenances familiales, et établi la gamme des dates des événements les plus marquants de la vie de Jésus. Le tome II braque le projecteur sur Jésus lui-même, sur Jésus seul, sur Jésus tel qu'il apparaissait dans son message très particulier et dans ses actions tout à fait étonnantes. Une première interrogation, aujourd'hui fort débattue, ouvre le volume : l'importance des attaches de Jésus avec Jean le Baptiste. Dans quelle mesure Jésus a-t-il partagé les pratiques et le message de ce prophète qui convoquait les foules pour un baptême de repentir et appelait à un changement radical de vie en vue du jour proche du jugement de Dieu ?
L'auteur cherche ensuite comment prit corps le message propre de Jésus, fondamentalement enraciné dans la foi et les attentes juives de son temps mais affirmant d'autorité la venue d'un temps nouveau. Il essaie de le capter autant que possible de la bouche même de Jésus et dans les termes employés par lui. C'était essentiellement l'annonce d'un royaume de Dieu, paradoxalement futur et à l'œuvre "au milieu de vous". Quelle est, dans son contexte d'origine, la portée de cette annonce, illustrée par des béatitudes déroutantes et jusque dans une prière nouvelle ?
Ce royaume est annoncé tout autant par des actes, ces gestes de Jésus que lui-même et ses disciples ont compris comme des miracles. Simples pratiques de thaumaturge, voire de magicien, que ces nombreuses actions rapportées dans la chronique des évangiles ? Quels gestes ont effectivement été posés, dans quelles circonstances et pour quoi faire ?
Un tel décapage des textes aboutit à des réponses qui ne peuvent qu'être partielles, parfois problématiques. Mais combien précieuses ! C'est la seule démarche qui donne une consistance réelle à ce que l'on peut affirmer, sur le plan rigoureux de la science historique, de la figure de Jésus de Nazareth.
Introduction.
I. Jean Baptiste, le mentor.
XII. Jean sans Jésus. Le Baptiste et son rite baptismal.
XIII. Jésus avec et sans Jean.
II. Le message.
XIV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (1).
Première partie : L'arrière-plan.
XV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (2).
Deuxième partie : Jésus proclame un royaume à venir.
XVI. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (3).
Troisième partie : Le royaume déjà présent.
III. Les miracles.
XVII. Les miracles et les mentalités modernes.
XVIII. Les miracles et les mentalités anciennes.
XIX. L'historicité des miracles de Jésus : La question d'ensemble.
XX. Les exorcismes de Jésus.
XXI. Les guérisons de Jésus.
XXII. Jésus ressuscite les morts.
XXIII. Les miracles dits de la nature.
Conclusion.
Notes.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50709 D 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible UN CERTAIN JUIF JESUS, 3. Attachements, affrontements, ruptures / John P. MEIER
Titre de série : UN CERTAIN JUIF JESUS, 3 Titre : Attachements, affrontements, ruptures : les données de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John P. MEIER, Auteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2005 Collection : LECTIO DIVINA Importance : 737 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07038-6 Note de contenu : Une personnalité historique se définit dans une large mesure par l'entrecroisement des rencontres et des relations dans lesquelles se joue son existence. Cela vaut au plus haut point d'un chef religieux, charismatique, toujours en déplacement, tel que fut Jésus.
Dans une recherche strictement historienne, que pouvons-nous atteindre de ce tissu de relations dans lequel Jésus a développé son message et son action, souvent étonnants ? C'est le propos de ce troisième tome d'« Un certain Juif, Jésus » de cerner cette réalité autant que la science peut y accéder.
L'auteur s'intéresse successivement aux sympathisants, aux interlocuteurs et aux adversaires de Jésus. D'abord, les foules que Jésus semble regrouper, puis ces disciples prêts à le suivre, et pour finir il traite nommément de chacun des apôtres – dont le destin historique reste bien obscur.
Mais Jésus a eu aussi des contacts soutenus avec des groupes concurrents, certains devenant des adversaires. On trouve là d'abord les pharisiens, ces maîtres d'enseignement du peuple, les plus identifiables. Quelles furent, par ailleurs, les relations et affrontements de Jésus avec les sadducéens, liés quant à eux aux instances de l'aristocratie officielle du Temple ? Jésus a-t-il connu et eu à se situer face à des dissidents comme les esséniens, ou à des milieux qui cultivaient une violence contestataire contre l'occupant romain ?
En tout cas, si la personnalité de Jésus est immergée dans le judaïsme majoritaire de son temps, elle en émerge fortement. C'est peut-être la première fois qu'un auteur ose avancer de façon aussi rigoureuse et ample dans l'exploration de cet univers relationnel dont se détache la figure historique de Jésus de Nazareth.
Remerciements.
Introduction. Jésus le juif dans ses relations avec d'autres juifs.
I. Jésus le juif et les personnes juives qui le suivent.
XXIV. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - I. Les foules.
XXV. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - II. Les disciples.
XXVI. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - III. L'existence et la nature des Douze.
XXVII. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - IV. Les membres des douze pris individuellement.
Conclusion à la première partie : Jésus en relation avec les gens qui le suivent.
II. Jésus le juif et ses concurrents juifs.
XXVIII. Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents. - I. Les pharisiens.
XXIX. Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents. - II. Les sadducéens.
XXX. Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents. - III. Les esséniens et d'autres groupes.
Conclusion au tome III. Esquisse d'un portrait de Jésus.
Notes.
Compléments bibliographiques.
Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index des citations bibliques.
Index des termes et des thèmes.UN CERTAIN JUIF JESUS, 3. Attachements, affrontements, ruptures : les données de l'histoire [texte imprimé] / John P. MEIER, Auteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur . - Paris : CERF, 2005 . - 737 p.. - (LECTIO DIVINA) .
ISBN : 978-2-204-07038-6
Note de contenu : Une personnalité historique se définit dans une large mesure par l'entrecroisement des rencontres et des relations dans lesquelles se joue son existence. Cela vaut au plus haut point d'un chef religieux, charismatique, toujours en déplacement, tel que fut Jésus.
Dans une recherche strictement historienne, que pouvons-nous atteindre de ce tissu de relations dans lequel Jésus a développé son message et son action, souvent étonnants ? C'est le propos de ce troisième tome d'« Un certain Juif, Jésus » de cerner cette réalité autant que la science peut y accéder.
L'auteur s'intéresse successivement aux sympathisants, aux interlocuteurs et aux adversaires de Jésus. D'abord, les foules que Jésus semble regrouper, puis ces disciples prêts à le suivre, et pour finir il traite nommément de chacun des apôtres – dont le destin historique reste bien obscur.
Mais Jésus a eu aussi des contacts soutenus avec des groupes concurrents, certains devenant des adversaires. On trouve là d'abord les pharisiens, ces maîtres d'enseignement du peuple, les plus identifiables. Quelles furent, par ailleurs, les relations et affrontements de Jésus avec les sadducéens, liés quant à eux aux instances de l'aristocratie officielle du Temple ? Jésus a-t-il connu et eu à se situer face à des dissidents comme les esséniens, ou à des milieux qui cultivaient une violence contestataire contre l'occupant romain ?
En tout cas, si la personnalité de Jésus est immergée dans le judaïsme majoritaire de son temps, elle en émerge fortement. C'est peut-être la première fois qu'un auteur ose avancer de façon aussi rigoureuse et ample dans l'exploration de cet univers relationnel dont se détache la figure historique de Jésus de Nazareth.
Remerciements.
Introduction. Jésus le juif dans ses relations avec d'autres juifs.
I. Jésus le juif et les personnes juives qui le suivent.
XXIV. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - I. Les foules.
XXV. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - II. Les disciples.
XXVI. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - III. L'existence et la nature des Douze.
XXVII. Jésus en relation avec les gens qui le suivent. - IV. Les membres des douze pris individuellement.
Conclusion à la première partie : Jésus en relation avec les gens qui le suivent.
II. Jésus le juif et ses concurrents juifs.
XXVIII. Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents. - I. Les pharisiens.
XXIX. Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents. - II. Les sadducéens.
XXX. Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents. - III. Les esséniens et d'autres groupes.
Conclusion au tome III. Esquisse d'un portrait de Jésus.
Notes.
Compléments bibliographiques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50916 D 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible UN CERTAIN JUIF JESUS, 4. La Loi et l'amour / John P. MEIER
Titre de série : UN CERTAIN JUIF JESUS, 4 Titre : La Loi et l'amour : les données de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John P. MEIER, Auteur ; Dominique Barrios-Auscher, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2009 Collection : LECTIO DIVINA Importance : 742 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-204-08833-6 Note de contenu : Chassons une fois pour toutes de nos esprits la vieille et fallacieuse image d'un Jésus évangélique venu opposer l'amour à la Loi !
Jésus, qui a grandi dans la société et la religion juives, qui pense et parle en juif à des juifs, est un maître de "halakhha", quelqu'un qui discute de la façon de conduire sa vie selon la Loi, charte de la vie personnelle et collective dans la Palestine du Ier siècle. Mais c'est en vain qu'on chercherait dans les évangiles un enseignement systématique sur le sujet et encore moins un code de morale. Cependant, les évangiles ont retenu un certain nombre d'épisodes où le maître de Galilée s'affronte à des pratiques religieuses et des institutions sociales majeures de la vie juive : le divorce, les serments, l'observance du sabbat, les règles de pureté, notamment alimentaires, et finalement l'exigence de l'amour. Comment le prophète eschatologique interprète-t-il, dans ces situations concrètes, la teneur et le sens de la Loi, autrement dit la volonté de Dieu ? Voilà les thèmes de ce nouveau volume de recherche sur le Jésus historique.
Les scènes de la vie de Jésus et ses paroles nous sont parvenues à travers le prisme, la mise en œuvre des premières communautés chrétiennes. Une fois de plus, John P. Meier essaie de dégager les éléments dont un historien, travaillant strictement avec les méthodes de sa discipline, peut conclure qu'ils remontent au Jésus historique lui-même. Une fois de plus, il contextualise chaque thème en explorant sa présence dans les problématiques juives mais aussi païennes contemporaines. Une fois de plus, il analyse méticuleusement chaque texte du Nouveau Testament dans son contexte et jusque dans le moindre de ses éléments. Un travail certes ardu, exigeant, de très grande érudition. Mais le lecteur appréciera vite la clarté de la démarche et l'intérêt du bilan que l'auteur dresse à chaque étape. Il est ainsi conduit à s'approcher au plus près du Jésus historique sur des questions dont l'importance est d'emblée évidente pour la connaissance des origines chrétiennes et qui restent vives en notre temps.
Remerciements.
Introduction. Le Jésus historique est le Jésus de la Halakha.
XXXI. Jésus et la loi. Mais qu'est-ce que la loi ?
XXXII. L'enseignement de Jésus sur le divorce.
XXXIII. L'interdiction des Serments.
XXXIV. Jésus et le Sabbat.
XXXV. Jésus et les lois de pureté.
XXXVI. Pour élargir le champ : les commandements d'amour de Jésus.
Conclusion.
Notes.
Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index scripturaire. Index de la littérature ancienne.
Index des termes et des thèmes.
Cartes.UN CERTAIN JUIF JESUS, 4. La Loi et l'amour : les données de l'histoire [texte imprimé] / John P. MEIER, Auteur ; Dominique Barrios-Auscher, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur . - Paris : CERF, 2009 . - 742 p.. - (LECTIO DIVINA) .
ISSN : 2-204-08833-6
Note de contenu : Chassons une fois pour toutes de nos esprits la vieille et fallacieuse image d'un Jésus évangélique venu opposer l'amour à la Loi !
Jésus, qui a grandi dans la société et la religion juives, qui pense et parle en juif à des juifs, est un maître de "halakhha", quelqu'un qui discute de la façon de conduire sa vie selon la Loi, charte de la vie personnelle et collective dans la Palestine du Ier siècle. Mais c'est en vain qu'on chercherait dans les évangiles un enseignement systématique sur le sujet et encore moins un code de morale. Cependant, les évangiles ont retenu un certain nombre d'épisodes où le maître de Galilée s'affronte à des pratiques religieuses et des institutions sociales majeures de la vie juive : le divorce, les serments, l'observance du sabbat, les règles de pureté, notamment alimentaires, et finalement l'exigence de l'amour. Comment le prophète eschatologique interprète-t-il, dans ces situations concrètes, la teneur et le sens de la Loi, autrement dit la volonté de Dieu ? Voilà les thèmes de ce nouveau volume de recherche sur le Jésus historique.
Les scènes de la vie de Jésus et ses paroles nous sont parvenues à travers le prisme, la mise en œuvre des premières communautés chrétiennes. Une fois de plus, John P. Meier essaie de dégager les éléments dont un historien, travaillant strictement avec les méthodes de sa discipline, peut conclure qu'ils remontent au Jésus historique lui-même. Une fois de plus, il contextualise chaque thème en explorant sa présence dans les problématiques juives mais aussi païennes contemporaines. Une fois de plus, il analyse méticuleusement chaque texte du Nouveau Testament dans son contexte et jusque dans le moindre de ses éléments. Un travail certes ardu, exigeant, de très grande érudition. Mais le lecteur appréciera vite la clarté de la démarche et l'intérêt du bilan que l'auteur dresse à chaque étape. Il est ainsi conduit à s'approcher au plus près du Jésus historique sur des questions dont l'importance est d'emblée évidente pour la connaissance des origines chrétiennes et qui restent vives en notre temps.
Remerciements.
Introduction. Le Jésus historique est le Jésus de la Halakha.
XXXI. Jésus et la loi. Mais qu'est-ce que la loi ?
XXXII. L'enseignement de Jésus sur le divorce.
XXXIII. L'interdiction des Serments.
XXXIV. Jésus et le Sabbat.
XXXV. Jésus et les lois de pureté.
XXXVI. Pour élargir le champ : les commandements d'amour de Jésus.
Conclusion.
Notes.
Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index scripturaire. Index de la littérature ancienne.
Index des termes et des thèmes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54018 D 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible UN CHRETIEN DEVANT LES GRANDES RELIGIONS / François VARILLON
Titre : UN CHRETIEN DEVANT LES GRANDES RELIGIONS : conférences Type de document : texte imprimé Auteurs : François VARILLON, Auteur ; Charles EHLINGER, Présentateur Editeur : Paris : BAYARD Année de publication : 1995 Autre Editeur : CENTURION Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-43626-8 Note de contenu : table des matières
introduction
1. Peut-on dire que toutes les religions se valent?
2. l'islam
3. le judaïsme
4. l'hindouisme
5. le bouddhisme
6. religions d'Orient et mystère chrétienUN CHRETIEN DEVANT LES GRANDES RELIGIONS : conférences [texte imprimé] / François VARILLON, Auteur ; Charles EHLINGER, Présentateur . - Paris : BAYARD : [S.l.] : CENTURION, 1995 . - 233 p.
ISBN : 978-2-227-43626-8
Note de contenu : table des matières
introduction
1. Peut-on dire que toutes les religions se valent?
2. l'islam
3. le judaïsme
4. l'hindouisme
5. le bouddhisme
6. religions d'Orient et mystère chrétienRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15193 T 3 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible "Dieu" dans la théologie du nouveau testament / Larry W HURTADO
PermalinkLa foi des catholiques / Bruno CHENU
PermalinkFRANCOIS VARILLON / Paul MEUNIER
PermalinkLes grands points discutés du catéchisme hollandais / Charles EHLINGER
PermalinkGUIDE ILLUSTRE DE L'HISTOIRE DU CHRISTIANISME / Tim DOWLEY
PermalinkJOURNAL D'UNE PASSION / François VARILLON
PermalinkNouvelle visite au tombeau vide / Daniel A. Smith
PermalinkPASSION DES HOMMES ET PARDON DE DIEU / Jacques SOMMET
PermalinkLA REFORME LITURGIQUE / Charles EHLINGER
PermalinkTEMPS DE LA SEPTUAGESIME ET DU CARÊME / A. AUBRY
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