Titre : |
L'EXPERIENCE CHRETIENNE DU TEMPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri BOURGEOIS ; Pierre GIBERT ; Maurice JOURJON |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1987 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 142 |
Importance : |
182 p. |
Catégories : |
Temps
|
Note de contenu : |
Les Occidentaux se plaignent volontiers de n'avoir jamais le temps... Mais ce prix attaché au temps ne coïncide nullement avec une réelle perception de la richesse de la durée. Les chrétiens eux-mêmes n'échappent pas au sort commun de nos contemporains. Et pourtant, l'expérience chrétienne du temps est d'une richesse inépuisable.
L'intérêt du présent ouvrage est de nous offrir une étude à la fois historique et systématique du temps chrétien. C'est le résultat d'un enseignement interdisciplinaire donné à la faculté de théologie de Lyon où un patrologue, un exégète et un dogmaticien ont confronté leurs approches respectives.
La parole est d'abord donnée au patrologue qui nous restitue l'expérience du temps dans l'Église des Pères, en particulier chez Irénée et Augustin ; ambivalence du temps, mais en même temps sacralisation inouïe du temps à partir de la figure de Jésus-Christ. C'est ensuite à l'exégète qu'il revient de dire ce qu'implique l'histoire d'Israël comme conception du temps et ce qu'est le "temps du Salut" dans les Écrits du Nouveau Testament. Henri Bourgeois, le maître d'œuvre de tout l'ouvrage, nous propose alors une relecture précieuse de la tradition occidentale concernant l'expérience du temps. Comment qualifier ce temps qui est achevé et qui, pourtant, dure ? Et comment, concrètement, les chrétiens vivent-ils le temps au rythme de la foi et des sacrements ?
Cet essai sur le temps chrétien est neuf dans la mesure où il met au service d'une meilleure théologie de la durée chrétienne les apports les plus récents d'une compréhension philosophique du temps et de l'histoire. Et il vient à son heure pour autant qu'il nous fait avancer dans le discernement de l'"identité" chrétienne à partir de ce qu'il y a de tout à fait propre à l'expérience chrétienne du temps.
Première partie. - En ce temps-là et aujourd'hui.
Chapitre premier. - Les Pères de l'Eglise et le temps.
Chapitre II. - La temporalité de la Bible.
Chapitre III. - La pensée occidentale sur le temps.
Deuxième partie. - Quand les chrétiens prennent le temps de croire.
Chapitre IV. - Structure de la temporalité chrétienne.
Chapitre V. - L'expérience temporelle chrétienne.
Conclusion. - Le temps chrétien dans la culture occidentale actuelle. |
L'EXPERIENCE CHRETIENNE DU TEMPS [texte imprimé] / Henri BOURGEOIS ; Pierre GIBERT ; Maurice JOURJON . - Paris : CERF, 1987 . - 182 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 142) .
Catégories : |
Temps
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Note de contenu : |
Les Occidentaux se plaignent volontiers de n'avoir jamais le temps... Mais ce prix attaché au temps ne coïncide nullement avec une réelle perception de la richesse de la durée. Les chrétiens eux-mêmes n'échappent pas au sort commun de nos contemporains. Et pourtant, l'expérience chrétienne du temps est d'une richesse inépuisable.
L'intérêt du présent ouvrage est de nous offrir une étude à la fois historique et systématique du temps chrétien. C'est le résultat d'un enseignement interdisciplinaire donné à la faculté de théologie de Lyon où un patrologue, un exégète et un dogmaticien ont confronté leurs approches respectives.
La parole est d'abord donnée au patrologue qui nous restitue l'expérience du temps dans l'Église des Pères, en particulier chez Irénée et Augustin ; ambivalence du temps, mais en même temps sacralisation inouïe du temps à partir de la figure de Jésus-Christ. C'est ensuite à l'exégète qu'il revient de dire ce qu'implique l'histoire d'Israël comme conception du temps et ce qu'est le "temps du Salut" dans les Écrits du Nouveau Testament. Henri Bourgeois, le maître d'œuvre de tout l'ouvrage, nous propose alors une relecture précieuse de la tradition occidentale concernant l'expérience du temps. Comment qualifier ce temps qui est achevé et qui, pourtant, dure ? Et comment, concrètement, les chrétiens vivent-ils le temps au rythme de la foi et des sacrements ?
Cet essai sur le temps chrétien est neuf dans la mesure où il met au service d'une meilleure théologie de la durée chrétienne les apports les plus récents d'une compréhension philosophique du temps et de l'histoire. Et il vient à son heure pour autant qu'il nous fait avancer dans le discernement de l'"identité" chrétienne à partir de ce qu'il y a de tout à fait propre à l'expérience chrétienne du temps.
Première partie. - En ce temps-là et aujourd'hui.
Chapitre premier. - Les Pères de l'Eglise et le temps.
Chapitre II. - La temporalité de la Bible.
Chapitre III. - La pensée occidentale sur le temps.
Deuxième partie. - Quand les chrétiens prennent le temps de croire.
Chapitre IV. - Structure de la temporalité chrétienne.
Chapitre V. - L'expérience temporelle chrétienne.
Conclusion. - Le temps chrétien dans la culture occidentale actuelle. |
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