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LE DIEU DE LA PROMESSE ET LE DIEU DE L'ALLIANCE / Jacques VERMEYLEN
Titre : LE DIEU DE LA PROMESSE ET LE DIEU DE L'ALLIANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VERMEYLEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1986 Collection : LECTIO DIVINA num. 126 Importance : 374 p. Catégories : ALLIANCE
PROMESSENote de contenu : Les grandes "théologies de l'Ancien Testament" veulent mettre en lumière la cohérence profonde et la nouveauté irréductible du message biblique. Les ouvrages classiques d' "introduction à l'Ancien Testament" et d' "histoire de la religion israélite" insistent au contraire sur la diversité des livres bibliques ou sur l'évolution d'une pensée marquée par l'influence des peuples voisins et le choc des événements successifs.
Le présent ouvrage, qui se veut accessible à un large public cultivé, tente une synthèse de ces deux approches : ni mosaïque de textes disparates ni oeuvre homogène, l’Ancien Testament se présente comme le riche témoignage de foi d’une communauté où s’affrontent tout au long de son histoire deux courants théologiques, l’un plus soucieux de souligner la souveraineté de Dieu et l’autre plus sensible à la communion que Dieu veut instaurer avec l’homme.
Pour mettre en évidence les enjeux et les enracinements historiques de ce débat, le texte de l'Ancien Testament a été réparti en huit "familles" correspondant aux quatre époques majeures de l'histoire d'Israël, depuis les origines jusqu'à la période hellénistique. La même grille de lecture est appliquée à chacune de ces familles. Ce schéma commun permet de voir clairement les continuités, les oppositions et évolutions.
Israël a voulu confesser à la fois la souveraine liberté de Dieu et la responsabilité humaine, l'élection et l'Alliance, le Dieu de la promesse gratuite et le Dieu exigeant, une affirmation corrigeant sans cesse l'autre. C'est dans cet équilibre dynamique, ou plutôt dans ce combat incessant, que réside avant tout la cohérence de l'Ancien Testament.
Préface.
Introduction.
Bibliographie générale.
Première partie. - La foi d'Israël avant l'exil.
Chapitre premier. - L'univers sacral.
Chapitre II. - La déchirure prophétique.
Deuxième partie. - La foi au creux du malheur.
Chapitre premier. - Les théologies deutéronomistes.
Chapitre II. - Les théologies optimistes du début de l'époque perse.
Troisième partie. - La foi d'Israël à l'épreuve du long silence de Dieu.
Chapitre premier. - La théologie du "petit reste" d'Israël.
Chapitre II. - La théologie des "pauvres de Yahvé".
Quatrième partie. - La foi d'Israël à l'époque hellénistique.
Chapitre premier. - Les théologies moralisantes.
Chapitre II. - Les théologies apocalyptisantes.
Conclusions et perspectives.
Index biblique.LE DIEU DE LA PROMESSE ET LE DIEU DE L'ALLIANCE [texte imprimé] / Jacques VERMEYLEN . - Paris : CERF, 1986 . - 374 p.. - (LECTIO DIVINA; 126) .
Catégories : ALLIANCE
PROMESSENote de contenu : Les grandes "théologies de l'Ancien Testament" veulent mettre en lumière la cohérence profonde et la nouveauté irréductible du message biblique. Les ouvrages classiques d' "introduction à l'Ancien Testament" et d' "histoire de la religion israélite" insistent au contraire sur la diversité des livres bibliques ou sur l'évolution d'une pensée marquée par l'influence des peuples voisins et le choc des événements successifs.
Le présent ouvrage, qui se veut accessible à un large public cultivé, tente une synthèse de ces deux approches : ni mosaïque de textes disparates ni oeuvre homogène, l’Ancien Testament se présente comme le riche témoignage de foi d’une communauté où s’affrontent tout au long de son histoire deux courants théologiques, l’un plus soucieux de souligner la souveraineté de Dieu et l’autre plus sensible à la communion que Dieu veut instaurer avec l’homme.
Pour mettre en évidence les enjeux et les enracinements historiques de ce débat, le texte de l'Ancien Testament a été réparti en huit "familles" correspondant aux quatre époques majeures de l'histoire d'Israël, depuis les origines jusqu'à la période hellénistique. La même grille de lecture est appliquée à chacune de ces familles. Ce schéma commun permet de voir clairement les continuités, les oppositions et évolutions.
Israël a voulu confesser à la fois la souveraine liberté de Dieu et la responsabilité humaine, l'élection et l'Alliance, le Dieu de la promesse gratuite et le Dieu exigeant, une affirmation corrigeant sans cesse l'autre. C'est dans cet équilibre dynamique, ou plutôt dans ce combat incessant, que réside avant tout la cohérence de l'Ancien Testament.
Préface.
Introduction.
Bibliographie générale.
Première partie. - La foi d'Israël avant l'exil.
Chapitre premier. - L'univers sacral.
Chapitre II. - La déchirure prophétique.
Deuxième partie. - La foi au creux du malheur.
Chapitre premier. - Les théologies deutéronomistes.
Chapitre II. - Les théologies optimistes du début de l'époque perse.
Troisième partie. - La foi d'Israël à l'épreuve du long silence de Dieu.
Chapitre premier. - La théologie du "petit reste" d'Israël.
Chapitre II. - La théologie des "pauvres de Yahvé".
Quatrième partie. - La foi d'Israël à l'époque hellénistique.
Chapitre premier. - Les théologies moralisantes.
Chapitre II. - Les théologies apocalyptisantes.
Conclusions et perspectives.
Index biblique.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1394 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Dix clés pour ouvrir la Bible / Jacques VERMEYLEN
Titre : Dix clés pour ouvrir la Bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VERMEYLEN, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Importance : 215p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06223-7 Langues : Français (fre) Note de contenu : table des matières
1/ lire, mode d'emploi
2/ le cadre géographique
3/ le cadre historique
4/ le Livre et les Livres
5/ les récits fondateurs
6/ l'époque royale
7/ la grande épreuve
8/ le temps du silence de Dieu
9/ le défi de la nouvelle culture
10/ l'AgneauDix clés pour ouvrir la Bible [texte imprimé] / Jacques VERMEYLEN, Auteur . - Paris : CERF, 1999 . - 215p.
ISBN : 978-2-204-06223-7
Langues : Français (fre)
Note de contenu : table des matières
1/ lire, mode d'emploi
2/ le cadre géographique
3/ le cadre historique
4/ le Livre et les Livres
5/ les récits fondateurs
6/ l'époque royale
7/ la grande épreuve
8/ le temps du silence de Dieu
9/ le défi de la nouvelle culture
10/ l'AgneauRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60119 B 21 Livre Fonds Moderne Bible Disponible FIGURES DE DAVID A TRAVERS LA BIBLE / Louis DESROUSSEAUX
Titre : FIGURES DE DAVID A TRAVERS LA BIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis DESROUSSEAUX ; Jacques VERMEYLEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : LECTIO DIVINA num. 177 Importance : 481 p. Catégories : DAVID Note de contenu : De tous les souverains de Juda et d’Israël, David est le plus prestigieux. Quoique la preuve ultime fasse défaut, le témoignage biblique laisse à penser qu'il a joué, au tournant du premier millénaire avant notre ère, un rôle historique. C’est lui qui a fédéré sous son autorité les tribus du Sud palestinien, devenant le premier souverain de Juda ; par ses victoires sur le royaume d'Israël et plusieurs roitelets voisins, il a ensuite constitué ce que d'aucuns ont appelé l' "empire davidique". Avec lui s’ouvre réellement l’histoire du peuple de la Bible, tout ce qui précède appartenant plutôt à la protohistoire. Sa dynastie restera au pouvoir à Jérusalem jusqu'à la fin de la période royale.
Là cependant ne s’arrête pas l’intérêt que présente la figure de David. Son rôle symbolique est plus important encore, tant pour le monde juif que pour le monde chrétien, sans oublier l’islam. Son règne fait l'objet de deux longs récits dans l'histoire deutéronomique (livres de Samuel et début du premier livre des Rois) et dans l'histoire chroniste. Le premier de ces récits en fait le roi idéal, le prototype du Messie qui sera nécessairement fils de David" ; en même temps, il ne craint pas de montrer comment le roi, adultère et meurtrier, puis agressé par son propre fils, est un homme faible, capable cependant de redresser les situations les plus compromises. Le second récit met l'accent sur David liturge, véritable "inventeur" du Temple avant son fils Salomon : cela correspond à l'attribution qui lui est faite de nombreux psaumes. Car la tradition davidique n'est pas monolithique : la Bible représente David sous de nombreux visages.
On le devine, le sujet abordé par le dernier congrès de l'ACFEB (Lille, septembre 1997) est particulièrement riche. Il implique une traversée de toute la Bible, en ses deux Testaments, mais aussi l'exploration de quelques traditions juives et musulmanes qui en dérivent. Les conférences dont ce volume réunit les textes sont accessibles à un large public cultivé.
Avant-propos, par Louis Derousseaux et Jacques Vermeylen.
Jacques Briend : Les figures de David en 1 S 16, 1 - 2 S 5, 3.
Jacques Vermeylen : La maison de Saül et la maison de David.
André Wénin : David roi, de Goliath à Bethsabée.
Philippe de Robert : David et ses enfants.
Raymond Kuntzmann : David, constructeur du Temple ?
Philippe Abadie : La figure de David dans le livre des Chroniques.
Jean-Marie Auwers : Le David des psaumes et les psaumes de David.
Paul Beauchamp : Pourquoi parler de David comme d'un vivant ?
Johan Lust : David dans la Septante.
Roland Goetschel : Le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph dans la littérature rabbinique ancienne.
Jacques Bernard : David et le péché originel chez les Tannaïm.
Claude Coulot : David à Qumrân.
Jean-Marie van Cangh : "Fils de David" dans les évangiles synoptiques.
Damià Roure : La figure de David dans l'évangile de Marc : des traditions juives aux interprétations évangéliques.
Roland Meynet : Jésus, fils de David dans l'évangile de Luc.
Jean-Louis Déclais : Le péché et la pénitence de David dans les premières traditions musulmanes.
Sigles et abréviations.
Conventions pour la transcription de l'hébreux.
Index des auteurs modernes.
Index des références ou des citations.
Index des auteurs anciens.
Index des mots hébreux et grecs.
Liste des collaborateurs.FIGURES DE DAVID A TRAVERS LA BIBLE [texte imprimé] / Louis DESROUSSEAUX ; Jacques VERMEYLEN . - Paris : CERF, 1999 . - 481 p.. - (LECTIO DIVINA; 177) .
Catégories : DAVID Note de contenu : De tous les souverains de Juda et d’Israël, David est le plus prestigieux. Quoique la preuve ultime fasse défaut, le témoignage biblique laisse à penser qu'il a joué, au tournant du premier millénaire avant notre ère, un rôle historique. C’est lui qui a fédéré sous son autorité les tribus du Sud palestinien, devenant le premier souverain de Juda ; par ses victoires sur le royaume d'Israël et plusieurs roitelets voisins, il a ensuite constitué ce que d'aucuns ont appelé l' "empire davidique". Avec lui s’ouvre réellement l’histoire du peuple de la Bible, tout ce qui précède appartenant plutôt à la protohistoire. Sa dynastie restera au pouvoir à Jérusalem jusqu'à la fin de la période royale.
Là cependant ne s’arrête pas l’intérêt que présente la figure de David. Son rôle symbolique est plus important encore, tant pour le monde juif que pour le monde chrétien, sans oublier l’islam. Son règne fait l'objet de deux longs récits dans l'histoire deutéronomique (livres de Samuel et début du premier livre des Rois) et dans l'histoire chroniste. Le premier de ces récits en fait le roi idéal, le prototype du Messie qui sera nécessairement fils de David" ; en même temps, il ne craint pas de montrer comment le roi, adultère et meurtrier, puis agressé par son propre fils, est un homme faible, capable cependant de redresser les situations les plus compromises. Le second récit met l'accent sur David liturge, véritable "inventeur" du Temple avant son fils Salomon : cela correspond à l'attribution qui lui est faite de nombreux psaumes. Car la tradition davidique n'est pas monolithique : la Bible représente David sous de nombreux visages.
On le devine, le sujet abordé par le dernier congrès de l'ACFEB (Lille, septembre 1997) est particulièrement riche. Il implique une traversée de toute la Bible, en ses deux Testaments, mais aussi l'exploration de quelques traditions juives et musulmanes qui en dérivent. Les conférences dont ce volume réunit les textes sont accessibles à un large public cultivé.
Avant-propos, par Louis Derousseaux et Jacques Vermeylen.
Jacques Briend : Les figures de David en 1 S 16, 1 - 2 S 5, 3.
Jacques Vermeylen : La maison de Saül et la maison de David.
André Wénin : David roi, de Goliath à Bethsabée.
Philippe de Robert : David et ses enfants.
Raymond Kuntzmann : David, constructeur du Temple ?
Philippe Abadie : La figure de David dans le livre des Chroniques.
Jean-Marie Auwers : Le David des psaumes et les psaumes de David.
Paul Beauchamp : Pourquoi parler de David comme d'un vivant ?
Johan Lust : David dans la Septante.
Roland Goetschel : Le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph dans la littérature rabbinique ancienne.
Jacques Bernard : David et le péché originel chez les Tannaïm.
Claude Coulot : David à Qumrân.
Jean-Marie van Cangh : "Fils de David" dans les évangiles synoptiques.
Damià Roure : La figure de David dans l'évangile de Marc : des traditions juives aux interprétations évangéliques.
Roland Meynet : Jésus, fils de David dans l'évangile de Luc.
Jean-Louis Déclais : Le péché et la pénitence de David dans les premières traditions musulmanes.
Sigles et abréviations.
Conventions pour la transcription de l'hébreux.
Index des auteurs modernes.
Index des références ou des citations.
Index des auteurs anciens.
Index des mots hébreux et grecs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36473 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible JERUSALEM CENTRE DU MONDE / Jacques VERMEYLEN
Titre : JERUSALEM CENTRE DU MONDE : développements et contestations d'une tradition biblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VERMEYLEN, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2007 Collection : LECTIO DIVINA num. 217 Importance : 401 p. Note de contenu : Jérusalem est le point focal du conflit israélo-palestinien et, plus largement, du contentieux proche-oriental. Consciemment ou non, les parties en présence mettent en œuvre un imaginaire traditionnel, qui s'exprime déjà dans bon nombre de textes bibliques. Jérusalem et son Temple y forment, en effet, le centre d'un immense système symbolique qui donne sens à des pratiques cultuelles, légitime la hiérarchie sociale et correspond à un désir de toute-puissance.
Ce livre propose un parcours à travers les textes de la Bible qui développent cette tradition du centre du monde et à travers ceux qui la contestent au nom de l'éthique. Sur le premier versant, on voit le monde du Temple et la pratique des pèlerinages, le motif littéraire de l'assaut de tous les peuples contre Sion et celui, symétrique, de la montée pacifique des mêmes peuples au même lieu ; apparaît aussi la figure antagoniste de Babylone – centre d'un monde hostile – et le dossier de la réforme centralisatrice du roi Josias.
Sur le second versant, les prophètes dénoncent les illusions liées à l'idéologie du Temple, illusions qui occultent les exigences de la justice sociale et d'une foi qui doit s'incarner dans le politique. Cette parole est prolongée par les écrits de l'école deutéronomiste et quelques textes de l'époque perse, puis par le Nouveau Testament unanime. Seule, la dernière page de l'Apocalypse reprend sans le critiquer l'imaginaire traditionnel.
La Bible apparaît ainsi comme le livre d'un débat qui porte sur les questions les plus fondamentales : l'image de Dieu, le rapport au pouvoir, les relations entre nations ou entre groupes religieux.
Introduction.
Chapitre I. - La symbolique cosmique du Temple.
Chapitre II. - L'offensive du monde païen.
Chapitre III. - Josias et la centralisation du culte.
Chapitre IV. - Babylone, l'anti-Jérusalem.
Chapitre V. - Le pèlerinage des nations.
Chapitre VI. - La contestation de ce système symbolique.
Chapitre VII. - Le Temple et sa symbolique dans le Nouveau Testament.
Epilogue.
Sigles et abréviations.
Bibliographie.
Index sélectif des références bibliques.
Index des auteurs.JERUSALEM CENTRE DU MONDE : développements et contestations d'une tradition biblique [texte imprimé] / Jacques VERMEYLEN, Auteur . - Paris : CERF, 2007 . - 401 p.. - (LECTIO DIVINA; 217) .
Note de contenu : Jérusalem est le point focal du conflit israélo-palestinien et, plus largement, du contentieux proche-oriental. Consciemment ou non, les parties en présence mettent en œuvre un imaginaire traditionnel, qui s'exprime déjà dans bon nombre de textes bibliques. Jérusalem et son Temple y forment, en effet, le centre d'un immense système symbolique qui donne sens à des pratiques cultuelles, légitime la hiérarchie sociale et correspond à un désir de toute-puissance.
Ce livre propose un parcours à travers les textes de la Bible qui développent cette tradition du centre du monde et à travers ceux qui la contestent au nom de l'éthique. Sur le premier versant, on voit le monde du Temple et la pratique des pèlerinages, le motif littéraire de l'assaut de tous les peuples contre Sion et celui, symétrique, de la montée pacifique des mêmes peuples au même lieu ; apparaît aussi la figure antagoniste de Babylone – centre d'un monde hostile – et le dossier de la réforme centralisatrice du roi Josias.
Sur le second versant, les prophètes dénoncent les illusions liées à l'idéologie du Temple, illusions qui occultent les exigences de la justice sociale et d'une foi qui doit s'incarner dans le politique. Cette parole est prolongée par les écrits de l'école deutéronomiste et quelques textes de l'époque perse, puis par le Nouveau Testament unanime. Seule, la dernière page de l'Apocalypse reprend sans le critiquer l'imaginaire traditionnel.
La Bible apparaît ainsi comme le livre d'un débat qui porte sur les questions les plus fondamentales : l'image de Dieu, le rapport au pouvoir, les relations entre nations ou entre groupes religieux.
Introduction.
Chapitre I. - La symbolique cosmique du Temple.
Chapitre II. - L'offensive du monde païen.
Chapitre III. - Josias et la centralisation du culte.
Chapitre IV. - Babylone, l'anti-Jérusalem.
Chapitre V. - Le pèlerinage des nations.
Chapitre VI. - La contestation de ce système symbolique.
Chapitre VII. - Le Temple et sa symbolique dans le Nouveau Testament.
Epilogue.
Sigles et abréviations.
Bibliographie.
Index sélectif des références bibliques.
Index des auteurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52681 V 8 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE JESUS DES CHRETIENS / Charles DELHEZ
Titre : LE JESUS DES CHRETIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles DELHEZ ; Jacques VERMEYLEN Editeur : Paris : FIDELITE Année de publication : 2006 Collection : QUE PENSER DE Importance : 125 p. LE JESUS DES CHRETIENS [texte imprimé] / Charles DELHEZ ; Jacques VERMEYLEN . - Paris : FIDELITE, 2006 . - 125 p.. - (QUE PENSER DE) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55025 D 2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible un lien vital / Jacques VERMEYLEN in Esprit et Vie, 248 (juin 2012)
PermalinkLA LOI DANS L'UN ET L'AUTRE TESTAMENT / Camille FOCANT
PermalinkLes prophètes de la Bible et la fin des temps / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
PermalinkPsaumes de la Bible, psaumes d'aujourd'hui / Jean-Marie AUWERS
PermalinkVatican II / Jacques VERMEYLEN
Permalink