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Auteur archiprêtre Nicolas AFANASSIEFF |
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L'EGLISE DU SAINT-ESPRIT / archiprêtre Nicolas AFANASSIEFF
Titre : L'EGLISE DU SAINT-ESPRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : archiprêtre Nicolas AFANASSIEFF Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1975 Collection : COGITATIO FIDEI num. 83 Importance : 372 p. Catégories : Eglise
Oecuménisme
Saint-EspritNote de contenu : C'est au cours de la si sombre année 1940-1941 que Nicolas Afanassieff commença L'Église du Saint-Esprit, "cet hymne à la gloire de l'Église qui seule peut unir par l'Amour au milieu d'une humanité déchirée par la haine". Ce livre, il devait le mûrir jusqu'à sa mort, en 1966, sans parvenir d'ailleurs à lui donner sa forme définitive. C'est sa femme, assistée d'un de ses plus fidèles disciples, qui l'acheva pour la publication. Cet ouvrage est le fruit non seulement d'une longue réflexion mais aussi d'une vie de prière, de méditation et de service de l'Église. "On pense généralement, confiait-il à sa femme, que j'écris grâce à mon esprit logique et abstrait et grâce à mon érudition. Certes, ce sont là des choses utiles. Mais je commence à écrire par le sang et les larmes de mon cœur."
On retrouve dans ce livre tous les thèmes que le grand théologien russe avait développés, tant dans son enseignement à l'Institut Saint-Serge que dans ses articles : sa vision d'une "ecclésiologie eucharistique", qu'il avait d'ailleurs esquissée dans une contribution très remarquée à l'ouvrage collectif La Primauté de Pierre dans l'Église orthodoxe (1960) ; son sens de la primauté de l'Amour ; enfin et surtout sa conviction touchant le caractère charismatique de la vie ecclésiale. Pour lui, l'Église commence dans l'Esprit. Elle vit par l'Esprit et dans l'Esprit. Les dons de l'Esprit ne sont pas accordés pour eux-mêmes mais en vue d'un ministère dans l'Église, pour constituer le Corps du Christ. L'Esprit, en effet, n'est pas dans l'Église un principe d'anarchie, mais d'organisation.
La traduction de cette somme ecclésiologique, préfacée par dom Olivier Rousseau, l'un des pionniers du mouvement œcuménique, répond à l'un des vœux bien souvent formulés par le P. Congar : que la voix de l'Orthodoxie se fasse davantage entendre dans la recherche théologique présente. Il n'est pas douteux que la large vision charismatique de l'Église qui nous est ici présentée ne se trouve en profonde consonance avec les mouvements de renouveau spirituel qui se font jour actuellement dans les églises chrétiennes.
Préface, par Dom Olivier Rousseau.
La genèse de L'Eglise du Saint-Esprit, par Marianne Afanassieff.
Introduction.
Chapitre I. - Le sacerdoce royal.
Chapitre II. - L'établissement des laïcs.
Chapitre III. - Le ministère des laïcs.
Chapitre IV. - L'oeuvre du ministère.
Chapitre V. - "Les présidents dans le Seigneur".
Chapitre VI. - "Celui qui rend grâces".
Chapitre VII. - L'évêque.
Chapitre VIII. - Le pouvoir de l'amour.L'EGLISE DU SAINT-ESPRIT [texte imprimé] / archiprêtre Nicolas AFANASSIEFF . - Paris : CERF, 1975 . - 372 p.. - (COGITATIO FIDEI; 83) .
Catégories : Eglise
Oecuménisme
Saint-EspritNote de contenu : C'est au cours de la si sombre année 1940-1941 que Nicolas Afanassieff commença L'Église du Saint-Esprit, "cet hymne à la gloire de l'Église qui seule peut unir par l'Amour au milieu d'une humanité déchirée par la haine". Ce livre, il devait le mûrir jusqu'à sa mort, en 1966, sans parvenir d'ailleurs à lui donner sa forme définitive. C'est sa femme, assistée d'un de ses plus fidèles disciples, qui l'acheva pour la publication. Cet ouvrage est le fruit non seulement d'une longue réflexion mais aussi d'une vie de prière, de méditation et de service de l'Église. "On pense généralement, confiait-il à sa femme, que j'écris grâce à mon esprit logique et abstrait et grâce à mon érudition. Certes, ce sont là des choses utiles. Mais je commence à écrire par le sang et les larmes de mon cœur."
On retrouve dans ce livre tous les thèmes que le grand théologien russe avait développés, tant dans son enseignement à l'Institut Saint-Serge que dans ses articles : sa vision d'une "ecclésiologie eucharistique", qu'il avait d'ailleurs esquissée dans une contribution très remarquée à l'ouvrage collectif La Primauté de Pierre dans l'Église orthodoxe (1960) ; son sens de la primauté de l'Amour ; enfin et surtout sa conviction touchant le caractère charismatique de la vie ecclésiale. Pour lui, l'Église commence dans l'Esprit. Elle vit par l'Esprit et dans l'Esprit. Les dons de l'Esprit ne sont pas accordés pour eux-mêmes mais en vue d'un ministère dans l'Église, pour constituer le Corps du Christ. L'Esprit, en effet, n'est pas dans l'Église un principe d'anarchie, mais d'organisation.
La traduction de cette somme ecclésiologique, préfacée par dom Olivier Rousseau, l'un des pionniers du mouvement œcuménique, répond à l'un des vœux bien souvent formulés par le P. Congar : que la voix de l'Orthodoxie se fasse davantage entendre dans la recherche théologique présente. Il n'est pas douteux que la large vision charismatique de l'Église qui nous est ici présentée ne se trouve en profonde consonance avec les mouvements de renouveau spirituel qui se font jour actuellement dans les églises chrétiennes.
Préface, par Dom Olivier Rousseau.
La genèse de L'Eglise du Saint-Esprit, par Marianne Afanassieff.
Introduction.
Chapitre I. - Le sacerdoce royal.
Chapitre II. - L'établissement des laïcs.
Chapitre III. - Le ministère des laïcs.
Chapitre IV. - L'oeuvre du ministère.
Chapitre V. - "Les présidents dans le Seigneur".
Chapitre VI. - "Celui qui rend grâces".
Chapitre VII. - L'évêque.
Chapitre VIII. - Le pouvoir de l'amour.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1583 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible