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LA VISION DE L'HISTOIRE CHEZ TEILHARD DE CHARDIN / F. BRAVO
Titre : LA VISION DE L'HISTOIRE CHEZ TEILHARD DE CHARDIN Type de document : texte imprimé Auteurs : F. BRAVO Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1970 Collection : COGITATIO FIDEI num. 52 Importance : 448 p. Catégories : Temps Note de contenu : La réflexion sur le devenir se développe autour de trois questions : celle du sens de l'histoire (depuis saint Augustin jusqu'à Hegel), celle de la cognoscibilité historique (soulevée notamment par Dilthey) et celle de l'historicité (mise en relief par Heidegger).
Francisco Bravo, travaillant sur de nombreux documents inédits, a entrepris une synthèse de la vision teilhardienne de l'histoire qui intègre ces trois questions. Pour Teilhard de Chardin, l'orientation et la signification du temps sont déterminées par le jeu progressif du couple complexité-conscience ; une connaissance objective des dynamismes historiques suppose une critique permanente des méthodes de recherche ; enfin toute science du devenir est conditionnée par l'enracinement du chercheur dans la temporalité.
Francisco Bravo est le premier à montrer l'ampleur et la cohérence du regard passionné mais critique que Teilhard de Chardin jette sur l'histoire.
Abréviations.
Préface.
Première partie. - Conscience teilhardienne de l'histoire.
Introduction.
Section I. - Genèse de la conscience teilhardienne de l'histoire.
Chapitre premier. - L'expérience de la guerre ou le "baptême dans le réel".
Chapitre deuxième. - Mystique et historicité.
Chapitre troisième. - Science et conscience historique.
Conclusion.
Section II. - Conscience historique du présent.
Chapitre premier. - Mutation historique.
Chapitre deuxième. - Crise historique.
Section III. - Conclusion : L'histoire comme problème.
Deuxième partie. - Histoire et connaissance.
Introduction.
Section I. - Possibilité de la connaissance historique.
Chapitre premier. - Dialectique de l'être et du connaître.
Chapitre deuxième. - L'histoire et son objet.
Chapitre troisième. - La compréhension historique.
Section II. - Intelligibilité du sens de l'histoire.
Chapitre premier. - Les ambiguïtés du "sens".
Chapitre deuxième. - La portée du problème.
Chapitre troisième. - Le niveau de l'intelligible.
Section III. - La méthode historique.
Chapitre premier. - Attitudes épistémologiques.
Chapitre deuxième. - Méthode.
Troisième partie. - Sens de l'histoire.
Introduction.
Chapitre premier. - Direction générale de l'histoire.
Chapitre deuxième. - Temps historique et orientation de l'histoire.
Chapitre troisième. - Axes de progression du devenir et signification de l'histoire.
Chapitre quatrième. - Les grandes périodes de l'histoire.
Chapitre cinquième. - Agents de l'histoire.
Chapitre sixième. - La fin de l'histoire.
Quatrième partie. - Conclusions.
Bibliographie.LA VISION DE L'HISTOIRE CHEZ TEILHARD DE CHARDIN [texte imprimé] / F. BRAVO . - Paris : CERF, 1970 . - 448 p.. - (COGITATIO FIDEI; 52) .
Catégories : Temps Note de contenu : La réflexion sur le devenir se développe autour de trois questions : celle du sens de l'histoire (depuis saint Augustin jusqu'à Hegel), celle de la cognoscibilité historique (soulevée notamment par Dilthey) et celle de l'historicité (mise en relief par Heidegger).
Francisco Bravo, travaillant sur de nombreux documents inédits, a entrepris une synthèse de la vision teilhardienne de l'histoire qui intègre ces trois questions. Pour Teilhard de Chardin, l'orientation et la signification du temps sont déterminées par le jeu progressif du couple complexité-conscience ; une connaissance objective des dynamismes historiques suppose une critique permanente des méthodes de recherche ; enfin toute science du devenir est conditionnée par l'enracinement du chercheur dans la temporalité.
Francisco Bravo est le premier à montrer l'ampleur et la cohérence du regard passionné mais critique que Teilhard de Chardin jette sur l'histoire.
Abréviations.
Préface.
Première partie. - Conscience teilhardienne de l'histoire.
Introduction.
Section I. - Genèse de la conscience teilhardienne de l'histoire.
Chapitre premier. - L'expérience de la guerre ou le "baptême dans le réel".
Chapitre deuxième. - Mystique et historicité.
Chapitre troisième. - Science et conscience historique.
Conclusion.
Section II. - Conscience historique du présent.
Chapitre premier. - Mutation historique.
Chapitre deuxième. - Crise historique.
Section III. - Conclusion : L'histoire comme problème.
Deuxième partie. - Histoire et connaissance.
Introduction.
Section I. - Possibilité de la connaissance historique.
Chapitre premier. - Dialectique de l'être et du connaître.
Chapitre deuxième. - L'histoire et son objet.
Chapitre troisième. - La compréhension historique.
Section II. - Intelligibilité du sens de l'histoire.
Chapitre premier. - Les ambiguïtés du "sens".
Chapitre deuxième. - La portée du problème.
Chapitre troisième. - Le niveau de l'intelligible.
Section III. - La méthode historique.
Chapitre premier. - Attitudes épistémologiques.
Chapitre deuxième. - Méthode.
Troisième partie. - Sens de l'histoire.
Introduction.
Chapitre premier. - Direction générale de l'histoire.
Chapitre deuxième. - Temps historique et orientation de l'histoire.
Chapitre troisième. - Axes de progression du devenir et signification de l'histoire.
Chapitre quatrième. - Les grandes périodes de l'histoire.
Chapitre cinquième. - Agents de l'histoire.
Chapitre sixième. - La fin de l'histoire.
Quatrième partie. - Conclusions.
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