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LE CHRIST DANS L'ENERGETIQUE TEILHARDIENNE / P. SCHELLENBAUM
Titre : LE CHRIST DANS L'ENERGETIQUE TEILHARDIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : P. SCHELLENBAUM Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1971 Collection : COGITATIO FIDEI num. 58 Importance : 457 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
TempsNote de contenu : Ayant exploité un grand nombre de manuscrits jusqu'à ce jour inaccessibles, P. Schellenbaum a pu mener une étude génétique et évolutive globale de la pensée de Teilhard de Chardin. Le résultat est étonnant : de l'œuvre teilhardienne, apparemment si diverse et si complexe, un seul et puissant ressort se dégage : celui de "l'énergétique". Ce mot désigne le moteur secret de toutes les recherches et de tous les écrits de Teilhard : une vision de l'homme en marche vers une plénitude qui coïncide avec la personne du Christ.
Ce livre éclairera non seulement ceux qui cherchent le fil conducteur du corpus teilhardien, mais encore ceux qui sont en quête d'une méthode pour bâtir une théologie de l'action.
Préface, par H. de Lubac.
Avant-propos.
Introduction : Foi en la Providence et méthode énergétique.
1. La foi en la Providence.
2. La méthode énergétique.
Chapitre I. - Du "matérialisme natif" à un spiritualisme chrétien.
1. Matière et consistance.
2. Matière et union.
3. La diaphanie du Christ.
4. Les premières approches de la loi de la complexité-conscience.
5. La consistance dans l'Esprit.
6. Méthode énergétique et symbole de la gravité.
Chapitre II. - Corps mystique et union créatrice.
1. La source de la philosophie de l'union est dans la spiritualité du Corps mystique.
2. Création et union.
3. La loi empirique et ontologique de l'union.
4. Les deux formes de l'union engendrent la loi de complexité-conscience.
5. La mise en oeuvre de la méthode énergétique dans l'union créatrice.
6. Les deux contigences.
7. Les deux faces de l'acte créateur.
Chapitre III. - Le milieu christique.
Chapitre IV. - Les rapports entre nature et grâce dans le cadre de la transformation créatrice.
1. Finalité universelle dans le Christ.
2. Le feu transformant du Sacré-Coeur.
3. Transformation par la foi.
4. De l'évolution à la transformation créatrice.
5. La notion théologique de la transformation créatrice.
6. Le mystère de l'organicité entre le Christ et le monde.
7. La transformation créatrice comme notion-clé de la méthode énergétique.
Chapitre V. - Le Christ, mystère de Salut.
1. La divinité du Jésus de l'histoire.
2. Le Christ, centre transcendant de l'union cosmique.
3. Le "Christ toujours plus grand", engendré par l'uniln sacramentelle.
4. Le Christ Rédempteur.
5. Le pouvoir énergétique de la Révélation.
Chapitre VI. - L'humanité entre la perspective d'une mort cosmique et l'option pour l'amour du Christ.
1. La noosphère.
2. Le spectre de la mort et le signe de la résurrection.
3. L'amour christique.
Conclusion : Recapitulatio omnium in Christo.LE CHRIST DANS L'ENERGETIQUE TEILHARDIENNE [texte imprimé] / P. SCHELLENBAUM . - Paris : CERF, 1971 . - 457 p.. - (COGITATIO FIDEI; 58) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
TempsNote de contenu : Ayant exploité un grand nombre de manuscrits jusqu'à ce jour inaccessibles, P. Schellenbaum a pu mener une étude génétique et évolutive globale de la pensée de Teilhard de Chardin. Le résultat est étonnant : de l'œuvre teilhardienne, apparemment si diverse et si complexe, un seul et puissant ressort se dégage : celui de "l'énergétique". Ce mot désigne le moteur secret de toutes les recherches et de tous les écrits de Teilhard : une vision de l'homme en marche vers une plénitude qui coïncide avec la personne du Christ.
Ce livre éclairera non seulement ceux qui cherchent le fil conducteur du corpus teilhardien, mais encore ceux qui sont en quête d'une méthode pour bâtir une théologie de l'action.
Préface, par H. de Lubac.
Avant-propos.
Introduction : Foi en la Providence et méthode énergétique.
1. La foi en la Providence.
2. La méthode énergétique.
Chapitre I. - Du "matérialisme natif" à un spiritualisme chrétien.
1. Matière et consistance.
2. Matière et union.
3. La diaphanie du Christ.
4. Les premières approches de la loi de la complexité-conscience.
5. La consistance dans l'Esprit.
6. Méthode énergétique et symbole de la gravité.
Chapitre II. - Corps mystique et union créatrice.
1. La source de la philosophie de l'union est dans la spiritualité du Corps mystique.
2. Création et union.
3. La loi empirique et ontologique de l'union.
4. Les deux formes de l'union engendrent la loi de complexité-conscience.
5. La mise en oeuvre de la méthode énergétique dans l'union créatrice.
6. Les deux contigences.
7. Les deux faces de l'acte créateur.
Chapitre III. - Le milieu christique.
Chapitre IV. - Les rapports entre nature et grâce dans le cadre de la transformation créatrice.
1. Finalité universelle dans le Christ.
2. Le feu transformant du Sacré-Coeur.
3. Transformation par la foi.
4. De l'évolution à la transformation créatrice.
5. La notion théologique de la transformation créatrice.
6. Le mystère de l'organicité entre le Christ et le monde.
7. La transformation créatrice comme notion-clé de la méthode énergétique.
Chapitre V. - Le Christ, mystère de Salut.
1. La divinité du Jésus de l'histoire.
2. Le Christ, centre transcendant de l'union cosmique.
3. Le "Christ toujours plus grand", engendré par l'uniln sacramentelle.
4. Le Christ Rédempteur.
5. Le pouvoir énergétique de la Révélation.
Chapitre VI. - L'humanité entre la perspective d'une mort cosmique et l'option pour l'amour du Christ.
1. La noosphère.
2. Le spectre de la mort et le signe de la résurrection.
3. L'amour christique.
Conclusion : Recapitulatio omnium in Christo.Réservation
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