Titre : |
A LA NAISSANCE DE LA THEOLOGIE : essai sur les présocratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
W. JAEGER |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1966 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 19 |
Importance : |
267 p. |
Note de contenu : |
Il est encore courant de présenter les Présocratiques comme les "précurseurs" des "savants" modernes. Sous prétexte qu'Aristote les avait dénommés "physiciens", les historiens du siècle dernier avaient interprété leur pensée selon le sens qu'eux-mêmes donnaient à la physique. Bannissant le surnaturel, les Présocratiques auraient cherché à dégager la cosmologie de l'obscurantisme mythologique. Dans le présent ouvrage, le professeur Jaeger, l'un des plus grands maîtres des études grecques, montre combien une telle interprétation est erronée. La démarche des premiers penseurs grecs est en vérité éminemment religieuse. Ils ont assurément critiqué les mythes anciens au nom de la raison, mais ils ont cru aussi que celle-ci leur permettait de trouver le premier prinicipe auquel aboutissait leurs tâtonnements métaphysiques, convaincus qu'ils étaient de sa divine transcendance. Le sens religieux des premiers philosophes doit donc être cherché dans l'inspiration même de leur démarche cosmologique.
On pressent les perspectives qu'ouvre l'étude du professeur Jaeger. Les héritiers authentiques des "Présocratiques" ne sont pas les physiciens modernes, mais les théologiens chrétiens qui ont, eux aussi, cherché à remonter du cosmos jusqu'au seul vrai Dieu. En un sens, les premiers philosophes grecs furent les fondateurs de la théologie dite naturelle.
Introduction. - Le concept de "théologie naturelle".
Chapitre I. - Hésiode ou la Théogonie.
Chapitre II. - Les Milésiens ou la théologie des philosophes de la nature.
Chapitre III. - Xénophane ou la doctrine du Dieu unique.
Chapitre IV. - Les théogonies dites orphiques.
Chapitre V. - La doctrine de la divinité de l'âme.
Chapitre VI. - Parménide ou le mystère de l'être.
Chapitre VII. - Héraclite.
Chapitre VIII. - Empédocle.
Chapitre IX. - Les penseurs téléologiques : Anaxagore et Diogène.
Chapitre X. - Les théories sur la nature et l'origine de la religion.
Notes. |
A LA NAISSANCE DE LA THEOLOGIE : essai sur les présocratiques [texte imprimé] / W. JAEGER . - Paris : CERF, 1966 . - 267 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 19) .
Note de contenu : |
Il est encore courant de présenter les Présocratiques comme les "précurseurs" des "savants" modernes. Sous prétexte qu'Aristote les avait dénommés "physiciens", les historiens du siècle dernier avaient interprété leur pensée selon le sens qu'eux-mêmes donnaient à la physique. Bannissant le surnaturel, les Présocratiques auraient cherché à dégager la cosmologie de l'obscurantisme mythologique. Dans le présent ouvrage, le professeur Jaeger, l'un des plus grands maîtres des études grecques, montre combien une telle interprétation est erronée. La démarche des premiers penseurs grecs est en vérité éminemment religieuse. Ils ont assurément critiqué les mythes anciens au nom de la raison, mais ils ont cru aussi que celle-ci leur permettait de trouver le premier prinicipe auquel aboutissait leurs tâtonnements métaphysiques, convaincus qu'ils étaient de sa divine transcendance. Le sens religieux des premiers philosophes doit donc être cherché dans l'inspiration même de leur démarche cosmologique.
On pressent les perspectives qu'ouvre l'étude du professeur Jaeger. Les héritiers authentiques des "Présocratiques" ne sont pas les physiciens modernes, mais les théologiens chrétiens qui ont, eux aussi, cherché à remonter du cosmos jusqu'au seul vrai Dieu. En un sens, les premiers philosophes grecs furent les fondateurs de la théologie dite naturelle.
Introduction. - Le concept de "théologie naturelle".
Chapitre I. - Hésiode ou la Théogonie.
Chapitre II. - Les Milésiens ou la théologie des philosophes de la nature.
Chapitre III. - Xénophane ou la doctrine du Dieu unique.
Chapitre IV. - Les théogonies dites orphiques.
Chapitre V. - La doctrine de la divinité de l'âme.
Chapitre VI. - Parménide ou le mystère de l'être.
Chapitre VII. - Héraclite.
Chapitre VIII. - Empédocle.
Chapitre IX. - Les penseurs téléologiques : Anaxagore et Diogène.
Chapitre X. - Les théories sur la nature et l'origine de la religion.
Notes. |
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