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LES ACTES DES APOTRES / Jacques CAZEAUX
Titre : LES ACTES DES APOTRES : l'Eglise entre le martyre d'Etienne et la mission de Paul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2008 Collection : LECTIO DIVINA num. 224 Importance : 356 p. Catégories : ACTES DES APÔTRES
PAULNote de contenu : Le livre des Actes des Apôtres est lu avec nostalgie par tous les réformateurs comme l'histoire édifiante de l'Église primitive, et surtout le journal exaltant des voyages de Paul, le plus grand missionnaire. Mais son but est peut-être initialement autre ! Entre le témoignage du sang et celui de la mission, les Actes montrent la difficulté de l'Évangile. Autant qu'une histoire des origines, le livre tisse une prophétie destinée à réformer les communautés déjà déviées.
Ces dernières, négligeant la Passion, célébraient la liberté qu'avait ouverte la Résurrection ; elles tendaient à faire des Nations un nouveau peuple élu en rejetant l'héritage d'Israël, avec un penchant pour les signes et le culte des personnalités, dont celle de Paul, précisément.
Les Actes des Apôtres pourraient bien être moins une histoire qu'un montage à base d'histoire pour démystifier l'image de Paul – non pas Paul, mais ce qu'on en faisait, c'est-à-dire le champion d'une volonté de puissance.
L'auteur rappelle que la première moitié des Actes insiste lourdement sur la Passion et, avec Étienne, sur le martyre comme mission de l'Église, sur le centre inaliénable de Jérusalem, c'est-à-dire Israël, sur le rôle de Pierre, premier messager de l'Évangile aux Nations, avec le Romain Cornélius. La seconde partie des Actes raconte les voyages de Paul, mais de telle sorte que l'inflation, l'inutilité et l'erreur y sont mêlées. Le fameux appel à César était quasi blasphématoire et inutile, Paul pouvant prendre le bateau de n'importe où et n'importe quand. Et pourquoi Rome, alors que la Pentecôte prévoyait aussi la Perse ? Tout à la fin du livre, Paul, enfin vrai, immobile, enchaîné à Rome, parle enfin du royaume de Dieu et délivre le message du Serviteur, annoncé par le Baptiste et Jésus.
Liminaire : Quelques apôtres, quelques actes.
Introduction : Une prophétie plutôt qu'une histoire.
1. L'ancrage dans Jérusalem (ch. 1 - ch. 2, v. 13).
2. Les deux versants de l'Evangile (ch. 2, v. 14 - ch. 5).
3. La croisée des chemins (ch. 6 - 12).
4. Le voyage de Barnabé et de Paul (ch. 12 - 15).
5. Ephèse, un noeud dans le bois (ch. 16 21).
6. De Césarée à Rome (ch. 27 - ch. 28, v. 10).
7. Une petite location dans Rome (ch. 28).
Conclusion : du prophète à la prophétie.
En bref.LES ACTES DES APOTRES : l'Eglise entre le martyre d'Etienne et la mission de Paul [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX . - Paris : CERF, 2008 . - 356 p.. - (LECTIO DIVINA; 224) .
Catégories : ACTES DES APÔTRES
PAULNote de contenu : Le livre des Actes des Apôtres est lu avec nostalgie par tous les réformateurs comme l'histoire édifiante de l'Église primitive, et surtout le journal exaltant des voyages de Paul, le plus grand missionnaire. Mais son but est peut-être initialement autre ! Entre le témoignage du sang et celui de la mission, les Actes montrent la difficulté de l'Évangile. Autant qu'une histoire des origines, le livre tisse une prophétie destinée à réformer les communautés déjà déviées.
Ces dernières, négligeant la Passion, célébraient la liberté qu'avait ouverte la Résurrection ; elles tendaient à faire des Nations un nouveau peuple élu en rejetant l'héritage d'Israël, avec un penchant pour les signes et le culte des personnalités, dont celle de Paul, précisément.
Les Actes des Apôtres pourraient bien être moins une histoire qu'un montage à base d'histoire pour démystifier l'image de Paul – non pas Paul, mais ce qu'on en faisait, c'est-à-dire le champion d'une volonté de puissance.
L'auteur rappelle que la première moitié des Actes insiste lourdement sur la Passion et, avec Étienne, sur le martyre comme mission de l'Église, sur le centre inaliénable de Jérusalem, c'est-à-dire Israël, sur le rôle de Pierre, premier messager de l'Évangile aux Nations, avec le Romain Cornélius. La seconde partie des Actes raconte les voyages de Paul, mais de telle sorte que l'inflation, l'inutilité et l'erreur y sont mêlées. Le fameux appel à César était quasi blasphématoire et inutile, Paul pouvant prendre le bateau de n'importe où et n'importe quand. Et pourquoi Rome, alors que la Pentecôte prévoyait aussi la Perse ? Tout à la fin du livre, Paul, enfin vrai, immobile, enchaîné à Rome, parle enfin du royaume de Dieu et délivre le message du Serviteur, annoncé par le Baptiste et Jésus.
Liminaire : Quelques apôtres, quelques actes.
Introduction : Une prophétie plutôt qu'une histoire.
1. L'ancrage dans Jérusalem (ch. 1 - ch. 2, v. 13).
2. Les deux versants de l'Evangile (ch. 2, v. 14 - ch. 5).
3. La croisée des chemins (ch. 6 - 12).
4. Le voyage de Barnabé et de Paul (ch. 12 - 15).
5. Ephèse, un noeud dans le bois (ch. 16 21).
6. De Césarée à Rome (ch. 27 - ch. 28, v. 10).
7. Une petite location dans Rome (ch. 28).
Conclusion : du prophète à la prophétie.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53481 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CANTIQUE DES CANTIQUES / Jacques CAZEAUX
Titre : LE CANTIQUE DES CANTIQUES : Des pourpres de Salomon à l'anémone des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2008 Collection : LECTIO DIVINA num. 222 Importance : 241 p. Note de contenu : D'abord suspect, le Cantique des cantiques a finalement été admis dans le canon biblique. Et non seulement admis, mais exalté : il est chez les juifs récité lors de la Pâque, voire à chaque entrée dans le Chabbat par certaines communautés. La raison de cette promotion fulgurante n'est autre que l'interprétation allégorique déchiffrant dans le dialogue de l'amant et de l'amante une parabole de l'Alliance liant le Dieu d'Israël à son Peuple.
Plus récemment, c'est au nom de la valeur directe de l'amour humain que l'on justifie après coup la place du Cantique dans la Bible, et des commentaires en tirent même un érotisme exacerbé.
Mais entre l'allégorie traditionnelle et l'érotisme à la mode, il est possible de lire le Cantique comme le produit d'une joute entre poètes de cour. Il suffit de partir des trois énigmes finales, opposant la puissance artificielle à la simple présence de l'amant et de l'amante. Elles offraient à des lettrés un défi de poésie.
Sept sages l'ont relevé pour broder leurs variations. Le roi Salomon, aux mille femmes et tout de grandeur artificielle, leur sert d'emblème, de repère, ce qui explique le caractère précieux des poèmes. Mais il sert en même temps de cible. Le Cantique oppose en effet le choix de l'amour direct, immédiat, à la volonté de puissance qui est dans le Prince. Cette critique de la puissance comme l'appel à la solidité de chaque être s'accordent au projet de la Bible entière, qui passe par la politique pour dire le religieux.
Avant-propos : lecture et sagesse.
Introduction : le fleuron inattendu.
Le Cantique des cantiques.
Le premier poète (1 - 2, 7).
Le deuxième poète (2, 8-17).
Le troisième poète (3, 1-5).
Le quatrième poète (3, 6 5 5, 1).
Le cinquième poète (5, 2 - 6, 3).
Le sixième poète (6, 4 - 7, 6).
Le septième poète (7, 7 - 8, 7).
Les trois énigmes (8, 8 - 14).
Conclusion : un septénaire ?
Appendice : une traduction du Cantique.LE CANTIQUE DES CANTIQUES : Des pourpres de Salomon à l'anémone des champs [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX . - Paris : CERF, 2008 . - 241 p.. - (LECTIO DIVINA; 222) .
Note de contenu : D'abord suspect, le Cantique des cantiques a finalement été admis dans le canon biblique. Et non seulement admis, mais exalté : il est chez les juifs récité lors de la Pâque, voire à chaque entrée dans le Chabbat par certaines communautés. La raison de cette promotion fulgurante n'est autre que l'interprétation allégorique déchiffrant dans le dialogue de l'amant et de l'amante une parabole de l'Alliance liant le Dieu d'Israël à son Peuple.
Plus récemment, c'est au nom de la valeur directe de l'amour humain que l'on justifie après coup la place du Cantique dans la Bible, et des commentaires en tirent même un érotisme exacerbé.
Mais entre l'allégorie traditionnelle et l'érotisme à la mode, il est possible de lire le Cantique comme le produit d'une joute entre poètes de cour. Il suffit de partir des trois énigmes finales, opposant la puissance artificielle à la simple présence de l'amant et de l'amante. Elles offraient à des lettrés un défi de poésie.
Sept sages l'ont relevé pour broder leurs variations. Le roi Salomon, aux mille femmes et tout de grandeur artificielle, leur sert d'emblème, de repère, ce qui explique le caractère précieux des poèmes. Mais il sert en même temps de cible. Le Cantique oppose en effet le choix de l'amour direct, immédiat, à la volonté de puissance qui est dans le Prince. Cette critique de la puissance comme l'appel à la solidité de chaque être s'accordent au projet de la Bible entière, qui passe par la politique pour dire le religieux.
Avant-propos : lecture et sagesse.
Introduction : le fleuron inattendu.
Le Cantique des cantiques.
Le premier poète (1 - 2, 7).
Le deuxième poète (2, 8-17).
Le troisième poète (3, 1-5).
Le quatrième poète (3, 6 5 5, 1).
Le cinquième poète (5, 2 - 6, 3).
Le sixième poète (6, 4 - 7, 6).
Le septième poète (7, 7 - 8, 7).
Les trois énigmes (8, 8 - 14).
Conclusion : un septénaire ?
Appendice : une traduction du Cantique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53157 V 11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA CONTRE EPOPEE DU DESERT / Jacques CAZEAUX
Titre : LA CONTRE EPOPEE DU DESERT : essai sur Exode-Lévitique Nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2007 Collection : LECTIO DIVINA num. 218 Importance : 637 p. Note de contenu : Après Le Partage de minuit, qui suivait pas à pas les récits de la Genèse, voici le commentaire de l'Exode, du Lévitique et des Nombres.
La Genèse avait déroulé la saga des Patriarches, exemplaire et plutôt paisible. Viennent maintenant les récits lourds, agités, terribles, où Israël tout à la fois naît de l'Égypte et refuse avec persévérance sa véritable nativité à la Loi de Yahvé.
L'ensemble formé par l'Exode et les Nombres pourrait s'intituler "le malentendu". Il raconte l'infidélité, voire l'apostasie, des Hébreux, que Yahvé a fait sortir d'Égypte et auxquels il a donné sa Loi par l'intermédiaire de Moïse. Or ils renient Moïse, le menacent, le jalousent ; lui demandent à manger, à boire, à retourner en Égypte ; d'avance ils ont adopté l'idolâtrie cananéenne. Suicidaires, ils erreront quarante années dans le désert – où ils périront tous sauf deux (Josué et Caleb).
Ces livres sont donc tout sauf une épopée qui chercherait à donner aux Judéens l'orgueil de leur identité ! L'admirable est qu'au milieu de ces misères brille la Loi, charte de l'humanité.
Car si le peuple existe encore, c'est qu'il tient la vie de Dieu seul. Le livre du Lévitique (écrit pour des Hébreux désormais installés) donne à Israël les règles qui modèlent son existence, le transfigurent et le mettent en résonance avec la présence de Yahvé. Ce livre – qu'on enjambe souvent quand on lit la Bible – apparaît comme en surplomb mystique, une lumière d'en haut.
L'Exode.
Chapitre premier. - Naître en Egypte.
Chapitre deuxième. - Neuf signes et une plaie (ch. 7 - 15).
Chapitre troisième. - Dans le désert, la plaine (ch. 15 - 18).
Chapitre quatrième. - Dans le désert, la montagne (ch. 19 - 24).
Chapitre cinquième. - Le grand devis (ch. 25 - 40).
Le Lévitique : l'espace et le temps d'Israël.
Chapitre premier. - Les sacrifices (ch. 1 - 10).
Chapitre deuxième. - Le rachat de l'espace (ch. 11 - 16).
Chapitre troisième. - Le chabbat et le cadastre.
Les Nombres : l'épopée obscure.
Chapitre premier. - Le carré mystique (ch. 1 - 10).
Chapitre deuxième. - Cailles et prophétie (ch. 11).
Chapitre troisième. - La révolte de Myriam (ch. 12).
Chapitre quatrième. - L'affaire des géants (ch. 13 - 14).
Chapitre cinquième. - Traverser la jungle (ch. 15 - 19).
Chapitre sixième. - Le serpent et l'ânesse (ch. 20 - 25).
Chapitre septième. - L'abdication.
Conclusion.LA CONTRE EPOPEE DU DESERT : essai sur Exode-Lévitique Nombres [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX . - Paris : CERF, 2007 . - 637 p.. - (LECTIO DIVINA; 218) .
Note de contenu : Après Le Partage de minuit, qui suivait pas à pas les récits de la Genèse, voici le commentaire de l'Exode, du Lévitique et des Nombres.
La Genèse avait déroulé la saga des Patriarches, exemplaire et plutôt paisible. Viennent maintenant les récits lourds, agités, terribles, où Israël tout à la fois naît de l'Égypte et refuse avec persévérance sa véritable nativité à la Loi de Yahvé.
L'ensemble formé par l'Exode et les Nombres pourrait s'intituler "le malentendu". Il raconte l'infidélité, voire l'apostasie, des Hébreux, que Yahvé a fait sortir d'Égypte et auxquels il a donné sa Loi par l'intermédiaire de Moïse. Or ils renient Moïse, le menacent, le jalousent ; lui demandent à manger, à boire, à retourner en Égypte ; d'avance ils ont adopté l'idolâtrie cananéenne. Suicidaires, ils erreront quarante années dans le désert – où ils périront tous sauf deux (Josué et Caleb).
Ces livres sont donc tout sauf une épopée qui chercherait à donner aux Judéens l'orgueil de leur identité ! L'admirable est qu'au milieu de ces misères brille la Loi, charte de l'humanité.
Car si le peuple existe encore, c'est qu'il tient la vie de Dieu seul. Le livre du Lévitique (écrit pour des Hébreux désormais installés) donne à Israël les règles qui modèlent son existence, le transfigurent et le mettent en résonance avec la présence de Yahvé. Ce livre – qu'on enjambe souvent quand on lit la Bible – apparaît comme en surplomb mystique, une lumière d'en haut.
L'Exode.
Chapitre premier. - Naître en Egypte.
Chapitre deuxième. - Neuf signes et une plaie (ch. 7 - 15).
Chapitre troisième. - Dans le désert, la plaine (ch. 15 - 18).
Chapitre quatrième. - Dans le désert, la montagne (ch. 19 - 24).
Chapitre cinquième. - Le grand devis (ch. 25 - 40).
Le Lévitique : l'espace et le temps d'Israël.
Chapitre premier. - Les sacrifices (ch. 1 - 10).
Chapitre deuxième. - Le rachat de l'espace (ch. 11 - 16).
Chapitre troisième. - Le chabbat et le cadastre.
Les Nombres : l'épopée obscure.
Chapitre premier. - Le carré mystique (ch. 1 - 10).
Chapitre deuxième. - Cailles et prophétie (ch. 11).
Chapitre troisième. - La révolte de Myriam (ch. 12).
Chapitre quatrième. - L'affaire des géants (ch. 13 - 14).
Chapitre cinquième. - Traverser la jungle (ch. 15 - 19).
Chapitre sixième. - Le serpent et l'ânesse (ch. 20 - 25).
Chapitre septième. - L'abdication.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53055 C5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'évangile selon Matthieu / Jacques CAZEAUX
Titre : L'évangile selon Matthieu : Jérusalem, entre Bethléem et la Galilée ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio Divina num. 231 Importance : 1 vol. (545 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09063-6 Prix : 40 EUR Note de contenu : "Lisons l'évangile de Matthieu. — Bien, ouvre la Genèse ! — Mais je pensais à Matthieu. — Oui, ouvrons alors l'Exode, Jonas, Ruth surtout, Isaïe." C'est que l'évangile n'offre pas une "Vie de Jésus". Ses gestes, ses paroles, son destin unique, tout ce qui est de lui, est comme naturalisé dans l'ambre de la Parole de Dieu, soit des Écritures d'Israël. Mais ce n'est pas la cinquantaine de citations explicites de tel prophète qui opère cette transfiguration. C'est l'emprise continue des Écritures d'Israël sur la diction de Matthieu, l'embargo sans éclipse de la Loi et des Prophètes jusque dans le style, la totale invasion de la Parole de YHWH, qui annoncent que Jésus est le Fils de Dieu ; qu'il ne sera pas le roi selon les Nations, le cauchemar de la Torah et des Prophètes.
Celui "qui a l'Onction" (le Messie, ou Christ) n'est pas un héros, un humaniste aux accents exotiques, le frère universel — soit un "baal" qui remplace Dieu. Cet essai, tel un midrach passionné, reloge sur le fond d'or (et rouge sang) des Écritures d'Israël le texte si connu de l'évangile, trop tiré en Histoire, en psychologie, en morale. Il tente de laisser à Israël le Fils d'Israël, un Fils de Dieu qui ne cache pas Dieu à force de fraternité avec l'homme.
Avant-propos. - Les Ecritures d'Israël, coupe d'or et d'argile.
Introduction. - Le rouleau des Prophètes , suite : Matthieu.
Le Prologue : les deux royautés (ch. 1 - ch. 2).
Du Désert à la Galilée des Nations (ch. 3 - ch. 4).
Le Sermon sur la montagne. - Trois étapes : la Géhenne, le silence, la royauté (ch. 5 - ch. 7).
L'épreuve des signes (ch. 8 - ch. 9, 8).
L'abdication (ch. 9, 9 - ch. 10).
Des signes à la Loi (ch. 11 - ch. 12).
Le cahier des sept paraboles ou le mystère de la plante (ch. 13).
La manne ou la Loi, dans un paysage de violence (ch. 14 - ch. 17).
La démission surhumaine (ch. 18 - ch. 20).
Messianisme ou royauté (ch. 21 - ch. 23).
La Loi, ou la Fin du monde (ch. 24 - ch. 25).
La Pâque manquée d'Israël (ch. 26 - ch. 28).
Conclusion générale : l'énigme du temps.L'évangile selon Matthieu : Jérusalem, entre Bethléem et la Galilée ; essai [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2009 . - 1 vol. (545 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina; 231) .
ISBN : 978-2-204-09063-6 : 40 EUR
Note de contenu : "Lisons l'évangile de Matthieu. — Bien, ouvre la Genèse ! — Mais je pensais à Matthieu. — Oui, ouvrons alors l'Exode, Jonas, Ruth surtout, Isaïe." C'est que l'évangile n'offre pas une "Vie de Jésus". Ses gestes, ses paroles, son destin unique, tout ce qui est de lui, est comme naturalisé dans l'ambre de la Parole de Dieu, soit des Écritures d'Israël. Mais ce n'est pas la cinquantaine de citations explicites de tel prophète qui opère cette transfiguration. C'est l'emprise continue des Écritures d'Israël sur la diction de Matthieu, l'embargo sans éclipse de la Loi et des Prophètes jusque dans le style, la totale invasion de la Parole de YHWH, qui annoncent que Jésus est le Fils de Dieu ; qu'il ne sera pas le roi selon les Nations, le cauchemar de la Torah et des Prophètes.
Celui "qui a l'Onction" (le Messie, ou Christ) n'est pas un héros, un humaniste aux accents exotiques, le frère universel — soit un "baal" qui remplace Dieu. Cet essai, tel un midrach passionné, reloge sur le fond d'or (et rouge sang) des Écritures d'Israël le texte si connu de l'évangile, trop tiré en Histoire, en psychologie, en morale. Il tente de laisser à Israël le Fils d'Israël, un Fils de Dieu qui ne cache pas Dieu à force de fraternité avec l'homme.
Avant-propos. - Les Ecritures d'Israël, coupe d'or et d'argile.
Introduction. - Le rouleau des Prophètes , suite : Matthieu.
Le Prologue : les deux royautés (ch. 1 - ch. 2).
Du Désert à la Galilée des Nations (ch. 3 - ch. 4).
Le Sermon sur la montagne. - Trois étapes : la Géhenne, le silence, la royauté (ch. 5 - ch. 7).
L'épreuve des signes (ch. 8 - ch. 9, 8).
L'abdication (ch. 9, 9 - ch. 10).
Des signes à la Loi (ch. 11 - ch. 12).
Le cahier des sept paraboles ou le mystère de la plante (ch. 13).
La manne ou la Loi, dans un paysage de violence (ch. 14 - ch. 17).
La démission surhumaine (ch. 18 - ch. 20).
Messianisme ou royauté (ch. 21 - ch. 23).
La Loi, ou la Fin du monde (ch. 24 - ch. 25).
La Pâque manquée d'Israël (ch. 26 - ch. 28).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55209 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA GUERRE SAINTE N'AURA PAS LIEU / Jacques CAZEAUX
Titre : LA GUERRE SAINTE N'AURA PAS LIEU Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2001 Collection : LECTIO DIVINA num. 185 Importance : 463 p. Catégories : BIBLE ET VIOLENCE Note de contenu : Peut-on, une bonne fois pour toutes, retourner comme un gant le sentiment que laisse depuis des siècles la lecture triomphaliste des Maccabées, de Judith, d'Esther, comme de Josué et des Juges - autant d'oeuvres insoutenables à nos oreilles pacifistes parce qu'elles ont pour matière la violence, la vengeant, l'exaltation nationaliste ?
Des détails dans les Maccabées (le souci du renom, qui passa par une contagion fatales des Nations au peuple d'Israël, les jeux équivoques de la lumière qui brille sur les armes ou sur l'or, la façon subtilement graduée dont Judas, puis Jonathan, puis Simon, prennent un pouvoir de plus en plus personnel, ambitieux et cupide sur le mouvement de révolte) font deviner que le livre dénonce en réalité le chemin suivi par les Judéens du IIe siècle avant notre ère. De même faut-il regarder de plus près la tête de Holopherne aux mains de Judith et se demander si le livre d'Esther célèbre les Juifs et leur revanche ou ne les met pas plutôt au service de l'Empire paisible - et eschatologique - de la Perse.
Cet essai propose une révolution copernicienne sur bien des préjugés : la Bible dirait la paix là où elle parle le plus de sang, elle parlerait de la misère d'Israël là où elle consigne ses hauts faits. Pour le voir, il faut renoncer aux résumés et aux pages choisies et se confier au génie littéraire des textes.
Introduction. - Des rêves de guerre sainte à la paix : La voix étroite de la tribu.
La guerre ? Judas Maccabée.
Introduction. - Histoire et littérature.
1. Maccabées. La leçon du livre des Juges.
2. Maccabées. L'icône alexandrine.
Le livre de Judith. - Du rempart à la loi.
La paix : Esther, Nombres, Deutéronomes.
Le rouleau d'Esther. - Israël, ciment de l'empire.
Nombres 20 - 25. - La sublimation.
Nombres 25 - 36. - L'abdication.
Deutéronome 14 - 26. - La cité de Dieu.
Deutéronome 27 - 34. - Oublier le Sinaï ?LA GUERRE SAINTE N'AURA PAS LIEU [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX . - Paris : CERF, 2001 . - 463 p.. - (LECTIO DIVINA; 185) .
Catégories : BIBLE ET VIOLENCE Note de contenu : Peut-on, une bonne fois pour toutes, retourner comme un gant le sentiment que laisse depuis des siècles la lecture triomphaliste des Maccabées, de Judith, d'Esther, comme de Josué et des Juges - autant d'oeuvres insoutenables à nos oreilles pacifistes parce qu'elles ont pour matière la violence, la vengeant, l'exaltation nationaliste ?
Des détails dans les Maccabées (le souci du renom, qui passa par une contagion fatales des Nations au peuple d'Israël, les jeux équivoques de la lumière qui brille sur les armes ou sur l'or, la façon subtilement graduée dont Judas, puis Jonathan, puis Simon, prennent un pouvoir de plus en plus personnel, ambitieux et cupide sur le mouvement de révolte) font deviner que le livre dénonce en réalité le chemin suivi par les Judéens du IIe siècle avant notre ère. De même faut-il regarder de plus près la tête de Holopherne aux mains de Judith et se demander si le livre d'Esther célèbre les Juifs et leur revanche ou ne les met pas plutôt au service de l'Empire paisible - et eschatologique - de la Perse.
Cet essai propose une révolution copernicienne sur bien des préjugés : la Bible dirait la paix là où elle parle le plus de sang, elle parlerait de la misère d'Israël là où elle consigne ses hauts faits. Pour le voir, il faut renoncer aux résumés et aux pages choisies et se confier au génie littéraire des textes.
Introduction. - Des rêves de guerre sainte à la paix : La voix étroite de la tribu.
La guerre ? Judas Maccabée.
Introduction. - Histoire et littérature.
1. Maccabées. La leçon du livre des Juges.
2. Maccabées. L'icône alexandrine.
Le livre de Judith. - Du rempart à la loi.
La paix : Esther, Nombres, Deutéronomes.
Le rouleau d'Esther. - Israël, ciment de l'empire.
Nombres 20 - 25. - La sublimation.
Nombres 25 - 36. - L'abdication.
Deutéronome 14 - 26. - La cité de Dieu.
Deutéronome 27 - 34. - Oublier le Sinaï ?Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22005 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Marc, le lion du désert / Jacques CAZEAUX
PermalinkLE PARTAGE DE MINUIT / Jacques CAZEAUX
PermalinkPHILON D'ALEXANDRIE / Jacques CAZEAUX
PermalinkPrince de la paix (Isaîe chapitre 6 à 12) / Jacques CAZEAUX in Communio, 4303-4 (257-258) (mai-août 2018)
PermalinkLE REFUS DE LA GUERRE SAINTE / Jacques CAZEAUX
PermalinkSAÜL, DAVID, SALOMON / Jacques CAZEAUX
PermalinkLa tunique sans couture / Jacques CAZEAUX
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