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LES LETTRES DANS LA BIBLE ET DANS LA LITTERATURE / Louis PANIER
Titre : LES LETTRES DANS LA BIBLE ET DANS LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PANIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : LECTIO DIVINA num. 181 Importance : 337 p. Note de contenu : La lettre est un travail d'écriture presque banal et quotidien. Mais le discours épistolaire est un genre que 'lon rencontre dans la littérature et dans la Bible. Certaines oeuvres de la littérature, certains livres de la Bible contiennent des lettres, les citent ou les reproduisent ; des lettres "privées" sont entrées en littérature, des oeuvres littéraires ont emprunté la forme de la correspondance épistolaire ; une bonne partie du Nouveau Testament est composé de lettres...
Qu'a donc de si particulier la Bible pour entrer ainsi dans le champ de la littérature et de la Bible ? Que s'y manifeste-t-il de si fondamental pour que la relation épistolaire serve de modèle à des théories de l'interprétation des textes considérés, à l'instar des lettres, comme des messages adressés ? Les études rassemblées dans ce livre explorent ces questions. Elles reproduisent les communications données lors d'un colloque international organisé à Lyon en juillet 1996 par le Centre pour l'analyse du discours religieux (CADIR) de l'Université catholique de Lyon, avec la collaboration de l'Université Lumière-Lyon 2 et du CNRS.
Au long des quatre parties de cet ouvrage, il s’agit de décrire le discours épistolaire et d’y observer tout particulièrement le travail de l’énonciation : comment dans le texte, dans l’écriture de la lettre s’indiquent le rôle et la place de la parole, tant du côté du scripteur que du côté du lecteur ? La lettre ne serait-elle pas ainsi l’expérience même de la parole en écriture ? Question fondamentale sans doute autour autour de laquelle se retrouvent et dialoguent littéraires, biblistes et sémioloticiens, et dont on trouvera les échos dans les études consacrées ici à la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et à différents témoins de la littérature.
Avant-propos, par Louis Panier.
Première partie. - La lettre comme discours, énonciation et lecture.
Jean Delorme : Une pratique de lecture et d'analyse des lettres du Nouveau Testament.
Bruno Gelas : La lettre et le désir.
Jacques Fontanille : La lettre. Praxis, champ discursif et stratégies de lecture. A propos des lettres dans Les Faux-Monnayeurs.
Anne Fortin : Les conditions de la rencontre entre herméneutique et sémiotique. A propos des structures de l'énonciation dans une lettre de Marie de l'Incarnation.
Deuxième partie. - L'épistolaire dans la littérature biblique.
Paul Beauchamp : La lettre à la divinité ou le psaume comme ex-voto. Des "sefârîm" de Is 37, 14 (2 R 19, 14) au "miketâv" de Is 38, 9.
Jean-Pierre Lémonon : L'écrit de Paul aux Rpmains est-il vraiment une lettre ?
Pierre-Marie Beaude : Saint Paul ou l'impossible effacement d'un encombrant épistolier.
Chantal Reynier : L'investissement passionnel de Paul dans l'épître aux Romains.
Olivette Genest : La lettre de Paul aux Philippéens, figure de l'épistémê chrétienne.
Jean-Yves Thériault : Quel sujet d'énonciation pour la lettre aux Colossiens ?
Apocalypse. Les lettres aux sept Eglises.
Troisième partie. - L'épistolaire dans la littérature ancienne.
Jean Calloud : Les lettres d'Ignace d'Antioche. De a langue à la lettre.
Catherine Salles : Les lettres de Sénèques à Lucilius. De l'épître-exhortation à la lettre-confession.
Arnold Smeets : Une lettre comme don. Une lecture sémiotique de la lettre de Grégoire dans les "Moralia in Job".
Kestutis Nastopka : Des lettres à l'origine des lettres lituaniennes.
Quatrième partie. - Le genre épistolaire en littérature.
Fernand Roy : De l'apprentissage de l'écriture selon La Princesse de Clèves. Essai sur la valeur littéraire.
Michel Le Guern : Pascal et le genre de la lettre.
Pierre de Gaulmyn : La violence apostolique de Paul Claudel dans sa correspondance (1904-1914).
"Quand j'écris des lettres, c'est pour...". Extraits de textes écrits par des élèves de seconde avec M.-C. Giroud-Panier.
Liste des auteurs.LES LETTRES DANS LA BIBLE ET DANS LA LITTERATURE [texte imprimé] / Louis PANIER . - Paris : CERF, 1999 . - 337 p.. - (LECTIO DIVINA; 181) .
Note de contenu : La lettre est un travail d'écriture presque banal et quotidien. Mais le discours épistolaire est un genre que 'lon rencontre dans la littérature et dans la Bible. Certaines oeuvres de la littérature, certains livres de la Bible contiennent des lettres, les citent ou les reproduisent ; des lettres "privées" sont entrées en littérature, des oeuvres littéraires ont emprunté la forme de la correspondance épistolaire ; une bonne partie du Nouveau Testament est composé de lettres...
Qu'a donc de si particulier la Bible pour entrer ainsi dans le champ de la littérature et de la Bible ? Que s'y manifeste-t-il de si fondamental pour que la relation épistolaire serve de modèle à des théories de l'interprétation des textes considérés, à l'instar des lettres, comme des messages adressés ? Les études rassemblées dans ce livre explorent ces questions. Elles reproduisent les communications données lors d'un colloque international organisé à Lyon en juillet 1996 par le Centre pour l'analyse du discours religieux (CADIR) de l'Université catholique de Lyon, avec la collaboration de l'Université Lumière-Lyon 2 et du CNRS.
Au long des quatre parties de cet ouvrage, il s’agit de décrire le discours épistolaire et d’y observer tout particulièrement le travail de l’énonciation : comment dans le texte, dans l’écriture de la lettre s’indiquent le rôle et la place de la parole, tant du côté du scripteur que du côté du lecteur ? La lettre ne serait-elle pas ainsi l’expérience même de la parole en écriture ? Question fondamentale sans doute autour autour de laquelle se retrouvent et dialoguent littéraires, biblistes et sémioloticiens, et dont on trouvera les échos dans les études consacrées ici à la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et à différents témoins de la littérature.
Avant-propos, par Louis Panier.
Première partie. - La lettre comme discours, énonciation et lecture.
Jean Delorme : Une pratique de lecture et d'analyse des lettres du Nouveau Testament.
Bruno Gelas : La lettre et le désir.
Jacques Fontanille : La lettre. Praxis, champ discursif et stratégies de lecture. A propos des lettres dans Les Faux-Monnayeurs.
Anne Fortin : Les conditions de la rencontre entre herméneutique et sémiotique. A propos des structures de l'énonciation dans une lettre de Marie de l'Incarnation.
Deuxième partie. - L'épistolaire dans la littérature biblique.
Paul Beauchamp : La lettre à la divinité ou le psaume comme ex-voto. Des "sefârîm" de Is 37, 14 (2 R 19, 14) au "miketâv" de Is 38, 9.
Jean-Pierre Lémonon : L'écrit de Paul aux Rpmains est-il vraiment une lettre ?
Pierre-Marie Beaude : Saint Paul ou l'impossible effacement d'un encombrant épistolier.
Chantal Reynier : L'investissement passionnel de Paul dans l'épître aux Romains.
Olivette Genest : La lettre de Paul aux Philippéens, figure de l'épistémê chrétienne.
Jean-Yves Thériault : Quel sujet d'énonciation pour la lettre aux Colossiens ?
Apocalypse. Les lettres aux sept Eglises.
Troisième partie. - L'épistolaire dans la littérature ancienne.
Jean Calloud : Les lettres d'Ignace d'Antioche. De a langue à la lettre.
Catherine Salles : Les lettres de Sénèques à Lucilius. De l'épître-exhortation à la lettre-confession.
Arnold Smeets : Une lettre comme don. Une lecture sémiotique de la lettre de Grégoire dans les "Moralia in Job".
Kestutis Nastopka : Des lettres à l'origine des lettres lituaniennes.
Quatrième partie. - Le genre épistolaire en littérature.
Fernand Roy : De l'apprentissage de l'écriture selon La Princesse de Clèves. Essai sur la valeur littéraire.
Michel Le Guern : Pascal et le genre de la lettre.
Pierre de Gaulmyn : La violence apostolique de Paul Claudel dans sa correspondance (1904-1914).
"Quand j'écris des lettres, c'est pour...". Extraits de textes écrits par des élèves de seconde avec M.-C. Giroud-Panier.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38904 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA NAISSANCE DU FILS DE DIEU / Louis PANIER
Titre : LA NAISSANCE DU FILS DE DIEU : sémiotique et théologie discursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PANIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1991 Collection : COGITATIO FIDEI num. 164 Importance : 385 p. Catégories : ECRITURES ET THEOLOGIE LA NAISSANCE DU FILS DE DIEU : sémiotique et théologie discursive [texte imprimé] / Louis PANIER . - Paris : CERF, 1991 . - 385 p.. - (COGITATIO FIDEI; 164) .
Catégories : ECRITURES ET THEOLOGIE Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23647 V6 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible SEMIOTIQUE, une pratique de lecture et d'analyse des textes bibliques / Jean-Claude GIROUD
Titre : SEMIOTIQUE, une pratique de lecture et d'analyse des textes bibliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude GIROUD ; Louis PANIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1987 Collection : CAHIERS EVANGILE num. 59 Importance : 67 p. SEMIOTIQUE, une pratique de lecture et d'analyse des textes bibliques [texte imprimé] / Jean-Claude GIROUD ; Louis PANIER . - Paris : CERF, 1987 . - 67 p.. - (CAHIERS EVANGILE; 59) .Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8572 C1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible ASM76 Saint-Lo Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE TEMPS DE LA LECTURE / Louis PANIER
Titre : LE TEMPS DE LA LECTURE : Exégèse biblique et sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PANIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1993 Collection : LECTIO DIVINA num. 155 Importance : 387 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04826-2 Catégories : EXEGESE
SEMIOTIQUENote de contenu : La Bible est un texte à lire. Mais qu’est-ce que lire, et comment lire ? Depuis une trentaine d’années, à l’initiative de biblistes tels que Jean Delorme à qui ce livre rend hommage, sont apparues des méthodes de lecture issues de la linguistique : on parle maintenant d’analyse structurale, ou de lecture sémiotique.
Ces disciplines déplacent la position du lecteur, transforment ses intérêts, proposent à sa curiosité et à son désir des objets nouveaux. A côté de la recherche sur les textes, leurs formes littéraires, l'histoire de leur rédaction et de leur réception, plus habituelle en exégèse, apparaissent un intérêt pour le langage, pour la signification et ses structures, et un intérêt pour le sujet humain dans son rapport aux récits qu'il raconte, aux discours qu'il tient et à la parole qu'il déploie.
Au long des cinq parties de cet ouvrage, exercices pratiques et reprises théoriques jalonnent le chemin de la lecture. Dans la première partie, des sémioticiens réfléchissent sur leur approche de l'interprétation. La deuxième partie est consacrée à la mise à l'épreuve de diverses méthodologies. Il est ensuite question de la relecture : comment un texte s'approprie-t-il un autre texte, pour le garder comme son orient tout en le transformant ? La relecture traverse le corpus biblique. La quatrième partie s’attache à la question de la réception : lire, c'est recevoir un texte, mais comment les textes posent-ils en eux-même les conditions de leur réception ? La dernière partie aborde deux formes du discours, le proverbe et la parabole, où se manifeste à l'évidence, le lien constitutif du texte et de l'interprétation, et où s'instaure, selon le mot de A. J. Greimas - dont on publie ici le dernier texte - une "forme de vie".
Ce recueil n'offre pas seulement à son lecteur un "état des lieux" des méthodologies actuelles de la lecture des textes, mais il permet aussi sur un bon nombre de passages de la Bible de prendre le temps de lire et d'y saisir, selon l'expression de Jean Delormes, "le risque de la parole".
Présentation, par Louis Panier.
Bibliographie de Jean Delorme, par Raymond Etaix.
Première partie. - Sémiotique et interprétation.
Jean Calloud : Le texte à lire.
François Rastier : Les conditions sémantiques de l'interprétation.
Per Aage Brandt : Genèse et diégèse, Ou qu'est-ce qu'une structure narrative.
Bruno Gelas : La question de l'indicible, Préalable à une sémiologie du poème.
Jacques Pierre : Le croire et la bordure inquiète du savoir.
Erhardt Güttgemans : La "différance" de la barre entre le corps et l'âme comme constituante du sens, Thèses sémiotiques.
Deuxième partie. - Lectures.
Jean-Pierre Lémonon : Selon Marc 15, 22a, Jésus a-t-il été porté ou mené au lieu-dit Golgotha ?
Michel Trimaille : Le récit de la Transfiguration comme récit interprétatif (Marc, 9, 1-13).
Hendricks Boers : L'histoire de Jésus et le mythe du Christ.
Jean-Yves Thyiérault : Quelques notes pour la lecture de Marc 11, 12-14.
Clément Legaré : La dimension pathémique dans l'épître aux Colossiens.
Troisième partie. - Texte et relectures.
Pierre Grelot : Les relectures juives et chrétiennes d'Isaïe 61.
Groupe Semanet : Le fils de la veuve. Deux récits de résurrection.
Anne Chevillard-Maubuisson et Alain Marchadour : Caïn et Abel. Lecture et relectures.
Quatrième partie. - La réception du texte.
Charles Perrot : L'hésitation herméneutique (Rm 10, 4).
Daniel Marguerat : L'évangile de Jean et son lecteur.
Vittorio Fusco : Le titre "Evangiles" comme phénomène de réception.
René Kieffer : Peut-on encore écrire des théologies du Nouveau Testament ?
Odile le Guern : Images de paraboles.
Cinquième partie. - Proverbes et paraboles.
Paul Beauchamp : Le proverbe et le répons.
Algirdas-Julien Greimas : La Parabole : une forme de vie.
Table des auteurs.LE TEMPS DE LA LECTURE : Exégèse biblique et sémiotique [texte imprimé] / Louis PANIER . - Paris : CERF, 1993 . - 387 p.. - (LECTIO DIVINA; 155) .
ISBN : 978-2-204-04826-2
Catégories : EXEGESE
SEMIOTIQUENote de contenu : La Bible est un texte à lire. Mais qu’est-ce que lire, et comment lire ? Depuis une trentaine d’années, à l’initiative de biblistes tels que Jean Delorme à qui ce livre rend hommage, sont apparues des méthodes de lecture issues de la linguistique : on parle maintenant d’analyse structurale, ou de lecture sémiotique.
Ces disciplines déplacent la position du lecteur, transforment ses intérêts, proposent à sa curiosité et à son désir des objets nouveaux. A côté de la recherche sur les textes, leurs formes littéraires, l'histoire de leur rédaction et de leur réception, plus habituelle en exégèse, apparaissent un intérêt pour le langage, pour la signification et ses structures, et un intérêt pour le sujet humain dans son rapport aux récits qu'il raconte, aux discours qu'il tient et à la parole qu'il déploie.
Au long des cinq parties de cet ouvrage, exercices pratiques et reprises théoriques jalonnent le chemin de la lecture. Dans la première partie, des sémioticiens réfléchissent sur leur approche de l'interprétation. La deuxième partie est consacrée à la mise à l'épreuve de diverses méthodologies. Il est ensuite question de la relecture : comment un texte s'approprie-t-il un autre texte, pour le garder comme son orient tout en le transformant ? La relecture traverse le corpus biblique. La quatrième partie s’attache à la question de la réception : lire, c'est recevoir un texte, mais comment les textes posent-ils en eux-même les conditions de leur réception ? La dernière partie aborde deux formes du discours, le proverbe et la parabole, où se manifeste à l'évidence, le lien constitutif du texte et de l'interprétation, et où s'instaure, selon le mot de A. J. Greimas - dont on publie ici le dernier texte - une "forme de vie".
Ce recueil n'offre pas seulement à son lecteur un "état des lieux" des méthodologies actuelles de la lecture des textes, mais il permet aussi sur un bon nombre de passages de la Bible de prendre le temps de lire et d'y saisir, selon l'expression de Jean Delormes, "le risque de la parole".
Présentation, par Louis Panier.
Bibliographie de Jean Delorme, par Raymond Etaix.
Première partie. - Sémiotique et interprétation.
Jean Calloud : Le texte à lire.
François Rastier : Les conditions sémantiques de l'interprétation.
Per Aage Brandt : Genèse et diégèse, Ou qu'est-ce qu'une structure narrative.
Bruno Gelas : La question de l'indicible, Préalable à une sémiologie du poème.
Jacques Pierre : Le croire et la bordure inquiète du savoir.
Erhardt Güttgemans : La "différance" de la barre entre le corps et l'âme comme constituante du sens, Thèses sémiotiques.
Deuxième partie. - Lectures.
Jean-Pierre Lémonon : Selon Marc 15, 22a, Jésus a-t-il été porté ou mené au lieu-dit Golgotha ?
Michel Trimaille : Le récit de la Transfiguration comme récit interprétatif (Marc, 9, 1-13).
Hendricks Boers : L'histoire de Jésus et le mythe du Christ.
Jean-Yves Thyiérault : Quelques notes pour la lecture de Marc 11, 12-14.
Clément Legaré : La dimension pathémique dans l'épître aux Colossiens.
Troisième partie. - Texte et relectures.
Pierre Grelot : Les relectures juives et chrétiennes d'Isaïe 61.
Groupe Semanet : Le fils de la veuve. Deux récits de résurrection.
Anne Chevillard-Maubuisson et Alain Marchadour : Caïn et Abel. Lecture et relectures.
Quatrième partie. - La réception du texte.
Charles Perrot : L'hésitation herméneutique (Rm 10, 4).
Daniel Marguerat : L'évangile de Jean et son lecteur.
Vittorio Fusco : Le titre "Evangiles" comme phénomène de réception.
René Kieffer : Peut-on encore écrire des théologies du Nouveau Testament ?
Odile le Guern : Images de paraboles.
Cinquième partie. - Proverbes et paraboles.
Paul Beauchamp : Le proverbe et le répons.
Algirdas-Julien Greimas : La Parabole : une forme de vie.
Table des auteurs.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23048 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible