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37 - septembre 1981 - L'eucharistie dans la Bible (Bulletin de Cahiers Evangile) / Louis MONLOUBOU
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - septembre 1981 - L'eucharistie dans la Bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MONLOUBOU, Auteur ; Alain MARCHADOUR, Auteur ; Simon LEGASSE, Auteur ; J Dutheil, Auteur Année de publication : 1981 Importance : 63p Langues : Français (fre) Note de contenu : 1 L'ancien testament et l'eucharistie
1-1 l'ancien testament à table 4
1-2 La paque : son évolution jusqu'au temps de Jésus 14
2 Les repas au temps de Jésus
les pratiques juives de la table 19
3 le nouveau testament et l'eucharistie
3-1 l'institution eucharistique : liturgie et évènement historique 30
3-2 l'eucharistie selon saint Paul 42
3-3 l'eucharistie dans l'évangile de Jean 50
conclusion témoins de l'eucharistie au IIème siècle 61[n° ou bulletin] 37 - septembre 1981 - L'eucharistie dans la Bible [texte imprimé] / Louis MONLOUBOU, Auteur ; Alain MARCHADOUR, Auteur ; Simon LEGASSE, Auteur ; J Dutheil, Auteur . - 1981 . - 63p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : 1 L'ancien testament et l'eucharistie
1-1 l'ancien testament à table 4
1-2 La paque : son évolution jusqu'au temps de Jésus 14
2 Les repas au temps de Jésus
les pratiques juives de la table 19
3 le nouveau testament et l'eucharistie
3-1 l'institution eucharistique : liturgie et évènement historique 30
3-2 l'eucharistie selon saint Paul 42
3-3 l'eucharistie dans l'évangile de Jean 50
conclusion témoins de l'eucharistie au IIème siècle 61Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ASM97 Saint Lo Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 1210 C 2 Périodique Fonds Moderne Bible Disponible L'EPITRE DE PAUL AUX GALATES / Simon LEGASSE
Titre : L'EPITRE DE PAUL AUX GALATES Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon LEGASSE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2000 Collection : LECTIO DIVINA - Commentaires num. 9 Importance : 496 p. Note de contenu : La lettre de Paul aux communautés chrétiennes de Galatie, en Asie Mineure, marque un tournant dans les perspectives de l’Apôtre en même temps qu’elle donne, au fond, les raisons fondamentales pour lesquelles, tôt ou tard, le christianisme naissant devait se détacher du judaïsme.
Le point de départ circonstanciel de la lettre (l'intrusion des prédicateurs chrétiens judaïsants dans les communautés fondées par Paul en Galatie) donne lieu à des prises de positions, traduites en langage abrupte, qui montrent que pour le juif Paul, nul compromis n'est possible entre une religion dont la médiation est la loi de Moïse et le christianisme, qui se définit par la foi au Dieu sauvant le monde en Jésus-Christ.
Les argumentations en série que Paul développe pour soutenir sa thèse sont pour une bonne part obsolète aux yeux d'un lecteur moderne. La thèse subsiste qui ne peut qu'interroger tous ceux qui aujourd'hui travaillent au rapprochement entre juifs et chrétiens, entre deux religions issues l'une de l'autre. De cette recherche les thèses de Paul, la crudité de ses formules ainsi que leur influence dans la pensée chrétienne ultérieure ne peuvent être écartés sans manquer à l'honnêteté que les chrétiens doivent à eux-mêmes et à ceux qui ne partagent pas leur foi.
La lettre de Paul aux Romains, rédigée un peu plus tard dans un climat plus serein, montre que, malgré les atténuations opérées, la pensée de Paul n'a pas changée sur le fond.
Ce commentaire en langue française n’entend pas se substituer à ceux qui l’ont précédé. Sa nouveauté consiste en une mise à jour touchant en particulier la structure de l’épître, son genre littéraire et la bibliographie qui s’y rapporte.
Avant-propos.
Liste des sigles et des abréviations.
Choix bibliographique.
Introduction.
Adresse (1,1-5).
Introduction : la situation chez les Galates, première réaction de Paul.
Première partie : Démonstration (1,11 - 4,31).
Argumentation narrative (1,11 - 2,21).
Appel au raisonnement (3,1 - 5,12).
Deuxième partie : Consignes pour la vie chrétienne (5,13 - 6,10).
Epilogue de la main de Paul : monitions finales et bénédiction (6,11-18).
Index des sujets traités.L'EPITRE DE PAUL AUX GALATES [texte imprimé] / Simon LEGASSE . - Paris : CERF, 2000 . - 496 p.. - (LECTIO DIVINA - Commentaires; 9) .
Note de contenu : La lettre de Paul aux communautés chrétiennes de Galatie, en Asie Mineure, marque un tournant dans les perspectives de l’Apôtre en même temps qu’elle donne, au fond, les raisons fondamentales pour lesquelles, tôt ou tard, le christianisme naissant devait se détacher du judaïsme.
Le point de départ circonstanciel de la lettre (l'intrusion des prédicateurs chrétiens judaïsants dans les communautés fondées par Paul en Galatie) donne lieu à des prises de positions, traduites en langage abrupte, qui montrent que pour le juif Paul, nul compromis n'est possible entre une religion dont la médiation est la loi de Moïse et le christianisme, qui se définit par la foi au Dieu sauvant le monde en Jésus-Christ.
Les argumentations en série que Paul développe pour soutenir sa thèse sont pour une bonne part obsolète aux yeux d'un lecteur moderne. La thèse subsiste qui ne peut qu'interroger tous ceux qui aujourd'hui travaillent au rapprochement entre juifs et chrétiens, entre deux religions issues l'une de l'autre. De cette recherche les thèses de Paul, la crudité de ses formules ainsi que leur influence dans la pensée chrétienne ultérieure ne peuvent être écartés sans manquer à l'honnêteté que les chrétiens doivent à eux-mêmes et à ceux qui ne partagent pas leur foi.
La lettre de Paul aux Romains, rédigée un peu plus tard dans un climat plus serein, montre que, malgré les atténuations opérées, la pensée de Paul n'a pas changée sur le fond.
Ce commentaire en langue française n’entend pas se substituer à ceux qui l’ont précédé. Sa nouveauté consiste en une mise à jour touchant en particulier la structure de l’épître, son genre littéraire et la bibliographie qui s’y rapporte.
Avant-propos.
Liste des sigles et des abréviations.
Choix bibliographique.
Introduction.
Adresse (1,1-5).
Introduction : la situation chez les Galates, première réaction de Paul.
Première partie : Démonstration (1,11 - 4,31).
Argumentation narrative (1,11 - 2,21).
Appel au raisonnement (3,1 - 5,12).
Deuxième partie : Consignes pour la vie chrétienne (5,13 - 6,10).
Epilogue de la main de Paul : monitions finales et bénédiction (6,11-18).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44308 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS / Simon LEGASSE
Titre : L'EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon LEGASSE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2002 Collection : LECTIO DIVINA - Commentaires num. 10 Importance : 992 p. Note de contenu : Souvent définie comme le "testament spirituel" de saint Paul, l’épître aux Romains est en tout cas l’œuvre magistrale où s’expriment et se défendent de la façon la plus explicite les convictions ainsi que les thèses religieuses fondamentales de son auteur.
Tout en demeurant une véritable "lettre", destinée à une communauté concrète (dont Paul n’ignore ni les besoins ni les faiblesses) et sans être un exposé théologique complet, c’est bien le dernier mot de l’apôtre qui nous est communiqué. La pensée n’est pas celle d’un théologien œuvrant à tête reposée, mais celle d’un homme d’action et de combat.
Source de controverses au cours de l’histoire du christianisme, la pensée et la doctrine pauliniennes, spécialement celles qui s’expriment dans l’épître aux Romains, gagnent à être étudiées sans préjugé pour pouvoir être appréciées à leur juste mesure. Simon Légasse, respectueux, n'a pas cherché à stabiliser ce qui est en mouvement ni à réduire certaines tensions à l'intérieur de la lettre. Essayer de comprendre Paul, son langage souvent difficile, le suivre dans le déroulement parfois laborieux de son argumentation, telles sont les intentions qui ont guidé le travail.
Avant-propos.
Liste des sigles et abréviations.
Choix bibliographique.
Introduction.
Préalables (1,1-15).
Section théorique : L'évangile puissance de salut pour les juifs et les gentils (1, 16 - 11, 36).
La "thèse" (1,16-17).
L'humanité en perdition sans l'évangile (1,18 - 3,20).
Excursus : Dieu à l'origine des perversions humaines.
Excursus : la "conscience" ("syneidèsis") chez Paul.
Excursus : tous pécheurs, et pourtant...
Contrepartie positive : la justification (3,21 - 4,25).
Les conséquences de la justification, ou l'existence de l'homme justifié (5,1 - 8,39).
Excursus : Rm 7,14 s. : un motif littéraire et son adaptation.
Paul prend la défense de Dieu (et sa propre défense) (9, 1 - 11,36).
Excursus : Remarques sur les Romains 9-11.
Section pratique : Directives générales et concrètes à l'intention des justifiés (12,1 - 15,13).
Consignes d'ordre général (12,1 - 13,14).
Consignes particulières (14,1 - 15,13).
Epilogue (15,14 - 16,27).
Index des sujets traités.L'EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS [texte imprimé] / Simon LEGASSE . - Paris : CERF, 2002 . - 992 p.. - (LECTIO DIVINA - Commentaires; 10) .
Note de contenu : Souvent définie comme le "testament spirituel" de saint Paul, l’épître aux Romains est en tout cas l’œuvre magistrale où s’expriment et se défendent de la façon la plus explicite les convictions ainsi que les thèses religieuses fondamentales de son auteur.
Tout en demeurant une véritable "lettre", destinée à une communauté concrète (dont Paul n’ignore ni les besoins ni les faiblesses) et sans être un exposé théologique complet, c’est bien le dernier mot de l’apôtre qui nous est communiqué. La pensée n’est pas celle d’un théologien œuvrant à tête reposée, mais celle d’un homme d’action et de combat.
Source de controverses au cours de l’histoire du christianisme, la pensée et la doctrine pauliniennes, spécialement celles qui s’expriment dans l’épître aux Romains, gagnent à être étudiées sans préjugé pour pouvoir être appréciées à leur juste mesure. Simon Légasse, respectueux, n'a pas cherché à stabiliser ce qui est en mouvement ni à réduire certaines tensions à l'intérieur de la lettre. Essayer de comprendre Paul, son langage souvent difficile, le suivre dans le déroulement parfois laborieux de son argumentation, telles sont les intentions qui ont guidé le travail.
Avant-propos.
Liste des sigles et abréviations.
Choix bibliographique.
Introduction.
Préalables (1,1-15).
Section théorique : L'évangile puissance de salut pour les juifs et les gentils (1, 16 - 11, 36).
La "thèse" (1,16-17).
L'humanité en perdition sans l'évangile (1,18 - 3,20).
Excursus : Dieu à l'origine des perversions humaines.
Excursus : la "conscience" ("syneidèsis") chez Paul.
Excursus : tous pécheurs, et pourtant...
Contrepartie positive : la justification (3,21 - 4,25).
Les conséquences de la justification, ou l'existence de l'homme justifié (5,1 - 8,39).
Excursus : Rm 7,14 s. : un motif littéraire et son adaptation.
Paul prend la défense de Dieu (et sa propre défense) (9, 1 - 11,36).
Excursus : Remarques sur les Romains 9-11.
Section pratique : Directives générales et concrètes à l'intention des justifiés (12,1 - 15,13).
Consignes d'ordre général (12,1 - 13,14).
Consignes particulières (14,1 - 15,13).
Epilogue (15,14 - 16,27).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48068 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'EPÎTRE AUX PHILIPPIENS / Simon LEGASSE
Titre : L'EPÎTRE AUX PHILIPPIENS : L'EPÎTRE A PHILEMON Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon LEGASSE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1980 Collection : CAHIERS EVANGILE num. 33 Importance : 62 p. L'EPÎTRE AUX PHILIPPIENS : L'EPÎTRE A PHILEMON [texte imprimé] / Simon LEGASSE . - Paris : CERF, 1980 . - 62 p.. - (CAHIERS EVANGILE; 33) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1206 C1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES EPÎTRES DE PAUL AUX THESSALONICIENS / Simon LEGASSE
Titre : LES EPÎTRES DE PAUL AUX THESSALONICIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon LEGASSE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : LECTIO DIVINA - Commentaires Importance : 448 p. Note de contenu : Quelque peu négligées jusqu'ici, les deux épîtres de Paul aux Thessaloniciens suscitent aujourd'hui un intérêt bien mérité.
Si la seconde est d'une authenticité discutée, la première, certainement authentique, est non seulement la plus ancienne lettre de Paul, mais encore le premier écrit chrétien que nous possédions. Elle nous permet de mieux connaître Paul et sa personnalité, mais aussi de nous faire une idée de ce que prêchait et enseignait un éminent apôtre du Christ, une vingtaine d'années seulement après que ce dernier eut quitté ce monde.
Le lecteur et l'exégète qui abordent ces lettres y découvrent un univers nouveau et parfois déconcertant, eu égard aux perspectives qu'elles ouvrent sur la fin du monde présent et la proche venue du Christ. Sur bien des points, cependant, elles parlent aux hommes de tous les temps.
Avant-propos.
Liste des sigles et abréviations.
Choix bibliographique.
Première épître aux Thessaloniciens.
Introduction.
Adresse (1, 1).
La grande action de grâces (1, 2 - 3, 13).
Rappel des origines de la communauté (1, 2-10).
Les missionnaires chrétiens se distinguent des charlatans (2, 1-12).
De l'action de grâces à la polémique (2, 13-16).
Eloignement et fidélité (2, 17 - 3, 13).
Instructions pour la vie chrétienne (4, 1 - 5, 24).
Consignes éthiques (4, 1-12).
La venue du Seigneur (4, 13 - 5, 11).
Exhortations variées (5, 12-24).
Ultimes recommandations et salutations. (5, 25-28).
Deuxième épître aux Thessaloniciens.
Introduction.
Adresse (1, 1-2).
L'action de grâces et ses additions : le jugement par le Christ (1, 3-12).
Instruction contre l'agitation au sujet de la parousie (2, 1-17).
Encouragements et admonitions (3, 1-16).
Salutations (3, 17-18).
Index des sujets traités.LES EPÎTRES DE PAUL AUX THESSALONICIENS [texte imprimé] / Simon LEGASSE . - Paris : CERF, 1999 . - 448 p.. - (LECTIO DIVINA - Commentaires) .
Note de contenu : Quelque peu négligées jusqu'ici, les deux épîtres de Paul aux Thessaloniciens suscitent aujourd'hui un intérêt bien mérité.
Si la seconde est d'une authenticité discutée, la première, certainement authentique, est non seulement la plus ancienne lettre de Paul, mais encore le premier écrit chrétien que nous possédions. Elle nous permet de mieux connaître Paul et sa personnalité, mais aussi de nous faire une idée de ce que prêchait et enseignait un éminent apôtre du Christ, une vingtaine d'années seulement après que ce dernier eut quitté ce monde.
Le lecteur et l'exégète qui abordent ces lettres y découvrent un univers nouveau et parfois déconcertant, eu égard aux perspectives qu'elles ouvrent sur la fin du monde présent et la proche venue du Christ. Sur bien des points, cependant, elles parlent aux hommes de tous les temps.
Avant-propos.
Liste des sigles et abréviations.
Choix bibliographique.
Première épître aux Thessaloniciens.
Introduction.
Adresse (1, 1).
La grande action de grâces (1, 2 - 3, 13).
Rappel des origines de la communauté (1, 2-10).
Les missionnaires chrétiens se distinguent des charlatans (2, 1-12).
De l'action de grâces à la polémique (2, 13-16).
Eloignement et fidélité (2, 17 - 3, 13).
Instructions pour la vie chrétienne (4, 1 - 5, 24).
Consignes éthiques (4, 1-12).
La venue du Seigneur (4, 13 - 5, 11).
Exhortations variées (5, 12-24).
Ultimes recommandations et salutations. (5, 25-28).
Deuxième épître aux Thessaloniciens.
Introduction.
Adresse (1, 1-2).
L'action de grâces et ses additions : le jugement par le Christ (1, 3-12).
Instruction contre l'agitation au sujet de la parousie (2, 1-17).
Encouragements et admonitions (3, 1-16).
Salutations (3, 17-18).
Index des sujets traités.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35235 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible EVANGILE ET REGNE DE DIEU / Yves-Marie BLANCHARD
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