Titre : |
LE CHRISTIANISME AU RISQUE DE L'INTERPRETATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude GEFFRE |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 120 |
Importance : |
361 p. |
Catégories : |
Théologie fondamentale
|
Note de contenu : |
Le risque de toute interprétation, c'est celui du gauchissement ou même de la trahison. Mais quand il s'agit d'interpréter le christianisme, c'est aussi le beau risque de la foi. En présentant ces essais d'herméneutique théologique, l'auteur revendique le droit à une interprétation créatrice par fidélité à l'élan de la foi et en réponse aux appels de notre situation historique.
Une première partie, méthodologique, montre comment on est passé, depuis Vatican II, d'une écriture théologique de type dogmatique à une écriture de type herméneutique avec toutes les conséquences qui en résultent quant au statut de la vérité en théologie et quant à l'existence d'un pluralisme théologique. On trouvera, dans la deuxième partie, quelques exemples de cette réinterprétation créatrice qui ne dissocie jamais notre relecture des vérités chrétiennes les plus fondamentales de notre expérience actuelle.
Mais Claude Geffré ne se contente pas de proposer une interprétation contemporaine de la foi de toujours. Il se plaît à observer comment la vie même des chrétiens et la pratique des Eglise sont en train de réinterpréter le christianisme. La troisième partie le vérifie à l'occasion de déplacements particulièrement significatifs, comme le dialogue de la foi et des cultures non chrétiennes, le phénomène massif de la sécularisation, la nouvelle intelligence du christianisme comme orthopraxie, le nouvel âge de la mission de l'Eglise sous le signe de la défense des droits de l'homme et de la priorité donnée aux pauvres.
A la fois équilibré et risqué, tout l'ouvrage procède de la conviction intime que le christianisme n'est fidèle à lui-même qu'en se dépassant sans cesse. Et à l'encontre d'un certain désenchantement, il veut se faire l'interprète des courants les plus prometteurs de la théologie française.
Introduction.
Première partie. - De la théologie comme herméneutique.
Chapitre I. - Du savoir à l'interprétation.
Chapitre II. - L'herméneutique en procès.
Chapitre III. - Dogmatique ou herméneutique.
Chapitre IV. - La liberté herméneutique du théologien.
Deuxième partie. - Le témoignage interprétatif de la foi.
Chapitre V. - La résurrection du Christ comme témoignage interprétatif.
Chapitre VI. - L'herméneutique athée du titre de Fils de l'homme chez Ernest Bloch.
Chapitre VII. - Du Dieu du théisme au Dieu crucifié.
Chapitre VIII. - "Père" comme nom propre de Dieu.
Chapitre IX. - Eclatement de l'histoire et Seigneurie du Christ.
Troisième partie. - La pratique des chrétiens réinterprète le christianisme.
Chapitre X. - Le témoignage de la foi dans une culture non chrétienne.
Chapitre XI. - La fonction idéologique de la sécularisation.
Chapitre XII. - Le christianisme comme voie.
Chapitre XIII. - Pour une interprétation chrétienne des droits de l'homme.
Chapitre XIV. - La réinterprétation de la mission de l'Eglise.
Epilogue. - Silence et promesses de la théologie française.
Note bibliographique.
Index des auteurs cités.
Table des matières. |
LE CHRISTIANISME AU RISQUE DE L'INTERPRETATION [texte imprimé] / Claude GEFFRE . - Paris : CERF, 1997 . - 361 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 120) .
Catégories : |
Théologie fondamentale
|
Note de contenu : |
Le risque de toute interprétation, c'est celui du gauchissement ou même de la trahison. Mais quand il s'agit d'interpréter le christianisme, c'est aussi le beau risque de la foi. En présentant ces essais d'herméneutique théologique, l'auteur revendique le droit à une interprétation créatrice par fidélité à l'élan de la foi et en réponse aux appels de notre situation historique.
Une première partie, méthodologique, montre comment on est passé, depuis Vatican II, d'une écriture théologique de type dogmatique à une écriture de type herméneutique avec toutes les conséquences qui en résultent quant au statut de la vérité en théologie et quant à l'existence d'un pluralisme théologique. On trouvera, dans la deuxième partie, quelques exemples de cette réinterprétation créatrice qui ne dissocie jamais notre relecture des vérités chrétiennes les plus fondamentales de notre expérience actuelle.
Mais Claude Geffré ne se contente pas de proposer une interprétation contemporaine de la foi de toujours. Il se plaît à observer comment la vie même des chrétiens et la pratique des Eglise sont en train de réinterpréter le christianisme. La troisième partie le vérifie à l'occasion de déplacements particulièrement significatifs, comme le dialogue de la foi et des cultures non chrétiennes, le phénomène massif de la sécularisation, la nouvelle intelligence du christianisme comme orthopraxie, le nouvel âge de la mission de l'Eglise sous le signe de la défense des droits de l'homme et de la priorité donnée aux pauvres.
A la fois équilibré et risqué, tout l'ouvrage procède de la conviction intime que le christianisme n'est fidèle à lui-même qu'en se dépassant sans cesse. Et à l'encontre d'un certain désenchantement, il veut se faire l'interprète des courants les plus prometteurs de la théologie française.
Introduction.
Première partie. - De la théologie comme herméneutique.
Chapitre I. - Du savoir à l'interprétation.
Chapitre II. - L'herméneutique en procès.
Chapitre III. - Dogmatique ou herméneutique.
Chapitre IV. - La liberté herméneutique du théologien.
Deuxième partie. - Le témoignage interprétatif de la foi.
Chapitre V. - La résurrection du Christ comme témoignage interprétatif.
Chapitre VI. - L'herméneutique athée du titre de Fils de l'homme chez Ernest Bloch.
Chapitre VII. - Du Dieu du théisme au Dieu crucifié.
Chapitre VIII. - "Père" comme nom propre de Dieu.
Chapitre IX. - Eclatement de l'histoire et Seigneurie du Christ.
Troisième partie. - La pratique des chrétiens réinterprète le christianisme.
Chapitre X. - Le témoignage de la foi dans une culture non chrétienne.
Chapitre XI. - La fonction idéologique de la sécularisation.
Chapitre XII. - Le christianisme comme voie.
Chapitre XIII. - Pour une interprétation chrétienne des droits de l'homme.
Chapitre XIV. - La réinterprétation de la mission de l'Eglise.
Epilogue. - Silence et promesses de la théologie française.
Note bibliographique.
Index des auteurs cités.
Table des matières. |
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