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L'ÊTRE ET DIEU / D. BOURG
Titre : L'ÊTRE ET DIEU Type de document : texte imprimé Auteurs : D. BOURG ; Stanislas BRETON ; Antoine DELZANT ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1986 Collection : COGITATIO FIDEI num. 138 Importance : 252 p. Catégories : Dieu
OntologieNote de contenu : La tradition chrétienne ne connaissait d'autre voie conduisant à Dieu que celle de l'être. Des "créatures" au "Créateur", la remontée était en quelque sorte évidente. N'était-ce point là d'ailleurs, au dire de l'apôtre Paul, le legs de la culture grecque ? Partageons-nous encore une telle vision ? Il semble bien que non. Dès lors, l'itinerarim mentis ad Deum ne peut plus emprunter les voies de l'ontologie traditionnelle. Le programme et les possibilités en sont pour ainsi dire épuisés. Quels sont alors les chemins de pensée qui peuvent mener à Dieu ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre les textes ici recueillis. Ceux-ci ont été collectés à l'occasion d'un colloque qui a eu lieu en mai 1985, à l'université des Sciences humaines de Strasbourg, sous l'égide du C.E.R.I.T.
La première partie de l'ouvrage met en évidence l'originalité de la théologie scolastique. Celle-ci ne saurait être tenue pour un simple avatar de l'onto-théo-logie, pour l'actualisation passive d'un mode de pensée grec. Les deux sections suivantes s'enquièrent des issues possibles quant à Dieu, lors même que celui-ci se trouve détaché de toute pensée de l'être. La troisième s'attache plus particulièrement à explorer l'issue pratiquée par le langage. Enfin, le débat et l'épilogue reconduisent le lecteur aux difficultés soulevées par la rencontre entre le christianisme et l'hellénisme.
Préface.
Présentation.
Première partie. - Tradition et dépassement de l'onto-théologie.
I. Thomas d'Aquin ou la christianisation de l'hellénisme, par Claude Geffré.
II. Le rapport : être-dieu chez Maître Eckhartn par Stanislas Breton.
III. Dieu comme terme : Guillaume d'Occam, par Jean-Paul Resweber.
Deuxième partie. - Au-delà de l'onto-théologie : culpabilité et amour.
I. Rédemption et ontologie, par Antoine Delzant.
II. De la "mort de dieu" aux noms divins : l'itinéraire théologique de la métaphysique, par Jean-Luc Marion.
Troisième partie. - Théologie et langage.
I. Dieu et l'utopisme du langage, par Gabriel Vahanian.
II. Du verbe être au nom de Dieu, par Guy Lafon.
III. D'abord il y avait le langage, par Jean Grosjean.
Table ronde autour de la question de l'inculturation.
Epilogue. - La critique de la "métaphysique de l'exode" par Heidegger et l'exégèse moderne, par Dominique Bourg.
Bibliographie.
Table des matières.L'ÊTRE ET DIEU [texte imprimé] / D. BOURG ; Stanislas BRETON ; Antoine DELZANT ; et alii . - Paris : CERF, 1986 . - 252 p.. - (COGITATIO FIDEI; 138) .
Catégories : Dieu
OntologieNote de contenu : La tradition chrétienne ne connaissait d'autre voie conduisant à Dieu que celle de l'être. Des "créatures" au "Créateur", la remontée était en quelque sorte évidente. N'était-ce point là d'ailleurs, au dire de l'apôtre Paul, le legs de la culture grecque ? Partageons-nous encore une telle vision ? Il semble bien que non. Dès lors, l'itinerarim mentis ad Deum ne peut plus emprunter les voies de l'ontologie traditionnelle. Le programme et les possibilités en sont pour ainsi dire épuisés. Quels sont alors les chemins de pensée qui peuvent mener à Dieu ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre les textes ici recueillis. Ceux-ci ont été collectés à l'occasion d'un colloque qui a eu lieu en mai 1985, à l'université des Sciences humaines de Strasbourg, sous l'égide du C.E.R.I.T.
La première partie de l'ouvrage met en évidence l'originalité de la théologie scolastique. Celle-ci ne saurait être tenue pour un simple avatar de l'onto-théo-logie, pour l'actualisation passive d'un mode de pensée grec. Les deux sections suivantes s'enquièrent des issues possibles quant à Dieu, lors même que celui-ci se trouve détaché de toute pensée de l'être. La troisième s'attache plus particulièrement à explorer l'issue pratiquée par le langage. Enfin, le débat et l'épilogue reconduisent le lecteur aux difficultés soulevées par la rencontre entre le christianisme et l'hellénisme.
Préface.
Présentation.
Première partie. - Tradition et dépassement de l'onto-théologie.
I. Thomas d'Aquin ou la christianisation de l'hellénisme, par Claude Geffré.
II. Le rapport : être-dieu chez Maître Eckhartn par Stanislas Breton.
III. Dieu comme terme : Guillaume d'Occam, par Jean-Paul Resweber.
Deuxième partie. - Au-delà de l'onto-théologie : culpabilité et amour.
I. Rédemption et ontologie, par Antoine Delzant.
II. De la "mort de dieu" aux noms divins : l'itinéraire théologique de la métaphysique, par Jean-Luc Marion.
Troisième partie. - Théologie et langage.
I. Dieu et l'utopisme du langage, par Gabriel Vahanian.
II. Du verbe être au nom de Dieu, par Guy Lafon.
III. D'abord il y avait le langage, par Jean Grosjean.
Table ronde autour de la question de l'inculturation.
Epilogue. - La critique de la "métaphysique de l'exode" par Heidegger et l'exégèse moderne, par Dominique Bourg.
Bibliographie.
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