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LES ACTES DES APÔTRES / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
Titre : LES ACTES DES APÔTRES : histoire, récit, théologie Type de document : texte imprimé Auteurs : ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2005 Collection : LECTIO DIVINA num. 199 Importance : 218 p. Note de contenu : Deuxième volet de l'œuvre de Luc, le livre des Actes des Apôtres fait aujourd'hui l'objet de multiples travaux où se croisent enquêtes historiennes, analyses littéraires, questions théologiques. Pour son XXe congrès (Angers, août 2003), l'ACFEB a souhaité participer au débat. Ce volume en rassemble les contributions principales.
Odile Flichy commence par dresser un panorama des recherches en cours : renouvellement de l'approche historique, lectures narratives, liens avec le judaïsme. Puis Roselyne Dupont-Roc reprend le problème de la double tradition textuelle du livre. Marie-Françoise Baslez situe le "monde des Actes" dans la littérature et la culture de l'époque. Jean-Pierre Lémonon, relisant Actes 18, 18 - 19, 7, examine les différents courants chrétiens qui marquent Éphèse au Ier siècle. Daniel Marguerat montre comment le récit de Luc dessine Paul comme une "figure identitaire" du christianisme. Michel Quesnel se risque à une analyse rhétorique des discours d'apologie de Paul (Ac 22 et 26). Rémi Gounelle débat des relations entre les foisonnants Actes apocryphes des Apôtres et les Actes des Apôtres canoniques. Enfin deux exemples de réception contemporaine du livre des Actes des Apôtres sont proposés : Laurent Villemin traite de son influence sur l'ecclésiologie du concile Vatican II et Carlos Mesters raconte la lecture qu'en font les "communautés ecclésiales de base" au Brésil.
Au terme de ce parcours multiforme, les éditeurs n'ont qu'un souhait : que les lecteurs puissent, comme Théophile, "vérifier la solidité des enseignements [qu'ils ont] reçus" !
Avant-propos, par Michel Berder et Gérard Billon.
Etat des recherches actuelles sur les Actes des Apôtres, par Odile Flichy.
La tradition textuelle des Actes des Apôtres : positions actuelles et enjeux, par Roselyne Dupont-Roc.
Le monde des Actes des Apôtres : approches littéraires et études documentaires, par Marie-Françoise Baslez.
Les christianismes à Ephèse au Ier siècle, par Jean-Pierre Lémonon.
L'image de Paul dans les Actes des Apôtres, par Daniel Marguerat.
Analyse rhétorique des discours d'apologie de Paul, Ac 22 et 26, par Michel Quesnel.
Les Actes apocryphes des apôtres témoignent-ils de la réception des Actes des Apôtres canoniques ? par Rémi Gounelle.
Les Actes des Apôtres dans l'ecclésiologie de Vatican II, par Laurent Villemin.
La lecture du livre des Actes des Apôtres dans les communautés ecclésiales de base du Brésil, par Carlos Mesters.
Lire les Actes des Apôtres aujourd'hui : ouvertures, par Michel Berder.
Index des sigles et abréviations.
Index des citations bibliques et des auteurs anciens.
Index des auteurs modernes.LES ACTES DES APÔTRES : histoire, récit, théologie [texte imprimé] / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) . - Paris : CERF, 2005 . - 218 p.. - (LECTIO DIVINA; 199) .
Note de contenu : Deuxième volet de l'œuvre de Luc, le livre des Actes des Apôtres fait aujourd'hui l'objet de multiples travaux où se croisent enquêtes historiennes, analyses littéraires, questions théologiques. Pour son XXe congrès (Angers, août 2003), l'ACFEB a souhaité participer au débat. Ce volume en rassemble les contributions principales.
Odile Flichy commence par dresser un panorama des recherches en cours : renouvellement de l'approche historique, lectures narratives, liens avec le judaïsme. Puis Roselyne Dupont-Roc reprend le problème de la double tradition textuelle du livre. Marie-Françoise Baslez situe le "monde des Actes" dans la littérature et la culture de l'époque. Jean-Pierre Lémonon, relisant Actes 18, 18 - 19, 7, examine les différents courants chrétiens qui marquent Éphèse au Ier siècle. Daniel Marguerat montre comment le récit de Luc dessine Paul comme une "figure identitaire" du christianisme. Michel Quesnel se risque à une analyse rhétorique des discours d'apologie de Paul (Ac 22 et 26). Rémi Gounelle débat des relations entre les foisonnants Actes apocryphes des Apôtres et les Actes des Apôtres canoniques. Enfin deux exemples de réception contemporaine du livre des Actes des Apôtres sont proposés : Laurent Villemin traite de son influence sur l'ecclésiologie du concile Vatican II et Carlos Mesters raconte la lecture qu'en font les "communautés ecclésiales de base" au Brésil.
Au terme de ce parcours multiforme, les éditeurs n'ont qu'un souhait : que les lecteurs puissent, comme Théophile, "vérifier la solidité des enseignements [qu'ils ont] reçus" !
Avant-propos, par Michel Berder et Gérard Billon.
Etat des recherches actuelles sur les Actes des Apôtres, par Odile Flichy.
La tradition textuelle des Actes des Apôtres : positions actuelles et enjeux, par Roselyne Dupont-Roc.
Le monde des Actes des Apôtres : approches littéraires et études documentaires, par Marie-Françoise Baslez.
Les christianismes à Ephèse au Ier siècle, par Jean-Pierre Lémonon.
L'image de Paul dans les Actes des Apôtres, par Daniel Marguerat.
Analyse rhétorique des discours d'apologie de Paul, Ac 22 et 26, par Michel Quesnel.
Les Actes apocryphes des apôtres témoignent-ils de la réception des Actes des Apôtres canoniques ? par Rémi Gounelle.
Les Actes des Apôtres dans l'ecclésiologie de Vatican II, par Laurent Villemin.
La lecture du livre des Actes des Apôtres dans les communautés ecclésiales de base du Brésil, par Carlos Mesters.
Lire les Actes des Apôtres aujourd'hui : ouvertures, par Michel Berder.
Index des sigles et abréviations.
Index des citations bibliques et des auteurs anciens.
Index des auteurs modernes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50512 V 8 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible APOCALYPSES ET THEOLOGIES DE L'ESPERANCE / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
Titre : APOCALYPSES ET THEOLOGIES DE L'ESPERANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1977 Collection : LECTIO DIVINA num. 95 Importance : 486 p. Catégories : APOCALYPSE
EspéranceNote de contenu : On ne trouvera pas dans ce volume une impossible synthèse sur le genre apocalyptique, mais une série d'aperçus sur des points importants entre tous, présentés par les meilleurs spécialistes français.
Pour 'Ancien Testament et le judaïsme, après un bilan global des études et une analyse des rapports entre le genre apocalyptique et la prophétie, trois études sont consacrées aux livres de Daniel et de Baruch, messages d'espérance au coeur des crises religieuses. Mais pourquoi l'apocalyptique a-t-elle repris un langage "mythologique" si compliqué, et pourquoi a-t-elle connu une telle occultation dans le judaïsme rabbinique ?
Le Nouveau Testament a pris le relais : dans le discours de Jésus sur la ruine du Temple et ses paroles sur le Fils de l'homme, dans des textes de saint Paul et de saint Jean où les scénarios classiques tendent à s'actualiser, puis dans l'Apocalypse johannique. Ici les études techniques de critique biblique sont enrichies par une "proposition d'analyse structurale" très prometteuse.
C'est un philosophe qui s'interroge sur l'interprétation du langage apocalyptique : il esquisse une méthode praticable en dépassant la "démythologisation" bultmanienne à l'aide de la "philosophie herméneutique". Finalement un théologien insère sa réflexion en pleine actualité en examinant les rapports entre l'apocalyptique, l'utopie et la théologie de l'espérance.
L'itinéraire parcouru s'avère des plus fructueux : les études techniques des exégètes débouchent dans les problèmes vitaux de l'homme moderne.
Ce livre reprend les diverses contributions du Congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (Toulouse 1975). Exégètes et théologiens devront s'y référe désormais.
Préface.
Sommaire.
Liste des abréviations.
Liminaire (par L. Monloubou).
Première partie. - L'Ancien Testament et le Judaïsme.
Chapitre I. - Bilan des études sur l'apocalyptique (M. Delcor).
Chapitre II. - Aux sources bibliques de l'apocalyptique (E. Jacob).
Chapitre III. - Histoire et eschatologie dans le livre de Daniel (P. Grelot).
Chapitre IV. - Remarques sur les ch. 70 et 71 du livre éthiopien d'Enoch (A. Caquot).
Chapitre V. - La ruine de Jérusalem et les apocalypses juives après 70 (P. M. Bogaert).
Chapitre VI. - Mythologie et apocalyptique (M. Delcor).
Chapitre VII. - L'occultisme de l'apocalyptique dans le rabbinisme (J. Stiassny).
Deuxième partie. - Nouveau Testament.
Chapitre VIII. - La ruine du Temple et la fin des temps dans le discours de Marc 13 (J. Dupont).
Chapitre IX. - Jésus historique et le Fils de l'Homme : Aperçu sur les opinions contemporaines (S. Légasse).
Chapitre X. - L'évolution du langage apocalyptique dans le Corpus paulinien (P. Benoit).
Chapitre XI. - Apocalyptique et christologie johannique (J. Schmitt).
Chapitre XII. - L'Apocalypse de Jean : Propositions pour une analyse structurale (J. Calloud, J. Delorme, J. P. Duplantier).
Troisième partie. - De l'étude critique à herméneutique
Chapitre XIII. - Sur l'interprétation des apocalypses (P. Fruchon).
Chapitre XIV. - Apocalyptique, Utopie, Espérance (P. Eyt).
Table des citations.
Table des auteurs cités.
Index analytique.APOCALYPSES ET THEOLOGIES DE L'ESPERANCE [texte imprimé] / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) . - Paris : CERF, 1977 . - 486 p.. - (LECTIO DIVINA; 95) .
Catégories : APOCALYPSE
EspéranceNote de contenu : On ne trouvera pas dans ce volume une impossible synthèse sur le genre apocalyptique, mais une série d'aperçus sur des points importants entre tous, présentés par les meilleurs spécialistes français.
Pour 'Ancien Testament et le judaïsme, après un bilan global des études et une analyse des rapports entre le genre apocalyptique et la prophétie, trois études sont consacrées aux livres de Daniel et de Baruch, messages d'espérance au coeur des crises religieuses. Mais pourquoi l'apocalyptique a-t-elle repris un langage "mythologique" si compliqué, et pourquoi a-t-elle connu une telle occultation dans le judaïsme rabbinique ?
Le Nouveau Testament a pris le relais : dans le discours de Jésus sur la ruine du Temple et ses paroles sur le Fils de l'homme, dans des textes de saint Paul et de saint Jean où les scénarios classiques tendent à s'actualiser, puis dans l'Apocalypse johannique. Ici les études techniques de critique biblique sont enrichies par une "proposition d'analyse structurale" très prometteuse.
C'est un philosophe qui s'interroge sur l'interprétation du langage apocalyptique : il esquisse une méthode praticable en dépassant la "démythologisation" bultmanienne à l'aide de la "philosophie herméneutique". Finalement un théologien insère sa réflexion en pleine actualité en examinant les rapports entre l'apocalyptique, l'utopie et la théologie de l'espérance.
L'itinéraire parcouru s'avère des plus fructueux : les études techniques des exégètes débouchent dans les problèmes vitaux de l'homme moderne.
Ce livre reprend les diverses contributions du Congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (Toulouse 1975). Exégètes et théologiens devront s'y référe désormais.
Préface.
Sommaire.
Liste des abréviations.
Liminaire (par L. Monloubou).
Première partie. - L'Ancien Testament et le Judaïsme.
Chapitre I. - Bilan des études sur l'apocalyptique (M. Delcor).
Chapitre II. - Aux sources bibliques de l'apocalyptique (E. Jacob).
Chapitre III. - Histoire et eschatologie dans le livre de Daniel (P. Grelot).
Chapitre IV. - Remarques sur les ch. 70 et 71 du livre éthiopien d'Enoch (A. Caquot).
Chapitre V. - La ruine de Jérusalem et les apocalypses juives après 70 (P. M. Bogaert).
Chapitre VI. - Mythologie et apocalyptique (M. Delcor).
Chapitre VII. - L'occultisme de l'apocalyptique dans le rabbinisme (J. Stiassny).
Deuxième partie. - Nouveau Testament.
Chapitre VIII. - La ruine du Temple et la fin des temps dans le discours de Marc 13 (J. Dupont).
Chapitre IX. - Jésus historique et le Fils de l'Homme : Aperçu sur les opinions contemporaines (S. Légasse).
Chapitre X. - L'évolution du langage apocalyptique dans le Corpus paulinien (P. Benoit).
Chapitre XI. - Apocalyptique et christologie johannique (J. Schmitt).
Chapitre XII. - L'Apocalypse de Jean : Propositions pour une analyse structurale (J. Calloud, J. Delorme, J. P. Duplantier).
Troisième partie. - De l'étude critique à herméneutique
Chapitre XIII. - Sur l'interprétation des apocalypses (P. Fruchon).
Chapitre XIV. - Apocalyptique, Utopie, Espérance (P. Eyt).
Table des citations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 154 V 5f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible COMMENT LA BIBLE SAISIT ELLE L'HISTOIRE / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
Titre : COMMENT LA BIBLE SAISIT ELLE L'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2007 Collection : LECTIO DIVINA num. 215 Importance : 294 p. Note de contenu : Jean-Michel Poffet, qui préface ce livre, cite le père Lagrange, fondateur de l'École biblique de Jérusalem à la fin du XIXe siècle, qui écrivait : « Il y a une certaine manière d'écrire l'histoire qui n'est pas la nôtre, mais qui se trouve dans l'Ancien Testament. » C'est précisément à cette tâche de comprendre comment la Bible fait de l'histoire que se sont attelés les biblistes de l'ACFEB au cours de leur XXIe congrès.
J.-M. Carrière, en fin d'ouvrage, résume ainsi l'apport de plusieurs des contributions : il n'y a pas une historiographie biblique, mais plusieurs projets historiographiques traversent l'Ancien Testament. Trois traits les caractérisent : 1) Les auteurs bibliques ont une double référence : ils appartiennent à un certain contexte historique, mais en écrivant ils construisent un "monde" de référence pour les générations à venir. 2) Les époques d'élaboration historiographique sont des moments de crise grave, voire de situations finales : écrire était faire pièce à la mort. 3) Écrire l'histoire entretient un rapport à la temporalité plus qu'à la causalité : ce n'est pas la succession des événements qui est visée mais le traitement intelligent de ceux-ci – c'est-à-dire la volonté d'en dégager le sens.
On voit la différence avec nos requêtes modernes en matière d'historiographie. Il s'est donc agi de comprendre l'opération historienne propre aux textes bibliques.
Préface, par Jean-Michel Poffet.
Avant-propos, par Daniel Doré.
L'histoire d'Israël de Martin Noth à nos jours. Problèmes de méthode, par Jean-Louis Ska.
Une épopée de fiction ; Josué 2. 6-12, par Jacques Briend.
Le rapport Bible et histoire dans la formation biblique en catéchèse, par François Brossier.
Temps et histoire au prisme de l'écriture prophétique, par Anne-Marie Pelletier.
L'historiographie deutéronomiste : une manière d'écrire l'histoire, par Jean-Marie Carrière.
Les histoires des Patriarches et la légende de Moïse : une double origine ? par Thomas Römer.
Le livre d'Esther : écrire une histoire perse comme un Grec, par Jean-Daniel Macchi.
Les conditions d'exercice du métier d'historien à l'époque du Second Temple, par Marie-Françoise Baslez.
A quelles conditions une théologie "biblique" est-elle aujourd'hui possible ? par Christophe Theobald.
Ouvertures, par Jean-Marie Carrière.
Liste des abréviations.COMMENT LA BIBLE SAISIT ELLE L'HISTOIRE [texte imprimé] / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) . - Paris : CERF, 2007 . - 294 p.. - (LECTIO DIVINA; 215) .
Note de contenu : Jean-Michel Poffet, qui préface ce livre, cite le père Lagrange, fondateur de l'École biblique de Jérusalem à la fin du XIXe siècle, qui écrivait : « Il y a une certaine manière d'écrire l'histoire qui n'est pas la nôtre, mais qui se trouve dans l'Ancien Testament. » C'est précisément à cette tâche de comprendre comment la Bible fait de l'histoire que se sont attelés les biblistes de l'ACFEB au cours de leur XXIe congrès.
J.-M. Carrière, en fin d'ouvrage, résume ainsi l'apport de plusieurs des contributions : il n'y a pas une historiographie biblique, mais plusieurs projets historiographiques traversent l'Ancien Testament. Trois traits les caractérisent : 1) Les auteurs bibliques ont une double référence : ils appartiennent à un certain contexte historique, mais en écrivant ils construisent un "monde" de référence pour les générations à venir. 2) Les époques d'élaboration historiographique sont des moments de crise grave, voire de situations finales : écrire était faire pièce à la mort. 3) Écrire l'histoire entretient un rapport à la temporalité plus qu'à la causalité : ce n'est pas la succession des événements qui est visée mais le traitement intelligent de ceux-ci – c'est-à-dire la volonté d'en dégager le sens.
On voit la différence avec nos requêtes modernes en matière d'historiographie. Il s'est donc agi de comprendre l'opération historienne propre aux textes bibliques.
Préface, par Jean-Michel Poffet.
Avant-propos, par Daniel Doré.
L'histoire d'Israël de Martin Noth à nos jours. Problèmes de méthode, par Jean-Louis Ska.
Une épopée de fiction ; Josué 2. 6-12, par Jacques Briend.
Le rapport Bible et histoire dans la formation biblique en catéchèse, par François Brossier.
Temps et histoire au prisme de l'écriture prophétique, par Anne-Marie Pelletier.
L'historiographie deutéronomiste : une manière d'écrire l'histoire, par Jean-Marie Carrière.
Les histoires des Patriarches et la légende de Moïse : une double origine ? par Thomas Römer.
Le livre d'Esther : écrire une histoire perse comme un Grec, par Jean-Daniel Macchi.
Les conditions d'exercice du métier d'historien à l'époque du Second Temple, par Marie-Françoise Baslez.
A quelles conditions une théologie "biblique" est-elle aujourd'hui possible ? par Christophe Theobald.
Ouvertures, par Jean-Marie Carrière.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52363 V 8 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Les hymnes du nouveau testament et leurs fonctions / Daniel Gerber
Titre : Les hymnes du nouveau testament et leurs fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Keith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio Divina num. 225 Importance : 490 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08702-5 Prix : 34€ Langues : Français (fre) Note de contenu : De nombreux écrits du Nouveau Testament contiennent des pièces à caractère hymnique. Celles-ci sont cantique, prière, louange, confession ou éloge, utilisent le langage de la poésie, décentrent le propos et constituent un temps fort du récit ou de l'argumentation.
Pourquoi avoir occasionnellement opté pour le potentiel esthétique du rythme et des images ? Quelle relation ces matériaux singuliers entretiennent-ils avec leur contexte narratif ou discursif ? C'est à ces deux principales questions que les contributeurs à cette recherche collective ont tenté de répondre.
L'idée selon laquelle ces échantillons de poésie ou de prose relevée ne seraient que des pièces rapportées semble devoir être corrigée. Quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, du cantique à l'éloge, il apparaît nettement que les hymnes enchâssés dans un récit ou une argumentation sont investis de fonctions précises et variées. L'enquête a été menée sur les principaux textes concernés du Nouveau Testament et a été élargie à des exemples choisis de l'Ancien Testament et de la littérature connexe.
Liste des abréviations.
Préface, par Hugues Cousin.
Avant-propos, par Daniel Gerber et Pierre Keith.
Ouvertures. - Conférences.
La fonction des hymnes dans les littératures antiques, par Yves Lehmann.
Un hymne à la fin de la Règle de la communauté : pourquoi ? par Claude Coulot.
"Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés" (Ep 5,19). Un état de la question sur l'étude des « hymnes » du Nouveau Testament, par Thomas P. Osborne.
Nouveau Testament. - Conférences.
"Ton salut que tu as préparé". Les diverses fonctions du cantique de Syméon en Luc-Actes, par Daniel Gerber.
De l'art de digresser pour donner au sujet une profondeur radicale (1 Co 13), par Camille Focant.
Les extensions hymnologiques de l'épître aux Éphésiens, par Chantal Reynier.
Place et fonction de l'hymne aux Philippiens. Approches historique, théologique et anthropologique, par Élian Cuvillier.
"Souviens-toi de Jésus Christ" (2 Tm 2,8.11-13) : De l'instruction aux baptisés à l'encouragement aux missionnaires, par Michel Gourgues.
Les éléments hymniques en 1 Pierre 1,3 - 2,10, par Jacques Schlosser.
Comment louer Dieu, "Celui qui siège sur le trône et l'Agneau" ? Étude sur la contextualisation et la fonction des passages hymniques dans l'ensemble du livre de l'Apocalypse, Michèle Morgen.
Les passages néotestamentaires en prose rythmée. Propositions sur leurs fonctions multiples, par Jean-Noël Aletti.
Nouveau Testament. - Séminaires.
Citations et allusions psalmiques dans le premier évangile, par Gérard Claudel.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Première partie : cinq thèses sur la fonction des hymnes de Lc 1 - 2 281, par Thomas P. Osborne.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Seconde partie : les hymnes de Lc 1 - 2 et l'accomplissement du dessein salvifique de Dieu, par Nathalie Siffer-Wiederhold.
Le poème du Logos comme prélude au récit du Fils, par Jean-Marie Sevrin.
Démystification céleste. La fonction argumentative de l'hymne au Christ (Col 1,15-20) dans la lettre aux Colossiens, par Andreas Dettwiler.
En amont et en aval. - Séminaires.
"Les paroles de ce cantique". Et le discours devint poème. Dt 31,1 - 32,47, par Françoise Laurent.
Juges 5 : l'insertion contextuelle d'un chant de victoire, par Raymond Kuntzmann.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Première partie : la question de la langue originale, par Jan Joosten.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Seconde partie : quelques observations concernant sa fonction contextuelle, par Eberhard Bons.
Le "nous" identitaire dans les "prières de la guerre" de Qumrân (1QM X - XIV), par Jean Duhaime.
Un hymne revisité par les targumistes : Targum Habaquq 3, par Thierry Legrand.
Les pièces hymniques des "Constitutions apostoliques", par Marcel Metzger.
Prolongement. - Conférence publique.
La prière d'action de grâce comme récit identitaire, par Jean Duhaime.Les hymnes du nouveau testament et leurs fonctions [texte imprimé] / Daniel Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Keith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible), Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2009 . - 490 p. - (Lectio Divina; 225) .
ISBN : 978-2-204-08702-5 : 34€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : De nombreux écrits du Nouveau Testament contiennent des pièces à caractère hymnique. Celles-ci sont cantique, prière, louange, confession ou éloge, utilisent le langage de la poésie, décentrent le propos et constituent un temps fort du récit ou de l'argumentation.
Pourquoi avoir occasionnellement opté pour le potentiel esthétique du rythme et des images ? Quelle relation ces matériaux singuliers entretiennent-ils avec leur contexte narratif ou discursif ? C'est à ces deux principales questions que les contributeurs à cette recherche collective ont tenté de répondre.
L'idée selon laquelle ces échantillons de poésie ou de prose relevée ne seraient que des pièces rapportées semble devoir être corrigée. Quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, du cantique à l'éloge, il apparaît nettement que les hymnes enchâssés dans un récit ou une argumentation sont investis de fonctions précises et variées. L'enquête a été menée sur les principaux textes concernés du Nouveau Testament et a été élargie à des exemples choisis de l'Ancien Testament et de la littérature connexe.
Liste des abréviations.
Préface, par Hugues Cousin.
Avant-propos, par Daniel Gerber et Pierre Keith.
Ouvertures. - Conférences.
La fonction des hymnes dans les littératures antiques, par Yves Lehmann.
Un hymne à la fin de la Règle de la communauté : pourquoi ? par Claude Coulot.
"Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés" (Ep 5,19). Un état de la question sur l'étude des « hymnes » du Nouveau Testament, par Thomas P. Osborne.
Nouveau Testament. - Conférences.
"Ton salut que tu as préparé". Les diverses fonctions du cantique de Syméon en Luc-Actes, par Daniel Gerber.
De l'art de digresser pour donner au sujet une profondeur radicale (1 Co 13), par Camille Focant.
Les extensions hymnologiques de l'épître aux Éphésiens, par Chantal Reynier.
Place et fonction de l'hymne aux Philippiens. Approches historique, théologique et anthropologique, par Élian Cuvillier.
"Souviens-toi de Jésus Christ" (2 Tm 2,8.11-13) : De l'instruction aux baptisés à l'encouragement aux missionnaires, par Michel Gourgues.
Les éléments hymniques en 1 Pierre 1,3 - 2,10, par Jacques Schlosser.
Comment louer Dieu, "Celui qui siège sur le trône et l'Agneau" ? Étude sur la contextualisation et la fonction des passages hymniques dans l'ensemble du livre de l'Apocalypse, Michèle Morgen.
Les passages néotestamentaires en prose rythmée. Propositions sur leurs fonctions multiples, par Jean-Noël Aletti.
Nouveau Testament. - Séminaires.
Citations et allusions psalmiques dans le premier évangile, par Gérard Claudel.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Première partie : cinq thèses sur la fonction des hymnes de Lc 1 - 2 281, par Thomas P. Osborne.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Seconde partie : les hymnes de Lc 1 - 2 et l'accomplissement du dessein salvifique de Dieu, par Nathalie Siffer-Wiederhold.
Le poème du Logos comme prélude au récit du Fils, par Jean-Marie Sevrin.
Démystification céleste. La fonction argumentative de l'hymne au Christ (Col 1,15-20) dans la lettre aux Colossiens, par Andreas Dettwiler.
En amont et en aval. - Séminaires.
"Les paroles de ce cantique". Et le discours devint poème. Dt 31,1 - 32,47, par Françoise Laurent.
Juges 5 : l'insertion contextuelle d'un chant de victoire, par Raymond Kuntzmann.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Première partie : la question de la langue originale, par Jan Joosten.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Seconde partie : quelques observations concernant sa fonction contextuelle, par Eberhard Bons.
Le "nous" identitaire dans les "prières de la guerre" de Qumrân (1QM X - XIV), par Jean Duhaime.
Un hymne revisité par les targumistes : Targum Habaquq 3, par Thierry Legrand.
Les pièces hymniques des "Constitutions apostoliques", par Marcel Metzger.
Prolongement. - Conférence publique.
La prière d'action de grâce comme récit identitaire, par Jean Duhaime.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55262 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible ORIGINE ET POSTERITE DE L'EVANGILE DE JEAN / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
Titre : ORIGINE ET POSTERITE DE L'EVANGILE DE JEAN Type de document : texte imprimé Auteurs : ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1990 Collection : LECTIO DIVINA num. 143 Importance : 339 p. Catégories : JEAN Note de contenu : Cet ouvrage regroupe diverses études sur l'évangile de Jean proposées au cours du congrès des biblistes français à Toulouse en 1989.
Le quatrième évangile occupe une place toute particulière. Depuis une centaine d'années, études et commentaires se multiplient autour de ce récit énigmatique pour tenter de mieux cerner ses ombres.
Notre contribution n'a pas la prétention de dire le dernier mot. Simplement, le lecteur avide de mieux connaître les temps fondateurs du christianisme trouvera ici quelques éclaircissements sur les racines juives de l’évangile de Jean, ses rapports subtils avec la gnose du premier siècle, sa capacité à susciter les actes de lecture les plus étonnants. Depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, cet évangile est plus que les autres disponible pour les interprétations les plus diverses. Les croyants y trouvent un portrait grandiose du Christ, l'aboutissement d'une démarche christologique qui a pris de la hauteur par rapport aux approches synoptiques. Même l'homme moderne coupé de la foi y puise des figures, tel Lazare, évocatrices de l'expérience humaine de ce siècle. Certaines sectes reconnaissent en lui l'évangile du XXIe siècle écrit pour l'ère du verseau.
C'est autour de toutes ces interrogations sur l'évangile de Jean que le congrès des biblistes français s'est construit. Ses résultats devraient contribuer à élargir le débat.
Liste des collaborateurs.
Avant-propos, par Alain Marchadour.
Première partie. - Exposés généraux.
Chapitre premier. - Où en est la recherche johannique ? par Xavier Léon-Dufour.
Chapitre II. - L'arrière-plan vétéro-testamentaire du IVe évangile, par Edouard Cothenet.
Chapitre III. - L'évangile de Jean et le judaisme : le temple et la Torah, par Jacques Dutgeil.
Chapitre IV. - Visages de la communauté johannique, par Jean Zumstein.
Chapitre V. - Jean et la gnose, par François Vouga.
Chapitre VI. - Approche du mystère trinitaire par le biais du IVe évangile, par Marie-Emile Boismard.
Chapitre VII. - Jésus roi et la politique du IVe évangile, par Simon Légasse.
Deuxième partie. - Interventions brèves.
Chapitre VIII. - L'évangile de Jean et la patristique : l'exégèse origénienne de Jean 4, 13-15., par Henri Crouzel.
Chapitre IX. - La fécondité d'un texte, par Alain Marchadour.
Chapitre X. - L'utilisation de l'évangile de Jean dans les nouveaux mouvements religieux gnostiques, par Jean Vernette.
Troisième partie. - Ateliers.
Chapitre XI. - A propos de l'histoire du texte de *jean avant 300 ; quelques lieux variants significatifs, par Christian B. Amphoux.
Chapitre XII. - Le témoignage de Jean-Baptiste et la rencontre de Jésus et de ses premiers disciples, par Claude Coulot.
Chapitre XIII. - Théologie et histoire dans le récit johannique de la Passion à partir de deux exemples : arrestation, comparution devant le Grand Prêtre et comparution devant Pilate, par Christian Forster.
Chapitre XIV. - Quelques textes de portée mystique, par Xavier Léon-Dufour.
Chapitre XV. - Un exemple de réception de la tradition johannique : 1 Jean 1, 1-5 et évangile de vérité 30, 16-31, 35, par Raymond Kuntzmann et Michèle Morgen.
Chapitre XVI. - Concept ou mémoire ? La rhétorique de Jean, chap. 8, v. 12-59, par Jacques Cazeaux.ORIGINE ET POSTERITE DE L'EVANGILE DE JEAN [texte imprimé] / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible) . - Paris : CERF, 1990 . - 339 p.. - (LECTIO DIVINA; 143) .
Catégories : JEAN Note de contenu : Cet ouvrage regroupe diverses études sur l'évangile de Jean proposées au cours du congrès des biblistes français à Toulouse en 1989.
Le quatrième évangile occupe une place toute particulière. Depuis une centaine d'années, études et commentaires se multiplient autour de ce récit énigmatique pour tenter de mieux cerner ses ombres.
Notre contribution n'a pas la prétention de dire le dernier mot. Simplement, le lecteur avide de mieux connaître les temps fondateurs du christianisme trouvera ici quelques éclaircissements sur les racines juives de l’évangile de Jean, ses rapports subtils avec la gnose du premier siècle, sa capacité à susciter les actes de lecture les plus étonnants. Depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, cet évangile est plus que les autres disponible pour les interprétations les plus diverses. Les croyants y trouvent un portrait grandiose du Christ, l'aboutissement d'une démarche christologique qui a pris de la hauteur par rapport aux approches synoptiques. Même l'homme moderne coupé de la foi y puise des figures, tel Lazare, évocatrices de l'expérience humaine de ce siècle. Certaines sectes reconnaissent en lui l'évangile du XXIe siècle écrit pour l'ère du verseau.
C'est autour de toutes ces interrogations sur l'évangile de Jean que le congrès des biblistes français s'est construit. Ses résultats devraient contribuer à élargir le débat.
Liste des collaborateurs.
Avant-propos, par Alain Marchadour.
Première partie. - Exposés généraux.
Chapitre premier. - Où en est la recherche johannique ? par Xavier Léon-Dufour.
Chapitre II. - L'arrière-plan vétéro-testamentaire du IVe évangile, par Edouard Cothenet.
Chapitre III. - L'évangile de Jean et le judaisme : le temple et la Torah, par Jacques Dutgeil.
Chapitre IV. - Visages de la communauté johannique, par Jean Zumstein.
Chapitre V. - Jean et la gnose, par François Vouga.
Chapitre VI. - Approche du mystère trinitaire par le biais du IVe évangile, par Marie-Emile Boismard.
Chapitre VII. - Jésus roi et la politique du IVe évangile, par Simon Légasse.
Deuxième partie. - Interventions brèves.
Chapitre VIII. - L'évangile de Jean et la patristique : l'exégèse origénienne de Jean 4, 13-15., par Henri Crouzel.
Chapitre IX. - La fécondité d'un texte, par Alain Marchadour.
Chapitre X. - L'utilisation de l'évangile de Jean dans les nouveaux mouvements religieux gnostiques, par Jean Vernette.
Troisième partie. - Ateliers.
Chapitre XI. - A propos de l'histoire du texte de *jean avant 300 ; quelques lieux variants significatifs, par Christian B. Amphoux.
Chapitre XII. - Le témoignage de Jean-Baptiste et la rencontre de Jésus et de ses premiers disciples, par Claude Coulot.
Chapitre XIII. - Théologie et histoire dans le récit johannique de la Passion à partir de deux exemples : arrestation, comparution devant le Grand Prêtre et comparution devant Pilate, par Christian Forster.
Chapitre XIV. - Quelques textes de portée mystique, par Xavier Léon-Dufour.
Chapitre XV. - Un exemple de réception de la tradition johannique : 1 Jean 1, 1-5 et évangile de vérité 30, 16-31, 35, par Raymond Kuntzmann et Michèle Morgen.
Chapitre XVI. - Concept ou mémoire ? La rhétorique de Jean, chap. 8, v. 12-59, par Jacques Cazeaux.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14331 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES PARABOLES EVANGELIQUES / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
PermalinkPaul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
PermalinkPermalinkLes prophètes de la Bible et la fin des temps / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
PermalinkQuand la Bible parle avec violence / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
PermalinkLA SAGESSE BIBLIQUE DE L'ANCIEN AU NOUVEAU TESTAMENT / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
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