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1. LE JUGEMENT DANS L'UN ET L'AUTRE TESTAMENT / Michèle MORGEN
Titre : LE JUGEMENT DANS L'UN ET L'AUTRE TESTAMENT : mélanges offerts à Raymond Kuntzmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MORGEN ; Olivier ARTUS ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2004 Collection : LECTIO DIVINA num. 197 Importance : 308 p. Note de contenu : Le Dieu qui juge : voilà un sujet de la théologie biblique qui n'est pas sans poser problème ! Le jugement est-il l'expression de la violence de Dieu ou d'un esprit vindicatif ? S'y manifeste-t-il une image choquante de Dieu, en particulier à une époque qui, à raison, se montre sensible à toute sorte de violence légitimée par des motifs religieux ?
Les auteurs de ce volume, amis et collègues de Raymond Kuntzmann, professeur d'Ancien Testament à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, ont abordé ce thème du jugement afin de faire apparaître la multitude d'aspects que revêt ce terme trop général.
D'où le besoin d'examiner à frais nouveaux tout un ensemble de textes pour replacer le jugement dans tous ses contextes, tant historiques que théologiques. À y regarder ainsi de plus près, il résulte que l'idée de jugement est étroitement liée à celles de droit et de justice, valeurs dont Dieu s'avère être le garant ultime, et à celles de miséricorde et de salut. Et l'on suivra ici ses transformations remarquables au fil de l'évolution de la théologie biblique.Le présent volume, qui est consacré aux textes de l'Ancien Testament, est complété par un autre portant sur les textes du Nouveau Testament.
Avant-propos, par Eberhard Bons et Claude Coulot.
Abréviations.
L'EREB, par Michèle Morgen.
"Droit et justice" comme fondements de la Loi : un lieu de "discontinuité" entre la théologie de la Torah et les textes du Proche-Orient ancien, par Olivier Artus.
Le jugement d'Adonaï Dieu en Gn 3. Récit et théologie, par André Wénin.
Le jugement de l'Egypte (Gn 15, 14), par Jacques Briend.
Le jugement de Dieu dans les traditions du séjour d'Israël au désert, par Thomas Römer.
Dt 1, 9-18 : Gerichtsverfassung und Militär, par Norbert Lohfink.
Le jour de vengeance et de rétribution (Dt 32, 35) dans la tradition samaritaine, par Philippe de Robert.
Origines et fins de la monarchie. La dimension judiciaire de l'historiographie des Livres de Samuel et des Rois, par Pierre Gibert.
Un jugement prophétique contre le roi d'Israël. En même temps une comparaison entre TM et LXX en 1 R 20, 38-43 et 3 Règnes 21, 39-43, par Adrian Schenker.
Droit et justice chez Isaïe, par Jésus Asurmendi.
YHWH en litige avec son peuple. Une lecture d'Is 1, 2-20, par Jacques Vermeylen.
"Je suis votre éducateur" (Os 5, 2 LXX). Un titre divin et son contexte littéraire, par Eberhard Bons.
Jonas et le jugement, par Danièle Duval.
Le Psautier sous le signe du jugement de Dieu. L'unité rédactionnelle des Ps 1 et 2, par Bernard Renaud.
Les paroles du Qohélet et le jugement (mispat - sapat)), par Françoise Laurent.
Le fils de Dieu, le fils du Très-Haut, messie roi en 4Q246, par Emile Puech.
Postface, par Mgr Joseph Doré.
Bibliographie de Raymond Kuntzmann.
Index de la Bible et de la littérature ancienne.
Index des auteurs contemporains.
Table des auteurs.
Tabula gratulatoria.LE JUGEMENT DANS L'UN ET L'AUTRE TESTAMENT : mélanges offerts à Raymond Kuntzmann [texte imprimé] / Michèle MORGEN ; Olivier ARTUS ; et alii . - Paris : CERF, 2004 . - 308 p.. - (LECTIO DIVINA; 197) .
Note de contenu : Le Dieu qui juge : voilà un sujet de la théologie biblique qui n'est pas sans poser problème ! Le jugement est-il l'expression de la violence de Dieu ou d'un esprit vindicatif ? S'y manifeste-t-il une image choquante de Dieu, en particulier à une époque qui, à raison, se montre sensible à toute sorte de violence légitimée par des motifs religieux ?
Les auteurs de ce volume, amis et collègues de Raymond Kuntzmann, professeur d'Ancien Testament à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, ont abordé ce thème du jugement afin de faire apparaître la multitude d'aspects que revêt ce terme trop général.
D'où le besoin d'examiner à frais nouveaux tout un ensemble de textes pour replacer le jugement dans tous ses contextes, tant historiques que théologiques. À y regarder ainsi de plus près, il résulte que l'idée de jugement est étroitement liée à celles de droit et de justice, valeurs dont Dieu s'avère être le garant ultime, et à celles de miséricorde et de salut. Et l'on suivra ici ses transformations remarquables au fil de l'évolution de la théologie biblique.Le présent volume, qui est consacré aux textes de l'Ancien Testament, est complété par un autre portant sur les textes du Nouveau Testament.
Avant-propos, par Eberhard Bons et Claude Coulot.
Abréviations.
L'EREB, par Michèle Morgen.
"Droit et justice" comme fondements de la Loi : un lieu de "discontinuité" entre la théologie de la Torah et les textes du Proche-Orient ancien, par Olivier Artus.
Le jugement d'Adonaï Dieu en Gn 3. Récit et théologie, par André Wénin.
Le jugement de l'Egypte (Gn 15, 14), par Jacques Briend.
Le jugement de Dieu dans les traditions du séjour d'Israël au désert, par Thomas Römer.
Dt 1, 9-18 : Gerichtsverfassung und Militär, par Norbert Lohfink.
Le jour de vengeance et de rétribution (Dt 32, 35) dans la tradition samaritaine, par Philippe de Robert.
Origines et fins de la monarchie. La dimension judiciaire de l'historiographie des Livres de Samuel et des Rois, par Pierre Gibert.
Un jugement prophétique contre le roi d'Israël. En même temps une comparaison entre TM et LXX en 1 R 20, 38-43 et 3 Règnes 21, 39-43, par Adrian Schenker.
Droit et justice chez Isaïe, par Jésus Asurmendi.
YHWH en litige avec son peuple. Une lecture d'Is 1, 2-20, par Jacques Vermeylen.
"Je suis votre éducateur" (Os 5, 2 LXX). Un titre divin et son contexte littéraire, par Eberhard Bons.
Jonas et le jugement, par Danièle Duval.
Le Psautier sous le signe du jugement de Dieu. L'unité rédactionnelle des Ps 1 et 2, par Bernard Renaud.
Les paroles du Qohélet et le jugement (mispat - sapat)), par Françoise Laurent.
Le fils de Dieu, le fils du Très-Haut, messie roi en 4Q246, par Emile Puech.
Postface, par Mgr Joseph Doré.
Bibliographie de Raymond Kuntzmann.
Index de la Bible et de la littérature ancienne.
Index des auteurs contemporains.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32794 M 1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE / Michèle MORGEN
Titre : AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE : de l'évangile de Jean Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MORGEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1993 Collection : LECTIO DIVINA num. 154 Importance : 401 p. Catégories : JEAN
SALUTNote de contenu : Dans le quatrième évangile, Jésus évoque à plusieurs reprises le sens de sa mission. Il ne le fait pas, comme dans les évangiles synoptiques, en proclamant l’avènement du règne, mais se présente plutôt comme le Sauveur : celui qui révèle aux croyants le sens de sa venue pour le salut du monde. Ses paroles répètent souvent, avec insistance, la signification de cette venue "pour que le monde soit sauvé". Le verbe "sauver", peu fréquent dans le quatrième évangile, revêt dès lors une importance particulière. Trois paroles de Jésus qui emploient précisément ce verbe sont ici l'objet d'une attention spéciale.
Deux d'entre elles sont parallèles et situées en regard l'une et l'autre, à des endroits stratégiques de l'évangile : la première au début, dans l'entretien de Jésus avec Nicomède (3, 16-17) ; l'autre à la fin du ministère public (12, 47).
Bien que fort différente des deux autres, la parole prononcée par Jésus dans l'angoisse de la mort (12, 27) nous éclaire elle aussi sur l'importance accordée par l'évangéliste à Jésus, sauveur du monde. L'étude que l'on peut en faire corrobore les conclusions théologiques dégagées à partir des deux autres paroles : le quatrième évangile insiste sur la venue de Jésus Sauveur, dans des perspectives à la fois théologiques, christologiques et "sotériologiques" ; ce dernier aspect prend un relief original dans les écrits johanniques, qui s'enracinent dans une tradition ancienne sans cesse ressaisie, réapprofondie.
On verra ici comment l'école johannique a progressivement élaboré un discours sotériologique et comment les paroles de Jésus sur sa mission de salut ont pris une importance particulière pour les communautés chrétiennes johanniques.
Le quatrième évangéliste témoignage bien de l'intensité de cette orientation théologique et de la vitalité des premiers théologiens chrétiens.
Introduction.
I. "Sauver" dans l'évangile de Jean.
II. Les textes fondamentaux.
Première partie. - Le salut révélé. Etude de Jn 3,17.
Chapitre premier. - Du salut au sauveur. Les versets 16-17 dans la genèse de Jn 3.
Chapitre II. - Le parallélisme de Jn 3, 16-17. Etude structurelle.
Chapitre III. - L'envoi du fils pour le salut en Jn 3, 17. Histoire de la tradition.
Chapitre IV. - L'originalité johannique de Jn 3, 17. Histoire de la rédaction.
Deuxième partie. - L'heure du salut. Etude de Jn 12, 27 (28).
I. Le chapitre 12, un chapitre charnière.
II. - Composition.
Chapitre premier. - Le contexte antérieur.
Chapitre II. - Jnn 12, 27-28.
Chapitre III. - Le contexte postérieur.
Troisième partie. - Le salut et la foi au fils de Dieu. Etude de Jn 12, 47.
Chapitre premier. - Etude du contexte antérieur. Jn 12, 44-50.
Chapitre II. - Etude du contexte proche. Jn 12, 44-50.
Chapitre III. - Jésus vient pour sauver. Jn 12, 47.
Conclusion.
Liste des abréviations pour les périodiques et les collections.
Liste des abréviations diverses.
Bibliographie.
Index des noms d'auteurs.
Index des citations.AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE : de l'évangile de Jean [texte imprimé] / Michèle MORGEN . - Paris : CERF, 1993 . - 401 p.. - (LECTIO DIVINA; 154) .
Catégories : JEAN
SALUTNote de contenu : Dans le quatrième évangile, Jésus évoque à plusieurs reprises le sens de sa mission. Il ne le fait pas, comme dans les évangiles synoptiques, en proclamant l’avènement du règne, mais se présente plutôt comme le Sauveur : celui qui révèle aux croyants le sens de sa venue pour le salut du monde. Ses paroles répètent souvent, avec insistance, la signification de cette venue "pour que le monde soit sauvé". Le verbe "sauver", peu fréquent dans le quatrième évangile, revêt dès lors une importance particulière. Trois paroles de Jésus qui emploient précisément ce verbe sont ici l'objet d'une attention spéciale.
Deux d'entre elles sont parallèles et situées en regard l'une et l'autre, à des endroits stratégiques de l'évangile : la première au début, dans l'entretien de Jésus avec Nicomède (3, 16-17) ; l'autre à la fin du ministère public (12, 47).
Bien que fort différente des deux autres, la parole prononcée par Jésus dans l'angoisse de la mort (12, 27) nous éclaire elle aussi sur l'importance accordée par l'évangéliste à Jésus, sauveur du monde. L'étude que l'on peut en faire corrobore les conclusions théologiques dégagées à partir des deux autres paroles : le quatrième évangile insiste sur la venue de Jésus Sauveur, dans des perspectives à la fois théologiques, christologiques et "sotériologiques" ; ce dernier aspect prend un relief original dans les écrits johanniques, qui s'enracinent dans une tradition ancienne sans cesse ressaisie, réapprofondie.
On verra ici comment l'école johannique a progressivement élaboré un discours sotériologique et comment les paroles de Jésus sur sa mission de salut ont pris une importance particulière pour les communautés chrétiennes johanniques.
Le quatrième évangéliste témoignage bien de l'intensité de cette orientation théologique et de la vitalité des premiers théologiens chrétiens.
Introduction.
I. "Sauver" dans l'évangile de Jean.
II. Les textes fondamentaux.
Première partie. - Le salut révélé. Etude de Jn 3,17.
Chapitre premier. - Du salut au sauveur. Les versets 16-17 dans la genèse de Jn 3.
Chapitre II. - Le parallélisme de Jn 3, 16-17. Etude structurelle.
Chapitre III. - L'envoi du fils pour le salut en Jn 3, 17. Histoire de la tradition.
Chapitre IV. - L'originalité johannique de Jn 3, 17. Histoire de la rédaction.
Deuxième partie. - L'heure du salut. Etude de Jn 12, 27 (28).
I. Le chapitre 12, un chapitre charnière.
II. - Composition.
Chapitre premier. - Le contexte antérieur.
Chapitre II. - Jnn 12, 27-28.
Chapitre III. - Le contexte postérieur.
Troisième partie. - Le salut et la foi au fils de Dieu. Etude de Jn 12, 47.
Chapitre premier. - Etude du contexte antérieur. Jn 12, 44-50.
Chapitre II. - Etude du contexte proche. Jn 12, 44-50.
Chapitre III. - Jésus vient pour sauver. Jn 12, 47.
Conclusion.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14334 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES EPÎTRES DE JEAN / Michèle MORGEN
Titre : LES EPÎTRES DE JEAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MORGEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1988 Collection : CAHIERS EVANGILE num. 62 LES EPÎTRES DE JEAN [texte imprimé] / Michèle MORGEN . - Paris : CERF, 1988. - (CAHIERS EVANGILE; 62) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8574 C1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible ASM45 Saint-Lo Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES EPITRES DE JEAN / Michèle MORGEN
Titre : LES EPITRES DE JEAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MORGEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2005 Collection : COMMENTAIRE BIBLIQUE : NOUVEAU TESTAMENT num. 19 Importance : 264 p. Catégories : JEAN Mots-clés : épître LES EPITRES DE JEAN [texte imprimé] / Michèle MORGEN . - Paris : CERF, 2005 . - 264 p.. - (COMMENTAIRE BIBLIQUE : NOUVEAU TESTAMENT; 19) .
Catégories : JEAN Mots-clés : épître Réservation
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Titre : LE NOUVEAU TESTAMENT : clés de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MORGEN Editeur : LE CENTURION Autre Editeur : LA CROIX Collection : PARCOURS - la bibliothèque de formation chrétienne LE NOUVEAU TESTAMENT : clés de lectures [texte imprimé] / Michèle MORGEN . - [S.l.] : LE CENTURION : [S.l.] : LA CROIX, [s.d.]. - (PARCOURS - la bibliothèque de formation chrétienne) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13037 C15 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible