Détail de l'auteur
Auteur Bernard SESBOÜE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Jésus-Christ l'unique médiateur / Bernard SESBOÜE
Titre : Jésus-Christ l'unique médiateur : essai sur la rédemption et le salut, : problématique et relecture doctrinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SESBOÜE, Auteur Editeur : Paris : DESCLEE Année de publication : 2003 Collection : JESUS ET JESUS-CHRIST num. 33 Importance : 400p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7189-0972-1 Prix : 27€ Langues : Français (fre) Résumé : Cet essai sur la rédemption et le salut, publié en 1988, a rencontré un tel succès qu'il devenait nécessaire d'en présenter un nouvelle édition. Nombre de questions demeurent sur ce mystère central de la foi chrétienne : le salut chrétien est il une oeuvre de vie ou une oeuvre de mort? l'idée d'un Dieu vengeur qui exige la mort de son Fils pour satisfaire sa propre justice a été alimentée par la théologie et la prédication de ces derniers siècles. Elle habite encore les consciences. Qu'en est il exactement?
le salut des hommes, c'est à dire à la fois leur libération du mal et leur entrée dans une communauté pleine de vie avec Dieu et entre eux, est l'oeuvre de l'unique médiateur, Jésus, le Christ. Cette médiation s'accomplit selon deux mouvements croisés : l'un descendant, allant de Dieu vers nous dans le Christ qui nous aime à en mourir, l'autre ascendant, allant de nous à Dieu par le Christ, qui chef de l'humanité, aime le Père à en mourir. la mort reste le fait des hommes pécheurs, dont Jésus convertit l'oeuvre de mort en oeuvre de vie. Ce travail doctrinale, si éclairant soit il, ne peut suffire. Aussi , l'auteur propose t il, dans un second tome, un essai sur "l'histoire du salut", à travers les récits de l'ancien et le nouveau testament. L'enquête menée dans la tradition est ainsi prolongée à partir d'une lecture nouvelle de l'Ecriture, "âme de toute la théolgie" selon Vatican II.Jésus-Christ l'unique médiateur : essai sur la rédemption et le salut, : problématique et relecture doctrinale [texte imprimé] / Bernard SESBOÜE, Auteur . - Paris : DESCLEE, 2003 . - 400p. - (JESUS ET JESUS-CHRIST; 33) .
ISBN : 978-2-7189-0972-1 : 27€
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet essai sur la rédemption et le salut, publié en 1988, a rencontré un tel succès qu'il devenait nécessaire d'en présenter un nouvelle édition. Nombre de questions demeurent sur ce mystère central de la foi chrétienne : le salut chrétien est il une oeuvre de vie ou une oeuvre de mort? l'idée d'un Dieu vengeur qui exige la mort de son Fils pour satisfaire sa propre justice a été alimentée par la théologie et la prédication de ces derniers siècles. Elle habite encore les consciences. Qu'en est il exactement?
le salut des hommes, c'est à dire à la fois leur libération du mal et leur entrée dans une communauté pleine de vie avec Dieu et entre eux, est l'oeuvre de l'unique médiateur, Jésus, le Christ. Cette médiation s'accomplit selon deux mouvements croisés : l'un descendant, allant de Dieu vers nous dans le Christ qui nous aime à en mourir, l'autre ascendant, allant de nous à Dieu par le Christ, qui chef de l'humanité, aime le Père à en mourir. la mort reste le fait des hommes pécheurs, dont Jésus convertit l'oeuvre de mort en oeuvre de vie. Ce travail doctrinale, si éclairant soit il, ne peut suffire. Aussi , l'auteur propose t il, dans un second tome, un essai sur "l'histoire du salut", à travers les récits de l'ancien et le nouveau testament. L'enquête menée dans la tradition est ainsi prolongée à partir d'une lecture nouvelle de l'Ecriture, "âme de toute la théolgie" selon Vatican II.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15362 K14 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible ASM159 Saint-Lo Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 1517-2017. 500 ans après Luther / Bernard SESBOÜE in Etudes revue de culture contemporaine, 4231 (octobre 2016)
[article]
Titre : 1517-2017. 500 ans après Luther Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SESBOÜE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-76 Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4231 (octobre 2016) . - p. 65-76[article] 1517-2017. 500 ans après Luther [texte imprimé] / Bernard SESBOÜE, Auteur . - 2016 . - p. 65-76.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4231 (octobre 2016) . - p. 65-762. INVITATION A CROIRE / Bernard SESBOÜE
Titre : INVITATION A CROIRE : des sacrements crédibles et désirables Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SESBOÜE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2009 Collection : THEOLOGIE Importance : 353 p. Résumé : Ce livre se présente comme le second tome de Croire, invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, paru en 1999 (Editions Droguet et Ardant), proposition fraternelle et témoignages rendus à la foi en direction de tous ceux, catholiques, chrétiens, croyants ou incroyants, qui s'intéressent à son sens autant qu'à son contenu. Après une analyse de l'expérience humaine et de l'acte de croire, l'ouvrage abordait les grandes affirmations du Symbole des apôtres. Le manque de place avait conduit à réduire le traitement des sacrements à une vingtaine de pages, ce qui était manifestement insuffisant. Ce second tome entend combler cette lacune en présentant l'économie sacramentelle dans l'Eglise. la méthode comme les destinataires visés restent les mêmes, dans un monde où la pratique sacramentelle connaît non seulement une forte baisse, mais aussi une réelle contestation. Le livre prend son point de départ dans la signification anthropologique du rite. Il fonde ensuite les sacrements dans la personne du Christ, premier sacrement de Dieu et montre comment les sacrements font l'Eglise. il décline alors le septénaire classique : baptême, confirmation eucharistie, réconciliation (ou pénitence), onction des malades, ordre (ministères) et enfin mariage. Chaque sacrement est présenté en fonction de son originalité propre et dans la sphère de l'expérience humaine concernée (l'eau et la vie, la nourriture et le repas, la démarche humaine de réconciliation, la maladie et la mort, l'autorité et enfin le mariage comme institution), compte tenu des difficultés actuelles qui s'attachent à sa pratique. Le contenu doctrinal du sacrement est exprimé à la lumière de l'histoire, car les sacrements appartiennent à la fois à la parole et à la pratique de l'Eglise, et complété par des réflexions d'ordre pastoral. Le but de l'ouvrage est de proposer des sacrements " séduisants ", à la fois crédibles et désirables. Note de contenu : Sommaire:
Pourquoi des sacrements ?
De Jésus premier sacrement aux sacrements de l'Eglise
Le baptême, fondement de l'identité chrétienne
La confirmation, don de l'Esprit et achèvement du baptême
L'eucharistie, sommet des sacrements : Institution et histoire
L'eucharistie, sommet des sacrements : Mémorial, sacrifice et sacrement
Conversion, pardon et réconciliation
L'onction des malades, tendresse de Dieu envers l'humanité souffrante
Le sacrement de l'ordre et les ministères dans l'Eglise
Le mariage, institution humaine et sacrement de l'EgliseINVITATION A CROIRE : des sacrements crédibles et désirables [texte imprimé] / Bernard SESBOÜE . - Paris : CERF, 2009 . - 353 p.. - (THEOLOGIE) .
Résumé : Ce livre se présente comme le second tome de Croire, invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, paru en 1999 (Editions Droguet et Ardant), proposition fraternelle et témoignages rendus à la foi en direction de tous ceux, catholiques, chrétiens, croyants ou incroyants, qui s'intéressent à son sens autant qu'à son contenu. Après une analyse de l'expérience humaine et de l'acte de croire, l'ouvrage abordait les grandes affirmations du Symbole des apôtres. Le manque de place avait conduit à réduire le traitement des sacrements à une vingtaine de pages, ce qui était manifestement insuffisant. Ce second tome entend combler cette lacune en présentant l'économie sacramentelle dans l'Eglise. la méthode comme les destinataires visés restent les mêmes, dans un monde où la pratique sacramentelle connaît non seulement une forte baisse, mais aussi une réelle contestation. Le livre prend son point de départ dans la signification anthropologique du rite. Il fonde ensuite les sacrements dans la personne du Christ, premier sacrement de Dieu et montre comment les sacrements font l'Eglise. il décline alors le septénaire classique : baptême, confirmation eucharistie, réconciliation (ou pénitence), onction des malades, ordre (ministères) et enfin mariage. Chaque sacrement est présenté en fonction de son originalité propre et dans la sphère de l'expérience humaine concernée (l'eau et la vie, la nourriture et le repas, la démarche humaine de réconciliation, la maladie et la mort, l'autorité et enfin le mariage comme institution), compte tenu des difficultés actuelles qui s'attachent à sa pratique. Le contenu doctrinal du sacrement est exprimé à la lumière de l'histoire, car les sacrements appartiennent à la fois à la parole et à la pratique de l'Eglise, et complété par des réflexions d'ordre pastoral. Le but de l'ouvrage est de proposer des sacrements " séduisants ", à la fois crédibles et désirables. Note de contenu : Sommaire:
Pourquoi des sacrements ?
De Jésus premier sacrement aux sacrements de l'Eglise
Le baptême, fondement de l'identité chrétienne
La confirmation, don de l'Esprit et achèvement du baptême
L'eucharistie, sommet des sacrements : Institution et histoire
L'eucharistie, sommet des sacrements : Mémorial, sacrifice et sacrement
Conversion, pardon et réconciliation
L'onction des malades, tendresse de Dieu envers l'humanité souffrante
Le sacrement de l'ordre et les ministères dans l'Eglise
Le mariage, institution humaine et sacrement de l'EgliseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53764 L5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 2. JESUS-CHRIST L'UNIQUE MEDIATEUR / Bernard SESBOÜE
Titre : JESUS-CHRIST L'UNIQUE MEDIATEUR : essai sur la rédemption et le salut, les récits du salut : proposition de sotériologie narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SESBOÜE, Auteur Editeur : Paris : DESCLEE Année de publication : 2003 Collection : JESUS ET JESUS-CHRIST num. 33 Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7189-0497-9 Résumé : cet ouvrage est le second tome de Jésus Christ l'unique médiateur, ouvrage fondamental dont le net succès a salué l'importance et la valeur? ce premier tome est constitué de deux parties, l'une de problématique générale et l'autre d'histoire doctrinale. le tout s'arrêtait sur une transition, attente de suite. Le patient et nécessaire parcours des catégories du salut selon leur ordre d'émergence dans la tradition ne suffisait pas. le théologien en peut avoir terminé sa tâche avec une relecture du passé, si éclairante fût elle. Il doit avancer la tradition dans une recherche toujours menée à frais nouveaux. Nombre de questions demeurent en effet au sujet de la rédemption et du salut, mystère central de la foi chrétienne. Elles tournent toutes autour de celle qui fait la préoccupation majeure de ce second tome : "Jésus-Christ nous sauve et est le seul à nous sauver. soit. mais comment nous sauve-t-il?
il s'agit ici d'une proposition. Ayant exploré l'histoire et la tradition chrétienne, le théologien trace à présent son propre itinéraire et il invite le lecteur à l'y suivre. l'originalité de cette proposition est qu'elle s'exprime sous la forme d'une "sotériologie narrative" qui garde une ambition systématique. A partir d'une nouvelle lecture de l'Ecriture, "âme de toute la théologie" selon Vatican II, il s'agit en effet de revivre la genèse de ces catégories de salut dont celle-ci témoigne. Un long parcours à travers les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament essaie de recueillir les principaux "effets de sens" sotériologiques dont ils sont porteurs. leur récurrence permet de dégager les liens de force qui s'expriment dans un certain nombre de catégories que l'ouvrage veut articuler à mesure qu'il avance. Et il est intéressant de confronter ces catégories à celles retenues par la tradition. Dans cet ouvrage, Bernard Sesboué émet le voeu que devant cette "sotériologie narravive" dont il lui fait "proposition" son lecteur puisse se dire : "c'est bien de moi qu'il s'agit en tout cela"JESUS-CHRIST L'UNIQUE MEDIATEUR : essai sur la rédemption et le salut, les récits du salut : proposition de sotériologie narrative [texte imprimé] / Bernard SESBOÜE, Auteur . - Paris : DESCLEE, 2003 . - 400 p.. - (JESUS ET JESUS-CHRIST; 33) .
ISBN : 978-2-7189-0497-9
Résumé : cet ouvrage est le second tome de Jésus Christ l'unique médiateur, ouvrage fondamental dont le net succès a salué l'importance et la valeur? ce premier tome est constitué de deux parties, l'une de problématique générale et l'autre d'histoire doctrinale. le tout s'arrêtait sur une transition, attente de suite. Le patient et nécessaire parcours des catégories du salut selon leur ordre d'émergence dans la tradition ne suffisait pas. le théologien en peut avoir terminé sa tâche avec une relecture du passé, si éclairante fût elle. Il doit avancer la tradition dans une recherche toujours menée à frais nouveaux. Nombre de questions demeurent en effet au sujet de la rédemption et du salut, mystère central de la foi chrétienne. Elles tournent toutes autour de celle qui fait la préoccupation majeure de ce second tome : "Jésus-Christ nous sauve et est le seul à nous sauver. soit. mais comment nous sauve-t-il?
il s'agit ici d'une proposition. Ayant exploré l'histoire et la tradition chrétienne, le théologien trace à présent son propre itinéraire et il invite le lecteur à l'y suivre. l'originalité de cette proposition est qu'elle s'exprime sous la forme d'une "sotériologie narrative" qui garde une ambition systématique. A partir d'une nouvelle lecture de l'Ecriture, "âme de toute la théologie" selon Vatican II, il s'agit en effet de revivre la genèse de ces catégories de salut dont celle-ci témoigne. Un long parcours à travers les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament essaie de recueillir les principaux "effets de sens" sotériologiques dont ils sont porteurs. leur récurrence permet de dégager les liens de force qui s'expriment dans un certain nombre de catégories que l'ouvrage veut articuler à mesure qu'il avance. Et il est intéressant de confronter ces catégories à celles retenues par la tradition. Dans cet ouvrage, Bernard Sesboué émet le voeu que devant cette "sotériologie narravive" dont il lui fait "proposition" son lecteur puisse se dire : "c'est bien de moi qu'il s'agit en tout cela"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15364 K14 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible CHRIST, SEIGNEUR ET FILS DE DIEU / Bernard SESBOÜE
Titre : CHRIST, SEIGNEUR ET FILS DE DIEU : libre réponse à l'ouvrage de Frédéric Lenoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SESBOÜE Editeur : Paris : Lethielleux Année de publication : 2010 Importance : 195 p. CHRIST, SEIGNEUR ET FILS DE DIEU : libre réponse à l'ouvrage de Frédéric Lenoir [texte imprimé] / Bernard SESBOÜE . - Paris : Lethielleux, 2010 . - 195 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54830 D 6 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Du Christ à la Trinité / Etienne Vetö
PermalinkCROIRE / Bernard SESBOÜE
PermalinkDIEU PEUT-IL AVOIR UN FILS / Bernard SESBOÜE
PermalinkLA DOCTRINE DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EST-ELLE CONTRAIRE A LA REVELATION CHRETIENNE ET A LA TRADITION DE L'EGLISE ? / Bernard SESBOÜE
PermalinkESPERER / Bernard SESBOÜE
PermalinkL'esprit sans visage et sans voix / Bernard SESBOÜE
PermalinkL'EVANGILE DANS L'EGLISE : la tradition vivante de la foi / Bernard SESBOÜE
PermalinkL'EVANGILE ET LA TRADITION / Bernard SESBOÜE
PermalinkHistoire des dogmes, 1. LE DIEU DU SALUT / Bernard SESBOÜE
PermalinkHistoire des dogmes, 2. L'HOMME ET SON SALUT / Vittorino GROSSI
Permalink