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JONAS / Vincent MORA
Titre : JONAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent MORA Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1981 Collection : CAHIERS EVANGILE num. 36 Importance : 63 p. Catégories : Prophètes JONAS [texte imprimé] / Vincent MORA . - Paris : CERF, 1981 . - 63 p.. - (CAHIERS EVANGILE; 36) .
Catégories : Prophètes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1209 C1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible ASM98 Saint-Lo Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE REFUS D'ISRAEL / Vincent MORA
Titre : LE REFUS D'ISRAEL : Matthieu 27, 25 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent MORA Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1986 Collection : LECTIO DIVINA num. 124 Importance : 182 p. Catégories : MATTHIEU Note de contenu : Selon l'évangile de Matthieu, tout le peuple d'Israël a refusé Jésus-Christ. Sa célèbre phrase "son sang sur nous et sur nos enfants" (27, 25), replacée dans le contexte de cet évangile, n'est susceptible d'aucun autre sens. Le cauchemar de Paul (Rm 9,2), le scandale des Pères de l'Eglise, la conscience de l'Eglise avant le concile Vatican II, malgré quelques outrances, valaient mieux que l'indifférence présente et les essais d'édulcoration du texte matthéen.
Cette étude met en lumière un refus qui court au long du premier évangile et s’efforce, avec loyauté, d’en rechercher les causes et les conséquences pour Israël aujourd’hui et pour l’Église du Christ. Une démarche patiente et ordonnée révèle, peu à peu, le style d'un évangile que l'on croyait connaitre, les affrontements premiers du judaïsme et du mouvement chrétien et le visage de celui qui a apporté la division au sein de son propre peuple. Les violences et les partis pris de Matthieu témoignent de la gravité d'un drame toujours actuel. Tous ceux qui se réclament du Christ ne peuvent oublier ce refus originel, tout chargé de menaces et d'espérance...
Introduction.
Chapitre premier. - Le refus d'Israêl : le fait.
Chapitre II. - Les conséquences du refus pour Israël.
Chapitre III. - Les conséquences du refus d'Israël pour l'Eglise chrétienne. Le statut théologique d'Israël.
Chapitre IV. - Les causes divines du refus d'Israël.
Chapitre V. - Les causes humaines du refus d'Israël.
Chapitre VI. - "Son sang sur nous." Histoire ou ùythe ?
Chapitre VII. - Les visées de Matthieu.LE REFUS D'ISRAEL : Matthieu 27, 25 [texte imprimé] / Vincent MORA . - Paris : CERF, 1986 . - 182 p.. - (LECTIO DIVINA; 124) .
Catégories : MATTHIEU Note de contenu : Selon l'évangile de Matthieu, tout le peuple d'Israël a refusé Jésus-Christ. Sa célèbre phrase "son sang sur nous et sur nos enfants" (27, 25), replacée dans le contexte de cet évangile, n'est susceptible d'aucun autre sens. Le cauchemar de Paul (Rm 9,2), le scandale des Pères de l'Eglise, la conscience de l'Eglise avant le concile Vatican II, malgré quelques outrances, valaient mieux que l'indifférence présente et les essais d'édulcoration du texte matthéen.
Cette étude met en lumière un refus qui court au long du premier évangile et s’efforce, avec loyauté, d’en rechercher les causes et les conséquences pour Israël aujourd’hui et pour l’Église du Christ. Une démarche patiente et ordonnée révèle, peu à peu, le style d'un évangile que l'on croyait connaitre, les affrontements premiers du judaïsme et du mouvement chrétien et le visage de celui qui a apporté la division au sein de son propre peuple. Les violences et les partis pris de Matthieu témoignent de la gravité d'un drame toujours actuel. Tous ceux qui se réclament du Christ ne peuvent oublier ce refus originel, tout chargé de menaces et d'espérance...
Introduction.
Chapitre premier. - Le refus d'Israêl : le fait.
Chapitre II. - Les conséquences du refus pour Israël.
Chapitre III. - Les conséquences du refus d'Israël pour l'Eglise chrétienne. Le statut théologique d'Israël.
Chapitre IV. - Les causes divines du refus d'Israël.
Chapitre V. - Les causes humaines du refus d'Israël.
Chapitre VI. - "Son sang sur nous." Histoire ou ùythe ?
Chapitre VII. - Les visées de Matthieu.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54787 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA SYMBOLIQUE DE LA CREATION DANS L'EVANGILE DE MATTHIEU / Vincent MORA
Titre : LA SYMBOLIQUE DE LA CREATION DANS L'EVANGILE DE MATTHIEU Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent MORA Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1991 Collection : LECTIO DIVINA num. 144 Importance : 236 p. Catégories : Création
MATTHIEU
SYMBOLESNote de contenu : La création joue un grand rôle dans l'évangile de Matthieu : on connaît l'étoile de Bethléem et les signes cosmiques qui marquent la mort, la résurrection et le retour de Jésus. En fait, chez Matthieu, les montagnes, la mer, le désert et même les animaux sont porteurs de charge symbolique. L'auteur rejoint les grandes intuitions des Pères et de la liturgie et propose une lecture nouvelle du premier évangile en accord avec les préoccupations modernes : la théologie de la création, l’écologie, la dimension cosmique de l’histoire du salut.
Usant des méthodes classiques en exégèse, l'auteur met au jour une topographie théologique : la montagne devient le lieu de la révélation, la mer, l'image du monde, le désert, le lieu de l'histoire sacrée, et les animaux - serpent, âne, coq - deviennent eux aussi des signes. Mieux encore, l'on découvre que les sept montagnes de Matthieu, secrètement focalisées sur le Golgotha, ne sont pas sans relations les unes avec les autres, et cherchent, sans le dire, à supplanter les montagnes sacrées du Judaïsme : le Sinaï et le Mont Sion. Le drame de la mort et de la résurrection de Jésus est le fondement d'une nouvelle symbolique.
Introduction.
Livre premier. - Les sept montagnes.
Chapitre premier. - La montagne de la tentation, Mt 4, 1-11.
Chapitre 2. - La montagne des béatitudes, Mt 5-1 - 8, 1.
Chapitre 3. - La montagne des guérisons et du pain, Mt 15, 29-39.
Chapitre 4. - La montagne de la Transfiguration, Mt 17, 1-9.
Chapitre 5. - Le mont des Oliviers et l'entrée royale de Jésus à Jérusalem, Mt 21, 1-17.
Chapitre 6. - Le mont des Oliviers et la venue du Fils de l'homme, Mt 24-25.
Chapitre 7. - Le mont des Oliviers. Vigiles à Gethsémani, Mt 26, 36-46.
Chapitre 8. - La montagne du Golgotha, Mt 27, 32-44.
Chapitre 9. - La septième montagne, Mt 28, 16-20.
Chapitre 10. - Les sept montagnes.
Livre II. - La symbolique de la mer.
Introduction. - Les juifs et la mer.
Chapitre premier. - Jésus à Capharnaüm-sur-Mer, Mt 4, 12-17.
Chapitre 2. - L'appel des premiers pêcheurs, Mt 4, 18-22.
Chapitre 3. - La tempête sur la mer, Mt 8, 19 - 9, 1.
Chapitre 4. - Le discours sur la mer, Mt 13.
Chapitre 5. - L'épiphanie de Jésus sur la mer, Mt 14, 22-33.
Chapitre 6. - La mer, la montagne, le désert, Mt 15, 29-39.
Livre III. - Le bestiaire de l'évangile selon Matthieu.
Livre IV. - Les signes cosmiques dans l'évangile de Matthieu.
Chapitre premier. - L'étoile des mages, Mt 2, 2-11.
Chapitre 2. - Signes cosmiques à la mort de Jésus, Mt 27, 45-53.
Chapitre 3. - Résurrection de Jésus et signes cosmiques, Mt 28, 1-8.
Chapitre 4. - Les signes de la parousie du fils de l'homme, Mt 24, 19-31.
Bibliographie.
Index des noms propres.
Index sélectif des textes cités.LA SYMBOLIQUE DE LA CREATION DANS L'EVANGILE DE MATTHIEU [texte imprimé] / Vincent MORA . - Paris : CERF, 1991 . - 236 p.. - (LECTIO DIVINA; 144) .
Catégories : Création
MATTHIEU
SYMBOLESNote de contenu : La création joue un grand rôle dans l'évangile de Matthieu : on connaît l'étoile de Bethléem et les signes cosmiques qui marquent la mort, la résurrection et le retour de Jésus. En fait, chez Matthieu, les montagnes, la mer, le désert et même les animaux sont porteurs de charge symbolique. L'auteur rejoint les grandes intuitions des Pères et de la liturgie et propose une lecture nouvelle du premier évangile en accord avec les préoccupations modernes : la théologie de la création, l’écologie, la dimension cosmique de l’histoire du salut.
Usant des méthodes classiques en exégèse, l'auteur met au jour une topographie théologique : la montagne devient le lieu de la révélation, la mer, l'image du monde, le désert, le lieu de l'histoire sacrée, et les animaux - serpent, âne, coq - deviennent eux aussi des signes. Mieux encore, l'on découvre que les sept montagnes de Matthieu, secrètement focalisées sur le Golgotha, ne sont pas sans relations les unes avec les autres, et cherchent, sans le dire, à supplanter les montagnes sacrées du Judaïsme : le Sinaï et le Mont Sion. Le drame de la mort et de la résurrection de Jésus est le fondement d'une nouvelle symbolique.
Introduction.
Livre premier. - Les sept montagnes.
Chapitre premier. - La montagne de la tentation, Mt 4, 1-11.
Chapitre 2. - La montagne des béatitudes, Mt 5-1 - 8, 1.
Chapitre 3. - La montagne des guérisons et du pain, Mt 15, 29-39.
Chapitre 4. - La montagne de la Transfiguration, Mt 17, 1-9.
Chapitre 5. - Le mont des Oliviers et l'entrée royale de Jésus à Jérusalem, Mt 21, 1-17.
Chapitre 6. - Le mont des Oliviers et la venue du Fils de l'homme, Mt 24-25.
Chapitre 7. - Le mont des Oliviers. Vigiles à Gethsémani, Mt 26, 36-46.
Chapitre 8. - La montagne du Golgotha, Mt 27, 32-44.
Chapitre 9. - La septième montagne, Mt 28, 16-20.
Chapitre 10. - Les sept montagnes.
Livre II. - La symbolique de la mer.
Introduction. - Les juifs et la mer.
Chapitre premier. - Jésus à Capharnaüm-sur-Mer, Mt 4, 12-17.
Chapitre 2. - L'appel des premiers pêcheurs, Mt 4, 18-22.
Chapitre 3. - La tempête sur la mer, Mt 8, 19 - 9, 1.
Chapitre 4. - Le discours sur la mer, Mt 13.
Chapitre 5. - L'épiphanie de Jésus sur la mer, Mt 14, 22-33.
Chapitre 6. - La mer, la montagne, le désert, Mt 15, 29-39.
Livre III. - Le bestiaire de l'évangile selon Matthieu.
Livre IV. - Les signes cosmiques dans l'évangile de Matthieu.
Chapitre premier. - L'étoile des mages, Mt 2, 2-11.
Chapitre 2. - Signes cosmiques à la mort de Jésus, Mt 27, 45-53.
Chapitre 3. - Résurrection de Jésus et signes cosmiques, Mt 28, 1-8.
Chapitre 4. - Les signes de la parousie du fils de l'homme, Mt 24, 19-31.
Bibliographie.
Index des noms propres.
Index sélectif des textes cités.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23040 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA SYMBOLIQUE DE MATTHIEU / Vincent MORA
Titre : LA SYMBOLIQUE DE MATTHIEU : les groupes II Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent MORA Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2001 Collection : LECTIO DIVINA num. 187 Importance : 394 p. Catégories : MATTHIEU
SYMBOLESNote de contenu : L'évangile de Matthieu n'a pas livré tous ses secrets. Poursuivant le chemin frayé par sa Symbolique de la création dans l'évangile de Matthieu (1991), l'auteur décrit les trois groupes que la présence de Jésus fait surgir autour de lui : le bloc de la foi (les Douze et les disciples, hommes et femmes) ; le bloc du refus, constitué des gens du pouvoir et des gens du savoir ; enfin, et surtout les foules, représentant Israël à qui Jésus a été envoyé. Ce sont elles qui font éclater le drame de sa vie : prenant parti pour le bloc du refus, elles impliquent "tout le peuple" dans la condamnation à mort de Jésus. A travers les tensions qui courent tout au long de cet évangile, l'avenir du monde se dessine : le bloc de la foi devient l'Eglise universelle du Seigneur, confessant ce même Seigneur par sa parole et son eucharistie ; le judaïsme d'après 70, revigoré et vivant, persistera dans le refus et l'ignorance de Jésus comme Messie, mais le message fait son chemin jusqu'au jour où le Fils de l'homme , jugeant l'histoire, fera éclater enfin la splendeur du Royaume des cieux.
L'auteur dessine avec vigueur chacun de ces groupes en faisant la part de l'élaboration littéraire et théologique propre à Matthieu : pour lui, l'histoire de Jésus est au coeur de l'histoire du monde jusqu'au jour du jugement et de l'avènement du Royaume.
Avant-propos.
Livre 1. - Le bloc de la foi.
1. "Disciple", mot privilégié.
2. Le disciple et son maître : non pas Rabbi mais Seigneur.
3. Les Douze et les disciples.
4. Des femmes disciples de Jésus ?
5. La foi, marque du disciple.
6. La foi et les dogmes.
7. Les trois formes du ministère public de Jésus : enseignement et kérygme.
8. Jésus et la loi.
9. Jésus et la tradition.
10. L'avenir des Douze.
11. L'Eglise et le Royaume.
12. Le repas du Seigneur.
13. La chute de Judas.
14. L'adieu à Jérusalem.
Epilogue : Le manifeste final (Mt 28, 16-20).
Livre 2. - Le bloc du refus.
1. Scribes et rabbins.
2. Les gens du savoir.
3. Les gens du pouvoir.
4. L'invisible ennemi.
Livre 3. - Les foules.
1. La construction de l'évangile de Matthieu.
2. Les foules entre le bloc de la foi et le bloc du refus.
3. Le drame des foules.
4. L'histoire dans la Bible.
5. Le refus de tout le peuple.
6. Israël est-il responsable de la mort de Jésus ?
7. La mise en scène matthéenne.
8. La situation visée par Matthieu : le refus d'Israël.
Livre 4. - Qui est cet homme ?
1. Qui est Jésus pour les foules ?
2. Qui est Jésus pour le bloc du refus ?
3. Qui est Jésus pour le bloc de la foi ?
4. La mort de Jésus en croix. Deux perspectives théologiques.
5. Jésus et son Dieu.
6. L'invocation de Dieu sur les lèvres de Jésus.
7. Invocation originale ?
8. Jésus et le Dieu de sainteté.
Bibliographie.LA SYMBOLIQUE DE MATTHIEU : les groupes II [texte imprimé] / Vincent MORA . - Paris : CERF, 2001 . - 394 p.. - (LECTIO DIVINA; 187) .
Catégories : MATTHIEU
SYMBOLESNote de contenu : L'évangile de Matthieu n'a pas livré tous ses secrets. Poursuivant le chemin frayé par sa Symbolique de la création dans l'évangile de Matthieu (1991), l'auteur décrit les trois groupes que la présence de Jésus fait surgir autour de lui : le bloc de la foi (les Douze et les disciples, hommes et femmes) ; le bloc du refus, constitué des gens du pouvoir et des gens du savoir ; enfin, et surtout les foules, représentant Israël à qui Jésus a été envoyé. Ce sont elles qui font éclater le drame de sa vie : prenant parti pour le bloc du refus, elles impliquent "tout le peuple" dans la condamnation à mort de Jésus. A travers les tensions qui courent tout au long de cet évangile, l'avenir du monde se dessine : le bloc de la foi devient l'Eglise universelle du Seigneur, confessant ce même Seigneur par sa parole et son eucharistie ; le judaïsme d'après 70, revigoré et vivant, persistera dans le refus et l'ignorance de Jésus comme Messie, mais le message fait son chemin jusqu'au jour où le Fils de l'homme , jugeant l'histoire, fera éclater enfin la splendeur du Royaume des cieux.
L'auteur dessine avec vigueur chacun de ces groupes en faisant la part de l'élaboration littéraire et théologique propre à Matthieu : pour lui, l'histoire de Jésus est au coeur de l'histoire du monde jusqu'au jour du jugement et de l'avènement du Royaume.
Avant-propos.
Livre 1. - Le bloc de la foi.
1. "Disciple", mot privilégié.
2. Le disciple et son maître : non pas Rabbi mais Seigneur.
3. Les Douze et les disciples.
4. Des femmes disciples de Jésus ?
5. La foi, marque du disciple.
6. La foi et les dogmes.
7. Les trois formes du ministère public de Jésus : enseignement et kérygme.
8. Jésus et la loi.
9. Jésus et la tradition.
10. L'avenir des Douze.
11. L'Eglise et le Royaume.
12. Le repas du Seigneur.
13. La chute de Judas.
14. L'adieu à Jérusalem.
Epilogue : Le manifeste final (Mt 28, 16-20).
Livre 2. - Le bloc du refus.
1. Scribes et rabbins.
2. Les gens du savoir.
3. Les gens du pouvoir.
4. L'invisible ennemi.
Livre 3. - Les foules.
1. La construction de l'évangile de Matthieu.
2. Les foules entre le bloc de la foi et le bloc du refus.
3. Le drame des foules.
4. L'histoire dans la Bible.
5. Le refus de tout le peuple.
6. Israël est-il responsable de la mort de Jésus ?
7. La mise en scène matthéenne.
8. La situation visée par Matthieu : le refus d'Israël.
Livre 4. - Qui est cet homme ?
1. Qui est Jésus pour les foules ?
2. Qui est Jésus pour le bloc du refus ?
3. Qui est Jésus pour le bloc de la foi ?
4. La mort de Jésus en croix. Deux perspectives théologiques.
5. Jésus et son Dieu.
6. L'invocation de Dieu sur les lèvres de Jésus.
7. Invocation originale ?
8. Jésus et le Dieu de sainteté.
Bibliographie.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15417 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible