Titre : |
PARLER DE DIEU AUJOURD'HUI : la théologie herméneutique de Gerhard Ebeling |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René MARLE |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1975 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 82 |
Importance : |
243 p. |
Catégories : |
Dieu Théologie fondamentale
|
Note de contenu : |
Le Père René Marié, qui depuis plus de vingt ans entretient le public français du meilleur des productions de la théologie protestante allemande, se propose ici d’introduire le lecteur français à la pensée herméneutique de Gerhard Ebeling. À côté de J. Moltmann, W. Pannenberg, E. Fuchs, G. Ebeling est l’une des grandes figures de la théologie allemande contemporaine. Il a été profondément marqué par l'influence de Rudolf Bultmann comme par celle de Heidegger, mais aussi par celle de Dietrich Bonhoeffer, sous le rayonnement duquel il s'est trouvé dans le séminaire pastoral de Finkenwalde.
Une question essentielle, plus actuelle que jamais, anime l'oeuvre de G. Ebeling : comment lire l'Ecriture ? Comment parler de Dieu aux hommes de notre temps ? La réponse à cette question, il la cherche d'abord auprès des Réformateurs, notamment de Luther auquel il a consacré plusieurs études fondamentales qui frappent par leur originalité. Pour Ebeling, Luther demeure un maître privilégié de "lecture" de l'Evangile. C'est dans son sillage, en poursuivant la percée herméneutique opérée par le Réformateur, qu'il convient selon lui de parler de Dieu aux hommes de notre temps, ces hommes qui ont su remarquablement analyser les fonctionnements du langage, multiplier les moyens de communication, mais semblent souvent n'avoir plus rien à dire d'essentiel.
C'est à partir de Luther, mais sans négliger l'apport des autres grands témoins des siècles passés ou proches de nous, et en tenant compte des philosophies récentes du langage, qu'Ebeling aborde de façon personnelle et souvent saisissante la difficulté de parler de Dieu dans le monde contemporain. Sans sous-estimer cette difficulté, il reste optimiste : aujourd'hui comme hier, il n'est pas de parler plus humain que celui qui parle de Dieu.
Sigles.
Préface.
Chapitre I. - Avec Luther, la détermination d'une visée herméneutique.
I. Luther et le problème herméneutique.
II. L'héritage reçu par Luther.
III. Le percement d'une voie nouvelle.
IV. Un virage théologique porté par un redressement herméneutique.
Chapitre II. - Avec Luther, une nouvelle manière de parler de Dieu.
I. "Coram" : en face de Dieu, en face du monde?
II. Un parler dans l'existence.
III. Un parler dramatique.
IV. Un parlé assuré, fermement articulé, fort de la force de Dieu.
Chapitre III. - Parler de Dieu en circulant dans la tradition.
I. L'idée de théologie herméneutique.
II. Quelques pas avec Pierre Lombard et Thomas d'Aquin.
III. La question des "preuves" de Dieu.
IV. En écoutant Schleiermacmer et Bultmann.
Chapitre IV. - L'affrontement des "temps modernes".
I. La certitude de foi à l'épreuve du doute.
II. L'aventure de la critique historique.
III. La foi au sein d'un monde sécularisé.
IV. La rencontre de l'athéisme.
Chapitre V. - Pour une doctrine théologique du langage.
I. Une situation de crise.
II. Le taillis du problème du langage.
III. Signification d'une doctrine du langage.
IV. Doctrine théologique du langage.
Postface. |
PARLER DE DIEU AUJOURD'HUI : la théologie herméneutique de Gerhard Ebeling [texte imprimé] / René MARLE . - Paris : CERF, 1975 . - 243 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 82) .
Catégories : |
Dieu Théologie fondamentale
|
Note de contenu : |
Le Père René Marié, qui depuis plus de vingt ans entretient le public français du meilleur des productions de la théologie protestante allemande, se propose ici d’introduire le lecteur français à la pensée herméneutique de Gerhard Ebeling. À côté de J. Moltmann, W. Pannenberg, E. Fuchs, G. Ebeling est l’une des grandes figures de la théologie allemande contemporaine. Il a été profondément marqué par l'influence de Rudolf Bultmann comme par celle de Heidegger, mais aussi par celle de Dietrich Bonhoeffer, sous le rayonnement duquel il s'est trouvé dans le séminaire pastoral de Finkenwalde.
Une question essentielle, plus actuelle que jamais, anime l'oeuvre de G. Ebeling : comment lire l'Ecriture ? Comment parler de Dieu aux hommes de notre temps ? La réponse à cette question, il la cherche d'abord auprès des Réformateurs, notamment de Luther auquel il a consacré plusieurs études fondamentales qui frappent par leur originalité. Pour Ebeling, Luther demeure un maître privilégié de "lecture" de l'Evangile. C'est dans son sillage, en poursuivant la percée herméneutique opérée par le Réformateur, qu'il convient selon lui de parler de Dieu aux hommes de notre temps, ces hommes qui ont su remarquablement analyser les fonctionnements du langage, multiplier les moyens de communication, mais semblent souvent n'avoir plus rien à dire d'essentiel.
C'est à partir de Luther, mais sans négliger l'apport des autres grands témoins des siècles passés ou proches de nous, et en tenant compte des philosophies récentes du langage, qu'Ebeling aborde de façon personnelle et souvent saisissante la difficulté de parler de Dieu dans le monde contemporain. Sans sous-estimer cette difficulté, il reste optimiste : aujourd'hui comme hier, il n'est pas de parler plus humain que celui qui parle de Dieu.
Sigles.
Préface.
Chapitre I. - Avec Luther, la détermination d'une visée herméneutique.
I. Luther et le problème herméneutique.
II. L'héritage reçu par Luther.
III. Le percement d'une voie nouvelle.
IV. Un virage théologique porté par un redressement herméneutique.
Chapitre II. - Avec Luther, une nouvelle manière de parler de Dieu.
I. "Coram" : en face de Dieu, en face du monde?
II. Un parler dans l'existence.
III. Un parler dramatique.
IV. Un parlé assuré, fermement articulé, fort de la force de Dieu.
Chapitre III. - Parler de Dieu en circulant dans la tradition.
I. L'idée de théologie herméneutique.
II. Quelques pas avec Pierre Lombard et Thomas d'Aquin.
III. La question des "preuves" de Dieu.
IV. En écoutant Schleiermacmer et Bultmann.
Chapitre IV. - L'affrontement des "temps modernes".
I. La certitude de foi à l'épreuve du doute.
II. L'aventure de la critique historique.
III. La foi au sein d'un monde sécularisé.
IV. La rencontre de l'athéisme.
Chapitre V. - Pour une doctrine théologique du langage.
I. Une situation de crise.
II. Le taillis du problème du langage.
III. Signification d'une doctrine du langage.
IV. Doctrine théologique du langage.
Postface. |
|