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8 - La collégialité depuis Vatican II (Bulletin de Documents Episcopat, 8 [01/10/2012]) / Monseigneur Roland MINNERATH
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Titre : 8 - La collégialité depuis Vatican II Type de document : texte imprimé Auteurs : Monseigneur Roland MINNERATH, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 32p Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 8 - La collégialité depuis Vatican II [texte imprimé] / Monseigneur Roland MINNERATH, Auteur . - 2012 . - 32p.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55719 M18 Périodique Fonds Moderne Adultes Disponible LES CHRETIENS ET LE MONDE / Monseigneur Roland MINNERATH
Titre : LES CHRETIENS ET LE MONDE : Ier et IIéme siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monseigneur Roland MINNERATH Editeur : Paris : Lecoffre Année de publication : 1973 Autre Editeur : GABALDA Importance : 352 p. LES CHRETIENS ET LE MONDE : Ier et IIéme siècles [texte imprimé] / Monseigneur Roland MINNERATH . - Paris : Lecoffre : [S.l.] : GABALDA, 1973 . - 352 p.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16759 C13 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Le droit de l'Eglise à la liberté / Monseigneur Roland MINNERATH
Titre : Le droit de l'Eglise à la liberté : du Syllabus à Vatican II Type de document : texte imprimé Auteurs : Monseigneur Roland MINNERATH, Auteur Editeur : Paris : Beauchesne Année de publication : 1982 Collection : LE POINT THEOLOGIQUE num. 39 Importance : 207p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7010-1040-3 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis Vatican II, l'Eglise Catholique a théoriquement lié son droit à la liberté au sort de l'État de droit qui s'engage à garantir aux personnes et aux communautés l'exercice inentravé de leur liberté civile en matière de religion. Elle renonçait ainsi au discours traditionnel de l'ecclésiologie bellarminienne et du "droit public ecclésiastique" classique, qui, édifiés sur la thèse des deux sociétés parfaites, concevaient la liberté de l'Eglise comme un pouvoir d'exiger de ses partenaires politiques la reconnaissance de sa juridiction exclusive dans le domaine spirituel. Ce changement de perspective, qui semblait devoir remettre en cause, approfondit au contraire, la conscience qu'a l'Eglise - comme mystère de communion universelle doté de structures sociétaires - d'être, dans ses rapports avec les sociétés politiques, une société également souveraine, qui ne dérive son droit à l'existence d'aucune puissance humaine. ROLAND MINNERATH a acquis sa formation universitaire à Strasbourg, Paris et Rome il exerce actuellement son ministère au Brésil. Ses recherches portent sur les origines chrétiennes et les problèmes ecclésiologiques contemporains. Le droit de l'Eglise à la liberté : du Syllabus à Vatican II [texte imprimé] / Monseigneur Roland MINNERATH, Auteur . - Paris : Beauchesne, 1982 . - 207p. - (LE POINT THEOLOGIQUE; 39) .
ISBN : 978-2-7010-1040-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis Vatican II, l'Eglise Catholique a théoriquement lié son droit à la liberté au sort de l'État de droit qui s'engage à garantir aux personnes et aux communautés l'exercice inentravé de leur liberté civile en matière de religion. Elle renonçait ainsi au discours traditionnel de l'ecclésiologie bellarminienne et du "droit public ecclésiastique" classique, qui, édifiés sur la thèse des deux sociétés parfaites, concevaient la liberté de l'Eglise comme un pouvoir d'exiger de ses partenaires politiques la reconnaissance de sa juridiction exclusive dans le domaine spirituel. Ce changement de perspective, qui semblait devoir remettre en cause, approfondit au contraire, la conscience qu'a l'Eglise - comme mystère de communion universelle doté de structures sociétaires - d'être, dans ses rapports avec les sociétés politiques, une société également souveraine, qui ne dérive son droit à l'existence d'aucune puissance humaine. ROLAND MINNERATH a acquis sa formation universitaire à Strasbourg, Paris et Rome il exerce actuellement son ministère au Brésil. Ses recherches portent sur les origines chrétiennes et les problèmes ecclésiologiques contemporains. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61153 J9 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'Eglise catholique face aux états / Monseigneur Roland MINNERATH
Titre : L'Eglise catholique face aux états : deux siècles de pratique concordataire 1801-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monseigneur Roland MINNERATH, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2012 Importance : 650p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09650-8 Prix : 55€ Langues : Français (fre) Résumé :
Liste des abréviations 9
Introduction. L'institution concordataire 11
PREMIÈRE PARTIE
DEUX SIÈCLES DE CONCORDATS
Chapitre premier. – Les pactes léonins (1801-1846)
23
Révolution française et création d'une Église d'État non confessionnel
26
Un essai de séparation de l'Église et de l'État
28
La Révolution s'exporte en Europe
28
La nouveauté du concordat de Bonaparte (1801)
30
Le concordat italien de 1803
33
Les concordats de la Restauration, entre 1815 et 1846
34
Le concordat jamais appliqué de 1817
35
En Italie
36
En Espagne
36
Dans la Confédération du Rhin
37
L'empire d'Autriche
39
La Confédération suisse
39
Pays-Bas, Belgique, Luxembourg
40
Chapitre II. – Les concordats de Pie IX et de Léon XIII
45
Les concordats européens
45
Russie, 1847, 1882, 1907
46
Espagne, 1851
47
Autriche, 1855
49
Wurtemberg, 1857, et Bade, 1859
51
Les Indes portugaises, 1857 et 1886
52
Monténégro, 1886, et Serbie, 1914
53
Les concordats latino-américains
53
Bolivie, 1851
55
Guatemala, 1852 et 1884
55
Costa Rica, 1852
56
Haïti, 1860
56
Honduras et Nicaragua, 1861
57
Salvador, 1862
57
Venezuela, 1862
57
Équateur, 1862 et 1881
58
Colombie, 1887
58
Chapitre III. – « La nouvelle ère des concordats »
61
Les concordats de Pie XI
61
France, 1923-1924, « accord sans pacte »
61
Lettonie, 1922
63
Lituanie, 1927
63
Pologne, 1925
64
Roumanie, 1927
64
Tchécoslovaquie, 1927
65
Yougoslavie, 1935
66
Italie, 1929
67
« Länder » allemands, 1924-1933
68
Autriche, 1933
70
Équateur, 1937
71
Les concordats de Pie XII
71
Portugal, 1940
72
Espagne, 1941 et 1953
72
République dominicaine, 1954
74
Chapitre IV. – Les concordats post-conciliaires (1964-1984)
77
Venezuela, 1964
81
Tunisie, 1964
81
Basse-Saxe, 1965
82
Yougoslavie, 1966
82
Argentine, 1966
83
Colombie, 1973
83
Espagne, 1976 et 1979
84
Pérou, 1980
85
Italie, 1984
85
Chapitre V. – L'explosion concordataire des années 1990-2010
87
Anciens et nouveaux contractants
88
Haïti, 1984
88
Colombie, 1992
88
République de Malte, 1988-1995
89
République de Saint-Marin, 1992
90
En République fédérale d'Allemagne
90
Brême, 2003
91
Schleswig-Holstein, 2009
91
Portugal, 2004
92
République des Philippines, 2007
93
Brésil, 1989 et 2008
93
Principauté d Andorre, 2008
95
Pays anciennement communistes
95
Les nouveaux « Länder » fédéraux allemands, 1996-2003
96
Hongrie, 1990, 1994 et 1997
98
Pologne, 1993
99
Croatie, 1993, 1996 et 1998
102
Estonie, 1998 et 1999
103
Lituanie, 2000
105
Lettonie, 2000
106
Slovaquie, 2000
106
Albanie, 2002
107
République tchèque, 2002
108
Bosnie-Herzégovine, 2006
108
États à minorités religieuses catholiques
109
Royaume du Maroc, 1983-1984
109
République du Kazakhstan, 1998
110
État d'Israël, 1993 et 1997
111
Organisation de libération de la Palestine, 2000
114
Premiers États africains concordataires
114
Cameroun, 1989 et 1995
115
Côte-d 'Ivoire, 1989 et 1992
115
République gabonaise, 1997
116
Organisation de l'unité africaine, 2000
116
DEUXIÈME PARTIE
LE STATUT JURIDIQUE DE L'ÉGLISE
DANS LE DROIT DES ÉTATS
Introduction de la deuxième partie
121
Chapitre VI. – L'Église, société souveraine
125
Le titre de souveraineté
125
Les droits de la « religion catholique »
126
« L'indépendance de la législation canonique »
129
Le pouvoir spirituel
131
L'Église, personne juridique
137
Les concordats serbe et yougoslave
138
Les concordats de Pie XII
139
L'Église, « société parfaite »
142
L'Église, sujet de droit international
146
La personnalité internationale du Saint-Siège
146
Les théories en présence
151
Les rapports juridiques Saint-Siège – Cité du Vatican
154
Saint-Siège et Église catholique
155
Deux titulaires de la même souveraineté ?
156
Le Saint-Siège, seul titulaire de la souveraineté
159
La solution des concordats
160
Conclusion
162
Chapitre VII. – Le droit à la liberté religieuse
165
L'Église admet le principe de la liberté religieuse
165
Les nouveaux préambules déclaratoires
167
Référence unilatérale aux normes de l'État
169
Tunisie, 1964
170
Yougoslavie, 1966
172
Maroc, 1983-1984
173
Référence aux normes de chaque partie
175
Argentine, 1966
175
Pérou, 1980
178
Colombie, 1973
180
Espagne
184
La loi sur la liberté religieuse de 1967
184
L'accord de 1976
187
La Constitution du 8 décembre 1978
189
Les accords de 1979
191
La Loi organique sur la liberté religieuse de 1980
193
Italie
194
La Constitution de 1947
194
Les raisons de la révision
198
Une pleine réception du Concile
199
Après 1984 : liberté religieuse et droit international
201
Les « Länder » allemands sans changement, 1996-2009
202
Pays latino-américains
203
Colombie, 1992
203
Brésil, 2008
203
États d'Europe centrale
204
Pologne, 1993
204
Slovaquie, 2000
205
République tchèque, 2002
205
Les Balkans
206
Croatie, 1996
206
Albanie, 2002
207
Bosnie-Herzégovine, 2006
207
Pays baltes
208
Estonie, 1998-1999
208
Lituanie, 2000
208
Lettonie, 2000
209
Moyen-Orient
209
Israël, 1993
209
OLP, 2000
210
Méditerranée et Atlantique
211
Malte, 1989-1995
211
Portugal, 2004
211
Afrique et Asie centrale
212
Gabon, 1997
212
Kazakhstan, 1998
213
Conclusion
214
Chapitre VIII. – Indépendance et autonomie
215
L'idéal de l'État confessionnel
216
Dans les concordats du XIXe siècle
216
Dans les concordats de Pie XI et de Pie XII
218
Les normes conciliaires et internationales
222
Situations sans changement
224
Basse-Saxe
225
Venezuela
225
Argentine
226
La Colombie de 1973
227
Pérou
229
Monaco et Malte
231
La fin de l'Espagne confessionnelle
231
L'avant-projet de révision de 1970
232
Deux autres projets de révision
234
La position de l'épiscopat
235
La Constitution et les nouveaux accords
236
L'abandon de la confessionnalité par l'Italie
237
Le statut juridique de l'Église après 1984
240
Les « Länder » allemands
241
Europe centrale
242
Pologne, 1993
242
Slovaquie, 2000
242
République tchèque, 2002
243
Les Balkans
244
Croatie, 1996
244
Albanie, 2002
244
Bosnie-Herzégovine, 2006
245
Pays baltes
245
Estonie, 1998
245
Lettonie, 2000
245
Lituanie, 2000
246
Moyen-Orient
247
Israël, 1993 et 1997
247
OLP, 2000
248
Europe latine
248
Saint-Marin, 1992
248
Portugal, 2004
249
Principauté d'Andorre, 2008
250
Afrique, Asie centrale, Amérique latine
250
Gabon, 1997
250
Kazakhstan, 1998
251
Brésil, 2008
251
Conclusion
252
Chapitre IX. – Droit commun et immunités
255
Les lieux et les biens
258
Les immunités de lieu
258
Les immunités de lieu après le Concile
259
Les immunités réelles
261
Les exemptions fiscales après 1984
267
Immunités personnelles
269
La tutelle de l'état clérical
271
Le privilège de compétence
275
La protection du secret
277
Immunités d'exemption
279
Le service militaire
279
Après 1918
281
Après le Concile
283
Les charges publiques
288
Le privilège du for
290
Recul du for aux XIXe et XXe siècles
294
Les causes civiles au XIXe siècle
294
Les causes criminelles au XIXe siècle
295
Réactions du magistère et Code de 1917
299
Le for criminel après la guerre
300
Résurgence du for en Espagne, 1953
303
Le for après le Concile
305
Colombie, 1973 et 1992
306
Espagne, 1976
307
Italie, 1984
309
Les concordats postérieurs
310
Conclusion
310
Chapitre X. – Les moyens de la liberté
313
La liberté patrimoniale
314
Le droit de posséder des biens
314
Les régularisations du XIXe siècle
315
Les garanties du droit commun
317
Depuis Vatican II
318
Après 1984
319
Restitution de biens spoliés
321
La sauvegarde du patrimoine
321
Le droit de percevoir des contributions
324
Les libres dons des fidèles
326
Les dotations étatiques
327
L'impôt ecclésiastique
330
La subsidiarité fiscale
331
La liberté congréganiste
332
Au XIXe siècle
332
Après 1918
334
Après Vatican II
337
La liberté de formation du clergé
339
La question de droit
339
Difficultés et restrictions
341
Depuis Vatican II
347
Conclusion
348
Conclusion de la deuxième partie
351
TROISIÈME PARTIE
LES LIBERTÉS COMMUNAUTAIRES DE L'ÉGLISE
Introduction de la troisième partie
357
Chapitre XI. – L'autonomie interne
359
Le droit de réunion et d'association
360
Avant Vatican II
360
Après Vatican II
362
La liberté de communication
364
La survivance du « placet »
366
Les concordats d'après-guerre
368
L'évolution post-conciliaire
372
L'accès aux médias
375
La communication après 1984
378
L'accès aux médias publics
379
La liberté d'organisation territoriale
381
Les concordats du XIXe siècle
382
Après la Première Guerre mondiale
384
Les améliorations post-conciliaires
387
Maintien du contrôle de l'État : Allemagne – Autriche – Suisse
388
Assouplissement en Amérique latine
390
Changement en Espagne et en Italie
393
Liberté après 1984
394
Conclusion
397
Chapitre XII. – Le droit d'assistance
399
La liberté religieuse des personnes privées de liberté
399
L'action sociale et caritative
403
La protection des fêtes religieuses
405
L'assistance religieuse aux forces armées
406
Les ordinariats militaires
406
Après Spirituali militum curae
410
Conclusion
415
Chapitre XIII. – Les nominations épiscopales
417
Le droit de nomination concédé aux États
418
Survivance du patronat en Europe
418
Le patronat ibéro-américain
419
Limiter le droit de patronat
421
Reconduction du patronat
424
Espagne
428
Le droit d'objection
430
Guatemala, 1884
430
Monténégro, 1886
432
Colombie, 1887
433
Serbie, 1914
436
La prénotification, droit commun
436
Imprécision de l'objection « politique »
436
Restriction de l'objection « politique »
443
Les normes conciliaires et leur application
449
Le droit d'objection après le Concile
452
Tunisie et Yougoslavie
452
Basse-Saxe
453
Entre maintien et abandon du droit d'objection en Allemagne
454
La fin du patronat ibéro-américain
457
Venezuela, 1964
457
Argentine, 1966
458
Colombie, 1973
460
Pérou, 1980
461
La fin du droit de présentation
463
Espagne, 1976
463
Monaco, 1981 466
Haïti, 1984 467
La nouvelle norme de la prénotification par courtoisie 468
Sans prénotifïcation 470
Conclusion 471
Chapitre XIV. – Mariage canonique et mariage civil 473
La doctrine 474
Premières contestations du sacrement 474
Réaction du magistère 478
Effets civils de la célébration du mariage canonique 483
Les situations d'Ancien Régime 483
La reconnaissance explicite 486
La transcription civile 488
La transcription après le Concile 493
Colombie et Espagne 495
Italie 495
Regain de la transcription 497
Effets civils des sentences matrimoniales canoniques 500
Abandon des causes de séparation 502
La transcription civile des sentences canoniques 504
Les inflexions post-conciliaires 506
Colombie 507
Espagne 507
Italie 508
La transcription des sentences après 1984 510
La question du divorce civil 512
Conclusion 514
Chapitre XV. – Le droit d'éduquer 515
Le problème doctrinal 516
L'enseignement traditionnel 516
Les parents 517
L'État 518
L'Église 519
L'enseignement de Vatican II 523
Les normes internationales 526
L'école publique confessionnelle 528
Au XIXe siècle 528
Après 1918 533
L'enseignement religieux public 537
Au XIXe siècle 537
Après 1918 539
Depuis Vatican II 540
Vers la fin de la confessionnalité scolaire 542
Colombie 543
L'accord espagnol de 1979 543
Italie 547
L'enseignement religieux dans l'école publique après 1984 550
L'enseignement catholique 556
Les formules concordataires 557
Après le Concile 561
Le développement de la liberté scolaire 564
Les facultés de théologie dans l'Université d'État 569
Les « Länder » allemands 569
République de Malte 571
Croatie 571
France 572
Reconnaissance des diplômes ecclésiastiques 573
Conclusion 574
Conclusion de la troisième partie 577
Épilogue 581
ANNEXES
Annexe 1. – Concordats et accords 589
Annexe 2. – Les libertés communautaires contenues dans le droit à la liberté religieuse d'après le concile Vatican II 603
Annexe 3. – Extrait de la lettre du pape Jean-Paul II aux chefs d'État des pays signataires de l'accord d'Helsinki, 1er septembre 1980 607
Annexe 4. – Extrait de la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction adoptée par les Nations unies le 25 novembre 1981 611
Bibliographie 613L'Eglise catholique face aux états : deux siècles de pratique concordataire 1801-2010 [texte imprimé] / Monseigneur Roland MINNERATH, Auteur . - Paris : CERF, 2012 . - 650p.
ISBN : 978-2-204-09650-8 : 55€
Langues : Français (fre)
Résumé :
Liste des abréviations 9
Introduction. L'institution concordataire 11
PREMIÈRE PARTIE
DEUX SIÈCLES DE CONCORDATS
Chapitre premier. – Les pactes léonins (1801-1846)
23
Révolution française et création d'une Église d'État non confessionnel
26
Un essai de séparation de l'Église et de l'État
28
La Révolution s'exporte en Europe
28
La nouveauté du concordat de Bonaparte (1801)
30
Le concordat italien de 1803
33
Les concordats de la Restauration, entre 1815 et 1846
34
Le concordat jamais appliqué de 1817
35
En Italie
36
En Espagne
36
Dans la Confédération du Rhin
37
L'empire d'Autriche
39
La Confédération suisse
39
Pays-Bas, Belgique, Luxembourg
40
Chapitre II. – Les concordats de Pie IX et de Léon XIII
45
Les concordats européens
45
Russie, 1847, 1882, 1907
46
Espagne, 1851
47
Autriche, 1855
49
Wurtemberg, 1857, et Bade, 1859
51
Les Indes portugaises, 1857 et 1886
52
Monténégro, 1886, et Serbie, 1914
53
Les concordats latino-américains
53
Bolivie, 1851
55
Guatemala, 1852 et 1884
55
Costa Rica, 1852
56
Haïti, 1860
56
Honduras et Nicaragua, 1861
57
Salvador, 1862
57
Venezuela, 1862
57
Équateur, 1862 et 1881
58
Colombie, 1887
58
Chapitre III. – « La nouvelle ère des concordats »
61
Les concordats de Pie XI
61
France, 1923-1924, « accord sans pacte »
61
Lettonie, 1922
63
Lituanie, 1927
63
Pologne, 1925
64
Roumanie, 1927
64
Tchécoslovaquie, 1927
65
Yougoslavie, 1935
66
Italie, 1929
67
« Länder » allemands, 1924-1933
68
Autriche, 1933
70
Équateur, 1937
71
Les concordats de Pie XII
71
Portugal, 1940
72
Espagne, 1941 et 1953
72
République dominicaine, 1954
74
Chapitre IV. – Les concordats post-conciliaires (1964-1984)
77
Venezuela, 1964
81
Tunisie, 1964
81
Basse-Saxe, 1965
82
Yougoslavie, 1966
82
Argentine, 1966
83
Colombie, 1973
83
Espagne, 1976 et 1979
84
Pérou, 1980
85
Italie, 1984
85
Chapitre V. – L'explosion concordataire des années 1990-2010
87
Anciens et nouveaux contractants
88
Haïti, 1984
88
Colombie, 1992
88
République de Malte, 1988-1995
89
République de Saint-Marin, 1992
90
En République fédérale d'Allemagne
90
Brême, 2003
91
Schleswig-Holstein, 2009
91
Portugal, 2004
92
République des Philippines, 2007
93
Brésil, 1989 et 2008
93
Principauté d Andorre, 2008
95
Pays anciennement communistes
95
Les nouveaux « Länder » fédéraux allemands, 1996-2003
96
Hongrie, 1990, 1994 et 1997
98
Pologne, 1993
99
Croatie, 1993, 1996 et 1998
102
Estonie, 1998 et 1999
103
Lituanie, 2000
105
Lettonie, 2000
106
Slovaquie, 2000
106
Albanie, 2002
107
République tchèque, 2002
108
Bosnie-Herzégovine, 2006
108
États à minorités religieuses catholiques
109
Royaume du Maroc, 1983-1984
109
République du Kazakhstan, 1998
110
État d'Israël, 1993 et 1997
111
Organisation de libération de la Palestine, 2000
114
Premiers États africains concordataires
114
Cameroun, 1989 et 1995
115
Côte-d 'Ivoire, 1989 et 1992
115
République gabonaise, 1997
116
Organisation de l'unité africaine, 2000
116
DEUXIÈME PARTIE
LE STATUT JURIDIQUE DE L'ÉGLISE
DANS LE DROIT DES ÉTATS
Introduction de la deuxième partie
121
Chapitre VI. – L'Église, société souveraine
125
Le titre de souveraineté
125
Les droits de la « religion catholique »
126
« L'indépendance de la législation canonique »
129
Le pouvoir spirituel
131
L'Église, personne juridique
137
Les concordats serbe et yougoslave
138
Les concordats de Pie XII
139
L'Église, « société parfaite »
142
L'Église, sujet de droit international
146
La personnalité internationale du Saint-Siège
146
Les théories en présence
151
Les rapports juridiques Saint-Siège – Cité du Vatican
154
Saint-Siège et Église catholique
155
Deux titulaires de la même souveraineté ?
156
Le Saint-Siège, seul titulaire de la souveraineté
159
La solution des concordats
160
Conclusion
162
Chapitre VII. – Le droit à la liberté religieuse
165
L'Église admet le principe de la liberté religieuse
165
Les nouveaux préambules déclaratoires
167
Référence unilatérale aux normes de l'État
169
Tunisie, 1964
170
Yougoslavie, 1966
172
Maroc, 1983-1984
173
Référence aux normes de chaque partie
175
Argentine, 1966
175
Pérou, 1980
178
Colombie, 1973
180
Espagne
184
La loi sur la liberté religieuse de 1967
184
L'accord de 1976
187
La Constitution du 8 décembre 1978
189
Les accords de 1979
191
La Loi organique sur la liberté religieuse de 1980
193
Italie
194
La Constitution de 1947
194
Les raisons de la révision
198
Une pleine réception du Concile
199
Après 1984 : liberté religieuse et droit international
201
Les « Länder » allemands sans changement, 1996-2009
202
Pays latino-américains
203
Colombie, 1992
203
Brésil, 2008
203
États d'Europe centrale
204
Pologne, 1993
204
Slovaquie, 2000
205
République tchèque, 2002
205
Les Balkans
206
Croatie, 1996
206
Albanie, 2002
207
Bosnie-Herzégovine, 2006
207
Pays baltes
208
Estonie, 1998-1999
208
Lituanie, 2000
208
Lettonie, 2000
209
Moyen-Orient
209
Israël, 1993
209
OLP, 2000
210
Méditerranée et Atlantique
211
Malte, 1989-1995
211
Portugal, 2004
211
Afrique et Asie centrale
212
Gabon, 1997
212
Kazakhstan, 1998
213
Conclusion
214
Chapitre VIII. – Indépendance et autonomie
215
L'idéal de l'État confessionnel
216
Dans les concordats du XIXe siècle
216
Dans les concordats de Pie XI et de Pie XII
218
Les normes conciliaires et internationales
222
Situations sans changement
224
Basse-Saxe
225
Venezuela
225
Argentine
226
La Colombie de 1973
227
Pérou
229
Monaco et Malte
231
La fin de l'Espagne confessionnelle
231
L'avant-projet de révision de 1970
232
Deux autres projets de révision
234
La position de l'épiscopat
235
La Constitution et les nouveaux accords
236
L'abandon de la confessionnalité par l'Italie
237
Le statut juridique de l'Église après 1984
240
Les « Länder » allemands
241
Europe centrale
242
Pologne, 1993
242
Slovaquie, 2000
242
République tchèque, 2002
243
Les Balkans
244
Croatie, 1996
244
Albanie, 2002
244
Bosnie-Herzégovine, 2006
245
Pays baltes
245
Estonie, 1998
245
Lettonie, 2000
245
Lituanie, 2000
246
Moyen-Orient
247
Israël, 1993 et 1997
247
OLP, 2000
248
Europe latine
248
Saint-Marin, 1992
248
Portugal, 2004
249
Principauté d'Andorre, 2008
250
Afrique, Asie centrale, Amérique latine
250
Gabon, 1997
250
Kazakhstan, 1998
251
Brésil, 2008
251
Conclusion
252
Chapitre IX. – Droit commun et immunités
255
Les lieux et les biens
258
Les immunités de lieu
258
Les immunités de lieu après le Concile
259
Les immunités réelles
261
Les exemptions fiscales après 1984
267
Immunités personnelles
269
La tutelle de l'état clérical
271
Le privilège de compétence
275
La protection du secret
277
Immunités d'exemption
279
Le service militaire
279
Après 1918
281
Après le Concile
283
Les charges publiques
288
Le privilège du for
290
Recul du for aux XIXe et XXe siècles
294
Les causes civiles au XIXe siècle
294
Les causes criminelles au XIXe siècle
295
Réactions du magistère et Code de 1917
299
Le for criminel après la guerre
300
Résurgence du for en Espagne, 1953
303
Le for après le Concile
305
Colombie, 1973 et 1992
306
Espagne, 1976
307
Italie, 1984
309
Les concordats postérieurs
310
Conclusion
310
Chapitre X. – Les moyens de la liberté
313
La liberté patrimoniale
314
Le droit de posséder des biens
314
Les régularisations du XIXe siècle
315
Les garanties du droit commun
317
Depuis Vatican II
318
Après 1984
319
Restitution de biens spoliés
321
La sauvegarde du patrimoine
321
Le droit de percevoir des contributions
324
Les libres dons des fidèles
326
Les dotations étatiques
327
L'impôt ecclésiastique
330
La subsidiarité fiscale
331
La liberté congréganiste
332
Au XIXe siècle
332
Après 1918
334
Après Vatican II
337
La liberté de formation du clergé
339
La question de droit
339
Difficultés et restrictions
341
Depuis Vatican II
347
Conclusion
348
Conclusion de la deuxième partie
351
TROISIÈME PARTIE
LES LIBERTÉS COMMUNAUTAIRES DE L'ÉGLISE
Introduction de la troisième partie
357
Chapitre XI. – L'autonomie interne
359
Le droit de réunion et d'association
360
Avant Vatican II
360
Après Vatican II
362
La liberté de communication
364
La survivance du « placet »
366
Les concordats d'après-guerre
368
L'évolution post-conciliaire
372
L'accès aux médias
375
La communication après 1984
378
L'accès aux médias publics
379
La liberté d'organisation territoriale
381
Les concordats du XIXe siècle
382
Après la Première Guerre mondiale
384
Les améliorations post-conciliaires
387
Maintien du contrôle de l'État : Allemagne – Autriche – Suisse
388
Assouplissement en Amérique latine
390
Changement en Espagne et en Italie
393
Liberté après 1984
394
Conclusion
397
Chapitre XII. – Le droit d'assistance
399
La liberté religieuse des personnes privées de liberté
399
L'action sociale et caritative
403
La protection des fêtes religieuses
405
L'assistance religieuse aux forces armées
406
Les ordinariats militaires
406
Après Spirituali militum curae
410
Conclusion
415
Chapitre XIII. – Les nominations épiscopales
417
Le droit de nomination concédé aux États
418
Survivance du patronat en Europe
418
Le patronat ibéro-américain
419
Limiter le droit de patronat
421
Reconduction du patronat
424
Espagne
428
Le droit d'objection
430
Guatemala, 1884
430
Monténégro, 1886
432
Colombie, 1887
433
Serbie, 1914
436
La prénotification, droit commun
436
Imprécision de l'objection « politique »
436
Restriction de l'objection « politique »
443
Les normes conciliaires et leur application
449
Le droit d'objection après le Concile
452
Tunisie et Yougoslavie
452
Basse-Saxe
453
Entre maintien et abandon du droit d'objection en Allemagne
454
La fin du patronat ibéro-américain
457
Venezuela, 1964
457
Argentine, 1966
458
Colombie, 1973
460
Pérou, 1980
461
La fin du droit de présentation
463
Espagne, 1976
463
Monaco, 1981 466
Haïti, 1984 467
La nouvelle norme de la prénotification par courtoisie 468
Sans prénotifïcation 470
Conclusion 471
Chapitre XIV. – Mariage canonique et mariage civil 473
La doctrine 474
Premières contestations du sacrement 474
Réaction du magistère 478
Effets civils de la célébration du mariage canonique 483
Les situations d'Ancien Régime 483
La reconnaissance explicite 486
La transcription civile 488
La transcription après le Concile 493
Colombie et Espagne 495
Italie 495
Regain de la transcription 497
Effets civils des sentences matrimoniales canoniques 500
Abandon des causes de séparation 502
La transcription civile des sentences canoniques 504
Les inflexions post-conciliaires 506
Colombie 507
Espagne 507
Italie 508
La transcription des sentences après 1984 510
La question du divorce civil 512
Conclusion 514
Chapitre XV. – Le droit d'éduquer 515
Le problème doctrinal 516
L'enseignement traditionnel 516
Les parents 517
L'État 518
L'Église 519
L'enseignement de Vatican II 523
Les normes internationales 526
L'école publique confessionnelle 528
Au XIXe siècle 528
Après 1918 533
L'enseignement religieux public 537
Au XIXe siècle 537
Après 1918 539
Depuis Vatican II 540
Vers la fin de la confessionnalité scolaire 542
Colombie 543
L'accord espagnol de 1979 543
Italie 547
L'enseignement religieux dans l'école publique après 1984 550
L'enseignement catholique 556
Les formules concordataires 557
Après le Concile 561
Le développement de la liberté scolaire 564
Les facultés de théologie dans l'Université d'État 569
Les « Länder » allemands 569
République de Malte 571
Croatie 571
France 572
Reconnaissance des diplômes ecclésiastiques 573
Conclusion 574
Conclusion de la troisième partie 577
Épilogue 581
ANNEXES
Annexe 1. – Concordats et accords 589
Annexe 2. – Les libertés communautaires contenues dans le droit à la liberté religieuse d'après le concile Vatican II 603
Annexe 3. – Extrait de la lettre du pape Jean-Paul II aux chefs d'État des pays signataires de l'accord d'Helsinki, 1er septembre 1980 607
Annexe 4. – Extrait de la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction adoptée par les Nations unies le 25 novembre 1981 611
Bibliographie 613Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55945 P 12 Livre Fonds Moderne Histoire de l'Eglise Disponible EGLISES DE FRANCE / Monseigneur Roland MINNERATH
Titre : EGLISES DE FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Monseigneur Roland MINNERATH ; et alii Editeur : Paris : SECRETARIAT GENERAL DE L'EPISCOPAT Année de publication : 2009 Collection : DOCUMENTS EPISCOPAT num. 2 Importance : 57 p. EGLISES DE FRANCE [texte imprimé] / Monseigneur Roland MINNERATH ; et alii . - Paris : SECRETARIAT GENERAL DE L'EPISCOPAT, 2009 . - 57 p.. - (DOCUMENTS EPISCOPAT; 2) .Réservation
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PermalinkIl est le chemin, la vérité, la vie Jésus, le Christ / Monseigneur Roland MINNERATH
PermalinkPour une catéchèse au service de l'initiationn sacramentelle / Monseigneur Roland MINNERATH in Communio, 44-2-3 262-263 (mars-juin 2019)
PermalinkPOUR UNE ETHIQUE SOCIALE UNIVERSELLE / Monseigneur Roland MINNERATH
PermalinkLA PRIMAUTE DE L'EVEQUE DE ROME / Monseigneur Roland MINNERATH
PermalinkLE SYLLABUS DE PIE IX / Paul CHRISTOPHE
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