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LE DIEU CRUCIFIE / Jürgen MOLTMANN
Titre : LE DIEU CRUCIFIE : la croix du Christ, fondement et Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen MOLTMANN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1974 Collection : COGITATIO FIDEI num. 80 Importance : 387 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
REDEMPTIONNote de contenu : Pourquoi, après la "théologie de l'Espérance", une "théologie de la Croix" ? Jürgen Moltmann se défend de revenir "des trompettes de Pâques aux chants funèbres du Vendredi Saint". La théologie de la Croix n'est que l'envers de la théologie de l'Espérance. Il s'agissait dans cet ouvrage du souvenir du Christ sous le mode de l'espérance ; il s'agit maintenant de l'espérance sous le mode du souvenir du Crucifié.
Ce projet amène l'auteur à développer successivement une christologie, une théologie, une anthropologie, une ecclésiologie, une "politique" chrétienne.
Reprendre aujourd'hui la théologie de la Croix, c'est en effet comprendre le Crucifié à la lumière de sa résurrection et de l'espérance qui en découle. C'est reconnaître que le Dieu trinitaire n'est autre que le Dieu habité par l'histoire et par la souffrance, le Père qui souffre la mort de son Fils dans la douleur de son amour. C'est également redéfinir l'homme véritable et les conditions de sa libération face au Fils de l'homme rejeté et ressuscité dans la liberté de Dieu. C'est encore redonner toute sa force au scandale du Golgotha dans l'ecclésiologie : seule une Église qui confesse publiquement sa foi et son espérance en cet homme de Nazareth crucifié sous Ponce Pilate a le droit de se dire chrétienne. C'est enfin mettre fondamentalement en question notre société officiellement optimiste, qui foule aux pieds tant de cadavres.
Les critiques ont unanimement présenté cet ouvrage comme l'un des deux ou trois livres les plus importants et les plus intéressants de ces dernières années. Les questions radicales qu'il pose n'interpellent pas seulement les théologiens, mais aussi tous ceux qui se veulent les disciples de Jésus-Christ.
Chapitre I. - Identité et signification de la foi.
Chapitre II. - La résistance de la croix à ses interprétations.
Chapitre III. - Les questions sur Jésus.
Chapitre IV. - Le procès historique de Jésus.
Chapitre V. - Le procès eschatologique de Jésus-Christ.
Chapitre VI. - Le "Dieu crucifié".
Chapitre VII. - Voies de la libération psychique de l'homme.
Chapitre VIII. - Voies de la libération politique de l'homme.
Index des noms propres.LE DIEU CRUCIFIE : la croix du Christ, fondement et [texte imprimé] / Jürgen MOLTMANN . - Paris : CERF, 1974 . - 387 p.. - (COGITATIO FIDEI; 80) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
REDEMPTIONNote de contenu : Pourquoi, après la "théologie de l'Espérance", une "théologie de la Croix" ? Jürgen Moltmann se défend de revenir "des trompettes de Pâques aux chants funèbres du Vendredi Saint". La théologie de la Croix n'est que l'envers de la théologie de l'Espérance. Il s'agissait dans cet ouvrage du souvenir du Christ sous le mode de l'espérance ; il s'agit maintenant de l'espérance sous le mode du souvenir du Crucifié.
Ce projet amène l'auteur à développer successivement une christologie, une théologie, une anthropologie, une ecclésiologie, une "politique" chrétienne.
Reprendre aujourd'hui la théologie de la Croix, c'est en effet comprendre le Crucifié à la lumière de sa résurrection et de l'espérance qui en découle. C'est reconnaître que le Dieu trinitaire n'est autre que le Dieu habité par l'histoire et par la souffrance, le Père qui souffre la mort de son Fils dans la douleur de son amour. C'est également redéfinir l'homme véritable et les conditions de sa libération face au Fils de l'homme rejeté et ressuscité dans la liberté de Dieu. C'est encore redonner toute sa force au scandale du Golgotha dans l'ecclésiologie : seule une Église qui confesse publiquement sa foi et son espérance en cet homme de Nazareth crucifié sous Ponce Pilate a le droit de se dire chrétienne. C'est enfin mettre fondamentalement en question notre société officiellement optimiste, qui foule aux pieds tant de cadavres.
Les critiques ont unanimement présenté cet ouvrage comme l'un des deux ou trois livres les plus importants et les plus intéressants de ces dernières années. Les questions radicales qu'il pose n'interpellent pas seulement les théologiens, mais aussi tous ceux qui se veulent les disciples de Jésus-Christ.
Chapitre I. - Identité et signification de la foi.
Chapitre II. - La résistance de la croix à ses interprétations.
Chapitre III. - Les questions sur Jésus.
Chapitre IV. - Le procès historique de Jésus.
Chapitre V. - Le procès eschatologique de Jésus-Christ.
Chapitre VI. - Le "Dieu crucifié".
Chapitre VII. - Voies de la libération psychique de l'homme.
Chapitre VIII. - Voies de la libération politique de l'homme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22955 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DIEU DANS LA CREATION / Jürgen MOLTMANN
Titre : DIEU DANS LA CREATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen MOLTMANN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1988 Collection : COGITATIO FIDEI num. 146 Importance : 419 p. Catégories : Création
DieuNote de contenu : La crise écologique du monde contemporain peut conduire à une catastrophe universelle. Cette crise a surtout son origine dans la volonté de puissance de l'homme moderne. Or une certaine théologie occidentale de la création a pu apporter sa caution religieuse à cette totale domination de l'homme sur l'univers.Dans ce traité écologique de la création qui fait suite à sa doctrine sociale de la Trinité, le théologien allemand J. Moltmann formule de façon nouvelle la foi chrétienne en la création, de telle sorte que celle-ci ne continue pas à être elle-même un facteur de la crise écologique, mais devienne un facteur de paix avec la nature.
Il s'agit d'une doctrine chrétienne de la création, c'est-à-dire qu'elle prend au sérieux le temps messianique qui a commencé avec Jésus et qui tend vers la libération des hommes, la pacification de la nature et la délivrance de notre environnement à l'égard des puissances du négatif et de la mort. Mais inséparablement, il s'agit d'une doctrine trinitaire de la création. L'insistance sur la création dans l'Esprit et pas seulement par la parole nous invite à dépasser une conception typiquement moderne de la subjectivité et de la domination mécaniste du monde. Ecologie signifie la science de la "maison" (oikos). Une telle doctrine de la création est une théologie de l'inhabitation de Dieu par son Esprit dans l'ensemble de la création.
Comme dans ses ouvrages précédents, Moltmann adopte une méthode largement oecuménique. Non seulement il interroge les grand précurseurs théologiques et scientifiques d'une doctrine de la création, Augustin, Thomas, Calvin, Newton, mais il cherche à dialoguer avec les représentants de la cosmologie moderne et des sciences non mécanistes de la nature. On sera d'autre part sensible à la manière remarquable dont il recueille l'héritage de "sagesse de la création" de la tradition de l'Eglise orientale et de la théologie et de la praxis juives du sabbat. La création n'est pas seulement "l'oeuvre des six jours". Seul le sabbat est l'achèvement et le couronnement de la création. Le Dieu créateur, c'est aussi le Dieu qui se repose, le Dieu qui fête, le Dieu qui se réjouit de sa création...
Préface.
Chapitre premier. - Dieu dans la création. Principes d'un traité écologique de la création.
Chapitre II. - Dans la crise écologique.
Chapitre III. - La connaissance de la création.
Chapitre IV. - Dieu le créateur.
Chapitre V. - Le temps de la création.
Chapitre VI. - L'espace de la création.
Chapitre VII. - Le ciel et la terre.
Chapitre VIII. - L'évolution de la création.
Chapitre IX. - L'image de Dieu dans la création : les hommes.
Chapitre X. - "La corporéité est la fin de toutes les oeuvres divines".
Chapitre XI. - Le Sabbat : la fête de la création.
Appendice. - Les symboles du monde.
Index des auteurs cités.
Table des matières.DIEU DANS LA CREATION [texte imprimé] / Jürgen MOLTMANN . - Paris : CERF, 1988 . - 419 p.. - (COGITATIO FIDEI; 146) .
Catégories : Création
DieuNote de contenu : La crise écologique du monde contemporain peut conduire à une catastrophe universelle. Cette crise a surtout son origine dans la volonté de puissance de l'homme moderne. Or une certaine théologie occidentale de la création a pu apporter sa caution religieuse à cette totale domination de l'homme sur l'univers.Dans ce traité écologique de la création qui fait suite à sa doctrine sociale de la Trinité, le théologien allemand J. Moltmann formule de façon nouvelle la foi chrétienne en la création, de telle sorte que celle-ci ne continue pas à être elle-même un facteur de la crise écologique, mais devienne un facteur de paix avec la nature.
Il s'agit d'une doctrine chrétienne de la création, c'est-à-dire qu'elle prend au sérieux le temps messianique qui a commencé avec Jésus et qui tend vers la libération des hommes, la pacification de la nature et la délivrance de notre environnement à l'égard des puissances du négatif et de la mort. Mais inséparablement, il s'agit d'une doctrine trinitaire de la création. L'insistance sur la création dans l'Esprit et pas seulement par la parole nous invite à dépasser une conception typiquement moderne de la subjectivité et de la domination mécaniste du monde. Ecologie signifie la science de la "maison" (oikos). Une telle doctrine de la création est une théologie de l'inhabitation de Dieu par son Esprit dans l'ensemble de la création.
Comme dans ses ouvrages précédents, Moltmann adopte une méthode largement oecuménique. Non seulement il interroge les grand précurseurs théologiques et scientifiques d'une doctrine de la création, Augustin, Thomas, Calvin, Newton, mais il cherche à dialoguer avec les représentants de la cosmologie moderne et des sciences non mécanistes de la nature. On sera d'autre part sensible à la manière remarquable dont il recueille l'héritage de "sagesse de la création" de la tradition de l'Eglise orientale et de la théologie et de la praxis juives du sabbat. La création n'est pas seulement "l'oeuvre des six jours". Seul le sabbat est l'achèvement et le couronnement de la création. Le Dieu créateur, c'est aussi le Dieu qui se repose, le Dieu qui fête, le Dieu qui se réjouit de sa création...
Préface.
Chapitre premier. - Dieu dans la création. Principes d'un traité écologique de la création.
Chapitre II. - Dans la crise écologique.
Chapitre III. - La connaissance de la création.
Chapitre IV. - Dieu le créateur.
Chapitre V. - Le temps de la création.
Chapitre VI. - L'espace de la création.
Chapitre VII. - Le ciel et la terre.
Chapitre VIII. - L'évolution de la création.
Chapitre IX. - L'image de Dieu dans la création : les hommes.
Chapitre X. - "La corporéité est la fin de toutes les oeuvres divines".
Chapitre XI. - Le Sabbat : la fête de la création.
Appendice. - Les symboles du monde.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6504 V6 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DISCUSSION SUR LA THEOLOGIE DE LA REVOLUTION / Jürgen MOLTMANN
Titre : DISCUSSION SUR LA THEOLOGIE DE LA REVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen MOLTMANN ; Dom Helder CAMARA ; D.A. SEEBER ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1972 Autre Editeur : Mame Collection : COGITATIO FIDEI num. 64 Importance : 205 p. Catégories : HELDER CAMARA
LIBERATIONNote de contenu : Depuis l'assemblée de Genève de 1967, depuis surtout mai 1968, les chrétiens se trouvent interpellés par le mouvement révolutionnaire qui met en question les structures de la société occidentale. La Révolution doit-elle être considérée comme un simple problème, éthique ou politique sur lequel le christianisme n'a en définitive aucune parole spécifique à prononcer ? ou bien s'agit-il d'une réalité ayant un rapport intrinsèque avec l'Évangile ?
Dans quelle mesure un chrétien peut-il s'engager dans un tel processus ? Quelle sera son attitude à l'égard de la violence ? Celle-ci doit-elle être considérée comme inévitable ? Telles sont quelques-unes des questions qui se tiennent au cœur du débat dont ce livre se fait l'écho.
Ce débat, les auteurs n'ont pas l'intention de le clore. Ils entendent plus simplement aider le lecteur à mieux mesurer les enjeux et à poser de façon moins confuse un problème qui, de toute manière, exige de leur part une décision personnelle.
Avertissement.
Introduction à la discussion.
David Andreas Seeber : La révolution est-elle une alternative chrétienne.
Martin Lotz : Le concept de révolution dans la discussion oecuménique.
Première partie. - Une "théologie de la révolution".
Helmut Gollwitzer : La révolution du royaume de Dieu et la société.
Jürgen Moltmann : Dieu dans la révolution.
Rudolf Weth : La "théologie de la révolution" dans la perspective de la justification et du royaume.
Arthur Rich : La révolution comme problème théologique.
Deuxième partie. - Le problème de la violence dans les perspectives d'une théologie de la révolution.
Walter Dirks : King ou Che ? Naissance d'un dilemme chrétien.
Hugo Assmann : La situation des pays maintenus en état de sous-développement, comme lieu d'une théologie de la révolution.
Almeri Bezerra de Melo : Christianisme et révolution.
Dom Helder Camara : La violence, option unique ?
Notes des chapitres.DISCUSSION SUR LA THEOLOGIE DE LA REVOLUTION [texte imprimé] / Jürgen MOLTMANN ; Dom Helder CAMARA ; D.A. SEEBER ; et alii . - Paris : CERF : [S.l.] : Mame, 1972 . - 205 p.. - (COGITATIO FIDEI; 64) .
Catégories : HELDER CAMARA
LIBERATIONNote de contenu : Depuis l'assemblée de Genève de 1967, depuis surtout mai 1968, les chrétiens se trouvent interpellés par le mouvement révolutionnaire qui met en question les structures de la société occidentale. La Révolution doit-elle être considérée comme un simple problème, éthique ou politique sur lequel le christianisme n'a en définitive aucune parole spécifique à prononcer ? ou bien s'agit-il d'une réalité ayant un rapport intrinsèque avec l'Évangile ?
Dans quelle mesure un chrétien peut-il s'engager dans un tel processus ? Quelle sera son attitude à l'égard de la violence ? Celle-ci doit-elle être considérée comme inévitable ? Telles sont quelques-unes des questions qui se tiennent au cœur du débat dont ce livre se fait l'écho.
Ce débat, les auteurs n'ont pas l'intention de le clore. Ils entendent plus simplement aider le lecteur à mieux mesurer les enjeux et à poser de façon moins confuse un problème qui, de toute manière, exige de leur part une décision personnelle.
Avertissement.
Introduction à la discussion.
David Andreas Seeber : La révolution est-elle une alternative chrétienne.
Martin Lotz : Le concept de révolution dans la discussion oecuménique.
Première partie. - Une "théologie de la révolution".
Helmut Gollwitzer : La révolution du royaume de Dieu et la société.
Jürgen Moltmann : Dieu dans la révolution.
Rudolf Weth : La "théologie de la révolution" dans la perspective de la justification et du royaume.
Arthur Rich : La révolution comme problème théologique.
Deuxième partie. - Le problème de la violence dans les perspectives d'une théologie de la révolution.
Walter Dirks : King ou Che ? Naissance d'un dilemme chrétien.
Hugo Assmann : La situation des pays maintenus en état de sous-développement, comme lieu d'une théologie de la révolution.
Almeri Bezerra de Melo : Christianisme et révolution.
Dom Helder Camara : La violence, option unique ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1702 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'ESPRIT QUI DONNE LA VIE / Jürgen MOLTMANN
Titre : L'ESPRIT QUI DONNE LA VIE : une pneumatologie intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen MOLTMANN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : COGITATIO FIDEI num. 212 Importance : 450 p. L'ESPRIT QUI DONNE LA VIE : une pneumatologie intégrale [texte imprimé] / Jürgen MOLTMANN . - Paris : CERF, 1999 . - 450 p.. - (COGITATIO FIDEI; 212) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39595 V9 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible l'homme / Jürgen MOLTMANN
Titre : l'homme : essai d'anthropologie chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen MOLTMANN, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 1974 Autre Editeur : Tours : MAISON MAME Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) l'homme : essai d'anthropologie chrétienne [texte imprimé] / Jürgen MOLTMANN, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf : Tours : MAISON MAME, 1974 . - 1 vol. (136 p.) ; 23 cm.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59471 k 8 Livre Fonds Moderne Théologie Disponible JESUS, LE MESSIE DE DIEU / Jürgen MOLTMANN
PermalinkLE SEIGNEUR DE LA DANSE / Jürgen MOLTMANN
PermalinkTHEOLOGIE DE L'ESPERANCE / Jürgen MOLTMANN
PermalinkTRINITE ET ROYAUME DE DIEU / Jürgen MOLTMANN
PermalinkLA VENUE DE DIEU / Jürgen MOLTMANN
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