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L'AVENIR DU CHRISTIANISME / Stanislas BRETON
Titre : L'AVENIR DU CHRISTIANISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas BRETON Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1999 Importance : 248 p. L'AVENIR DU CHRISTIANISME [texte imprimé] / Stanislas BRETON . - Paris : Desclée de Brouwer, 1999 . - 248 p.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20334 J 2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DEUX MYSTIQUES DE L'EXCES / Stanislas BRETON
Titre : DEUX MYSTIQUES DE L'EXCES : J.J. Surin et Maitre Eckhart Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas BRETON Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1985 Collection : COGITATIO FIDEI num. 135 Importance : 191 p. Catégories : MYSTIQUES Note de contenu : En dépit de tout ce qui les sépare, on pourrait désigner J.-J. Surin et Maître Eckhart comme "les maîtres du grand écart", c'est-à-dire comme les représentants d'une mystique de l'"excès", un excès mortel et vivifiant où s'unissent dans une même radicalité métaphysique et spiritualité. Le contenu de leurs œuvres témoigne de "la plus grande dissimilitude", mais tous les deux se rejoignent dans un élan vers l'originel.
L'originalité de l'essai de Stanislas Breton consiste à ne pas dissocier sa lecture des deux grands mystiques de sa recherche métaphysique, en particulier de sa méditation du "Parménide" platonicien. Il ne craint pas de rapprocher ces deux figures aussi différentes de style que d'esprit pour mieux manifester l'originalité de la mystique chrétienne. D'un côté, Maître Eckhart, professeur, métaphysicien, prince de la mystique dite spéculative : il témoigne d'une mystique de l'Un qui rappelle, par certains traits, la première hypothèse du "Parménide". De l'autre côté, Surin, directeur spirituel, qui est en quête du fondamental à travers les délices et délires d'une étrange maladie : il témoigne d'une mystique "diasporique" ou dispersive qui, poussée à la limite, tend à l'absolu par des traverses d'errance. Malgré leur profonde différence, ils rendent tous les deux hommage à l'unique nécessaire qui soulève, ici et là, la finitude humaine au plus haut niveau de son instinct de grandeur.
Avant-propos.
Chapitre premier. - La "Voie excessive" de J.-J. Surin.
I. "L'instinct de grandeur".
II. Le livre des fondements.
III. Le directeur spirituel.
IV. L'autobiographie.
V. Questions.
Chapitre II. - Par l'être et par l'un : la voie excessive de Maître Eckhart.
I. Ontologie et spiritualité.
II. Métabase eckhartienne : de l'être à l'intellect.
III. La "déité" et le "fond de l'âme".
IV. Question.
Chapitre III. - Transit.
I. "Passe et demeure".
II. Les voies de la mystique.DEUX MYSTIQUES DE L'EXCES : J.J. Surin et Maitre Eckhart [texte imprimé] / Stanislas BRETON . - Paris : CERF, 1985 . - 191 p.. - (COGITATIO FIDEI; 135) .
Catégories : MYSTIQUES Note de contenu : En dépit de tout ce qui les sépare, on pourrait désigner J.-J. Surin et Maître Eckhart comme "les maîtres du grand écart", c'est-à-dire comme les représentants d'une mystique de l'"excès", un excès mortel et vivifiant où s'unissent dans une même radicalité métaphysique et spiritualité. Le contenu de leurs œuvres témoigne de "la plus grande dissimilitude", mais tous les deux se rejoignent dans un élan vers l'originel.
L'originalité de l'essai de Stanislas Breton consiste à ne pas dissocier sa lecture des deux grands mystiques de sa recherche métaphysique, en particulier de sa méditation du "Parménide" platonicien. Il ne craint pas de rapprocher ces deux figures aussi différentes de style que d'esprit pour mieux manifester l'originalité de la mystique chrétienne. D'un côté, Maître Eckhart, professeur, métaphysicien, prince de la mystique dite spéculative : il témoigne d'une mystique de l'Un qui rappelle, par certains traits, la première hypothèse du "Parménide". De l'autre côté, Surin, directeur spirituel, qui est en quête du fondamental à travers les délices et délires d'une étrange maladie : il témoigne d'une mystique "diasporique" ou dispersive qui, poussée à la limite, tend à l'absolu par des traverses d'errance. Malgré leur profonde différence, ils rendent tous les deux hommage à l'unique nécessaire qui soulève, ici et là, la finitude humaine au plus haut niveau de son instinct de grandeur.
Avant-propos.
Chapitre premier. - La "Voie excessive" de J.-J. Surin.
I. "L'instinct de grandeur".
II. Le livre des fondements.
III. Le directeur spirituel.
IV. L'autobiographie.
V. Questions.
Chapitre II. - Par l'être et par l'un : la voie excessive de Maître Eckhart.
I. Ontologie et spiritualité.
II. Métabase eckhartienne : de l'être à l'intellect.
III. La "déité" et le "fond de l'âme".
IV. Question.
Chapitre III. - Transit.
I. "Passe et demeure".
II. Les voies de la mystique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22963 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible les droits de l'homme et la métaphysique : un texte inédit / Stanislas BRETON in Revue d'éthique et de théologie morale, 272 (décembre 2012)
[article]
Titre : les droits de l'homme et la métaphysique : un texte inédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas BRETON, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 39-54 Langues : Français (fre) Note de contenu : texte inédit, daté de 1981, la philosophe métaphysicien et théologien chrétien interroge les fondements de la déclaration des droits de l'homme, en prenant appui sur les notions d'humanité et de dignité
in Revue d'éthique et de théologie morale > 272 (décembre 2012) . - 39-54[article] les droits de l'homme et la métaphysique : un texte inédit [texte imprimé] / Stanislas BRETON, Auteur . - 2012 . - 39-54.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 272 (décembre 2012) . - 39-54
Note de contenu : texte inédit, daté de 1981, la philosophe métaphysicien et théologien chrétien interroge les fondements de la déclaration des droits de l'homme, en prenant appui sur les notions d'humanité et de dignité ECRITURE ET REVELATION / Stanislas BRETON
Titre : ECRITURE ET REVELATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas BRETON Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1979 Collection : COGITATIO FIDEI num. 97 Importance : 170 p. Catégories : Révélation Note de contenu : L'ouvrage de Stanislas Breton propose une approche neuve d'un problème théologique traditionnel, à partir d'une théorie de l'espace scriptural qui permet à la fois de situer nos Écritures sur un horizon plus vaste et d'en respecter la singularité sans la confondre avec l'unicité d'une excellence absolue.
La thèse centrale qu'il développe établit le rapport de la Révélation avec la Parole de Dieu par la médiation d'un "logos" écrit qui se présente lui-même à une lecture ecclésiale sous les modes, distincts et connexes, de la chose perçue, d'une résonance quasi poétique et d'un instrument disponible pour une action efficace. Il est possible de mieux saisir par là même l'éventuelle diversité des théologies ; et de mieux comprendre, dans la situation présente, les tâches d'une intelligence de la foi.
Introduction.
Chapitre I. - L'espace scriptural.
I. L'âme et la table d'écriture.
II. Espace, Ecriture, Sens.
III. Le Livre et les livres.
IV. Le Livre saint.
Chapitre II. - Le livre et sa forme d'unité.
Chapitre III. - Le livre et la chose écrite.
I. Trace et écriture.
II. La chose écrite.
Chapitre IV. - La chose écrite et ses modes de présentation.
I. Chose écrite et chose perçue.
II. Ecriture et résonance.
III. Le texte et l'instrument.
Chapitre V. - Chose écrite et chose révélée.
I. Révélation et manifestation.
II. Le buisson ardent.
III. Ecriture et Parole de Dieu.
IV. Chose révélée, chose écrite.
Chapitre VI. - Questions, perspectives, conclusions.
I. Questions.
II. Perspectives.
III. Conclusions.ECRITURE ET REVELATION [texte imprimé] / Stanislas BRETON . - Paris : CERF, 1979 . - 170 p.. - (COGITATIO FIDEI; 97) .
Catégories : Révélation Note de contenu : L'ouvrage de Stanislas Breton propose une approche neuve d'un problème théologique traditionnel, à partir d'une théorie de l'espace scriptural qui permet à la fois de situer nos Écritures sur un horizon plus vaste et d'en respecter la singularité sans la confondre avec l'unicité d'une excellence absolue.
La thèse centrale qu'il développe établit le rapport de la Révélation avec la Parole de Dieu par la médiation d'un "logos" écrit qui se présente lui-même à une lecture ecclésiale sous les modes, distincts et connexes, de la chose perçue, d'une résonance quasi poétique et d'un instrument disponible pour une action efficace. Il est possible de mieux saisir par là même l'éventuelle diversité des théologies ; et de mieux comprendre, dans la situation présente, les tâches d'une intelligence de la foi.
Introduction.
Chapitre I. - L'espace scriptural.
I. L'âme et la table d'écriture.
II. Espace, Ecriture, Sens.
III. Le Livre et les livres.
IV. Le Livre saint.
Chapitre II. - Le livre et sa forme d'unité.
Chapitre III. - Le livre et la chose écrite.
I. Trace et écriture.
II. La chose écrite.
Chapitre IV. - La chose écrite et ses modes de présentation.
I. Chose écrite et chose perçue.
II. Ecriture et résonance.
III. Le texte et l'instrument.
Chapitre V. - Chose écrite et chose révélée.
I. Révélation et manifestation.
II. Le buisson ardent.
III. Ecriture et Parole de Dieu.
IV. Chose révélée, chose écrite.
Chapitre VI. - Questions, perspectives, conclusions.
I. Questions.
II. Perspectives.
III. Conclusions.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22956 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'ÊTRE ET DIEU / D. BOURG
Titre : L'ÊTRE ET DIEU Type de document : texte imprimé Auteurs : D. BOURG ; Stanislas BRETON ; Antoine DELZANT ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1986 Collection : COGITATIO FIDEI num. 138 Importance : 252 p. Catégories : Dieu
OntologieNote de contenu : La tradition chrétienne ne connaissait d'autre voie conduisant à Dieu que celle de l'être. Des "créatures" au "Créateur", la remontée était en quelque sorte évidente. N'était-ce point là d'ailleurs, au dire de l'apôtre Paul, le legs de la culture grecque ? Partageons-nous encore une telle vision ? Il semble bien que non. Dès lors, l'itinerarim mentis ad Deum ne peut plus emprunter les voies de l'ontologie traditionnelle. Le programme et les possibilités en sont pour ainsi dire épuisés. Quels sont alors les chemins de pensée qui peuvent mener à Dieu ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre les textes ici recueillis. Ceux-ci ont été collectés à l'occasion d'un colloque qui a eu lieu en mai 1985, à l'université des Sciences humaines de Strasbourg, sous l'égide du C.E.R.I.T.
La première partie de l'ouvrage met en évidence l'originalité de la théologie scolastique. Celle-ci ne saurait être tenue pour un simple avatar de l'onto-théo-logie, pour l'actualisation passive d'un mode de pensée grec. Les deux sections suivantes s'enquièrent des issues possibles quant à Dieu, lors même que celui-ci se trouve détaché de toute pensée de l'être. La troisième s'attache plus particulièrement à explorer l'issue pratiquée par le langage. Enfin, le débat et l'épilogue reconduisent le lecteur aux difficultés soulevées par la rencontre entre le christianisme et l'hellénisme.
Préface.
Présentation.
Première partie. - Tradition et dépassement de l'onto-théologie.
I. Thomas d'Aquin ou la christianisation de l'hellénisme, par Claude Geffré.
II. Le rapport : être-dieu chez Maître Eckhartn par Stanislas Breton.
III. Dieu comme terme : Guillaume d'Occam, par Jean-Paul Resweber.
Deuxième partie. - Au-delà de l'onto-théologie : culpabilité et amour.
I. Rédemption et ontologie, par Antoine Delzant.
II. De la "mort de dieu" aux noms divins : l'itinéraire théologique de la métaphysique, par Jean-Luc Marion.
Troisième partie. - Théologie et langage.
I. Dieu et l'utopisme du langage, par Gabriel Vahanian.
II. Du verbe être au nom de Dieu, par Guy Lafon.
III. D'abord il y avait le langage, par Jean Grosjean.
Table ronde autour de la question de l'inculturation.
Epilogue. - La critique de la "métaphysique de l'exode" par Heidegger et l'exégèse moderne, par Dominique Bourg.
Bibliographie.
Table des matières.L'ÊTRE ET DIEU [texte imprimé] / D. BOURG ; Stanislas BRETON ; Antoine DELZANT ; et alii . - Paris : CERF, 1986 . - 252 p.. - (COGITATIO FIDEI; 138) .
Catégories : Dieu
OntologieNote de contenu : La tradition chrétienne ne connaissait d'autre voie conduisant à Dieu que celle de l'être. Des "créatures" au "Créateur", la remontée était en quelque sorte évidente. N'était-ce point là d'ailleurs, au dire de l'apôtre Paul, le legs de la culture grecque ? Partageons-nous encore une telle vision ? Il semble bien que non. Dès lors, l'itinerarim mentis ad Deum ne peut plus emprunter les voies de l'ontologie traditionnelle. Le programme et les possibilités en sont pour ainsi dire épuisés. Quels sont alors les chemins de pensée qui peuvent mener à Dieu ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre les textes ici recueillis. Ceux-ci ont été collectés à l'occasion d'un colloque qui a eu lieu en mai 1985, à l'université des Sciences humaines de Strasbourg, sous l'égide du C.E.R.I.T.
La première partie de l'ouvrage met en évidence l'originalité de la théologie scolastique. Celle-ci ne saurait être tenue pour un simple avatar de l'onto-théo-logie, pour l'actualisation passive d'un mode de pensée grec. Les deux sections suivantes s'enquièrent des issues possibles quant à Dieu, lors même que celui-ci se trouve détaché de toute pensée de l'être. La troisième s'attache plus particulièrement à explorer l'issue pratiquée par le langage. Enfin, le débat et l'épilogue reconduisent le lecteur aux difficultés soulevées par la rencontre entre le christianisme et l'hellénisme.
Préface.
Présentation.
Première partie. - Tradition et dépassement de l'onto-théologie.
I. Thomas d'Aquin ou la christianisation de l'hellénisme, par Claude Geffré.
II. Le rapport : être-dieu chez Maître Eckhartn par Stanislas Breton.
III. Dieu comme terme : Guillaume d'Occam, par Jean-Paul Resweber.
Deuxième partie. - Au-delà de l'onto-théologie : culpabilité et amour.
I. Rédemption et ontologie, par Antoine Delzant.
II. De la "mort de dieu" aux noms divins : l'itinéraire théologique de la métaphysique, par Jean-Luc Marion.
Troisième partie. - Théologie et langage.
I. Dieu et l'utopisme du langage, par Gabriel Vahanian.
II. Du verbe être au nom de Dieu, par Guy Lafon.
III. D'abord il y avait le langage, par Jean Grosjean.
Table ronde autour de la question de l'inculturation.
Epilogue. - La critique de la "métaphysique de l'exode" par Heidegger et l'exégèse moderne, par Dominique Bourg.
Bibliographie.
Table des matières.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11904 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible MANIFESTATION ET REVELATION / Stanislas BRETON
PermalinkLES NOMS DIVINS / Stanislas BRETON
PermalinkDU PRINCIPE / Stanislas BRETON
PermalinkSAINT PAUL / Stanislas BRETON
PermalinkSAINT THOMAS D'AQUIN / Stanislas BRETON
PermalinkTHEOLOGIE ET CHOC DES CULTURES / Stanislas BRETON
PermalinkLe verbe et la croix / Stanislas BRETON
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