Titre : |
LA VALEUR DE L'ENNUI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine de LA GARANDERIE, Auteur |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1968 |
Importance : |
121 p. |
Note de contenu : |
Etudier la "valeur de l'ennui" peut paraitre une bien curieuse façon de se distraire...Mais bien au contraire, dans cet essai, il ne s'agit pas de se distraire, car l'ennui est en réalité le signe d'une valeur que le moi cherche à exprimer, à vivre. Qu'il s'agisse de l'adolescent aux prises avec l'exigence de la sexualité, de l'homme d'action hanté par le souci de bâtir, de l'intellectuel voulant aller au vrai de toute son âme, du mystique qui aspire à voir Dieu, l'ennui est le signe de la qualité de ce à quoi on aspire et qu'on semble ne pouvoir posséder. On pourrait dire que l'ennui tire sa valeur des promesses confuses qui le nourrissent. De même que , à aucun moment de son doute méthodique, Descartes ne désespère, jamais non plus, l'ennui ne doit être l'occasion d'avouer sa défaite, car il deviendrait alors abdication, refus du progrès, pessimisme devant le temps, et l'on stériliserait l'intuition cachée qui en fait la valeur. |
LA VALEUR DE L'ENNUI [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE, Auteur . - Paris : CERF, 1968 . - 121 p.
Note de contenu : |
Etudier la "valeur de l'ennui" peut paraitre une bien curieuse façon de se distraire...Mais bien au contraire, dans cet essai, il ne s'agit pas de se distraire, car l'ennui est en réalité le signe d'une valeur que le moi cherche à exprimer, à vivre. Qu'il s'agisse de l'adolescent aux prises avec l'exigence de la sexualité, de l'homme d'action hanté par le souci de bâtir, de l'intellectuel voulant aller au vrai de toute son âme, du mystique qui aspire à voir Dieu, l'ennui est le signe de la qualité de ce à quoi on aspire et qu'on semble ne pouvoir posséder. On pourrait dire que l'ennui tire sa valeur des promesses confuses qui le nourrissent. De même que , à aucun moment de son doute méthodique, Descartes ne désespère, jamais non plus, l'ennui ne doit être l'occasion d'avouer sa défaite, car il deviendrait alors abdication, refus du progrès, pessimisme devant le temps, et l'on stériliserait l'intuition cachée qui en fait la valeur. |
|