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1. LE CHRISTIANISME COMME STYLE / Christoph THEOBALD
Titre : LE CHRISTIANISME COMME STYLE : manière de faire de la théologie en postmodernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph THEOBALD, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2007 Collection : COGITATIO FIDEI num. 260 Importance : 506 p. LE CHRISTIANISME COMME STYLE : manière de faire de la théologie en postmodernité [texte imprimé] / Christoph THEOBALD, Auteur . - Paris : CERF, 2007 . - 506 p.. - (COGITATIO FIDEI; 260) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53047 V12 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 1. ECOUTE, KIERKEGAARD / Nelly VIALLANEIX
Titre : ECOUTE, KIERKEGAARD : essai sur la communication de la parole, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly VIALLANEIX, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1979 Collection : COGITATIO FIDEI num. 94 Importance : 335 p. Note de contenu : On a confondu trop vite Kierkegaard avec les auteurs fictifs de ses œuvres pseudonymes. C'est dans ses Papiers que, comme Pascal dans ses Pensées, il décline son identité : "auteur religieux". S'il se reconnaît dialecticien au point d'élaborer une critique de la Raison théologique, il se veut poète et, plus que poète, témoin de la Révélation, conviant chacun à devenir unique devant Dieu.
Père de l'existentialisme ? Il est bien plus moderne encore. Dans ses Papiers Nelly Viallaneix découvre une théorie de la communication, une déontologie de la presse, une rhétorique de la prédication, et surtout un procès de la spéculation occidentale, le seul où celle-ci soit accusée d'avoir aveuglément privilégié la vue. Kierkegaard rappelle que la Parole de vie se communique de bouche à oreille : à bon entendeur salut.
Préface.
Eloge.
Première thèse : Kierkegaard se déclare poète. Son oeuvre se présente comme une tonalité dans laquelle les textes signés jouent un rôle majeur. Première règle de méthode : accorder aux Papirer une place privilégiée.
Seconde thèse : Kierkegaard est "poète du religieux". Son oeuvre a une structure religieuse chrétienne. Elle met en relation l'Unique avec Dieu et avec les autres. Seconde règle de méthode : se référer à la théorie de la communication.
Troisième thèse : L'oeuvre de Kierkegaard, où retentit la Parole, a une structure sonore. Troisième règle de méthode : la "lire à haute voix".
Première partie. - Paroles captives.
Chapitre premier. - La parole oubliée : à l'écoute de la création.
I. Les "bruits de la Nature".
II. Dissonances.
III. La catharsis du silence.
Chapitre deuxième. - La parole figée : à l'écoute de l'idéalité.
I. Langage.
II. Le "mutisme" de la logique.
III. La vue et l'ouïe.
Chapitre troisième. - La parole chantée : à l'écoute de la poésie.
I. Le chant du poète.
II. La fête des sons.
III. Du poète au témoin.ECOUTE, KIERKEGAARD : essai sur la communication de la parole, [texte imprimé] / Nelly VIALLANEIX, Auteur . - Paris : CERF, 1979 . - 335 p.. - (COGITATIO FIDEI; 94) .
Note de contenu : On a confondu trop vite Kierkegaard avec les auteurs fictifs de ses œuvres pseudonymes. C'est dans ses Papiers que, comme Pascal dans ses Pensées, il décline son identité : "auteur religieux". S'il se reconnaît dialecticien au point d'élaborer une critique de la Raison théologique, il se veut poète et, plus que poète, témoin de la Révélation, conviant chacun à devenir unique devant Dieu.
Père de l'existentialisme ? Il est bien plus moderne encore. Dans ses Papiers Nelly Viallaneix découvre une théorie de la communication, une déontologie de la presse, une rhétorique de la prédication, et surtout un procès de la spéculation occidentale, le seul où celle-ci soit accusée d'avoir aveuglément privilégié la vue. Kierkegaard rappelle que la Parole de vie se communique de bouche à oreille : à bon entendeur salut.
Préface.
Eloge.
Première thèse : Kierkegaard se déclare poète. Son oeuvre se présente comme une tonalité dans laquelle les textes signés jouent un rôle majeur. Première règle de méthode : accorder aux Papirer une place privilégiée.
Seconde thèse : Kierkegaard est "poète du religieux". Son oeuvre a une structure religieuse chrétienne. Elle met en relation l'Unique avec Dieu et avec les autres. Seconde règle de méthode : se référer à la théorie de la communication.
Troisième thèse : L'oeuvre de Kierkegaard, où retentit la Parole, a une structure sonore. Troisième règle de méthode : la "lire à haute voix".
Première partie. - Paroles captives.
Chapitre premier. - La parole oubliée : à l'écoute de la création.
I. Les "bruits de la Nature".
II. Dissonances.
III. La catharsis du silence.
Chapitre deuxième. - La parole figée : à l'écoute de l'idéalité.
I. Langage.
II. Le "mutisme" de la logique.
III. La vue et l'ouïe.
Chapitre troisième. - La parole chantée : à l'écoute de la poésie.
I. Le chant du poète.
II. La fête des sons.
III. Du poète au témoin.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1593 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 1. LA PAROLE DE DIEU / Marie-Dominique CHENU
Titre : LA PAROLE DE DIEU : LA FOI DANS L'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique CHENU, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1964 Collection : COGITATIO FIDEI num. 10 Importance : 411 p. Catégories : Foi
OBJET DE LA THEOLOGIENote de contenu : Présentation.
Première partie. - La foi et sa structure.
Complexité de l'objet de foi.
Dynamisme de l'acte de foi.
Deuxième partie. - La théologie "fides quaerens intellectum".
Etapes historiques.
Tâches actuelles de la théologie.
Troisième partie. - Mystère et symbole.
Quatrième partie. - L'expression de la foi dans le temps.
Note bibliographique.
Index des matières principales.
Table des noms cités.
Bibliographie générale de l'auteur, par A. Duval, O. P.LA PAROLE DE DIEU : LA FOI DANS L'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Marie-Dominique CHENU, Auteur . - Paris : CERF, 1964 . - 411 p.. - (COGITATIO FIDEI; 10) .
Catégories : Foi
OBJET DE LA THEOLOGIENote de contenu : Présentation.
Première partie. - La foi et sa structure.
Complexité de l'objet de foi.
Dynamisme de l'acte de foi.
Deuxième partie. - La théologie "fides quaerens intellectum".
Etapes historiques.
Tâches actuelles de la théologie.
Troisième partie. - Mystère et symbole.
Quatrième partie. - L'expression de la foi dans le temps.
Note bibliographique.
Index des matières principales.
Table des noms cités.
Bibliographie générale de l'auteur, par A. Duval, O. P.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6597 V3f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 1. THEOLOGIE SYSTEMATIQUE / Wolfhart PANNENBERG
Titre : THEOLOGIE SYSTEMATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfhart PANNENBERG Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2008 Collection : COGITATIO FIDEI num. 268 Importance : 583 p. THEOLOGIE SYSTEMATIQUE [texte imprimé] / Wolfhart PANNENBERG . - Paris : CERF, 2008 . - 583 p.. - (COGITATIO FIDEI; 268) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53611 V12 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 2. Le christianisme comme style / Christoph THEOBALD
Titre : Le christianisme comme style : une manière de faire de la théologie en postmodernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph THEOBALD, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2007 Collection : COGITATIO FIDEI num. 261 Importance : 550 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08534-2 Note de contenu : Le projet d'exprimer l'identité chrétienne en termes de « style » est déjà ancien ; Friedrich Schleiermacher et Hans Urs von Balthasar l'ont mené à bien, le premier selon une orientation herméneutique, le second dans le cadre d'une phénoménologie théologique. Le concept de « style » permet de penser la singularité de telle œuvre, l'« allure » qui ne relève plus d'une comparaison classificatrice mais de la manifestation d'une unicité incomparable et d'une véritable innovation. « Tout style est la mise en forme des éléments du monde qui permettent d'orienter celui-ci vers une de ses parts essentielles » (Maurice Merleau-Ponty). Ainsi comprise, l'approche stylistique du christianisme évite de réduire celui-ci à son enseignement doctrinal mais permet d'honorer l'ensemble de la vie chrétienne comme une manière d'habiter le monde. Apparaît, en filigrane, le principe de concordance entre le contenu et la forme, si essentiel pour caractériser la qualité stylistique d'une œuvre et facilement applicable à la question de la crédibilité de la foi chrétienne.
Comme l'indique son sous-titre, l'ouvrage progresse simultanément sur deux versants : un diagnostic théologique du moment présent en rapport avec nos débats sur la modernité et la postmodernité, et, intimement liée à cette évolution, une réflexion épistémologique sur une manière de faire de la théologie. Après une Ouverture qui fait entendre l'ensemble de la « thématique » , la première partie est consacrée au diagnostic (I), la deuxième et la troisième à la manière de faire de la théologie, en lien avec la tradition spirituelle du christianisme (II) et appuyée sur la lecture des Écritures (III). Il s'agit là des deux versants, externe et interne, d'une même présence chrétienne dans notre histoire, visée par la terminologie du « style » : le christianisme comme style. Celui-ci trouve dans la dernière partie sa pleine explicitation (IV).
Listes des abréviations pour les deux volumes
7
Remerciements
8
Avant-Propos
9
OUVERTURE [15]
Le concept de « style »
16
Comprendre l'identité chrétienne comme « style » ?
25
Le christianisme comme style
55
Comment est-on parvenu à concevoir le christianisme comme style ?
136
Une manière de faire de la théologie
177
PREMIÈRE PARTIE
DIAGNOSTIC THÉOLOGIQUE DU MOMENT PRÉSENT [199]
CHAPITRE PREMIER. — Le modernisme catholique : ses enjeux dans le débat contemporain sur la modernité en théologie
207
CHAPITRE II. — La christologie transcendantale dans « L'Action » (1893) de Maurice Blondel
237
CHAPITRE III. — Le projet apologétique de Maurice Blondel hier et aujourd'hui
281
CHAPITRE IV. — « Croire » selon le « modus conversationis ». Point de départ d'une théorie théologique de la modernité
299
CHAPITRE V. — La « Sagesse de Salomon » au concile Vatican I. Une relecture
355
DEUXIÈME PARTIE
UNE MANIÈRE DE PROCÉDER [383]
CHAPITRE PREMIER.— La « théologie spirituelle ». Point critique pour la théologie dogmatique
389
CHAPITRE II. — La théologie comme discernement de la vie authentique. Sur une manière ignatienne de faire de la théologie
413
CHAPITRE III. — Au service de la justice du Royaume
439
CHAPITRE IV. — Les enjeux de la narrativité pour la théologie
459
CHAPITRE V. — Le caractère confessant de la théologie lui ôte-t-il toute pertinence scientifique ?
483
TROISIÈME PARTIE
LIRE LES ÉCRITURES EN THÉOLOGIEN [507]
CHAPITRE PREMIER. — « L'Écriture, âme de la théologie » ou le christianisme comme « religion de l'interprétation »
513
CHAPITRE II. — Origène et le débat herméneutique contemporain
537
CHAPITRE III. — Ernst Troeltsch et la méthode historico-critique
557
CHAPITRE IV. — L'apocalyptique dans la théologie contemporaine
589
CHAPITRE V. — Genèse du corpus biblique — genèse d'Église
613
CHAPITRE VI. — « L'initiateur de la foi qui la mène à l'accomplissement ». Lecture théologique d'Hébreux 11,1 à 12,2
649
QUATRIÈME PARTIE
LE CHRISTIANISME COMME STYLE [697]
A. CROIRE EN DIEU...
701
CHAPITRE PREMIER. — Dieu en postmodernité. Une manière de désigner la sainteté comme mystère du monde
703
CHAPITRE II. — La foi trinitaire des chrétiens et l'énigme du lien social. Contribution au débat sur la « théologie politique »
731
CHAPITRE III. — L'Unique et ses témoins Jalons pour une théologie de la rencontre entre juifs, chrétiens et musulmans
779
CHAPITRE IV. — Points de départ de la christologie
799
CHAPITRE V. — Le Fils unique et ses frères
821
B. ... DANS L'ÉGLISE...
839
CHAPITRE VI. — L'expérience du « maître intérieur »
841
CHAPITRE VII. — Le messianisme chrétien : une manière de s'introduire dans le processus de mondialisation
863
CHAPITRE VIII. — Unité de Dieu, unité du monde. Repenser «l 'unité » dans le contexte de la mondialisation
891
C. ...SITUÉE DANS L'OUVERTURE MESSIANIQUE DELA CRÉATION
913
CHAPITRE IX. — Problèmes actuels d'une théologie de la création
915
CHAPITRE X. — « Le Seigneur qui donne la vie ». Point de départ d'une théologie de la « vie »
937
CHAPITRE XI. — Résister au mal
959
CHAPITRE XII. — Quand on dit aujourd'hui : « Dieu est juste »
997
CHAPITRE XIII. — « Communion des saints » et solitude
1023
Conclusion
1039
Bibliographie
1049
Sources des textes
1085
Index des références bibliques
1089
Index onomastique
1099
Table des matières
1107Le christianisme comme style : une manière de faire de la théologie en postmodernité [texte imprimé] / Christoph THEOBALD, Auteur . - Paris : CERF, 2007 . - 550 p.. - (COGITATIO FIDEI; 261) .
ISBN : 978-2-204-08534-2
Note de contenu : Le projet d'exprimer l'identité chrétienne en termes de « style » est déjà ancien ; Friedrich Schleiermacher et Hans Urs von Balthasar l'ont mené à bien, le premier selon une orientation herméneutique, le second dans le cadre d'une phénoménologie théologique. Le concept de « style » permet de penser la singularité de telle œuvre, l'« allure » qui ne relève plus d'une comparaison classificatrice mais de la manifestation d'une unicité incomparable et d'une véritable innovation. « Tout style est la mise en forme des éléments du monde qui permettent d'orienter celui-ci vers une de ses parts essentielles » (Maurice Merleau-Ponty). Ainsi comprise, l'approche stylistique du christianisme évite de réduire celui-ci à son enseignement doctrinal mais permet d'honorer l'ensemble de la vie chrétienne comme une manière d'habiter le monde. Apparaît, en filigrane, le principe de concordance entre le contenu et la forme, si essentiel pour caractériser la qualité stylistique d'une œuvre et facilement applicable à la question de la crédibilité de la foi chrétienne.
Comme l'indique son sous-titre, l'ouvrage progresse simultanément sur deux versants : un diagnostic théologique du moment présent en rapport avec nos débats sur la modernité et la postmodernité, et, intimement liée à cette évolution, une réflexion épistémologique sur une manière de faire de la théologie. Après une Ouverture qui fait entendre l'ensemble de la « thématique » , la première partie est consacrée au diagnostic (I), la deuxième et la troisième à la manière de faire de la théologie, en lien avec la tradition spirituelle du christianisme (II) et appuyée sur la lecture des Écritures (III). Il s'agit là des deux versants, externe et interne, d'une même présence chrétienne dans notre histoire, visée par la terminologie du « style » : le christianisme comme style. Celui-ci trouve dans la dernière partie sa pleine explicitation (IV).
Listes des abréviations pour les deux volumes
7
Remerciements
8
Avant-Propos
9
OUVERTURE [15]
Le concept de « style »
16
Comprendre l'identité chrétienne comme « style » ?
25
Le christianisme comme style
55
Comment est-on parvenu à concevoir le christianisme comme style ?
136
Une manière de faire de la théologie
177
PREMIÈRE PARTIE
DIAGNOSTIC THÉOLOGIQUE DU MOMENT PRÉSENT [199]
CHAPITRE PREMIER. — Le modernisme catholique : ses enjeux dans le débat contemporain sur la modernité en théologie
207
CHAPITRE II. — La christologie transcendantale dans « L'Action » (1893) de Maurice Blondel
237
CHAPITRE III. — Le projet apologétique de Maurice Blondel hier et aujourd'hui
281
CHAPITRE IV. — « Croire » selon le « modus conversationis ». Point de départ d'une théorie théologique de la modernité
299
CHAPITRE V. — La « Sagesse de Salomon » au concile Vatican I. Une relecture
355
DEUXIÈME PARTIE
UNE MANIÈRE DE PROCÉDER [383]
CHAPITRE PREMIER.— La « théologie spirituelle ». Point critique pour la théologie dogmatique
389
CHAPITRE II. — La théologie comme discernement de la vie authentique. Sur une manière ignatienne de faire de la théologie
413
CHAPITRE III. — Au service de la justice du Royaume
439
CHAPITRE IV. — Les enjeux de la narrativité pour la théologie
459
CHAPITRE V. — Le caractère confessant de la théologie lui ôte-t-il toute pertinence scientifique ?
483
TROISIÈME PARTIE
LIRE LES ÉCRITURES EN THÉOLOGIEN [507]
CHAPITRE PREMIER. — « L'Écriture, âme de la théologie » ou le christianisme comme « religion de l'interprétation »
513
CHAPITRE II. — Origène et le débat herméneutique contemporain
537
CHAPITRE III. — Ernst Troeltsch et la méthode historico-critique
557
CHAPITRE IV. — L'apocalyptique dans la théologie contemporaine
589
CHAPITRE V. — Genèse du corpus biblique — genèse d'Église
613
CHAPITRE VI. — « L'initiateur de la foi qui la mène à l'accomplissement ». Lecture théologique d'Hébreux 11,1 à 12,2
649
QUATRIÈME PARTIE
LE CHRISTIANISME COMME STYLE [697]
A. CROIRE EN DIEU...
701
CHAPITRE PREMIER. — Dieu en postmodernité. Une manière de désigner la sainteté comme mystère du monde
703
CHAPITRE II. — La foi trinitaire des chrétiens et l'énigme du lien social. Contribution au débat sur la « théologie politique »
731
CHAPITRE III. — L'Unique et ses témoins Jalons pour une théologie de la rencontre entre juifs, chrétiens et musulmans
779
CHAPITRE IV. — Points de départ de la christologie
799
CHAPITRE V. — Le Fils unique et ses frères
821
B. ... DANS L'ÉGLISE...
839
CHAPITRE VI. — L'expérience du « maître intérieur »
841
CHAPITRE VII. — Le messianisme chrétien : une manière de s'introduire dans le processus de mondialisation
863
CHAPITRE VIII. — Unité de Dieu, unité du monde. Repenser «l 'unité » dans le contexte de la mondialisation
891
C. ...SITUÉE DANS L'OUVERTURE MESSIANIQUE DELA CRÉATION
913
CHAPITRE IX. — Problèmes actuels d'une théologie de la création
915
CHAPITRE X. — « Le Seigneur qui donne la vie ». Point de départ d'une théologie de la « vie »
937
CHAPITRE XI. — Résister au mal
959
CHAPITRE XII. — Quand on dit aujourd'hui : « Dieu est juste »
997
CHAPITRE XIII. — « Communion des saints » et solitude
1023
Conclusion
1039
Bibliographie
1049
Sources des textes
1085
Index des références bibliques
1089
Index onomastique
1099
Table des matières
1107Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53048 V12 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible 2. ECOUTE, KIERKEGAARD / Nelly VIALLANEIX
PermalinkL'ABSOLU AU COEUR DE L'HISTOIRE / Geneviève MEDEVIELLE
PermalinkL'ACCOMPLISSEMENT DES ECRITURES / Pierre-Marie BEAUDE
PermalinkAGIR DE DIEU ET LIBERTE DE L'HOMME / Philipp Gabriel RENCZES
PermalinkL'ANALOGIE ENTRE DIEU ET LE MONDE / Henry CHAVANNES
PermalinkL'ANTHROPOLOGIE THEOLOGIQUE A LA LUMIERE DE LA PSYCHANALYSE / LECUIT Jean Baptiste
PermalinkAPPROCHES D'UNE THEOLOGIE DE LA SCIENCE / Dominique DUBARLE
PermalinkL'ART DU JUGEMENT EN THEOLOGIE / Joseph Stephen O'LEARY
PermalinkL'ARTICULATION DE LA FOI, DE LA THEOLOGIE ET DES ECRITURES / Jean ANSALDI
PermalinkL'ARTICULATION DU SENS / Jean LADRIERE
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