Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Paroisse et territorialité dans le contexte français / Elisabeth Abbal
Titre : Paroisse et territorialité dans le contexte français Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Abbal, Auteur Mention d'édition : mars 2016 Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2016 Collection : PATRIMOINES Importance : 500 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10564-4 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Paroisse et territorialité dans le contexte français [texte imprimé] / Elisabeth Abbal, Auteur . - mars 2016 . - Paris : CERF, 2016 . - 500 p.. - (PATRIMOINES) .
ISBN : 978-2-204-10564-4 : 35 €
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 62239 J12 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Le signe de croix / Michel Wackenheim
Titre : Le signe de croix : un geste pascal dans la vie liturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wackenheim, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2021 Collection : PATRIMOINES Importance : 424p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14048-5 Prix : 30€ Note générale : Thèse présentée pour l'obtention du doctorat en théologie Langues : Français (fre) Résumé : tables des matières
introduction générale
première partie : durant les premiers siècles : sceau du chrétien et mémorial du salut
introduction
chap 1 : l'usage du signe de croix aux IIe et IIIe siècles
chap 2 : l'usage du signe de croix dans les rituels baptismaux au IIIe siècle
chap 3 : l'usage du signe de croix dans les rituels baptismaux au IVe et V eme siècles
chap 4 : l'usage du signe de croix dans les rituels baptismaux aux VIe et VIIe siècles : un geste dans l'action liturgique
conclusion de la première partie
deuxième partie du VIIIe au XXe siècle : de la typoogie et l'allégorie vers le signe de croix comme lieu théologique
chap 1 : dans les sources de la chrismation
chap 2 : dans les sources relatives au canon de la messe
chap 3 : le sens du signe de croix chez les commentateurs
conclusion de la deuxième partie
troisième partie : le mémorial du mystère pascal dans les prières eucharistiques
chap 1 : l'instruction Inter oecumenici (24 septembre 1964) : la supression des signes de croix de la doxologie
chap 2 : l'instruction Tre abhinc annos (4 mai 1967) : un unique signe de croix
chap 3 : la palce du signe de croix dans les nouvelles anaphores
conclusion de la troisième partie
quatrième partie mémorial du mystère pascal et confession trinitaire dans l'initiation chrétienne des adultes
chap 1 : l'entrée en catéchuménat : la signation comme acte de foi
chap 2 : l'appel décisif : une célébration de l'admission-éléction
chap 3 : du temps de la purification à la célébration des sacrements de l'initiation
chap 4 : le temps de la mystagogie
conclusions de la quatrième partie
cinquième partie : le signe de croix un rite pour aujourd'hui
chap 1 : une typologie du signe de croix
chap 2 ; les sacrements : une composante du processus sacramentel
chap 3 : le geste de la vie quotidienne
conclusion de la cinquième partie
sixième partie : les enjeux contemporains d'un geste rituel
chap 1 : le signe de croix, geste de foi
chap 2 : le signe de croix, geste affectif
chap 3 : le signe de croix, geste sacré
chap 4 : le signe de croix, geste gracieux
chap 5 : le signe de croix, geste eschatologique
conclusion de la sixième partie
conclusion générale
Note de contenu : Le signe de croix tel qu’on le pratique aujourd’hui est l’aboutissement d’une histoire longue et complexe que jalonnent d’innombrables textes qui, loin d’être des balises, indiquent que l’observance rituelle des chrétiens a considérablement varié au cours des siècles et que les indices à même de nous renseigner sur l’évolution précise de la pratique sont bien ténus. Après un volet historique, dont le but est de repérer des textes et des auteurs emblématiques, et avant un volet plus théologique, consacré notamment à une typologie et à une herméneutique du signe de croix au XXIe siècle, le volet central interroge deux domaines de la réforme liturgique de Vatican II particulièrement significatifs : celui de la prière eucharistique, où le Concile renoue avec l’Antiquité chrétienne en privilégiant l’approche mystérique du signe de croix ; celui du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, où le signe de croix devient le mémorial de la plongée du baptisé dans le mystère trinitaire intrinsèquement lié au mystère de la mort-résurrection de Jésus : faire le signe de croix, c’est désirer entrer dans la suite du Christ mort et ressuscité et participer à la vie même de la Trinité. En d’autres termes, être marqué du signe de la croix du Christ, c’est accepter que la puissance de Dieu Trinité apparaisse, en Jésus crucifié, comme folie aux yeux de la sagesse humaine tout en révélant la sagesse de Dieu. « Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » (1 Co 1, 25). Dès lors, tout signe de croix est bien une forme de célébration kérigmatique. Le signe de croix : un geste pascal dans la vie liturgique [texte imprimé] / Michel Wackenheim, Auteur . - Paris : CERF, 2021 . - 424p. - (PATRIMOINES) .
ISBN : 978-2-204-14048-5 : 30€
Thèse présentée pour l'obtention du doctorat en théologie
Langues : Français (fre)
Résumé : tables des matières
introduction générale
première partie : durant les premiers siècles : sceau du chrétien et mémorial du salut
introduction
chap 1 : l'usage du signe de croix aux IIe et IIIe siècles
chap 2 : l'usage du signe de croix dans les rituels baptismaux au IIIe siècle
chap 3 : l'usage du signe de croix dans les rituels baptismaux au IVe et V eme siècles
chap 4 : l'usage du signe de croix dans les rituels baptismaux aux VIe et VIIe siècles : un geste dans l'action liturgique
conclusion de la première partie
deuxième partie du VIIIe au XXe siècle : de la typoogie et l'allégorie vers le signe de croix comme lieu théologique
chap 1 : dans les sources de la chrismation
chap 2 : dans les sources relatives au canon de la messe
chap 3 : le sens du signe de croix chez les commentateurs
conclusion de la deuxième partie
troisième partie : le mémorial du mystère pascal dans les prières eucharistiques
chap 1 : l'instruction Inter oecumenici (24 septembre 1964) : la supression des signes de croix de la doxologie
chap 2 : l'instruction Tre abhinc annos (4 mai 1967) : un unique signe de croix
chap 3 : la palce du signe de croix dans les nouvelles anaphores
conclusion de la troisième partie
quatrième partie mémorial du mystère pascal et confession trinitaire dans l'initiation chrétienne des adultes
chap 1 : l'entrée en catéchuménat : la signation comme acte de foi
chap 2 : l'appel décisif : une célébration de l'admission-éléction
chap 3 : du temps de la purification à la célébration des sacrements de l'initiation
chap 4 : le temps de la mystagogie
conclusions de la quatrième partie
cinquième partie : le signe de croix un rite pour aujourd'hui
chap 1 : une typologie du signe de croix
chap 2 ; les sacrements : une composante du processus sacramentel
chap 3 : le geste de la vie quotidienne
conclusion de la cinquième partie
sixième partie : les enjeux contemporains d'un geste rituel
chap 1 : le signe de croix, geste de foi
chap 2 : le signe de croix, geste affectif
chap 3 : le signe de croix, geste sacré
chap 4 : le signe de croix, geste gracieux
chap 5 : le signe de croix, geste eschatologique
conclusion de la sixième partie
conclusion générale
Note de contenu : Le signe de croix tel qu’on le pratique aujourd’hui est l’aboutissement d’une histoire longue et complexe que jalonnent d’innombrables textes qui, loin d’être des balises, indiquent que l’observance rituelle des chrétiens a considérablement varié au cours des siècles et que les indices à même de nous renseigner sur l’évolution précise de la pratique sont bien ténus. Après un volet historique, dont le but est de repérer des textes et des auteurs emblématiques, et avant un volet plus théologique, consacré notamment à une typologie et à une herméneutique du signe de croix au XXIe siècle, le volet central interroge deux domaines de la réforme liturgique de Vatican II particulièrement significatifs : celui de la prière eucharistique, où le Concile renoue avec l’Antiquité chrétienne en privilégiant l’approche mystérique du signe de croix ; celui du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, où le signe de croix devient le mémorial de la plongée du baptisé dans le mystère trinitaire intrinsèquement lié au mystère de la mort-résurrection de Jésus : faire le signe de croix, c’est désirer entrer dans la suite du Christ mort et ressuscité et participer à la vie même de la Trinité. En d’autres termes, être marqué du signe de la croix du Christ, c’est accepter que la puissance de Dieu Trinité apparaisse, en Jésus crucifié, comme folie aux yeux de la sagesse humaine tout en révélant la sagesse de Dieu. « Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » (1 Co 1, 25). Dès lors, tout signe de croix est bien une forme de célébration kérigmatique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61811 O4 Livre Fonds Moderne Liturgie Disponible