Titre : |
L'homme transfiguré : l'instinct d'orthodoxie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Borrely, Auteur |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1975 |
Importance : |
297p |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
ce livre pourrait être présenté comme un exposé de la foi orthodoxe à partir des grands textes de la liturgie byzantine. Mais le lecteur risquerait alors de s'en faire un fausse idée. Il ne s'agit pas d'un exposé sec et didactique. l'esprit qui l'anime est pour reprendre l'expression de l'auteur , "l'attitude sapientielle" qui ne se sépare pas de la connaissance de l'amour, l'intelligence de l'expérience vécue. la théologie orthodoxe est "théologie mystique". En adoptant cette démarche, André Borrely tente de faire sentir ce que l'expérience chrétienne orthodoxe présente de spécifique, plus particulièrement dans la distinction entre l'essence divine inaccessible et imparticipable et les divines énergies incréees. Le tout autre se communique tout entier en ses énergies et rend sa sainteté participable à tout notre être : c'est la déification de l'homme dans l'église, Icône de la Trinité. et cependant le Dieu bon qui se donne en ses énergies demeure le Tout autre : il ne saurait être "senti" comme le "bon Dieu". Pas d'avantage l'expérience chrétienne ne saurait être ramenée à une expérience morale. Exposé de la foi orthodoxe, ce livre est aussi et d'abord, dans sa majeure partie, un exposé tonifiant et savoureux de la foi catholique. les chrétiens de quelque confession qu'ils soient ne peuvent le lire qu'avec profit |
L'homme transfiguré : l'instinct d'orthodoxie [texte imprimé] / André Borrely, Auteur . - Paris : CERF, 1975 . - 297p. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
ce livre pourrait être présenté comme un exposé de la foi orthodoxe à partir des grands textes de la liturgie byzantine. Mais le lecteur risquerait alors de s'en faire un fausse idée. Il ne s'agit pas d'un exposé sec et didactique. l'esprit qui l'anime est pour reprendre l'expression de l'auteur , "l'attitude sapientielle" qui ne se sépare pas de la connaissance de l'amour, l'intelligence de l'expérience vécue. la théologie orthodoxe est "théologie mystique". En adoptant cette démarche, André Borrely tente de faire sentir ce que l'expérience chrétienne orthodoxe présente de spécifique, plus particulièrement dans la distinction entre l'essence divine inaccessible et imparticipable et les divines énergies incréees. Le tout autre se communique tout entier en ses énergies et rend sa sainteté participable à tout notre être : c'est la déification de l'homme dans l'église, Icône de la Trinité. et cependant le Dieu bon qui se donne en ses énergies demeure le Tout autre : il ne saurait être "senti" comme le "bon Dieu". Pas d'avantage l'expérience chrétienne ne saurait être ramenée à une expérience morale. Exposé de la foi orthodoxe, ce livre est aussi et d'abord, dans sa majeure partie, un exposé tonifiant et savoureux de la foi catholique. les chrétiens de quelque confession qu'ils soient ne peuvent le lire qu'avec profit |
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