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APOCALYPSES ET COSMOLOGIE DU SALUT / Pierre Martin de Viviès, de
Titre : APOCALYPSES ET COSMOLOGIE DU SALUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin de Viviès, de Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2002 Collection : LECTIO DIVINA num. 191 Importance : 416 p. Catégories : APOCALYPSE
SALUT DU MONDENote de contenu : Littérature de temps de crise, les apocalypses sont aussi une littérature d'espérance. Leurs auteurs s'adressent à des communautés éprouvées dont les questions sont toujours d'actualité : d'où vient le mal qui nous frappe ? Quel sens donner à une épreuve ? Quand et comment envisager la fin de la crise ?
A ces questions, les apocalypses apportent des réponses, alors même que la situation semble sans issue. Les auteurs d'apocalypses annoncent le jugement et le salut du monde. Mais est-il possible de dire le salut du monde indépendamment de la manière dont on conçoit ce monde ?
L'auteur explore la sotériologie apocalyptique à partir de trois représentants majeurs de cette littérature : le livre de Daniel, le livre éthiopien d'Hénoch et l'Apocalypse johannique. Veilleurs, géants, chimères animales, dragon, anges, Fils d'Homme daniélique et hénochien, Cavalier combattant ou Agneau immolé : les principales représentations du mal ainsi que les grandes figures de manifestation du salut sont systématiquement analysées et replacées dans le cosmos. L'organisation du monde qui prévaut dans l'univers des apocalypses fournit alors les clés d'interprétation de ces multiples intervenants et de leur rôle dans la problématique du salut.
La littérature apocalyptique, souvent jugée obscure et d'accès malaisé, retrouve ainsi de sa limpidité originelle et se révèle porteuse de sens pour le lecteur contemporain.
Introduction.
Première partie. - Etologies et figures de représentation du mal.
Chapitre premier. - Du monde d'en haut vers le monde d'en bas : le livre des Veilleurs.
Chapitre II. - Du monde d'en bas vers le monde d'en haut : le livre de Daniel.
Chapitre III. - Une figure de synthèse du mal : le dragon de l'Apocalypse.
Chapitre IV. - Les origines du mal selon les apocalypses : des réponses et quelques questions.
Deuxième partie. - Les figures du salut.
Chapitre premier. - Les figures identifiées du monde d'en haut.
Chapitre II. - Les intervenants non identifiés.
Chapitre III. - La figure du Christ dans l'Apocalypse johannique.
Conclusion. - Dynamique de la littérature apocalyptique.
Bibliographie.
Index général.
Index des principales références bibliques et extratestamentaires.APOCALYPSES ET COSMOLOGIE DU SALUT [texte imprimé] / Pierre Martin de Viviès, de . - Paris : CERF, 2002 . - 416 p.. - (LECTIO DIVINA; 191) .
Catégories : APOCALYPSE
SALUT DU MONDENote de contenu : Littérature de temps de crise, les apocalypses sont aussi une littérature d'espérance. Leurs auteurs s'adressent à des communautés éprouvées dont les questions sont toujours d'actualité : d'où vient le mal qui nous frappe ? Quel sens donner à une épreuve ? Quand et comment envisager la fin de la crise ?
A ces questions, les apocalypses apportent des réponses, alors même que la situation semble sans issue. Les auteurs d'apocalypses annoncent le jugement et le salut du monde. Mais est-il possible de dire le salut du monde indépendamment de la manière dont on conçoit ce monde ?
L'auteur explore la sotériologie apocalyptique à partir de trois représentants majeurs de cette littérature : le livre de Daniel, le livre éthiopien d'Hénoch et l'Apocalypse johannique. Veilleurs, géants, chimères animales, dragon, anges, Fils d'Homme daniélique et hénochien, Cavalier combattant ou Agneau immolé : les principales représentations du mal ainsi que les grandes figures de manifestation du salut sont systématiquement analysées et replacées dans le cosmos. L'organisation du monde qui prévaut dans l'univers des apocalypses fournit alors les clés d'interprétation de ces multiples intervenants et de leur rôle dans la problématique du salut.
La littérature apocalyptique, souvent jugée obscure et d'accès malaisé, retrouve ainsi de sa limpidité originelle et se révèle porteuse de sens pour le lecteur contemporain.
Introduction.
Première partie. - Etologies et figures de représentation du mal.
Chapitre premier. - Du monde d'en haut vers le monde d'en bas : le livre des Veilleurs.
Chapitre II. - Du monde d'en bas vers le monde d'en haut : le livre de Daniel.
Chapitre III. - Une figure de synthèse du mal : le dragon de l'Apocalypse.
Chapitre IV. - Les origines du mal selon les apocalypses : des réponses et quelques questions.
Deuxième partie. - Les figures du salut.
Chapitre premier. - Les figures identifiées du monde d'en haut.
Chapitre II. - Les intervenants non identifiés.
Chapitre III. - La figure du Christ dans l'Apocalypse johannique.
Conclusion. - Dynamique de la littérature apocalyptique.
Bibliographie.
Index général.
Index des principales références bibliques et extratestamentaires.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48277 V 8 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible