Catégories
Affiner la recherche
L'ENTREE DE JESUS A JERUSALEM (Mt 21 , 1-17) / Jacques NIEUVIARTS
Titre : L'ENTREE DE JESUS A JERUSALEM (Mt 21 , 1-17) : messianisme et accomplissement des écritures en Matthieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques NIEUVIARTS Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : LECTIO DIVINA num. 176 Importance : 338 p. Catégories : MATTHIEU
MESSIANISMENote de contenu : Ce livre présente une lecture d'un récit de Mt 21, 1-17 (l'entrée de Jésus à Jérusalem et dans le temple), attentive en particulier à la façon dont Matthieu, en un art accompli, trame son récit et le tisse à partir des Ecritures anciennes. Cette écriture intertextuelle de son récit fait ici l'objet d'une étude minutieuse. On ne peut que reconnaître partout des allusions à l'ensemble de la Bible. Des critères assez précis sont établis au départ de l'analyse, qui permettent de passer ensuite en revue l'ensemble du récit. L'étude montre en particulier comment des pages importantes de l'Ancien Testament s'appellent ici mutuellement et se conjuguent. Dès lors, la notion elle-même d'accomplissement des Ecritures trouve dans cette lecture un éclairage singulier. Matthieu est saisi dans son geste d'écriture organisant en véritable polyphonie les Ecritures. Il les montre trouvant en Jésus leur plénitude. Citations d'accomplissement, appel de Jésus aux Ecritures ou à leur lecture, acclamations des foules ou des enfants dans le temple sont autant de ressources qui se mêlent aux simples allusions (soigneusement vérifiées ici) pour dire en Jésus la plénitude des Ecritures et tracer ainsi de lui un portrait christologique assez saisissant.
Cette étude lie de façon originale une approche diachronique (par l’histoire) et synchronique (par le seul récit). La lecture intertextuelle à laquelle elle mène éclaire finement le récit et met en relief de façon nouvelle l’art de Matthieu, le « scribe avisé » (Mt 13, 52), dont la plume trace en lettres de lumière le visage du Ressuscité.
Préface, par S. Légasse.
Introduction.
Première partie. - Le récit dans sa trame intertextuelle.
Chapitre premier. - Citer ou utiliser les Ecritures, le phénomène d'intertextualité.
Chapitre II. - La venue du roi humble à Sion. Lecture de Mt 21, 1-5.
Chapitre III. - La reconnaissance messianique de Jésus par les foules et l'entrée dans la ville. Lecture de Mt 21, 6-11.
Chapitre IV. - L'affrontement de Jésus aux grands prêtres et aux scribes dans le temple : le conflit des interprétations. Lecture de Mt 21, 12-17.
Seconde partie. - L'enracinement juif de l'exégèse de Matthieu et de sa narration : la naissance du récit.
Chapitre V. - L'intertextualité et la richesse de son expression dans le récit : la polyphonie des Ecritures.
Chapitre VI. - Lire le texte en intertextualité.
Chapitre VII. - Mt 21, 1-17 dans le projet narratif de Matthieu : jalons pour une saisie d'ensemble du récit matthéen.
Conclusion.
Bibliographie générale.L'ENTREE DE JESUS A JERUSALEM (Mt 21 , 1-17) : messianisme et accomplissement des écritures en Matthieu [texte imprimé] / Jacques NIEUVIARTS . - Paris : CERF, 1999 . - 338 p.. - (LECTIO DIVINA; 176) .
Catégories : MATTHIEU
MESSIANISMENote de contenu : Ce livre présente une lecture d'un récit de Mt 21, 1-17 (l'entrée de Jésus à Jérusalem et dans le temple), attentive en particulier à la façon dont Matthieu, en un art accompli, trame son récit et le tisse à partir des Ecritures anciennes. Cette écriture intertextuelle de son récit fait ici l'objet d'une étude minutieuse. On ne peut que reconnaître partout des allusions à l'ensemble de la Bible. Des critères assez précis sont établis au départ de l'analyse, qui permettent de passer ensuite en revue l'ensemble du récit. L'étude montre en particulier comment des pages importantes de l'Ancien Testament s'appellent ici mutuellement et se conjuguent. Dès lors, la notion elle-même d'accomplissement des Ecritures trouve dans cette lecture un éclairage singulier. Matthieu est saisi dans son geste d'écriture organisant en véritable polyphonie les Ecritures. Il les montre trouvant en Jésus leur plénitude. Citations d'accomplissement, appel de Jésus aux Ecritures ou à leur lecture, acclamations des foules ou des enfants dans le temple sont autant de ressources qui se mêlent aux simples allusions (soigneusement vérifiées ici) pour dire en Jésus la plénitude des Ecritures et tracer ainsi de lui un portrait christologique assez saisissant.
Cette étude lie de façon originale une approche diachronique (par l’histoire) et synchronique (par le seul récit). La lecture intertextuelle à laquelle elle mène éclaire finement le récit et met en relief de façon nouvelle l’art de Matthieu, le « scribe avisé » (Mt 13, 52), dont la plume trace en lettres de lumière le visage du Ressuscité.
Préface, par S. Légasse.
Introduction.
Première partie. - Le récit dans sa trame intertextuelle.
Chapitre premier. - Citer ou utiliser les Ecritures, le phénomène d'intertextualité.
Chapitre II. - La venue du roi humble à Sion. Lecture de Mt 21, 1-5.
Chapitre III. - La reconnaissance messianique de Jésus par les foules et l'entrée dans la ville. Lecture de Mt 21, 6-11.
Chapitre IV. - L'affrontement de Jésus aux grands prêtres et aux scribes dans le temple : le conflit des interprétations. Lecture de Mt 21, 12-17.
Seconde partie. - L'enracinement juif de l'exégèse de Matthieu et de sa narration : la naissance du récit.
Chapitre V. - L'intertextualité et la richesse de son expression dans le récit : la polyphonie des Ecritures.
Chapitre VI. - Lire le texte en intertextualité.
Chapitre VII. - Mt 21, 1-17 dans le projet narratif de Matthieu : jalons pour une saisie d'ensemble du récit matthéen.
Conclusion.
Bibliographie générale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36472 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible