Titre : |
ECOUTE, KIERKEGAARD : essai sur la communication de la parole, |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nelly VIALLANEIX, Auteur |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1979 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 94 |
Importance : |
335 p. |
Note de contenu : |
On a confondu trop vite Kierkegaard avec les auteurs fictifs de ses œuvres pseudonymes. C'est dans ses Papiers que, comme Pascal dans ses Pensées, il décline son identité : "auteur religieux". S'il se reconnaît dialecticien au point d'élaborer une critique de la Raison théologique, il se veut poète et, plus que poète, témoin de la Révélation, conviant chacun à devenir unique devant Dieu.
Père de l'existentialisme ? Il est bien plus moderne encore. Dans ses Papiers Nelly Viallaneix découvre une théorie de la communication, une déontologie de la presse, une rhétorique de la prédication, et surtout un procès de la spéculation occidentale, le seul où celle-ci soit accusée d'avoir aveuglément privilégié la vue. Kierkegaard rappelle que la Parole de vie se communique de bouche à oreille : à bon entendeur salut.
Préface.
Eloge.
Première thèse : Kierkegaard se déclare poète. Son oeuvre se présente comme une tonalité dans laquelle les textes signés jouent un rôle majeur. Première règle de méthode : accorder aux Papirer une place privilégiée.
Seconde thèse : Kierkegaard est "poète du religieux". Son oeuvre a une structure religieuse chrétienne. Elle met en relation l'Unique avec Dieu et avec les autres. Seconde règle de méthode : se référer à la théorie de la communication.
Troisième thèse : L'oeuvre de Kierkegaard, où retentit la Parole, a une structure sonore. Troisième règle de méthode : la "lire à haute voix".
Première partie. - Paroles captives.
Chapitre premier. - La parole oubliée : à l'écoute de la création.
I. Les "bruits de la Nature".
II. Dissonances.
III. La catharsis du silence.
Chapitre deuxième. - La parole figée : à l'écoute de l'idéalité.
I. Langage.
II. Le "mutisme" de la logique.
III. La vue et l'ouïe.
Chapitre troisième. - La parole chantée : à l'écoute de la poésie.
I. Le chant du poète.
II. La fête des sons.
III. Du poète au témoin. |
ECOUTE, KIERKEGAARD : essai sur la communication de la parole, [texte imprimé] / Nelly VIALLANEIX, Auteur . - Paris : CERF, 1979 . - 335 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 94) .
Note de contenu : |
On a confondu trop vite Kierkegaard avec les auteurs fictifs de ses œuvres pseudonymes. C'est dans ses Papiers que, comme Pascal dans ses Pensées, il décline son identité : "auteur religieux". S'il se reconnaît dialecticien au point d'élaborer une critique de la Raison théologique, il se veut poète et, plus que poète, témoin de la Révélation, conviant chacun à devenir unique devant Dieu.
Père de l'existentialisme ? Il est bien plus moderne encore. Dans ses Papiers Nelly Viallaneix découvre une théorie de la communication, une déontologie de la presse, une rhétorique de la prédication, et surtout un procès de la spéculation occidentale, le seul où celle-ci soit accusée d'avoir aveuglément privilégié la vue. Kierkegaard rappelle que la Parole de vie se communique de bouche à oreille : à bon entendeur salut.
Préface.
Eloge.
Première thèse : Kierkegaard se déclare poète. Son oeuvre se présente comme une tonalité dans laquelle les textes signés jouent un rôle majeur. Première règle de méthode : accorder aux Papirer une place privilégiée.
Seconde thèse : Kierkegaard est "poète du religieux". Son oeuvre a une structure religieuse chrétienne. Elle met en relation l'Unique avec Dieu et avec les autres. Seconde règle de méthode : se référer à la théorie de la communication.
Troisième thèse : L'oeuvre de Kierkegaard, où retentit la Parole, a une structure sonore. Troisième règle de méthode : la "lire à haute voix".
Première partie. - Paroles captives.
Chapitre premier. - La parole oubliée : à l'écoute de la création.
I. Les "bruits de la Nature".
II. Dissonances.
III. La catharsis du silence.
Chapitre deuxième. - La parole figée : à l'écoute de l'idéalité.
I. Langage.
II. Le "mutisme" de la logique.
III. La vue et l'ouïe.
Chapitre troisième. - La parole chantée : à l'écoute de la poésie.
I. Le chant du poète.
II. La fête des sons.
III. Du poète au témoin. |
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