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THEOLOGIE ET CHOC DES CULTURES / Stanislas BRETON
Titre : THEOLOGIE ET CHOC DES CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas BRETON ; Pierre COLIN ; E. DUSSEL ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1984 Collection : COGITATIO FIDEI num. 121 Importance : 190 p. Catégories : CULTURES
RELIGIONSNote de contenu : Du seul point de vue démographique, l'avenir de l'Eglise se joue déjà moins en Occident (Europe et Amérique du Nord) qu'en Amérique latine, en Afrique et en Asie. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre l'enjeu du colloque organisé par l'Institut catholique de Paris en janvier 1982 et dont on trouvera les Actes dans le présent volume. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois temps forts du colloque.
Dans un premier temps, on s'efforce de ressentir le choc des cultures différentes et de prendre en même temps conscience de l'européocentrisme de notre théologie classique. Mais la fameuse inculturation du christianisme peut devenir elle-même un alibi si la mission de l'Eglise ne s'accompagne pas d'une tâche de conscientisation et de libération. Ainsi, l'Eglise de ce temps ne peut pas affronter le défi du tiers monde. Et au-delà du choc des autres cultures et du tiers monde, il faut bien voir que toutes les cultures sont aujourd'hui sous le choc de la modernité. La deuxième partie du volume s'emploie donc à élucider quelques-uns des pièges historiques et épistémologiques que recouvre le mot ambigu de "modernité".
Dans un troisième temps, le colloque débouchait nécessairement sur une interrogation théologique radicale : comment accepter la particularité historique du christianisme sans renoncer à sa vocation universelle ? Après avoir exploré cette chance nouvelle que représente l'existence d'un système de communication planétaire, la troisième partie propose donc une réflexion sur l'originalité propre de l'universel chrétien.
Sous sa forme inachevée (on a cherché au maximum à restituer dans leur teneur originelle le contenu des tables rondes), il faut lire ce livre comme une étape de la rencontre du christianisme et des cultures. Il nous aide à mesurer les conséquences d'une véritable inculturation du christianisme.
Introduction (Cl. Geffré).
Première partie. - Tentatives de discours théologiques non occidentaux.
I. La pensée chinoise interpelle la théologie chrétienne (J.J. Spae).
II. Identité propre d'une théologie africaine (J.-M. Ela).
III. Théologie chrétienne et diversité culturelle (table ronde animée par R. Luneau).
Deuxième partie. - La théologie face à la modernité.
I. Culture et modernité (M. Meslin).
II. Le choc de la modernité sur la pensée philosophique et théologique (S. Breton).
III. La rencontre de l'Occident chrétien et de l'Amérique latine (E. Dussel).
IV. Inventaire et interprétation de la modernité (P. Colin).
V. Débat général (animé par P. Colin).
Troisième partie. - Singularité chrétienne et vocation universelle.
I. Chances et risques pour le christianisme d'un réseau de communication planétaire (J.B. Payet et G.W. Kowalski).
II. Universel rationnel et universel "catholique" (Mgr Eyt).
III. Pluralisme théologique et unité de la foi (table ronde animée par Cl. Geffré).THEOLOGIE ET CHOC DES CULTURES [texte imprimé] / Stanislas BRETON ; Pierre COLIN ; E. DUSSEL ; et alii . - Paris : CERF, 1984 . - 190 p.. - (COGITATIO FIDEI; 121) .
Catégories : CULTURES
RELIGIONSNote de contenu : Du seul point de vue démographique, l'avenir de l'Eglise se joue déjà moins en Occident (Europe et Amérique du Nord) qu'en Amérique latine, en Afrique et en Asie. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre l'enjeu du colloque organisé par l'Institut catholique de Paris en janvier 1982 et dont on trouvera les Actes dans le présent volume. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois temps forts du colloque.
Dans un premier temps, on s'efforce de ressentir le choc des cultures différentes et de prendre en même temps conscience de l'européocentrisme de notre théologie classique. Mais la fameuse inculturation du christianisme peut devenir elle-même un alibi si la mission de l'Eglise ne s'accompagne pas d'une tâche de conscientisation et de libération. Ainsi, l'Eglise de ce temps ne peut pas affronter le défi du tiers monde. Et au-delà du choc des autres cultures et du tiers monde, il faut bien voir que toutes les cultures sont aujourd'hui sous le choc de la modernité. La deuxième partie du volume s'emploie donc à élucider quelques-uns des pièges historiques et épistémologiques que recouvre le mot ambigu de "modernité".
Dans un troisième temps, le colloque débouchait nécessairement sur une interrogation théologique radicale : comment accepter la particularité historique du christianisme sans renoncer à sa vocation universelle ? Après avoir exploré cette chance nouvelle que représente l'existence d'un système de communication planétaire, la troisième partie propose donc une réflexion sur l'originalité propre de l'universel chrétien.
Sous sa forme inachevée (on a cherché au maximum à restituer dans leur teneur originelle le contenu des tables rondes), il faut lire ce livre comme une étape de la rencontre du christianisme et des cultures. Il nous aide à mesurer les conséquences d'une véritable inculturation du christianisme.
Introduction (Cl. Geffré).
Première partie. - Tentatives de discours théologiques non occidentaux.
I. La pensée chinoise interpelle la théologie chrétienne (J.J. Spae).
II. Identité propre d'une théologie africaine (J.-M. Ela).
III. Théologie chrétienne et diversité culturelle (table ronde animée par R. Luneau).
Deuxième partie. - La théologie face à la modernité.
I. Culture et modernité (M. Meslin).
II. Le choc de la modernité sur la pensée philosophique et théologique (S. Breton).
III. La rencontre de l'Occident chrétien et de l'Amérique latine (E. Dussel).
IV. Inventaire et interprétation de la modernité (P. Colin).
V. Débat général (animé par P. Colin).
Troisième partie. - Singularité chrétienne et vocation universelle.
I. Chances et risques pour le christianisme d'un réseau de communication planétaire (J.B. Payet et G.W. Kowalski).
II. Universel rationnel et universel "catholique" (Mgr Eyt).
III. Pluralisme théologique et unité de la foi (table ronde animée par Cl. Geffré).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22957 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible