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LE TEMPS DE LA LECTURE / Louis PANIER
Titre : LE TEMPS DE LA LECTURE : Exégèse biblique et sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PANIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1993 Collection : LECTIO DIVINA num. 155 Importance : 387 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04826-2 Catégories : EXEGESE
SEMIOTIQUENote de contenu : La Bible est un texte à lire. Mais qu’est-ce que lire, et comment lire ? Depuis une trentaine d’années, à l’initiative de biblistes tels que Jean Delorme à qui ce livre rend hommage, sont apparues des méthodes de lecture issues de la linguistique : on parle maintenant d’analyse structurale, ou de lecture sémiotique.
Ces disciplines déplacent la position du lecteur, transforment ses intérêts, proposent à sa curiosité et à son désir des objets nouveaux. A côté de la recherche sur les textes, leurs formes littéraires, l'histoire de leur rédaction et de leur réception, plus habituelle en exégèse, apparaissent un intérêt pour le langage, pour la signification et ses structures, et un intérêt pour le sujet humain dans son rapport aux récits qu'il raconte, aux discours qu'il tient et à la parole qu'il déploie.
Au long des cinq parties de cet ouvrage, exercices pratiques et reprises théoriques jalonnent le chemin de la lecture. Dans la première partie, des sémioticiens réfléchissent sur leur approche de l'interprétation. La deuxième partie est consacrée à la mise à l'épreuve de diverses méthodologies. Il est ensuite question de la relecture : comment un texte s'approprie-t-il un autre texte, pour le garder comme son orient tout en le transformant ? La relecture traverse le corpus biblique. La quatrième partie s’attache à la question de la réception : lire, c'est recevoir un texte, mais comment les textes posent-ils en eux-même les conditions de leur réception ? La dernière partie aborde deux formes du discours, le proverbe et la parabole, où se manifeste à l'évidence, le lien constitutif du texte et de l'interprétation, et où s'instaure, selon le mot de A. J. Greimas - dont on publie ici le dernier texte - une "forme de vie".
Ce recueil n'offre pas seulement à son lecteur un "état des lieux" des méthodologies actuelles de la lecture des textes, mais il permet aussi sur un bon nombre de passages de la Bible de prendre le temps de lire et d'y saisir, selon l'expression de Jean Delormes, "le risque de la parole".
Présentation, par Louis Panier.
Bibliographie de Jean Delorme, par Raymond Etaix.
Première partie. - Sémiotique et interprétation.
Jean Calloud : Le texte à lire.
François Rastier : Les conditions sémantiques de l'interprétation.
Per Aage Brandt : Genèse et diégèse, Ou qu'est-ce qu'une structure narrative.
Bruno Gelas : La question de l'indicible, Préalable à une sémiologie du poème.
Jacques Pierre : Le croire et la bordure inquiète du savoir.
Erhardt Güttgemans : La "différance" de la barre entre le corps et l'âme comme constituante du sens, Thèses sémiotiques.
Deuxième partie. - Lectures.
Jean-Pierre Lémonon : Selon Marc 15, 22a, Jésus a-t-il été porté ou mené au lieu-dit Golgotha ?
Michel Trimaille : Le récit de la Transfiguration comme récit interprétatif (Marc, 9, 1-13).
Hendricks Boers : L'histoire de Jésus et le mythe du Christ.
Jean-Yves Thyiérault : Quelques notes pour la lecture de Marc 11, 12-14.
Clément Legaré : La dimension pathémique dans l'épître aux Colossiens.
Troisième partie. - Texte et relectures.
Pierre Grelot : Les relectures juives et chrétiennes d'Isaïe 61.
Groupe Semanet : Le fils de la veuve. Deux récits de résurrection.
Anne Chevillard-Maubuisson et Alain Marchadour : Caïn et Abel. Lecture et relectures.
Quatrième partie. - La réception du texte.
Charles Perrot : L'hésitation herméneutique (Rm 10, 4).
Daniel Marguerat : L'évangile de Jean et son lecteur.
Vittorio Fusco : Le titre "Evangiles" comme phénomène de réception.
René Kieffer : Peut-on encore écrire des théologies du Nouveau Testament ?
Odile le Guern : Images de paraboles.
Cinquième partie. - Proverbes et paraboles.
Paul Beauchamp : Le proverbe et le répons.
Algirdas-Julien Greimas : La Parabole : une forme de vie.
Table des auteurs.LE TEMPS DE LA LECTURE : Exégèse biblique et sémiotique [texte imprimé] / Louis PANIER . - Paris : CERF, 1993 . - 387 p.. - (LECTIO DIVINA; 155) .
ISBN : 978-2-204-04826-2
Catégories : EXEGESE
SEMIOTIQUENote de contenu : La Bible est un texte à lire. Mais qu’est-ce que lire, et comment lire ? Depuis une trentaine d’années, à l’initiative de biblistes tels que Jean Delorme à qui ce livre rend hommage, sont apparues des méthodes de lecture issues de la linguistique : on parle maintenant d’analyse structurale, ou de lecture sémiotique.
Ces disciplines déplacent la position du lecteur, transforment ses intérêts, proposent à sa curiosité et à son désir des objets nouveaux. A côté de la recherche sur les textes, leurs formes littéraires, l'histoire de leur rédaction et de leur réception, plus habituelle en exégèse, apparaissent un intérêt pour le langage, pour la signification et ses structures, et un intérêt pour le sujet humain dans son rapport aux récits qu'il raconte, aux discours qu'il tient et à la parole qu'il déploie.
Au long des cinq parties de cet ouvrage, exercices pratiques et reprises théoriques jalonnent le chemin de la lecture. Dans la première partie, des sémioticiens réfléchissent sur leur approche de l'interprétation. La deuxième partie est consacrée à la mise à l'épreuve de diverses méthodologies. Il est ensuite question de la relecture : comment un texte s'approprie-t-il un autre texte, pour le garder comme son orient tout en le transformant ? La relecture traverse le corpus biblique. La quatrième partie s’attache à la question de la réception : lire, c'est recevoir un texte, mais comment les textes posent-ils en eux-même les conditions de leur réception ? La dernière partie aborde deux formes du discours, le proverbe et la parabole, où se manifeste à l'évidence, le lien constitutif du texte et de l'interprétation, et où s'instaure, selon le mot de A. J. Greimas - dont on publie ici le dernier texte - une "forme de vie".
Ce recueil n'offre pas seulement à son lecteur un "état des lieux" des méthodologies actuelles de la lecture des textes, mais il permet aussi sur un bon nombre de passages de la Bible de prendre le temps de lire et d'y saisir, selon l'expression de Jean Delormes, "le risque de la parole".
Présentation, par Louis Panier.
Bibliographie de Jean Delorme, par Raymond Etaix.
Première partie. - Sémiotique et interprétation.
Jean Calloud : Le texte à lire.
François Rastier : Les conditions sémantiques de l'interprétation.
Per Aage Brandt : Genèse et diégèse, Ou qu'est-ce qu'une structure narrative.
Bruno Gelas : La question de l'indicible, Préalable à une sémiologie du poème.
Jacques Pierre : Le croire et la bordure inquiète du savoir.
Erhardt Güttgemans : La "différance" de la barre entre le corps et l'âme comme constituante du sens, Thèses sémiotiques.
Deuxième partie. - Lectures.
Jean-Pierre Lémonon : Selon Marc 15, 22a, Jésus a-t-il été porté ou mené au lieu-dit Golgotha ?
Michel Trimaille : Le récit de la Transfiguration comme récit interprétatif (Marc, 9, 1-13).
Hendricks Boers : L'histoire de Jésus et le mythe du Christ.
Jean-Yves Thyiérault : Quelques notes pour la lecture de Marc 11, 12-14.
Clément Legaré : La dimension pathémique dans l'épître aux Colossiens.
Troisième partie. - Texte et relectures.
Pierre Grelot : Les relectures juives et chrétiennes d'Isaïe 61.
Groupe Semanet : Le fils de la veuve. Deux récits de résurrection.
Anne Chevillard-Maubuisson et Alain Marchadour : Caïn et Abel. Lecture et relectures.
Quatrième partie. - La réception du texte.
Charles Perrot : L'hésitation herméneutique (Rm 10, 4).
Daniel Marguerat : L'évangile de Jean et son lecteur.
Vittorio Fusco : Le titre "Evangiles" comme phénomène de réception.
René Kieffer : Peut-on encore écrire des théologies du Nouveau Testament ?
Odile le Guern : Images de paraboles.
Cinquième partie. - Proverbes et paraboles.
Paul Beauchamp : Le proverbe et le répons.
Algirdas-Julien Greimas : La Parabole : une forme de vie.
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