Titre : |
POUR UNE THEOLOGIE DU MONDE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Baptiste METZ |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1971 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 57 |
Importance : |
180 p. |
Catégories : |
MONDE Théologie
|
Note de contenu : |
Face à la vague actuelle de sécularisation, trop de théologiens s'efforcent de réintégrer de façon plus ou moins clandestine ce monde qui paraît leur échapper, dans l'immédiateté divine et dans le mystère du Christ.
Ces tentatives de récupération présupposent que l'autonomie des réalités terrestres est contradictoire avec la compréhension chrétienne du monde et que, par conséquent, le christianisme se doit de la surmonter.
C'est ce refus a priori de la sécularisation que conteste J. B. Metz : il critique le positivisme théologique qui ne veut pas prendre au sérieux le fait que l'esprit du christianisme est inséré dans la chair de l'histoire et que c'est dans la marche irréversible de celle-ci qu'il doit s'affirmer et se faire place.
Pour lui la théologie n'a le droit ni de négliger ni de digérer le devenir concret de l'humanité ; elle a pour tâche, au contraire, d'être témoin des noces, sans doute mystérieuses et crucifiées, de l'histoire sainte et de l'histoire du monde.
Les thèses de J. B. Metz sont à l'origine de la "théologie politique" qui fait aujourd'hui l'objet de tant de recherches et de contestations.
Note sur la traduction.
Indication des sources.
Avant-propos.
Première partie.
Chapitre I. - La compréhension du monde dans la foi. Orientation chrétienne dans la mondanéité du monde d'aujourd'hui.
I. Foi et mondanéité du monde.
II. Fondements christologiques d'une interprétation théologique de la mondanéité du monde.
III. Mondanéité du monde comme "représentation" historique concrète du mystère de l'Incarnation.
IV. L'existence chrétienne dans un monde qui demeure soudain.
Excursus I. - Le monde comme histoire.
Chapitre II. L'avenir de la foi dans un monde insensé.
Deuxième partie.
Chapitre III. - L'Eglise et le monde dans l'horizon eschatologique.
Excursus II. - De l'occultation du problème de l'avenir en métaphysique.
Chapitre IV. - La théologie du monde et l'ascèse.
Troisième partie.
Chapitre V. - L'Eglise et le monde à la lumière d'une "théologie politique".
Excursus III. - L'Evangile comme information. Aspects théologiques de la parole relative à la Société.
Excursus IV. - Institution et "institutionalisation".
Excursus V. - La participation des chrétiens à l'oeuvre politique de la paix.
Chapitre VI. - Responsabilité chrétienne pour la planification de l'avenir dans un monde mondain. |
POUR UNE THEOLOGIE DU MONDE [texte imprimé] / Jean-Baptiste METZ . - Paris : CERF, 1971 . - 180 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 57) .
Catégories : |
MONDE Théologie
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Note de contenu : |
Face à la vague actuelle de sécularisation, trop de théologiens s'efforcent de réintégrer de façon plus ou moins clandestine ce monde qui paraît leur échapper, dans l'immédiateté divine et dans le mystère du Christ.
Ces tentatives de récupération présupposent que l'autonomie des réalités terrestres est contradictoire avec la compréhension chrétienne du monde et que, par conséquent, le christianisme se doit de la surmonter.
C'est ce refus a priori de la sécularisation que conteste J. B. Metz : il critique le positivisme théologique qui ne veut pas prendre au sérieux le fait que l'esprit du christianisme est inséré dans la chair de l'histoire et que c'est dans la marche irréversible de celle-ci qu'il doit s'affirmer et se faire place.
Pour lui la théologie n'a le droit ni de négliger ni de digérer le devenir concret de l'humanité ; elle a pour tâche, au contraire, d'être témoin des noces, sans doute mystérieuses et crucifiées, de l'histoire sainte et de l'histoire du monde.
Les thèses de J. B. Metz sont à l'origine de la "théologie politique" qui fait aujourd'hui l'objet de tant de recherches et de contestations.
Note sur la traduction.
Indication des sources.
Avant-propos.
Première partie.
Chapitre I. - La compréhension du monde dans la foi. Orientation chrétienne dans la mondanéité du monde d'aujourd'hui.
I. Foi et mondanéité du monde.
II. Fondements christologiques d'une interprétation théologique de la mondanéité du monde.
III. Mondanéité du monde comme "représentation" historique concrète du mystère de l'Incarnation.
IV. L'existence chrétienne dans un monde qui demeure soudain.
Excursus I. - Le monde comme histoire.
Chapitre II. L'avenir de la foi dans un monde insensé.
Deuxième partie.
Chapitre III. - L'Eglise et le monde dans l'horizon eschatologique.
Excursus II. - De l'occultation du problème de l'avenir en métaphysique.
Chapitre IV. - La théologie du monde et l'ascèse.
Troisième partie.
Chapitre V. - L'Eglise et le monde à la lumière d'une "théologie politique".
Excursus III. - L'Evangile comme information. Aspects théologiques de la parole relative à la Société.
Excursus IV. - Institution et "institutionalisation".
Excursus V. - La participation des chrétiens à l'oeuvre politique de la paix.
Chapitre VI. - Responsabilité chrétienne pour la planification de l'avenir dans un monde mondain. |
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