Titre : |
OUVRIR LES ECRITURES : mélanges offerts à Paul Beauchamp |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul RICOEUR ; Pietro BOVATI ; Frédéric BOYER ; et alii |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
LECTIO DIVINA num. 162 |
Importance : |
435 p. |
Catégories : |
ECRITURE LECTURE DE LA BIBLE Théologie fondamentale
|
Note de contenu : |
"Ouvrir les Écritures" : ce volume est un acte d'hommage à un grand exégète et à un véritable maître. Le père Beauchamp a en effet profondément renouvelé l'acte de lecture des textes bibliques, et l'influence majeure de sa contribution s'étend du champ de l'exégèse aux domaines de la théologie, de l'anthropologie et des sciences humaines. Que ce soit dans l'analyse précise des textes ou dans les œuvres de synthèse, qu'il s'adresse à un public spécifique ou plus large, il convoque le lecteur à la joie de la découverte, à l'ouverture de l'intelligence et du cœur. Maître de nombreux étudiants, dans les lieux successifs de son enseignement, le père Beauchamp a en outre inspiré l'engagement de nombreux chercheurs, même en dehors des cercles strictement académiques.
Le présent volume rassemble les articles d'auteurs provenant de pays, de disciplines et d'aires culturelles divers, témoignage que la lecture de la Bible peut intéresser le philosophe et l'historien, le psychanalyste et le théologien, le juriste et, naturellement, l'exégète.
Après la contribution de Paul Ricœur qui, en présentant quelques articulations majeures de l'œuvre de Paul Beauchamp, inaugure le volume, les différents essais sont distribués en trois parties : le Premier Testament, l'Autre Testament, et des sujets plus généraux d'ordre herméneutique. Dans chacune des parties reviennent cependant des thèmes et des motifs chers à Paul Beauchamp, comme l'acte de parole, celui de la lecture et de l'écriture, le rapport entre le multiple et l'unique, la question de l'origine et de l'accomplissement. L'accord de l'esprit, dans la variété des approches, atteste la communion possible dans l'écoute de l'unique Parole de Dieu. En conclusion, Jacques Guillet montre comment la recherche de « l'un » et de "l'autre" constitue la ligne de force de toute la vie de Paul Beauchamp.
Avant-propos.
Bibliographie de Paul Beauchamp.
Exorde.
Paul Ricoeur, "Comme si la Bible n'existait que lue..."
Première partie. - Le premier Testament.
Pietro Bovati, "Je ne sais pas parler" (Jr 1, 6).
Frédéric Boyer, "Depuis le sang d'Abel..." : fraternité, violence et transcendance.
Jacques Briend, Le Dieu d'Israël reconnu par des étrangers, signe de l'universalisme du salut.
Norbert Lohfink, Les épilogues du livre Qohélet et les débuts du canon.
Roland Meynet, "Pour comprendre proverbe et énigme". Analyse rhétorique de Pr 1, 1-7 ; 10, 1-5 ; 26, 1-12.
Anne-Marie Pelletier, La reine de Saba, ou Il y a plus ici qu'une anecdote.
Bernard Renaud, Le psaume 85 et son caractère théophanique.
André Wénin, Le psaume 1 et l' "encadrement" du livre des louanges.
Deuxième partie. - L'autre testament.
Jean Delorme, Prises de parole et parler vrai dans un récit de Marc (1, 21-28).
Camille Focant, Les implications du nouveau dans le permis (Mc 2, 1-3, 6).
Vittorio Fusco, Apocalyptique et eschatologie selon Jean Carmignac.
Yves Simoens, L'onction eucharistique et la Cène nuptiale selon Marc 14, 1-31.
Troisième partie. - Parler, lire, écrire.
Pierre-Marie Beaude, Judaïsme rabbinique et christianisme, deux modèles d'accomplissement.
Mark Fang, Faire de la théologie en chinois.
Pierre Gibert, Au risque d'écriture...
Pierre Gisel, Variations sur l'accomplissement.
François Gramusset, Texte, parole, enseignement : lire à l'université.
Pierre Jay, Saint Jérôme et L'Un et l'Autre Testament.
François Marty, La lecture, un exercice des sens.
Denis Vass, L'empoisonnement de la source.
Exode.
Jacques Guillet, L'un et l'autre chez Paul Beauchamp.
Table des auteurs.
Tabula Beauchamp. |
OUVRIR LES ECRITURES : mélanges offerts à Paul Beauchamp [texte imprimé] / Paul RICOEUR ; Pietro BOVATI ; Frédéric BOYER ; et alii . - Paris : CERF, 1995 . - 435 p.. - ( LECTIO DIVINA; 162) .
Catégories : |
ECRITURE LECTURE DE LA BIBLE Théologie fondamentale
|
Note de contenu : |
"Ouvrir les Écritures" : ce volume est un acte d'hommage à un grand exégète et à un véritable maître. Le père Beauchamp a en effet profondément renouvelé l'acte de lecture des textes bibliques, et l'influence majeure de sa contribution s'étend du champ de l'exégèse aux domaines de la théologie, de l'anthropologie et des sciences humaines. Que ce soit dans l'analyse précise des textes ou dans les œuvres de synthèse, qu'il s'adresse à un public spécifique ou plus large, il convoque le lecteur à la joie de la découverte, à l'ouverture de l'intelligence et du cœur. Maître de nombreux étudiants, dans les lieux successifs de son enseignement, le père Beauchamp a en outre inspiré l'engagement de nombreux chercheurs, même en dehors des cercles strictement académiques.
Le présent volume rassemble les articles d'auteurs provenant de pays, de disciplines et d'aires culturelles divers, témoignage que la lecture de la Bible peut intéresser le philosophe et l'historien, le psychanalyste et le théologien, le juriste et, naturellement, l'exégète.
Après la contribution de Paul Ricœur qui, en présentant quelques articulations majeures de l'œuvre de Paul Beauchamp, inaugure le volume, les différents essais sont distribués en trois parties : le Premier Testament, l'Autre Testament, et des sujets plus généraux d'ordre herméneutique. Dans chacune des parties reviennent cependant des thèmes et des motifs chers à Paul Beauchamp, comme l'acte de parole, celui de la lecture et de l'écriture, le rapport entre le multiple et l'unique, la question de l'origine et de l'accomplissement. L'accord de l'esprit, dans la variété des approches, atteste la communion possible dans l'écoute de l'unique Parole de Dieu. En conclusion, Jacques Guillet montre comment la recherche de « l'un » et de "l'autre" constitue la ligne de force de toute la vie de Paul Beauchamp.
Avant-propos.
Bibliographie de Paul Beauchamp.
Exorde.
Paul Ricoeur, "Comme si la Bible n'existait que lue..."
Première partie. - Le premier Testament.
Pietro Bovati, "Je ne sais pas parler" (Jr 1, 6).
Frédéric Boyer, "Depuis le sang d'Abel..." : fraternité, violence et transcendance.
Jacques Briend, Le Dieu d'Israël reconnu par des étrangers, signe de l'universalisme du salut.
Norbert Lohfink, Les épilogues du livre Qohélet et les débuts du canon.
Roland Meynet, "Pour comprendre proverbe et énigme". Analyse rhétorique de Pr 1, 1-7 ; 10, 1-5 ; 26, 1-12.
Anne-Marie Pelletier, La reine de Saba, ou Il y a plus ici qu'une anecdote.
Bernard Renaud, Le psaume 85 et son caractère théophanique.
André Wénin, Le psaume 1 et l' "encadrement" du livre des louanges.
Deuxième partie. - L'autre testament.
Jean Delorme, Prises de parole et parler vrai dans un récit de Marc (1, 21-28).
Camille Focant, Les implications du nouveau dans le permis (Mc 2, 1-3, 6).
Vittorio Fusco, Apocalyptique et eschatologie selon Jean Carmignac.
Yves Simoens, L'onction eucharistique et la Cène nuptiale selon Marc 14, 1-31.
Troisième partie. - Parler, lire, écrire.
Pierre-Marie Beaude, Judaïsme rabbinique et christianisme, deux modèles d'accomplissement.
Mark Fang, Faire de la théologie en chinois.
Pierre Gibert, Au risque d'écriture...
Pierre Gisel, Variations sur l'accomplissement.
François Gramusset, Texte, parole, enseignement : lire à l'université.
Pierre Jay, Saint Jérôme et L'Un et l'Autre Testament.
François Marty, La lecture, un exercice des sens.
Denis Vass, L'empoisonnement de la source.
Exode.
Jacques Guillet, L'un et l'autre chez Paul Beauchamp.
Table des auteurs.
Tabula Beauchamp. |
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