Titre : |
L'ANNONCE FAITE A MARIE : une apocalypse aux origines de l'évangile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucien LEGRAND |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1981 |
Collection : |
LECTIO DIVINA num. 106 |
Importance : |
403 p. |
Catégories : |
CHRISTOLOGIE EVANGILE DE L'ENFANCE
|
Note de contenu : |
Le récit de l'Annonciation qui ouvre l'évangile de Luc ne saurait être réduit à une histoire anecdotique. Pour le P. Legrand, l'annonciation, analogue au prologue du quatrième évangile, présente une christologie nettement articulée. Mais il y a plus, et c'est ce que dévoile une analyse précise de la structure du texte. Celle-ci révèle que deux lignes de force sous-tendent le texte : l'une qu'on peut qualifier d' "apocalypse" (révélation amorçant une mission) ; l'autre qui est l'histoire. L'ange apporte l'apocalypse fondamentale concernant Jésus, Fils de Dieu, Fils de David. Ici, Luc reprend une ancienne tradition dont témoigne Romains 1, 4 mais dans une nouvelle perspective. Cette révélation s'inscrit toutefois dans l'histoire d'une jeune fille qui devient mère. L'auteur s'attache à montrer comment s'articulent dans le troisième évangile d'apocalypse et l'histoire.
C’est le mystère de la rencontre entre Dieu et les hommes qu’évoque Luc dans le récit de l’Annonciation quand il décrit la Révélation fondamentale qui éclaire tout L’Évangile, l’Apocalypse essentielle de laquelle tire son origine la mission du Roi-Messie, Fils de Dieu.
Avant-propos.
Introduction.
Première partie. - Les problèmes.
Chapitre I. - Tour d'horizon.
Deuxième partie. - Composition et structure.
Chapitre II. - Symétries.
Chapitre III. - Dissymétries.
Chapitre IV. - Le genre littéraire.
Chapitre V. - Ambiguïté du genre d'annonce.
Chapitre VI. - L'annonciation comme apocalypse.
Troisième partie. - La révélation christologique.
Chapitre VII. - Lc 1, 35 et la théologie lucanienne.
Chapitre VIII. - La théologie archaïque de Lc 1, 32-33.
Chapitre IX. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Fils de David et fils de Dieu.
Chapitre X. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Dualité en Luc.
Chapitre XI. - La réponse au message : Marie croyante et servante.
Quatrième partie. - Une histoire d'enfantement.
Chapitre XII. - La vierge qui enfante.
Chapitre XIII. - L'historicité : l'annonce à Marie et la conception virginiale.
Cinquième partie. - Mises au point exégétiques.
Chapitre XIV. - Problèmes d'exégèse.
Sixième partie. - Réponse aux questions posées.
Chapitre XV. - Les sources.
Chapitre XVI. - L'auteur et la rédaction.
Septième partie. - Bilan théologique.
Chapitre XVII. - L'Esprit, le Fils et l'Eglise.
Conclusion.
Bibliographie.
Index des textes cités.
Index des sujets traités.
Table des matières. |
L'ANNONCE FAITE A MARIE : une apocalypse aux origines de l'évangile [texte imprimé] / Lucien LEGRAND . - Paris : CERF, 1981 . - 403 p.. - ( LECTIO DIVINA; 106) .
Catégories : |
CHRISTOLOGIE EVANGILE DE L'ENFANCE
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Note de contenu : |
Le récit de l'Annonciation qui ouvre l'évangile de Luc ne saurait être réduit à une histoire anecdotique. Pour le P. Legrand, l'annonciation, analogue au prologue du quatrième évangile, présente une christologie nettement articulée. Mais il y a plus, et c'est ce que dévoile une analyse précise de la structure du texte. Celle-ci révèle que deux lignes de force sous-tendent le texte : l'une qu'on peut qualifier d' "apocalypse" (révélation amorçant une mission) ; l'autre qui est l'histoire. L'ange apporte l'apocalypse fondamentale concernant Jésus, Fils de Dieu, Fils de David. Ici, Luc reprend une ancienne tradition dont témoigne Romains 1, 4 mais dans une nouvelle perspective. Cette révélation s'inscrit toutefois dans l'histoire d'une jeune fille qui devient mère. L'auteur s'attache à montrer comment s'articulent dans le troisième évangile d'apocalypse et l'histoire.
C’est le mystère de la rencontre entre Dieu et les hommes qu’évoque Luc dans le récit de l’Annonciation quand il décrit la Révélation fondamentale qui éclaire tout L’Évangile, l’Apocalypse essentielle de laquelle tire son origine la mission du Roi-Messie, Fils de Dieu.
Avant-propos.
Introduction.
Première partie. - Les problèmes.
Chapitre I. - Tour d'horizon.
Deuxième partie. - Composition et structure.
Chapitre II. - Symétries.
Chapitre III. - Dissymétries.
Chapitre IV. - Le genre littéraire.
Chapitre V. - Ambiguïté du genre d'annonce.
Chapitre VI. - L'annonciation comme apocalypse.
Troisième partie. - La révélation christologique.
Chapitre VII. - Lc 1, 35 et la théologie lucanienne.
Chapitre VIII. - La théologie archaïque de Lc 1, 32-33.
Chapitre IX. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Fils de David et fils de Dieu.
Chapitre X. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Dualité en Luc.
Chapitre XI. - La réponse au message : Marie croyante et servante.
Quatrième partie. - Une histoire d'enfantement.
Chapitre XII. - La vierge qui enfante.
Chapitre XIII. - L'historicité : l'annonce à Marie et la conception virginiale.
Cinquième partie. - Mises au point exégétiques.
Chapitre XIV. - Problèmes d'exégèse.
Sixième partie. - Réponse aux questions posées.
Chapitre XV. - Les sources.
Chapitre XVI. - L'auteur et la rédaction.
Septième partie. - Bilan théologique.
Chapitre XVII. - L'Esprit, le Fils et l'Eglise.
Conclusion.
Bibliographie.
Index des textes cités.
Index des sujets traités.
Table des matières. |
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