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Auteur Etienne D'Escrivan |
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Un monastère cistercien en terre d'Islam / Etienne D'Escrivan
Titre : Un monastère cistercien en terre d'Islam : Notre-Dame de l'Atlas au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne D'Escrivan, Auteur ; Vincent Landel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2010 Collection : L'HISTOIRE A VIF Importance : 265p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09243-2 Note générale : Vincent Landel Préface 9
Introduction 11
1. Histoire de la présence chrétienne et cistercienne au Maghreb : les origines du prieuré 15
L'Afrique du Nord antique 16
L'expansion du christianisme en Afrique du Nord 16
Les grandes figures de l'Afrique chrétienne 19
– Tertullien (150-220) 20
– Cyprien (200-258) 21
– Augustin (354-430) 22
Des Vandales à l'islam 25
Le XIXe siècle : une autre présence d'Église avec les chrétiens d'Occident 28
Présence cistercienne en Afrique du Nord 32
Staouéli (1843-1904) 32
Toumliline (Bénédictins) [1952-1968] 38
Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine (1938-1996) 41
L'annexe de Fès 54
Le regroupement à Fès 56
Le déménagement à Midelt 58
2. La vie monastique à Notre-Dame de l'Atlas au regard des Constitutions cisterciennes 65
Le patrimoine cistercien 67
La maison de Dieu, c'est-à-dire le monastère 70
La communauté 71
La stabilité 78
La vie de prière 80
Le silence et la séparation du monde 81
La pauvreté et la simplicité 90
Le travail et la participation active des frères 92
3. La place du prieuré dans l'Église locale 103
La vie monastique dans l'Église universelle et dans l'Église locale 104
La dimension contemplative de l'Église 110
Une icône de la vocation des chrétiens en terre d'Islam 118
Un lieu de ressourcement pour les chrétiens 123
Un signe d'espérance 130
4. Mode d'existence d'une vie consacrée en terre d'Islam : l'héritage spirituel de l'Église 139
Un pionnier : Charles de Foucauld (1858-1916) 140
Un penseur : Louis Massignon (1883-1962) 151
Un pasteur : le père Peyriguère (1883-1959) 156
Un texte : « Nostra aetate » (1965) 160
Un moine cistercien : Christian de Chergé (1937-1996) 165
La vie cistercienne, dans la lignée fidèle héritière de cet héritage 175
Une spiritualité de l'incarnation pour des disciples du Dieu fait homme 185
5. Vie monastique et rencontre de l'islam 191
Un enrichissement mutuel 192
Une Église de la rencontre 201
L'apostolat de l'amitié 208
Esquisse théologique et eschatologique 216
Une richesse pour l'Église 222
Une présence exorcisante 225
Le mystère de la Visitation 228
Conclusion 239
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : dialogue interreligieux Note de contenu : Héritier de l'abbaye de Tibhirine, fondée en Algérie en 1938 et décimée en 1996, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas est officiellement créé au Maroc en 1988, d'abord à Fès en bordure de la médina, puis à Midelt en 2000, à 1500 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas. Il constitue la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du Nord. Cette présence insolite interpelle car de nombreux éléments, au-delà du drame vécu par la communauté à Tibhirine, ne semblent pas favoriser une vie monastique sereine : faible nombre, incertitude du lendemain, précarité, quasi-impossibilité de recrutement local... Beaucoup ne comprennent pas le maintien de ce prieuré. Certains y sont même opposés.
Cet essai analyse la pertinence d'une telle présence en interrogeant successivement différents aspects : l'histoire, le droit, l'Église locale, l'héritage spirituel — de Charles de Foucauld à Christian de Chergé en passant par Louis Massignon et le père Peyriguère — le dialogue interreligieux.
Né d'une expérience personnelle de vie partagée avec les moines sur place, l'ouvrage s'applique à décrire et à approfondir comment vivent les moines aujourd'hui, ce dont ils héritent, ce qu'ils apportent à l'ordre et à l'Église, le sens qu'ils donnent à leur présence. Il examine aussi en quoi la situation dans laquelle ils se trouvent les freine ou les entraîne dans leur élan de consécration personnelle à Dieu.
Le message de paix et d'espérance qui jaillit de la vie quotidienne de ces quelques trappistes parmi les musulmans offre un écho particulièrement fort et émouvant à celui offert par leurs frères de Tibhirine.Un monastère cistercien en terre d'Islam : Notre-Dame de l'Atlas au Maroc [texte imprimé] / Etienne D'Escrivan, Auteur ; Vincent Landel, Préfacier, etc. . - Paris : CERF, 2010 . - 265p. - (L'HISTOIRE A VIF) .
ISBN : 978-2-204-09243-2
Vincent Landel Préface 9
Introduction 11
1. Histoire de la présence chrétienne et cistercienne au Maghreb : les origines du prieuré 15
L'Afrique du Nord antique 16
L'expansion du christianisme en Afrique du Nord 16
Les grandes figures de l'Afrique chrétienne 19
– Tertullien (150-220) 20
– Cyprien (200-258) 21
– Augustin (354-430) 22
Des Vandales à l'islam 25
Le XIXe siècle : une autre présence d'Église avec les chrétiens d'Occident 28
Présence cistercienne en Afrique du Nord 32
Staouéli (1843-1904) 32
Toumliline (Bénédictins) [1952-1968] 38
Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine (1938-1996) 41
L'annexe de Fès 54
Le regroupement à Fès 56
Le déménagement à Midelt 58
2. La vie monastique à Notre-Dame de l'Atlas au regard des Constitutions cisterciennes 65
Le patrimoine cistercien 67
La maison de Dieu, c'est-à-dire le monastère 70
La communauté 71
La stabilité 78
La vie de prière 80
Le silence et la séparation du monde 81
La pauvreté et la simplicité 90
Le travail et la participation active des frères 92
3. La place du prieuré dans l'Église locale 103
La vie monastique dans l'Église universelle et dans l'Église locale 104
La dimension contemplative de l'Église 110
Une icône de la vocation des chrétiens en terre d'Islam 118
Un lieu de ressourcement pour les chrétiens 123
Un signe d'espérance 130
4. Mode d'existence d'une vie consacrée en terre d'Islam : l'héritage spirituel de l'Église 139
Un pionnier : Charles de Foucauld (1858-1916) 140
Un penseur : Louis Massignon (1883-1962) 151
Un pasteur : le père Peyriguère (1883-1959) 156
Un texte : « Nostra aetate » (1965) 160
Un moine cistercien : Christian de Chergé (1937-1996) 165
La vie cistercienne, dans la lignée fidèle héritière de cet héritage 175
Une spiritualité de l'incarnation pour des disciples du Dieu fait homme 185
5. Vie monastique et rencontre de l'islam 191
Un enrichissement mutuel 192
Une Église de la rencontre 201
L'apostolat de l'amitié 208
Esquisse théologique et eschatologique 216
Une richesse pour l'Église 222
Une présence exorcisante 225
Le mystère de la Visitation 228
Conclusion 239
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dialogue interreligieux Note de contenu : Héritier de l'abbaye de Tibhirine, fondée en Algérie en 1938 et décimée en 1996, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas est officiellement créé au Maroc en 1988, d'abord à Fès en bordure de la médina, puis à Midelt en 2000, à 1500 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas. Il constitue la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du Nord. Cette présence insolite interpelle car de nombreux éléments, au-delà du drame vécu par la communauté à Tibhirine, ne semblent pas favoriser une vie monastique sereine : faible nombre, incertitude du lendemain, précarité, quasi-impossibilité de recrutement local... Beaucoup ne comprennent pas le maintien de ce prieuré. Certains y sont même opposés.
Cet essai analyse la pertinence d'une telle présence en interrogeant successivement différents aspects : l'histoire, le droit, l'Église locale, l'héritage spirituel — de Charles de Foucauld à Christian de Chergé en passant par Louis Massignon et le père Peyriguère — le dialogue interreligieux.
Né d'une expérience personnelle de vie partagée avec les moines sur place, l'ouvrage s'applique à décrire et à approfondir comment vivent les moines aujourd'hui, ce dont ils héritent, ce qu'ils apportent à l'ordre et à l'Église, le sens qu'ils donnent à leur présence. Il examine aussi en quoi la situation dans laquelle ils se trouvent les freine ou les entraîne dans leur élan de consécration personnelle à Dieu.
Le message de paix et d'espérance qui jaillit de la vie quotidienne de ces quelques trappistes parmi les musulmans offre un écho particulièrement fort et émouvant à celui offert par leurs frères de Tibhirine.Réservation
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