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DISCUSSION SUR LA THEOLOGIE DE LA REVOLUTION / Jürgen MOLTMANN
Titre : DISCUSSION SUR LA THEOLOGIE DE LA REVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen MOLTMANN ; Dom Helder CAMARA ; D.A. SEEBER ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1972 Autre Editeur : Mame Collection : COGITATIO FIDEI num. 64 Importance : 205 p. Catégories : HELDER CAMARA
LIBERATIONNote de contenu : Depuis l'assemblée de Genève de 1967, depuis surtout mai 1968, les chrétiens se trouvent interpellés par le mouvement révolutionnaire qui met en question les structures de la société occidentale. La Révolution doit-elle être considérée comme un simple problème, éthique ou politique sur lequel le christianisme n'a en définitive aucune parole spécifique à prononcer ? ou bien s'agit-il d'une réalité ayant un rapport intrinsèque avec l'Évangile ?
Dans quelle mesure un chrétien peut-il s'engager dans un tel processus ? Quelle sera son attitude à l'égard de la violence ? Celle-ci doit-elle être considérée comme inévitable ? Telles sont quelques-unes des questions qui se tiennent au cœur du débat dont ce livre se fait l'écho.
Ce débat, les auteurs n'ont pas l'intention de le clore. Ils entendent plus simplement aider le lecteur à mieux mesurer les enjeux et à poser de façon moins confuse un problème qui, de toute manière, exige de leur part une décision personnelle.
Avertissement.
Introduction à la discussion.
David Andreas Seeber : La révolution est-elle une alternative chrétienne.
Martin Lotz : Le concept de révolution dans la discussion oecuménique.
Première partie. - Une "théologie de la révolution".
Helmut Gollwitzer : La révolution du royaume de Dieu et la société.
Jürgen Moltmann : Dieu dans la révolution.
Rudolf Weth : La "théologie de la révolution" dans la perspective de la justification et du royaume.
Arthur Rich : La révolution comme problème théologique.
Deuxième partie. - Le problème de la violence dans les perspectives d'une théologie de la révolution.
Walter Dirks : King ou Che ? Naissance d'un dilemme chrétien.
Hugo Assmann : La situation des pays maintenus en état de sous-développement, comme lieu d'une théologie de la révolution.
Almeri Bezerra de Melo : Christianisme et révolution.
Dom Helder Camara : La violence, option unique ?
Notes des chapitres.DISCUSSION SUR LA THEOLOGIE DE LA REVOLUTION [texte imprimé] / Jürgen MOLTMANN ; Dom Helder CAMARA ; D.A. SEEBER ; et alii . - Paris : CERF : [S.l.] : Mame, 1972 . - 205 p.. - (COGITATIO FIDEI; 64) .
Catégories : HELDER CAMARA
LIBERATIONNote de contenu : Depuis l'assemblée de Genève de 1967, depuis surtout mai 1968, les chrétiens se trouvent interpellés par le mouvement révolutionnaire qui met en question les structures de la société occidentale. La Révolution doit-elle être considérée comme un simple problème, éthique ou politique sur lequel le christianisme n'a en définitive aucune parole spécifique à prononcer ? ou bien s'agit-il d'une réalité ayant un rapport intrinsèque avec l'Évangile ?
Dans quelle mesure un chrétien peut-il s'engager dans un tel processus ? Quelle sera son attitude à l'égard de la violence ? Celle-ci doit-elle être considérée comme inévitable ? Telles sont quelques-unes des questions qui se tiennent au cœur du débat dont ce livre se fait l'écho.
Ce débat, les auteurs n'ont pas l'intention de le clore. Ils entendent plus simplement aider le lecteur à mieux mesurer les enjeux et à poser de façon moins confuse un problème qui, de toute manière, exige de leur part une décision personnelle.
Avertissement.
Introduction à la discussion.
David Andreas Seeber : La révolution est-elle une alternative chrétienne.
Martin Lotz : Le concept de révolution dans la discussion oecuménique.
Première partie. - Une "théologie de la révolution".
Helmut Gollwitzer : La révolution du royaume de Dieu et la société.
Jürgen Moltmann : Dieu dans la révolution.
Rudolf Weth : La "théologie de la révolution" dans la perspective de la justification et du royaume.
Arthur Rich : La révolution comme problème théologique.
Deuxième partie. - Le problème de la violence dans les perspectives d'une théologie de la révolution.
Walter Dirks : King ou Che ? Naissance d'un dilemme chrétien.
Hugo Assmann : La situation des pays maintenus en état de sous-développement, comme lieu d'une théologie de la révolution.
Almeri Bezerra de Melo : Christianisme et révolution.
Dom Helder Camara : La violence, option unique ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1702 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible JESUS DEVANT LA CONSCIENCE MODERNE / Juan Luis SEGUNDO
Titre : JESUS DEVANT LA CONSCIENCE MODERNE : l'histoire perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Luis SEGUNDO Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1988 Collection : COGITATIO FIDEI num. 148 Importance : 398 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
LIBERATIONNote de contenu : Ecrit en Amérique latine dans la mouvance des théologies de la libération, le présent volume constitue le premier volet d'une vaste Christologie dont la deuxième partie sera consacrée à la pensée paulinienne. Son but essentiel est de dégager l'intérêt que peut avoir la figure historique de Jésus pour l'homme d'aujourd'hui, pour tout homme, même pour l'athée potentiel.
Dans une première partie, méthodologique, l'auteur réfléchit sur les liens entre la foi chrétienne et la foi transcendantale, c'est-à-dire la confiance en l'existence humaine, de même entre la foi et l'idéologie, c'est-à-dire tous les systèmes de moyens que l'on met en oeuvre en vue d'une fin. Dans un deuxième temps, il fait une lecture historico-critique des Synoptiques en insistant sur la "clé politique" pour comprendre le destin tragique de Jésus. Il montre en particulier comment l'annonce du Royaume, en manifestant la prédiction de Dieu pour les pauvres qu'il vient libérer, engage peu à peu Jésus dans un conflit sans merci avec les autorités politico-religieuses d'Israël. Enfin, dans un troisième temps, l'auteur aborde la problématique, décisive pour le christianisme, du rapport entre histoire et eschatologie. Les récits de résurrection manifestent surtout la dimension invisible et méta-historique de Jésus. Il est donc permis de parler d'une histoire perdue (de Jésus) dans l'affirmation croyante du kérygme et l'attente ecclésiale de la parousie.
Cet ouvrage, inédit en espagnol sous sa forme actuelle, prend très au sérieux les questions les plus exigeantes de la conscience moderne et tient compte des résultats les plus assurés de l'étude historico-critique de l'homme Jésus. Il représente une contribution majeure à la problématique sous-jacente aux diverses théologies de la libération.
Avant-propos. - Eclaircissements adressés aux lecteurs chrétiens.
Introduction. - Questions de méthode dans l'approche de Jésus.
Vrai et faux pour Jésus de Nazareth.
Chapitre premier. - Poser à nouveau le problème de Jésus.
Chapitre II. - Ambiguïté de la religion face à lafoi.
Chapitre III. - Ambiguïté de la remigion face à l'idéologie.
Le Jésus historique des synoptiques.
Introduction. - Par où "commence" Jésus de Nazareth ?
Chapitre IV. - Le prophète du Royaume et sa signification politique.
Chapitre V. - Jésus et le choix de Dieu pour les pauvres et les pécheurs.
Chapitre VI. - Jésus en marche vers le conflit.
Chapitre VII. - Jésus devant la fin.
Chapitre VIII. - La résurrection de Jésus.
Epilogue. - La communauté de Jésus face à la Résurrection.JESUS DEVANT LA CONSCIENCE MODERNE : l'histoire perdue [texte imprimé] / Juan Luis SEGUNDO . - Paris : CERF, 1988 . - 398 p.. - (COGITATIO FIDEI; 148) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
LIBERATIONNote de contenu : Ecrit en Amérique latine dans la mouvance des théologies de la libération, le présent volume constitue le premier volet d'une vaste Christologie dont la deuxième partie sera consacrée à la pensée paulinienne. Son but essentiel est de dégager l'intérêt que peut avoir la figure historique de Jésus pour l'homme d'aujourd'hui, pour tout homme, même pour l'athée potentiel.
Dans une première partie, méthodologique, l'auteur réfléchit sur les liens entre la foi chrétienne et la foi transcendantale, c'est-à-dire la confiance en l'existence humaine, de même entre la foi et l'idéologie, c'est-à-dire tous les systèmes de moyens que l'on met en oeuvre en vue d'une fin. Dans un deuxième temps, il fait une lecture historico-critique des Synoptiques en insistant sur la "clé politique" pour comprendre le destin tragique de Jésus. Il montre en particulier comment l'annonce du Royaume, en manifestant la prédiction de Dieu pour les pauvres qu'il vient libérer, engage peu à peu Jésus dans un conflit sans merci avec les autorités politico-religieuses d'Israël. Enfin, dans un troisième temps, l'auteur aborde la problématique, décisive pour le christianisme, du rapport entre histoire et eschatologie. Les récits de résurrection manifestent surtout la dimension invisible et méta-historique de Jésus. Il est donc permis de parler d'une histoire perdue (de Jésus) dans l'affirmation croyante du kérygme et l'attente ecclésiale de la parousie.
Cet ouvrage, inédit en espagnol sous sa forme actuelle, prend très au sérieux les questions les plus exigeantes de la conscience moderne et tient compte des résultats les plus assurés de l'étude historico-critique de l'homme Jésus. Il représente une contribution majeure à la problématique sous-jacente aux diverses théologies de la libération.
Avant-propos. - Eclaircissements adressés aux lecteurs chrétiens.
Introduction. - Questions de méthode dans l'approche de Jésus.
Vrai et faux pour Jésus de Nazareth.
Chapitre premier. - Poser à nouveau le problème de Jésus.
Chapitre II. - Ambiguïté de la religion face à lafoi.
Chapitre III. - Ambiguïté de la remigion face à l'idéologie.
Le Jésus historique des synoptiques.
Introduction. - Par où "commence" Jésus de Nazareth ?
Chapitre IV. - Le prophète du Royaume et sa signification politique.
Chapitre V. - Jésus et le choix de Dieu pour les pauvres et les pécheurs.
Chapitre VI. - Jésus en marche vers le conflit.
Chapitre VII. - Jésus devant la fin.
Chapitre VIII. - La résurrection de Jésus.
Epilogue. - La communauté de Jésus face à la Résurrection.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6144 V6 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LIBERATION SOCIALE ET SALUT CHRETIEN / Jacques ROLLET
Titre : LIBERATION SOCIALE ET SALUT CHRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ROLLET Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1974 Collection : COGITATIO FIDEI num. 79 Importance : 222 p. Catégories : LIBERATION
SALUTNote de contenu : La confrontation entre les mouvements humains de libération et le message du Christ n'avait eu jusqu'alors son retentissement théologique qu'en Amérique latine. Le présent ouvrage représente l'une des premières élaborations françaises et même européennes d'une théologie de la libération. Il se situe délibérément au-delà de la problématique allemande de la "théologie politique" dans la mesure où les travaux publiés sur ce sujet souvent souvent peu théologiques et où les travaux théologiques abordent peu ces problèmes.
Cet essai théologique entend tenir compte des deux données de toute herméneutique de la foi, trop souvent méconnues : le langage de l'Ecriture reflète une culture et des situations sociales et religieuses qui ne sont plus des nôtres. A quelles conditions peut-il être actuel ? En second lieu, tout discours théologique se trouve marqué par la situation de celui qui l'énonce.
L'avenir suis le cheminement de la révélation vétéro- et néotestamentaire : le royaume que le Christ annonce et actualise est celui d'un Dieu qui prend parti pour les pauvres. Sa mort résulte de cette prise de parti, dont la vérité est établie par la résurrection. L’avenir du Christ réside dans la réalisation d’un monde nouveau où la justice habitera. L’engagement des chrétiens dans la lutte contre l’injustice et l’idolâtrie est un moment interne du salut en Jésus Christ qui advient en notre histoire. La transcendance et l’immanence de la libération chrétienne sont pensées ici de façon dialectique. L'originalité de cet ouvrage réside dans cette volonté d'unifier, sans les confondre, la libération humaine et le salut en Jésus Christ.
Introduction.
Chapitre I. - La nécessaire transformation des structures sociales.
I. Les structures de la société française.
II. La domination des pays "développés" sur le tiers-monde.
Chapitre II. - La théologie comme herméneutique.
I. Deux modèles de christianisme.
II. Problèmes idéologiques.
III. L'herméneutique de la Bible.
Chapitre III. - Péché et société.
I. La personne en société ou la liberté située.
II. Le péché.
III. Péché du monde et structure sociale.
Conclusion.
Chapitre IV. - Libération sociale et libération chrétienne : synthèse.
I. Données fondamentales du rapport entre libération sociale et libération chrétienne.
II. Unité des deux libérations.
III. Différence entre les deux libérations.
Conclusion : Théologie de la libération et vie de l'Eglise. Propositions pastorales.
I. L'analyse des médiations.
II. Une spiritualité de la libération.
Notes liées au chapitre IV.
Note additionnelle I. Jésus et la politique.
Note additionnelle II. Paul et le christianisme primitif.
Bibliographie.LIBERATION SOCIALE ET SALUT CHRETIEN [texte imprimé] / Jacques ROLLET . - Paris : CERF, 1974 . - 222 p.. - (COGITATIO FIDEI; 79) .
Catégories : LIBERATION
SALUTNote de contenu : La confrontation entre les mouvements humains de libération et le message du Christ n'avait eu jusqu'alors son retentissement théologique qu'en Amérique latine. Le présent ouvrage représente l'une des premières élaborations françaises et même européennes d'une théologie de la libération. Il se situe délibérément au-delà de la problématique allemande de la "théologie politique" dans la mesure où les travaux publiés sur ce sujet souvent souvent peu théologiques et où les travaux théologiques abordent peu ces problèmes.
Cet essai théologique entend tenir compte des deux données de toute herméneutique de la foi, trop souvent méconnues : le langage de l'Ecriture reflète une culture et des situations sociales et religieuses qui ne sont plus des nôtres. A quelles conditions peut-il être actuel ? En second lieu, tout discours théologique se trouve marqué par la situation de celui qui l'énonce.
L'avenir suis le cheminement de la révélation vétéro- et néotestamentaire : le royaume que le Christ annonce et actualise est celui d'un Dieu qui prend parti pour les pauvres. Sa mort résulte de cette prise de parti, dont la vérité est établie par la résurrection. L’avenir du Christ réside dans la réalisation d’un monde nouveau où la justice habitera. L’engagement des chrétiens dans la lutte contre l’injustice et l’idolâtrie est un moment interne du salut en Jésus Christ qui advient en notre histoire. La transcendance et l’immanence de la libération chrétienne sont pensées ici de façon dialectique. L'originalité de cet ouvrage réside dans cette volonté d'unifier, sans les confondre, la libération humaine et le salut en Jésus Christ.
Introduction.
Chapitre I. - La nécessaire transformation des structures sociales.
I. Les structures de la société française.
II. La domination des pays "développés" sur le tiers-monde.
Chapitre II. - La théologie comme herméneutique.
I. Deux modèles de christianisme.
II. Problèmes idéologiques.
III. L'herméneutique de la Bible.
Chapitre III. - Péché et société.
I. La personne en société ou la liberté située.
II. Le péché.
III. Péché du monde et structure sociale.
Conclusion.
Chapitre IV. - Libération sociale et libération chrétienne : synthèse.
I. Données fondamentales du rapport entre libération sociale et libération chrétienne.
II. Unité des deux libérations.
III. Différence entre les deux libérations.
Conclusion : Théologie de la libération et vie de l'Eglise. Propositions pastorales.
I. L'analyse des médiations.
II. Une spiritualité de la libération.
Notes liées au chapitre IV.
Note additionnelle I. Jésus et la politique.
Note additionnelle II. Paul et le christianisme primitif.
Bibliographie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22954 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible