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AIMER L'EGLISE / Raniero CANTALAMESSA
Titre : AIMER L'EGLISE : méditations sur la lettre aux Ephésiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Raniero CANTALAMESSA Editeur : Nouan le Fuzelier : EDITIONS DES BEATITUDES Année de publication : 2005 Importance : 109 p. Catégories : EPHESIENS AIMER L'EGLISE : méditations sur la lettre aux Ephésiens [texte imprimé] / Raniero CANTALAMESSA . - Nouan le Fuzelier : EDITIONS DES BEATITUDES, 2005 . - 109 p.
Catégories : EPHESIENS Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 51811 C 15 Livre Fonds Moderne Bible : Nouveau Testament Disponible L'EPITRE AUX EPHESIENS / Chantal REYNIER
Titre : L'EPITRE AUX EPHESIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal REYNIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2004 Collection : COMMENTAIRE BIBLIQUE : NOUVEAU TESTAMENT num. 10 Importance : 235 p. Catégories : EPHESIENS Note de contenu :
Le Commentaire biblique : Nouveau Testament est une collection de commentaires scientifiques publiée sous la °' direction de Hugues Cousin, Camille Focant,
Jean-Pierre Lémonon, Chantal Reynier et Jacques Schlosser. L'objectif principal de ce commentaire est de faire apparaître la dynamique du texte pris comme un ensemble. Après une traduction de travail, la plus littérale possible, où sont abordées aussi les questions de critique textuelle, la bibliographie propre du texte étudié, la partie " Interprétation ", donne une explication de l'ensemble de chaque péricope en tenant compte de l'articulation du texte. Elle se veut accessible à un large public (enseignants et étudiants en théologie, prêtres, pasteurs, laïcs qui ont une formation théologique ; spécialistes des littératures de l'Antiquité). Les mots grecs y sont systématiquement translittérés. La partie " Notes " est plus technique et destinée à éclairer des points relevant de la philologie ou de l'histoire. Elle apporte aussi des états de la question non repris dans la partie " Interprétation ". Chaque volume du CbNT comporte une introduction substantielle à l'écrit commenté, une bibliographie d'ensemble et divers index (auteurs modernes, littérature ancienne, thématique).L'EPITRE AUX EPHESIENS [texte imprimé] / Chantal REYNIER . - Paris : CERF, 2004 . - 235 p.. - (COMMENTAIRE BIBLIQUE : NOUVEAU TESTAMENT; 10) .
Catégories : EPHESIENS Note de contenu :
Le Commentaire biblique : Nouveau Testament est une collection de commentaires scientifiques publiée sous la °' direction de Hugues Cousin, Camille Focant,
Jean-Pierre Lémonon, Chantal Reynier et Jacques Schlosser. L'objectif principal de ce commentaire est de faire apparaître la dynamique du texte pris comme un ensemble. Après une traduction de travail, la plus littérale possible, où sont abordées aussi les questions de critique textuelle, la bibliographie propre du texte étudié, la partie " Interprétation ", donne une explication de l'ensemble de chaque péricope en tenant compte de l'articulation du texte. Elle se veut accessible à un large public (enseignants et étudiants en théologie, prêtres, pasteurs, laïcs qui ont une formation théologique ; spécialistes des littératures de l'Antiquité). Les mots grecs y sont systématiquement translittérés. La partie " Notes " est plus technique et destinée à éclairer des points relevant de la philologie ou de l'histoire. Elle apporte aussi des états de la question non repris dans la partie " Interprétation ". Chaque volume du CbNT comporte une introduction substantielle à l'écrit commenté, une bibliographie d'ensemble et divers index (auteurs modernes, littérature ancienne, thématique).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55557 C7 Livre Fonds Moderne Bible Disponible EVANGILE ET MYSTERE (de l'epître aux Ephésiens) / Chantal REYNIER
Titre : EVANGILE ET MYSTERE (de l'epître aux Ephésiens) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal REYNIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1992 Collection : LECTIO DIVINA num. 149 Importance : 321 p. Catégories : EPHESIENS Note de contenu : La lettre aux Éphésiens se distingue par la puissance de son style au service d'une théologie qui s'attache à révéler l'incomparable beauté de l'Église. La perception que l'Église a d'elle-même s'y exprime en terme de "mystère". Mais un tel concept induit la question : la Lettre établit une équivalence entre Évangile et mystère, or cette équivalence semble, à première vue contradictoire. L'Évangile n'est-il pas par essence "bonne nouvelle" destinée à être annoncée à tous les hommes sans exception ? Le mystère, quant à lui, n'est-il pas ce que l'on doit tenir jalousement caché ? Le lien systématique établi par la lettre aux Éphésiens ne relève-t-il pas alors d'une logique incohérente ?
Ainsi pourrait-on craindre que cette épître deutéro-paulinienne se perdît dans les méandres d'une pensée plus proche de celle de Qumrân ou des religions à mystères que du message évangélique. Mais une telle approche privilégie la question de l'origine du terme "mystère" au détriment de celle de sa fonction, or ce n'est pas ce que le texte nous suggère.
Le mystère, ici, introduit une problématique nouvelle : mystêrion y désigne l'Église-corps du Christ, réalité nouvelle faite des Juifs et des Nations. L'identification de l'Église au corps du Christ, terme non biblique, entraîne l'introduction d'autres concepts non bibliques comme celui de la tête, ainsi que l'usage de catégories comme les catégories spatiales ou celle de la construction. Cet éloignement des catégories bibliques mérite d'être examiné attentivement en raison des questions qu'il soulève.
La réflexion en terme de mystère provoque donc la réélaboration de différents domaines de la théologie (notamment la christologie et l'ecclésiologie) et de son langage et introduit de ce fait un nouveau rapport aux Écritures. Elle touche également au statut de l'exégèse elle-même. Il est vrai qu'au premier abord on est frappé par le caractère plénier, définitif de l'expression. On pourrait y voir une sorte de clôture qui rendrait tout discours impossible et superflu. Ce serait se méprendre sur la portée du terme "mystère" qui est précisément au service de l'indicible nouveauté de l'Église.
Une telle réflexion ouvre la voie à l'actualisation toujours nécessaire de la Parole de Dieu.
Introduction.
Première partie. - L'unité littéraire de ep 3, 1-13 et ses implications.
Chapitre premier. - Le genre littéraire.
Chapitre 2. - Situation de ep 3, 1-13 dans l'ensemble de la lettre.
Chapitre 3. - La composition littéraire.
Deuxième partie. - Le concept de mystère et son importance.
Chapitre 4. - Le serviteur du mystère.
Chapitre 5. - Le contenu du mystère : être avec.
Chapitre 6. - Le mystère connu et révélé.
Troisième partie. - Les enjeux théologiques.
Chapitre 7. - Fonction de la thématique organique et des catégories spatiales.
Chapitre 8. - Fonction du concept du mystère.
Chapitre 9. - Acte de naissance d'un nouveau langage théologique.
Conclusion.
Liste des sigles et abréviations.
Bibliographie.
Table des citations.
Index des textes étudiés.
Index des auteurs.EVANGILE ET MYSTERE (de l'epître aux Ephésiens) [texte imprimé] / Chantal REYNIER . - Paris : CERF, 1992 . - 321 p.. - (LECTIO DIVINA; 149) .
Catégories : EPHESIENS Note de contenu : La lettre aux Éphésiens se distingue par la puissance de son style au service d'une théologie qui s'attache à révéler l'incomparable beauté de l'Église. La perception que l'Église a d'elle-même s'y exprime en terme de "mystère". Mais un tel concept induit la question : la Lettre établit une équivalence entre Évangile et mystère, or cette équivalence semble, à première vue contradictoire. L'Évangile n'est-il pas par essence "bonne nouvelle" destinée à être annoncée à tous les hommes sans exception ? Le mystère, quant à lui, n'est-il pas ce que l'on doit tenir jalousement caché ? Le lien systématique établi par la lettre aux Éphésiens ne relève-t-il pas alors d'une logique incohérente ?
Ainsi pourrait-on craindre que cette épître deutéro-paulinienne se perdît dans les méandres d'une pensée plus proche de celle de Qumrân ou des religions à mystères que du message évangélique. Mais une telle approche privilégie la question de l'origine du terme "mystère" au détriment de celle de sa fonction, or ce n'est pas ce que le texte nous suggère.
Le mystère, ici, introduit une problématique nouvelle : mystêrion y désigne l'Église-corps du Christ, réalité nouvelle faite des Juifs et des Nations. L'identification de l'Église au corps du Christ, terme non biblique, entraîne l'introduction d'autres concepts non bibliques comme celui de la tête, ainsi que l'usage de catégories comme les catégories spatiales ou celle de la construction. Cet éloignement des catégories bibliques mérite d'être examiné attentivement en raison des questions qu'il soulève.
La réflexion en terme de mystère provoque donc la réélaboration de différents domaines de la théologie (notamment la christologie et l'ecclésiologie) et de son langage et introduit de ce fait un nouveau rapport aux Écritures. Elle touche également au statut de l'exégèse elle-même. Il est vrai qu'au premier abord on est frappé par le caractère plénier, définitif de l'expression. On pourrait y voir une sorte de clôture qui rendrait tout discours impossible et superflu. Ce serait se méprendre sur la portée du terme "mystère" qui est précisément au service de l'indicible nouveauté de l'Église.
Une telle réflexion ouvre la voie à l'actualisation toujours nécessaire de la Parole de Dieu.
Introduction.
Première partie. - L'unité littéraire de ep 3, 1-13 et ses implications.
Chapitre premier. - Le genre littéraire.
Chapitre 2. - Situation de ep 3, 1-13 dans l'ensemble de la lettre.
Chapitre 3. - La composition littéraire.
Deuxième partie. - Le concept de mystère et son importance.
Chapitre 4. - Le serviteur du mystère.
Chapitre 5. - Le contenu du mystère : être avec.
Chapitre 6. - Le mystère connu et révélé.
Troisième partie. - Les enjeux théologiques.
Chapitre 7. - Fonction de la thématique organique et des catégories spatiales.
Chapitre 8. - Fonction du concept du mystère.
Chapitre 9. - Acte de naissance d'un nouveau langage théologique.
Conclusion.
Liste des sigles et abréviations.
Bibliographie.
Table des citations.
Index des textes étudiés.
Index des auteurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14332 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible