Détail de l'auteur
Auteur Michel Steinmetz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La fonction ministérielle de la musique sacrée / Michel Steinmetz
Titre : La fonction ministérielle de la musique sacrée : l'approche originale de la tradition par Vatican II Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Steinmetz, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2018 Collection : Lex orandi Nouvelle série Importance : 379p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-12929-9 Langues : Français (fre) Résumé : La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d’une réflexion fondamentale sur l’acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l’enseignement du Concile sur la musique à l’histoire et à la tradition multiséculaire de l’Église, ainsi qu’à l’ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l’hospitalité de l’art musical en liturgie.
La définition capitale, et nouvelle, de la « fonction ministérielle de la musique sacrée » renouvelle des vues peu ajustées. La question du « comment faire » laisse place à celle du « pourquoi ». Le concept de fonction ministérielle donne souffle à l’acte liturgique tout entier. Il est bon de le (re)découvrir en des temps où l’approche artistique, expérientielle et sensible de la foi chrétienne est une des voies privilégiées d’accès à Dieu pour nos contemporains.
Une démonstration du lien entre Beauté et Vérité.
Docteur en théologie, lauréat du prix Balthasar Fischer, Michel Steinmetz est prêtre du diocèse de Strasbourg. Enseignant à l’université de Strasbourg, il est directeur du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré.La fonction ministérielle de la musique sacrée : l'approche originale de la tradition par Vatican II [texte imprimé] / Michel Steinmetz, Auteur . - Paris : CERF, 2018 . - 379p. - (Lex orandi Nouvelle série) .
ISBN : 978-2-204-12929-9
Langues : Français (fre)
Résumé : La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d’une réflexion fondamentale sur l’acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l’enseignement du Concile sur la musique à l’histoire et à la tradition multiséculaire de l’Église, ainsi qu’à l’ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l’hospitalité de l’art musical en liturgie.
La définition capitale, et nouvelle, de la « fonction ministérielle de la musique sacrée » renouvelle des vues peu ajustées. La question du « comment faire » laisse place à celle du « pourquoi ». Le concept de fonction ministérielle donne souffle à l’acte liturgique tout entier. Il est bon de le (re)découvrir en des temps où l’approche artistique, expérientielle et sensible de la foi chrétienne est une des voies privilégiées d’accès à Dieu pour nos contemporains.
Une démonstration du lien entre Beauté et Vérité.
Docteur en théologie, lauréat du prix Balthasar Fischer, Michel Steinmetz est prêtre du diocèse de Strasbourg. Enseignant à l’université de Strasbourg, il est directeur du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60516 O4 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Musicam sacram: chronique d'une revanche et d'un enracinement ecclésiologique / Michel Steinmetz in La Maison-Dieu, 290 (décembre 2017)
[article]
Titre : Musicam sacram: chronique d'une revanche et d'un enracinement ecclésiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Steinmetz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-64 Langues : Français (fre) Note de contenu : Un passif (Une question déjà ancienne; des passes d'armes dans les coulisses). L'heure de la revanche (Un texte d'équilibre mais d'ouverture; préservation du trésor de la musique sacrée). Une étape déterminante de la réforme et un approfondissement ecclésiologique (L'ensemble du Concile en arrière-fond; la nature dialogale de l'Eglise; la réception de Musicam sacram).
in La Maison-Dieu > 290 (décembre 2017) . - p. 25-64[article] Musicam sacram: chronique d'une revanche et d'un enracinement ecclésiologique [texte imprimé] / Michel Steinmetz, Auteur . - 2017 . - p. 25-64.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 290 (décembre 2017) . - p. 25-64
Note de contenu : Un passif (Une question déjà ancienne; des passes d'armes dans les coulisses). L'heure de la revanche (Un texte d'équilibre mais d'ouverture; préservation du trésor de la musique sacrée). Une étape déterminante de la réforme et un approfondissement ecclésiologique (L'ensemble du Concile en arrière-fond; la nature dialogale de l'Eglise; la réception de Musicam sacram). Pour une pastorale des célébrations de la Parole : la recherche du diocèse de Strasbourg / Michel Steinmetz in La Maison-Dieu, 274 (juin 2013)
[article]
Titre : Pour une pastorale des célébrations de la Parole : la recherche du diocèse de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Steinmetz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 91-100 Langues : Français (fre) Note de contenu : A propos du livret intitulé Puiser à la source, publié par le diocèse de Strasbourg et proposant des schémas de célébrations de la Parole : les axes d'un projet pastoral appuyé sur Verbum Domini
in La Maison-Dieu > 274 (juin 2013) . - 91-100[article] Pour une pastorale des célébrations de la Parole : la recherche du diocèse de Strasbourg [texte imprimé] / Michel Steinmetz, Auteur . - 2013 . - 91-100.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 274 (juin 2013) . - 91-100
Note de contenu : A propos du livret intitulé Puiser à la source, publié par le diocèse de Strasbourg et proposant des schémas de célébrations de la Parole : les axes d'un projet pastoral appuyé sur Verbum Domini le sacrement de pénitence et de réconciliation : un ancrage ambivalent, gage d'un cheminement / Michel Steinmetz in La Maison-Dieu, 294 (décembre 2018)
[article]
Titre : le sacrement de pénitence et de réconciliation : un ancrage ambivalent, gage d'un cheminement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Steinmetz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 87-109 Langues : Français (fre) Résumé : Le rituel francophone de la pénitence et de la réconciliation (1978 / 1991) établit – plus que ne le faisait l’édition typique latine dont il est issu – une relation étroite entre ce sacrement et le baptême, d’une part, l’eucharistie, d’autre part. Cette relation à l’un et à l’autre, selon les vicissitudes de l’histoire, peut paraître ambigüe mais se trouve être – selon M. Steinmetz – paradoxalement féconde, tout au moins après la redécouverte de l’unité de l’Initiation chrétienne. Elle permet, entre autres, de souligner leur enracinement commun dans le mystère pascal du Christ. L’étude approfondie du Rituel, tant l’editio typica de 1973 que l’édition française de 1978, montre que cet enracinement décisif a certes été pris en compte dans les praenotanda et l’euchologie, mais de manière modérée, laissant percevoir ici ou là les tensions et débats théologico-liturgiques sous-jacents lors de leur élaboration. L’auteur, en tire quelques interrogations théologiques et quelques suggestions pour la mise en œuvre.
in La Maison-Dieu > 294 (décembre 2018) . - 87-109[article] le sacrement de pénitence et de réconciliation : un ancrage ambivalent, gage d'un cheminement [texte imprimé] / Michel Steinmetz, Auteur . - 2018 . - 87-109.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 294 (décembre 2018) . - 87-109
Résumé : Le rituel francophone de la pénitence et de la réconciliation (1978 / 1991) établit – plus que ne le faisait l’édition typique latine dont il est issu – une relation étroite entre ce sacrement et le baptême, d’une part, l’eucharistie, d’autre part. Cette relation à l’un et à l’autre, selon les vicissitudes de l’histoire, peut paraître ambigüe mais se trouve être – selon M. Steinmetz – paradoxalement féconde, tout au moins après la redécouverte de l’unité de l’Initiation chrétienne. Elle permet, entre autres, de souligner leur enracinement commun dans le mystère pascal du Christ. L’étude approfondie du Rituel, tant l’editio typica de 1973 que l’édition française de 1978, montre que cet enracinement décisif a certes été pris en compte dans les praenotanda et l’euchologie, mais de manière modérée, laissant percevoir ici ou là les tensions et débats théologico-liturgiques sous-jacents lors de leur élaboration. L’auteur, en tire quelques interrogations théologiques et quelques suggestions pour la mise en œuvre.