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LA COMMUNICATION DE DIEU / Antoine DELZANT
Titre : LA COMMUNICATION DE DIEU : par-delà utile et inutile Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine DELZANT Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1981 Collection : COGITATIO FIDEI num. 92 Importance : 358 p. Catégories : Révélation
SYMBOLESNote de contenu : Que se passe-t-il quand, ayant pratiqué les sciences positives ou humaines, quand ayant procédé aux déconstructions des fondements de la métaphysique et de la théologie qui y est associée, on essaie de se penser chrétien à nouveaux frais ? Antoine Delzant a voulu aller jusqu'au bout de cette question dans cet essai théologique audacieux sur La Communication de Dieu. Rompant délibérément avec les présupposés onto-théologiques d'une théologie traditionnelle à laquelle il reproche son anthropocentrisme secret, il ouvre les voies d'un discours neuf sur Dieu qui soit sous le signe de la gratuité et non de l'utilitarisme.
Partant de l'axiome de M. Mauss selon lequel "l'unité du tout est encore plus réelle que chacune des parties", il part de la multiplicité des relations qui constituent l'alliance symbolique et cherche alors à repenser l'Alliance biblique comme ordre symbolique. Cela le conduit à une relecture originale des écritures juives et chrétiennes et à une intelligence inédite des structures de fonctionnement de la vie croyante. La référence que les chrétiens prennent de Jésus-Christ n'est à penser comme utile ou inutile. Elle est "par-delà..." Elle est à penser comme excès, don et grâce, et donc comme gratitude.
Et s'il est vrai que c'est entre nous, dans la communication, qu'une humanité se cherche et se donne des tâches communes, c'est également entre nous que peut naître la question de Dieu. Dès lors, cette question n'est plus guidée par l'utilité, imposée par la culture, les formes sociales et économiques, mais une question libre dont chacun peut être blessé à partir du témoignage que les croyants rendent à Dieu.
Cet ouvrage marquera une date comme tentative de rencontre féconde entre la théologie chrétienne et les exigences du structuralisme contemporain.
Introduction.
Chapitre I. - L'age de la communication.
1. D'un âge à l'autre.
2. La communication symbolique.
3. Témoignage et Vérité.
Chapitre II. - Communication de la théologie.
1. Le théologien : un témoin.
2. Le théologien : un analyste.
3. Juif ou chrétien : la traversée.
4. Conclusion : l'Alliance manifestée en Israël.
Chapitre III. - Lire le Livre.
1. Le Livre.
2. Interprétation et/ou lecture.
3. Le livre et la foi.
4. Méthode et effets.
Chapitre IV. - L'Alliance en Israël.
1. Analyse biblique.
2. Prologue historique : la foi.
3. La Loi : obéissance et malédictions : promesse et espérance.
5. Conclusion : Esprit et Parole.
Chapitre V. - Le Dieu de l'Alliance : Dt 6, 4-9.
1. Organisation du texte.
2. Lecture.
3. Discussion : monothéisme et langage de la foi.
Chapitre VI. - La langue de l'Alliance.
1. Construction d'une structure.
2. Fonctionnement de la structure.
3. Vérification de la structure.
Chapitre VII. - Une théologie chrétienne.
1. Le problème christologique.
2. Savoir et/ou témoignage concernant Jésus.
3. La théologie à venir.
Chapitre VIII. - Le Christ dans la communication.
1. Alliance : Création et Résurrection.
2. La Résurrection et la question de Dieu.
3. Essai de position du problème christologique.
Chapitre IX. - L'Alliance en christianisme.
1. Expression de la prédication apostolique.
2. Application de la structuration.
Chapitre X. - Naissance d'un peuple : l'expérience de Dieu par Jésus le Christ (Ac 2).
1. Organisation structurale du syntagme.
2. Analyse du syntagme.
3. Lecture.
Chapitre XI. - Confesser le Dieu trinitaire.
1. De l'ancien au nouveau : le salut.
2. Jésus-Christ.
3. Le Dieu trinitaire.
4. Retour sur certaines expressions de la Tradition.
Conclusion.
Annexe.
1. Généralité.
2. Méthode.
3. Lecture.LA COMMUNICATION DE DIEU : par-delà utile et inutile [texte imprimé] / Antoine DELZANT . - Paris : CERF, 1981 . - 358 p.. - (COGITATIO FIDEI; 92) .
Catégories : Révélation
SYMBOLESNote de contenu : Que se passe-t-il quand, ayant pratiqué les sciences positives ou humaines, quand ayant procédé aux déconstructions des fondements de la métaphysique et de la théologie qui y est associée, on essaie de se penser chrétien à nouveaux frais ? Antoine Delzant a voulu aller jusqu'au bout de cette question dans cet essai théologique audacieux sur La Communication de Dieu. Rompant délibérément avec les présupposés onto-théologiques d'une théologie traditionnelle à laquelle il reproche son anthropocentrisme secret, il ouvre les voies d'un discours neuf sur Dieu qui soit sous le signe de la gratuité et non de l'utilitarisme.
Partant de l'axiome de M. Mauss selon lequel "l'unité du tout est encore plus réelle que chacune des parties", il part de la multiplicité des relations qui constituent l'alliance symbolique et cherche alors à repenser l'Alliance biblique comme ordre symbolique. Cela le conduit à une relecture originale des écritures juives et chrétiennes et à une intelligence inédite des structures de fonctionnement de la vie croyante. La référence que les chrétiens prennent de Jésus-Christ n'est à penser comme utile ou inutile. Elle est "par-delà..." Elle est à penser comme excès, don et grâce, et donc comme gratitude.
Et s'il est vrai que c'est entre nous, dans la communication, qu'une humanité se cherche et se donne des tâches communes, c'est également entre nous que peut naître la question de Dieu. Dès lors, cette question n'est plus guidée par l'utilité, imposée par la culture, les formes sociales et économiques, mais une question libre dont chacun peut être blessé à partir du témoignage que les croyants rendent à Dieu.
Cet ouvrage marquera une date comme tentative de rencontre féconde entre la théologie chrétienne et les exigences du structuralisme contemporain.
Introduction.
Chapitre I. - L'age de la communication.
1. D'un âge à l'autre.
2. La communication symbolique.
3. Témoignage et Vérité.
Chapitre II. - Communication de la théologie.
1. Le théologien : un témoin.
2. Le théologien : un analyste.
3. Juif ou chrétien : la traversée.
4. Conclusion : l'Alliance manifestée en Israël.
Chapitre III. - Lire le Livre.
1. Le Livre.
2. Interprétation et/ou lecture.
3. Le livre et la foi.
4. Méthode et effets.
Chapitre IV. - L'Alliance en Israël.
1. Analyse biblique.
2. Prologue historique : la foi.
3. La Loi : obéissance et malédictions : promesse et espérance.
5. Conclusion : Esprit et Parole.
Chapitre V. - Le Dieu de l'Alliance : Dt 6, 4-9.
1. Organisation du texte.
2. Lecture.
3. Discussion : monothéisme et langage de la foi.
Chapitre VI. - La langue de l'Alliance.
1. Construction d'une structure.
2. Fonctionnement de la structure.
3. Vérification de la structure.
Chapitre VII. - Une théologie chrétienne.
1. Le problème christologique.
2. Savoir et/ou témoignage concernant Jésus.
3. La théologie à venir.
Chapitre VIII. - Le Christ dans la communication.
1. Alliance : Création et Résurrection.
2. La Résurrection et la question de Dieu.
3. Essai de position du problème christologique.
Chapitre IX. - L'Alliance en christianisme.
1. Expression de la prédication apostolique.
2. Application de la structuration.
Chapitre X. - Naissance d'un peuple : l'expérience de Dieu par Jésus le Christ (Ac 2).
1. Organisation structurale du syntagme.
2. Analyse du syntagme.
3. Lecture.
Chapitre XI. - Confesser le Dieu trinitaire.
1. De l'ancien au nouveau : le salut.
2. Jésus-Christ.
3. Le Dieu trinitaire.
4. Retour sur certaines expressions de la Tradition.
Conclusion.
Annexe.
1. Généralité.
2. Méthode.
3. Lecture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1592 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'IMAGINAIRE DES PSALMISTES / Louis MONLOUBOU
Titre : L'IMAGINAIRE DES PSALMISTES : psaumes et symboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MONLOUBOU Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1980 Collection : LECTIO DIVINA num. 101 Importance : 135 p. Catégories : PSAUMES
SYMBOLESNote de contenu : La compréhension d’un texte passe par celle de la richesse symbolique de son langage. Quand il s'agit des Psaumes, la multiplicité des symboles pourrait sembler rebelle à tout effort de classification qui en permettrait l'intelligence.
Pourtant l'auteur du présent ouvrage, s'appuyant sur une étude récente sur les structures de l'imaginaire (G. Durand, L'imagination symbolique), montre que le langage symbolique des psalmistes est en étroite relation avec les gestes primordiaux de l’homme : se tenir debout, s’asseoir, marcher... C’est donc à travers un symbolisme qui vient du corps que les Psalmistes ont su exprimer leur représentation du monde, de la vie humaine, de la relation à Dieu.
Liminaire : Une nouvelle approche du Psautier ?
Première partie. - L'imaginaire des psalmistes.
Chapitre I. - L'homme debout.
Chapitre II. - L'homme assis.
Chapitre III. - L'homme en marche.
Deuxième partie. - La structure symbolique des Psaumes.
Chapitre I. - Pour une lecture renouvelée des Psaumes.
Chapitre II. - Le symbolisme, porte ouverte sur l'univers psalmique.
Conclusion.L'IMAGINAIRE DES PSALMISTES : psaumes et symboles [texte imprimé] / Louis MONLOUBOU . - Paris : CERF, 1980 . - 135 p.. - (LECTIO DIVINA; 101) .
Catégories : PSAUMES
SYMBOLESNote de contenu : La compréhension d’un texte passe par celle de la richesse symbolique de son langage. Quand il s'agit des Psaumes, la multiplicité des symboles pourrait sembler rebelle à tout effort de classification qui en permettrait l'intelligence.
Pourtant l'auteur du présent ouvrage, s'appuyant sur une étude récente sur les structures de l'imaginaire (G. Durand, L'imagination symbolique), montre que le langage symbolique des psalmistes est en étroite relation avec les gestes primordiaux de l’homme : se tenir debout, s’asseoir, marcher... C’est donc à travers un symbolisme qui vient du corps que les Psalmistes ont su exprimer leur représentation du monde, de la vie humaine, de la relation à Dieu.
Liminaire : Une nouvelle approche du Psautier ?
Première partie. - L'imaginaire des psalmistes.
Chapitre I. - L'homme debout.
Chapitre II. - L'homme assis.
Chapitre III. - L'homme en marche.
Deuxième partie. - La structure symbolique des Psaumes.
Chapitre I. - Pour une lecture renouvelée des Psaumes.
Chapitre II. - Le symbolisme, porte ouverte sur l'univers psalmique.
Conclusion.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22936 V5f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE MONDE SYMBOLIQUE DE SAINT JEAN / René KIEFFER
Titre : LE MONDE SYMBOLIQUE DE SAINT JEAN Type de document : texte imprimé Auteurs : René KIEFFER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1989 Collection : LECTIO DIVINA num. 137 Importance : 116 p. Catégories : JEAN
SYMBOLESNote de contenu : Un certain nombre d’études récentes sur le quatrième évangile se sont attachées à montrer la valeur historique et l’exactitude des documents qu’il utilise, rendant à cet évangile sa juste place à côté des synoptiques comme source de connaissance des faits concernant Jésus.
Pour autant, il convient de ne pas négliger les autres aspects de l’étude de ce texte, à bien des égards si original. Dans cette optique, le livre de René Kieffer vient à point pour nous rappeler l’importance du langage symbolique, étroitement dépendant du monde culturel dans lequel se meut l’auteur. Mais quelle conception se fait-on du langage symbolique ? Depuis Aristote, on a souvent tendance à considérer le langage métaphorique comme une expression métaphorique, voire impropre, qu'il serait bon de ramener à une expression plus claire. Une plus juste compréhension des fonctions métaphoriques du langage nous invite à envisager le mode symbolique comme fondamentalement original. Les images, les métaphores qu’utilise Jean avec une telle profusion ne sont pas un simple habillage facultatif dont il revêtirait sa pensée, elles sont profondément liées à son "idéologie" et représentent une forme d’expression irréductible.
L'auteur étudie successivement les formulations temporelles et spatiales qui commandent la théologie johannique, et l'enchaînement des images qui mène progressivement à une métaphorisation du discours.
Dans le dernier chapitre, il tente de définir la forme et l'idéologie du langage symbolique de Jean.LE MONDE SYMBOLIQUE DE SAINT JEAN [texte imprimé] / René KIEFFER . - Paris : CERF, 1989 . - 116 p.. - (LECTIO DIVINA; 137) .
Catégories : JEAN
SYMBOLESNote de contenu : Un certain nombre d’études récentes sur le quatrième évangile se sont attachées à montrer la valeur historique et l’exactitude des documents qu’il utilise, rendant à cet évangile sa juste place à côté des synoptiques comme source de connaissance des faits concernant Jésus.
Pour autant, il convient de ne pas négliger les autres aspects de l’étude de ce texte, à bien des égards si original. Dans cette optique, le livre de René Kieffer vient à point pour nous rappeler l’importance du langage symbolique, étroitement dépendant du monde culturel dans lequel se meut l’auteur. Mais quelle conception se fait-on du langage symbolique ? Depuis Aristote, on a souvent tendance à considérer le langage métaphorique comme une expression métaphorique, voire impropre, qu'il serait bon de ramener à une expression plus claire. Une plus juste compréhension des fonctions métaphoriques du langage nous invite à envisager le mode symbolique comme fondamentalement original. Les images, les métaphores qu’utilise Jean avec une telle profusion ne sont pas un simple habillage facultatif dont il revêtirait sa pensée, elles sont profondément liées à son "idéologie" et représentent une forme d’expression irréductible.
L'auteur étudie successivement les formulations temporelles et spatiales qui commandent la théologie johannique, et l'enchaînement des images qui mène progressivement à une métaphorisation du discours.
Dans le dernier chapitre, il tente de définir la forme et l'idéologie du langage symbolique de Jean.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22944 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA PAROLE ET SON MIROIR / Maurice COCAGNAC
Titre : LA PAROLE ET SON MIROIR : les symboles bibliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice COCAGNAC Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1994 Collection : LIRE LA BIBLE num. 102 Importance : 238 p. Catégories : SYMBOLES LA PAROLE ET SON MIROIR : les symboles bibliques [texte imprimé] / Maurice COCAGNAC . - Paris : CERF, 1994 . - 238 p.. - (LIRE LA BIBLE; 102) .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23025 B25 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible POUR UNE POETIQUE DE LA FOI / Jean-Pierre MANIGNE
Titre : POUR UNE POETIQUE DE LA FOI : essai sur le mystère symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre MANIGNE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1969 Collection : COGITATIO FIDEI num. 43 Importance : 192 p. Catégories : SYMBOLES Note de contenu : Avant-propos.
Première partie. - Approche descriptive. Le poème comme manifestation symbolique.
Chapitre I. - Quelques présupposés de méthode.
Chapitre II. - L'être-chose du poème.
Chapitre III. - Le visage ou l'incarnation du sens.
Chapitre IV. - L'espace poétique.
Chapitre V. - Le poème comme ontophanie.
Deuxième partie. - Approche philosophique. L'être de la manifestation symbolique.
Chapitre I. - Introduction à l'origine de l'oeuvre d'art.
Chapitre II. - Thématique de l'origine de l'oeuvre d'art.
Chapitre III. - La "réflexion" de Heidegger et l'expérience esthétique.
Troisième partie. - Approche théologique. Le symbole et la manifestation de la foi.
Chapitre I. - Situation du langage religieux.
Chapitre II. - La théologie comprise comme une poétique ou le symbole de la foi.
Chapitre III. - La "construction" symbolique (niveau d'interprétation).
Chapitre IV. - La "constitution symbolique" (niveau de création).
Méditation sur le mystère de la transfiguration.
Annexe.
Note sur "totalité et infini" d'Emmanuel Levinas.
Bibliographie.POUR UNE POETIQUE DE LA FOI : essai sur le mystère symbolique [texte imprimé] / Jean-Pierre MANIGNE . - Paris : CERF, 1969 . - 192 p.. - (COGITATIO FIDEI; 43) .
Catégories : SYMBOLES Note de contenu : Avant-propos.
Première partie. - Approche descriptive. Le poème comme manifestation symbolique.
Chapitre I. - Quelques présupposés de méthode.
Chapitre II. - L'être-chose du poème.
Chapitre III. - Le visage ou l'incarnation du sens.
Chapitre IV. - L'espace poétique.
Chapitre V. - Le poème comme ontophanie.
Deuxième partie. - Approche philosophique. L'être de la manifestation symbolique.
Chapitre I. - Introduction à l'origine de l'oeuvre d'art.
Chapitre II. - Thématique de l'origine de l'oeuvre d'art.
Chapitre III. - La "réflexion" de Heidegger et l'expérience esthétique.
Troisième partie. - Approche théologique. Le symbole et la manifestation de la foi.
Chapitre I. - Situation du langage religieux.
Chapitre II. - La théologie comprise comme une poétique ou le symbole de la foi.
Chapitre III. - La "construction" symbolique (niveau d'interprétation).
Chapitre IV. - La "constitution symbolique" (niveau de création).
Méditation sur le mystère de la transfiguration.
Annexe.
Note sur "totalité et infini" d'Emmanuel Levinas.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1687 V3f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible SYMBOLE ET SACREMENT / Louis-Marie CHAUVET
PermalinkLA SYMBOLIQUE DE LA CREATION DANS L'EVANGILE DE MATTHIEU / Vincent MORA
PermalinkLA SYMBOLIQUE DE MATTHIEU / Vincent MORA
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