Titre : |
LE MYSTERE DU CULTE DANS L'HINDOUISME ET LE CHRISTIANISME |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raimon PANIKKAR |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1970 |
Collection : |
COGITATIO FIDEI num. 53 |
Importance : |
206 p. |
Catégories : |
HINDOUISME RELIGIONS
|
Note de contenu : |
Né en Inde, l'auteur connaît l'hindouisme du dedans et nous introduit dans un monde où les rites n'ont ni tout à fait la même structure psycho-sociologique, ni tout à fait la même signification religieuse que chez nous.
Pour un Hindou, le culte est indissociablement une œuvre divine et une tâche humaine : Dieu y offre son salut à des hommes qui doivent s'en saisir activement. Dans cet échange, le symbole joue un rôle primordial : il n'est pas seulement medium ou reflet de la transcendance, il en est présence réelle.
Au regard de ce mystérieux commerce de la religion et de la vie qui caractérise l'hindouisme, R. Panikkar estime que les chrétiens d'Occident font preuve d'indigence liturgique : conséquence de la démythologisation de l'Écriture et de la rationalisation de la foi, pense-t-il. Et l'auteur de souhaiter une redécouverte de la dimension mythique de l'Évangile, en même temps que des profondeurs sacrées de l'existence humaine.
Un vigoureux plaidoyer en faveur des choses, des gestes et des personnes, face à l'intellectualisme régnant. Dieu est poésie avant d'être raison.
Avant-propos.
I. Introduction.
1. Importance de la question pour la situation chrétienne d'aujourd'hui.
2. Importance de la question pour l'Inde d'aujourd'hui.
L'hindouisme.
II. Introduction générale à la conception hindoue de la réalité.
1. Vision du tout.
2. Structure hiérarchique du tout.
3. Primauté du culte.
4. Aperçu des cultures comparées.
III. Le culte et le temps.
1. Le culte est action.
2. Le temps est le fondement de toute action.
3. Le temps naît du culte et meurt par lui.
IV. Les trois phases du culte.
1. Les Véda et les Brāhmanas. - Karma-Mārga.
2. Les Upanisad et l'évolution "moderne". Jnānā-mārga.
3. Voies de salut et dévotion. - Bhakti-mārga.
4. Aperçu anthropologique.
V. Les cultes principaux.
1. Le sacrifice.
2. La prière.
3. L'adoration.
4. Bref aperçu cosmologique.
Christianisme et hindouisme.
VI. Le culte dans l'hindouisme et le christianisme.
1. Le sens du culte dans l'hindouisme.
2. Signification pour le christianisme actuel.
3. La transmythisation. |
LE MYSTERE DU CULTE DANS L'HINDOUISME ET LE CHRISTIANISME [texte imprimé] / Raimon PANIKKAR . - Paris : CERF, 1970 . - 206 p.. - ( COGITATIO FIDEI; 53) .
Catégories : |
HINDOUISME RELIGIONS
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Note de contenu : |
Né en Inde, l'auteur connaît l'hindouisme du dedans et nous introduit dans un monde où les rites n'ont ni tout à fait la même structure psycho-sociologique, ni tout à fait la même signification religieuse que chez nous.
Pour un Hindou, le culte est indissociablement une œuvre divine et une tâche humaine : Dieu y offre son salut à des hommes qui doivent s'en saisir activement. Dans cet échange, le symbole joue un rôle primordial : il n'est pas seulement medium ou reflet de la transcendance, il en est présence réelle.
Au regard de ce mystérieux commerce de la religion et de la vie qui caractérise l'hindouisme, R. Panikkar estime que les chrétiens d'Occident font preuve d'indigence liturgique : conséquence de la démythologisation de l'Écriture et de la rationalisation de la foi, pense-t-il. Et l'auteur de souhaiter une redécouverte de la dimension mythique de l'Évangile, en même temps que des profondeurs sacrées de l'existence humaine.
Un vigoureux plaidoyer en faveur des choses, des gestes et des personnes, face à l'intellectualisme régnant. Dieu est poésie avant d'être raison.
Avant-propos.
I. Introduction.
1. Importance de la question pour la situation chrétienne d'aujourd'hui.
2. Importance de la question pour l'Inde d'aujourd'hui.
L'hindouisme.
II. Introduction générale à la conception hindoue de la réalité.
1. Vision du tout.
2. Structure hiérarchique du tout.
3. Primauté du culte.
4. Aperçu des cultures comparées.
III. Le culte et le temps.
1. Le culte est action.
2. Le temps est le fondement de toute action.
3. Le temps naît du culte et meurt par lui.
IV. Les trois phases du culte.
1. Les Véda et les Brāhmanas. - Karma-Mārga.
2. Les Upanisad et l'évolution "moderne". Jnānā-mārga.
3. Voies de salut et dévotion. - Bhakti-mārga.
4. Aperçu anthropologique.
V. Les cultes principaux.
1. Le sacrifice.
2. La prière.
3. L'adoration.
4. Bref aperçu cosmologique.
Christianisme et hindouisme.
VI. Le culte dans l'hindouisme et le christianisme.
1. Le sens du culte dans l'hindouisme.
2. Signification pour le christianisme actuel.
3. La transmythisation. |
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