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23. Lettres de Saint Paul / Jean BRIERE
Titre : Lettres de Saint Paul : aux Colossiens, aux Ephésiens, à Philémon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BRIERE, Auteur ; Raymond CASTANIE, Auteur ; et ali, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1979 Collection : ECOUTER LA BIBLE num. 23 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : PAUL Lettres de Saint Paul : aux Colossiens, aux Ephésiens, à Philémon [texte imprimé] / Jean BRIERE, Auteur ; Raymond CASTANIE, Auteur ; et ali, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1979 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (ECOUTER LA BIBLE; 23) .
Langues : Français (fre)
Catégories : PAUL Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59121 C8 Livre Fonds Moderne Bible : Nouveau Testament Disponible Les Actes des apôtres / Paul-Emile Langevin
Titre : Les Actes des apôtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Emile Langevin, Auteur Editeur : Montréal : MEDIASPAUL Année de publication : 2003 Importance : 1 vol.(252 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Actes des apôtres : commentaire
PAUL
PIERRELes Actes des apôtres [texte imprimé] / Paul-Emile Langevin, Auteur . - Montréal : MEDIASPAUL, 2003 . - 1 vol.(252 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Actes des apôtres : commentaire
PAUL
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59468 C 4 Livre Fonds Moderne Bible : Nouveau Testament Disponible LES ACTES DES APOTRES / Jacques CAZEAUX
Titre : LES ACTES DES APOTRES : l'Eglise entre le martyre d'Etienne et la mission de Paul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2008 Collection : LECTIO DIVINA num. 224 Importance : 356 p. Catégories : ACTES DES APÔTRES
PAULNote de contenu : Le livre des Actes des Apôtres est lu avec nostalgie par tous les réformateurs comme l'histoire édifiante de l'Église primitive, et surtout le journal exaltant des voyages de Paul, le plus grand missionnaire. Mais son but est peut-être initialement autre ! Entre le témoignage du sang et celui de la mission, les Actes montrent la difficulté de l'Évangile. Autant qu'une histoire des origines, le livre tisse une prophétie destinée à réformer les communautés déjà déviées.
Ces dernières, négligeant la Passion, célébraient la liberté qu'avait ouverte la Résurrection ; elles tendaient à faire des Nations un nouveau peuple élu en rejetant l'héritage d'Israël, avec un penchant pour les signes et le culte des personnalités, dont celle de Paul, précisément.
Les Actes des Apôtres pourraient bien être moins une histoire qu'un montage à base d'histoire pour démystifier l'image de Paul – non pas Paul, mais ce qu'on en faisait, c'est-à-dire le champion d'une volonté de puissance.
L'auteur rappelle que la première moitié des Actes insiste lourdement sur la Passion et, avec Étienne, sur le martyre comme mission de l'Église, sur le centre inaliénable de Jérusalem, c'est-à-dire Israël, sur le rôle de Pierre, premier messager de l'Évangile aux Nations, avec le Romain Cornélius. La seconde partie des Actes raconte les voyages de Paul, mais de telle sorte que l'inflation, l'inutilité et l'erreur y sont mêlées. Le fameux appel à César était quasi blasphématoire et inutile, Paul pouvant prendre le bateau de n'importe où et n'importe quand. Et pourquoi Rome, alors que la Pentecôte prévoyait aussi la Perse ? Tout à la fin du livre, Paul, enfin vrai, immobile, enchaîné à Rome, parle enfin du royaume de Dieu et délivre le message du Serviteur, annoncé par le Baptiste et Jésus.
Liminaire : Quelques apôtres, quelques actes.
Introduction : Une prophétie plutôt qu'une histoire.
1. L'ancrage dans Jérusalem (ch. 1 - ch. 2, v. 13).
2. Les deux versants de l'Evangile (ch. 2, v. 14 - ch. 5).
3. La croisée des chemins (ch. 6 - 12).
4. Le voyage de Barnabé et de Paul (ch. 12 - 15).
5. Ephèse, un noeud dans le bois (ch. 16 21).
6. De Césarée à Rome (ch. 27 - ch. 28, v. 10).
7. Une petite location dans Rome (ch. 28).
Conclusion : du prophète à la prophétie.
En bref.LES ACTES DES APOTRES : l'Eglise entre le martyre d'Etienne et la mission de Paul [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX . - Paris : CERF, 2008 . - 356 p.. - (LECTIO DIVINA; 224) .
Catégories : ACTES DES APÔTRES
PAULNote de contenu : Le livre des Actes des Apôtres est lu avec nostalgie par tous les réformateurs comme l'histoire édifiante de l'Église primitive, et surtout le journal exaltant des voyages de Paul, le plus grand missionnaire. Mais son but est peut-être initialement autre ! Entre le témoignage du sang et celui de la mission, les Actes montrent la difficulté de l'Évangile. Autant qu'une histoire des origines, le livre tisse une prophétie destinée à réformer les communautés déjà déviées.
Ces dernières, négligeant la Passion, célébraient la liberté qu'avait ouverte la Résurrection ; elles tendaient à faire des Nations un nouveau peuple élu en rejetant l'héritage d'Israël, avec un penchant pour les signes et le culte des personnalités, dont celle de Paul, précisément.
Les Actes des Apôtres pourraient bien être moins une histoire qu'un montage à base d'histoire pour démystifier l'image de Paul – non pas Paul, mais ce qu'on en faisait, c'est-à-dire le champion d'une volonté de puissance.
L'auteur rappelle que la première moitié des Actes insiste lourdement sur la Passion et, avec Étienne, sur le martyre comme mission de l'Église, sur le centre inaliénable de Jérusalem, c'est-à-dire Israël, sur le rôle de Pierre, premier messager de l'Évangile aux Nations, avec le Romain Cornélius. La seconde partie des Actes raconte les voyages de Paul, mais de telle sorte que l'inflation, l'inutilité et l'erreur y sont mêlées. Le fameux appel à César était quasi blasphématoire et inutile, Paul pouvant prendre le bateau de n'importe où et n'importe quand. Et pourquoi Rome, alors que la Pentecôte prévoyait aussi la Perse ? Tout à la fin du livre, Paul, enfin vrai, immobile, enchaîné à Rome, parle enfin du royaume de Dieu et délivre le message du Serviteur, annoncé par le Baptiste et Jésus.
Liminaire : Quelques apôtres, quelques actes.
Introduction : Une prophétie plutôt qu'une histoire.
1. L'ancrage dans Jérusalem (ch. 1 - ch. 2, v. 13).
2. Les deux versants de l'Evangile (ch. 2, v. 14 - ch. 5).
3. La croisée des chemins (ch. 6 - 12).
4. Le voyage de Barnabé et de Paul (ch. 12 - 15).
5. Ephèse, un noeud dans le bois (ch. 16 21).
6. De Césarée à Rome (ch. 27 - ch. 28, v. 10).
7. Une petite location dans Rome (ch. 28).
Conclusion : du prophète à la prophétie.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53481 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'APÔTRE DES NATIONS ? / Lucien LEGRAND
Titre : L'APÔTRE DES NATIONS ? : Paul et la stratégie missionnaire des églises apostoliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien LEGRAND Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2001 Collection : LECTIO DIVINA num. 184 Importance : 153 p. Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF
PAULNote de contenu : Paul, "apôtre des Nations", n'exerça en fait son ministère qu'en Asie Mineure et en Europe. Or il connaissait très bien Antioche, capitale de l'Orient, et Alexandrie, porte du monde nilotique. Ces deux villes donnaient accès à d'autres terres, à l'Asie et à l'Afrique, continents intégrés à l'horizon du monde hellénistique depuis les campagnes d'Alexandre.
Comment se fait-il que l' "apôtre des Nations" se soit tourné vers l'occident, plutôt que vers le midi ou l'orient ?
Pourquoi ne dirigea-t-il pas ses pas vers le Soudan et l'Ethiopie, la Mésopotamie et la Perse, et même - pourquoi pas - vers l'Inde ? Après tout, l'Inde et la Taprobane (Sri Lanka), extrême orient du monde connu alors, étaient aussi présentes à l'horizon mental juif et gréco-romain que l'Espagne ou les Piliers d'Hercule (Gibraltar), qui étaient le Far West, l'extrême occident.
L'auteur, exégète qui enseigne en Inde, se penche sur ce problème, en mettant en question une perspective sous-jacente aux études pauliniennes qu'il juge excessivement occidentales. Ce nouveau regard élargit l'horizon néo-testamentaire et montre sous un autre jour le riche pluralisme des Eglises apostoliques, de leurs missions, de leurs divers modes d'acculturation. Il pose des questions fondamentales sur les missions de Paul et des autres apôtres, ainsi que sur la mission d'aujourd'hui.
Introduction.
Liste des sigles.
Chapitre premier. - Une stratégie missionnaire surprenante.
Chapitre II. - "Nous aux païens, eux à la circoncision" (Ga 2, 9).
Chapitre III. - Autres champs apostoliques ?
Chapitre IV. - Rencontres, conflits et compromis.
Chapitre V. - La conclusion du synode de Jérusalem : "Nous souvenir des pauvres" (Ga 2, 10).
Chapitre VI. - Un autre regard.
Conclusion : En forme d'ouverture.
Bibliographie.
Index des textes cités.L'APÔTRE DES NATIONS ? : Paul et la stratégie missionnaire des églises apostoliques [texte imprimé] / Lucien LEGRAND . - Paris : CERF, 2001 . - 153 p.. - (LECTIO DIVINA; 184) .
Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF
PAULNote de contenu : Paul, "apôtre des Nations", n'exerça en fait son ministère qu'en Asie Mineure et en Europe. Or il connaissait très bien Antioche, capitale de l'Orient, et Alexandrie, porte du monde nilotique. Ces deux villes donnaient accès à d'autres terres, à l'Asie et à l'Afrique, continents intégrés à l'horizon du monde hellénistique depuis les campagnes d'Alexandre.
Comment se fait-il que l' "apôtre des Nations" se soit tourné vers l'occident, plutôt que vers le midi ou l'orient ?
Pourquoi ne dirigea-t-il pas ses pas vers le Soudan et l'Ethiopie, la Mésopotamie et la Perse, et même - pourquoi pas - vers l'Inde ? Après tout, l'Inde et la Taprobane (Sri Lanka), extrême orient du monde connu alors, étaient aussi présentes à l'horizon mental juif et gréco-romain que l'Espagne ou les Piliers d'Hercule (Gibraltar), qui étaient le Far West, l'extrême occident.
L'auteur, exégète qui enseigne en Inde, se penche sur ce problème, en mettant en question une perspective sous-jacente aux études pauliniennes qu'il juge excessivement occidentales. Ce nouveau regard élargit l'horizon néo-testamentaire et montre sous un autre jour le riche pluralisme des Eglises apostoliques, de leurs missions, de leurs divers modes d'acculturation. Il pose des questions fondamentales sur les missions de Paul et des autres apôtres, ainsi que sur la mission d'aujourd'hui.
Introduction.
Liste des sigles.
Chapitre premier. - Une stratégie missionnaire surprenante.
Chapitre II. - "Nous aux païens, eux à la circoncision" (Ga 2, 9).
Chapitre III. - Autres champs apostoliques ?
Chapitre IV. - Rencontres, conflits et compromis.
Chapitre V. - La conclusion du synode de Jérusalem : "Nous souvenir des pauvres" (Ga 2, 10).
Chapitre VI. - Un autre regard.
Conclusion : En forme d'ouverture.
Bibliographie.
Index des textes cités.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34396 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRETIEN DANS LA THEOLOGIE PAULINIENNE / Lucien CERFAUX
Titre : LE CHRETIEN DANS LA THEOLOGIE PAULINIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien CERFAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1961 Collection : LECTIO DIVINA num. 33 Importance : 534 p. Catégories : ÊTRE CHRETIEN
PAULNote de contenu : Préliminaires : A propos d'une méthode.
Livre Premier. - L'économie chrétienne.
Chapitre I. - L'intervention du Christ.
Chapitre II. - La vocation de saint Paul.
Chapitre III. - La mission apostolique.
Chapitre IV. - Le message de Dieu et la foi.
Conclusion du livre I.
Livre II. - L'espérance chrétienne.
Chapitre V. - La parousie.
Chapitre VI. - La résurrection des chrétiens.
Chapitre VII. - La destinée éternelle du chrétien.
Conclusion du livre II.
Livre III. - Le statut présent du chrétien.
Chapitre VIII. - Le don de l'Esprit-Saint.
Chapitre IX. - La communion avec le Christ.
Chapitre X. - Le don de la justice.
Conclusion du livre III.
Livre IV. - Le chrétien en face du mystère de Dieu.
Chapitre XI. - La connaissance du mystère de Dieu.
Chapitre XII. - Dernière étape dans la théologie du chrétien.
Conclusion du livre IV.
Conclusion générale.
Index des auteurs modernes.
Références aux textes des Epitres pauliniennes.
Autres citations de l'Ecriture.
Index des matières.
Index des mots grecs.LE CHRETIEN DANS LA THEOLOGIE PAULINIENNE [texte imprimé] / Lucien CERFAUX . - Paris : CERF, 1961 . - 534 p.. - (LECTIO DIVINA; 33) .
Catégories : ÊTRE CHRETIEN
PAULNote de contenu : Préliminaires : A propos d'une méthode.
Livre Premier. - L'économie chrétienne.
Chapitre I. - L'intervention du Christ.
Chapitre II. - La vocation de saint Paul.
Chapitre III. - La mission apostolique.
Chapitre IV. - Le message de Dieu et la foi.
Conclusion du livre I.
Livre II. - L'espérance chrétienne.
Chapitre V. - La parousie.
Chapitre VI. - La résurrection des chrétiens.
Chapitre VII. - La destinée éternelle du chrétien.
Conclusion du livre II.
Livre III. - Le statut présent du chrétien.
Chapitre VIII. - Le don de l'Esprit-Saint.
Chapitre IX. - La communion avec le Christ.
Chapitre X. - Le don de la justice.
Conclusion du livre III.
Livre IV. - Le chrétien en face du mystère de Dieu.
Chapitre XI. - La connaissance du mystère de Dieu.
Chapitre XII. - Dernière étape dans la théologie du chrétien.
Conclusion du livre IV.
Conclusion générale.
Index des auteurs modernes.
Références aux textes des Epitres pauliniennes.
Autres citations de l'Ecriture.
Index des matières.
Index des mots grecs.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22933 V2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRIST DANS LA THEOLOGIE DE SAINT PAUL / Lucien CERFAUX
PermalinkLE CHRIST, SAGESSE DE DIEU / André FEUILLET
PermalinkCREES DANS LE CHRIST JESUS / Bernard REY
PermalinkDANS LE CHRIST, C'EST LA JOIE ! / abbé G GESLIN
PermalinkLE DISCOURS DE MILET / Jacques DUPONT
PermalinkL'EVANGILE DE PAUL / Joseph BONSIRVEN
PermalinkL'EVANGILE DE PAUL / Augustin GEORGE
PermalinkL'EVANGILE DU RESSUCITE / Chantal REYNIER
PermalinkL'EXISTENCE CHRETIENNE SELON SAINT PAUL / Jérôme MURPHY-O'CONNOR
PermalinkLE GENRE LITTERAIRE DE SAINT PAUL / Amédée BRUNOT
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