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ANTIOCHE ET ROME / Raymond E. BROWN
Titre : ANTIOCHE ET ROME : berceaux du christianisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond E. BROWN ; John P. MEIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1988 Collection : LECTIO DIVINA num. 131 Importance : 324 p. Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF Note de contenu : C'est à Antioche que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de « chrétiens ». C'est là que Paul défia Pierre en face, tandis que Jacques de Jérusalem s'immisçait dans leur dispute. C'est à Rome, capitale de l'Empire, que Pierre aussi bien que Paul allaient mourir, sans doute trahis par des compagnons chrétiens.
Il est important pour les membres de l'Église d'aujourd'hui de se rendre compte qu'il ne régnait pas une paix idyllique dans l'Église des premiers chrétiens. Les croyants de l'époque eurent à se confronter durement avant que soit clairement définie la forme sous laquelle survivrait la chrétienté.
Ce livre propose, par les méthodes de l'interprétation biblique moderne, une reconstitution de l'histoire des deux principaux centres chrétiens au Ier siècle.
Le résultat en est un fascinant travail d'exégète-détective et, curieusement, on s'aperçoit que les opinions de Paul sur les relations entre judaïsme et christianisme ne l'emportèrent ni dans l'une ni dans l'autre de ces cités. Au contraire, c'est le christianisme plus juif de Pierre, voie moyenne entre Paul et Jacques, qui permit à la jeune Église de maintenir aussi bien son attachement au judaïsme que son ouverture aux Gentils.
Préface.
Introduction.
Première partie. - Antioche.
Chapitre premier. - L'Eglise de Matthieu dans l'espace et le temps.
Chapitre II. - L'Eglise d'Antioche à la première génération chrétienne.
Chapitre III. - L'Eglise d'Antioche à la deuxième génération chrétienne.
Chapitre IV. - L'Eglise d'Antioche à la troisième génération chrétienne.
Chapitre V. - Pierre, Matthieu, Ignace et la lutte pour une position moyenne.
Deuxième partie. - Rome.
Chapitre premier. - Les débuts du christianisme à Rome.
Chapitre II. - L'Eglise de Rome vers la fin de la première génération.
Chapitre III. - L'Eglise de Rome à la deuxième génération chrétienne.
Chapitre IV. - L'Eglise de Rome au début de la troisième génération chrétienne.
Chapitre V. - Sources supplémentaires éventuelles pour notre connaissance du christianisme romain primitif.
Conclusion.
Bibliographie.
Index.ANTIOCHE ET ROME : berceaux du christianisme [texte imprimé] / Raymond E. BROWN ; John P. MEIER . - Paris : CERF, 1988 . - 324 p.. - (LECTIO DIVINA; 131) .
Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF Note de contenu : C'est à Antioche que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de « chrétiens ». C'est là que Paul défia Pierre en face, tandis que Jacques de Jérusalem s'immisçait dans leur dispute. C'est à Rome, capitale de l'Empire, que Pierre aussi bien que Paul allaient mourir, sans doute trahis par des compagnons chrétiens.
Il est important pour les membres de l'Église d'aujourd'hui de se rendre compte qu'il ne régnait pas une paix idyllique dans l'Église des premiers chrétiens. Les croyants de l'époque eurent à se confronter durement avant que soit clairement définie la forme sous laquelle survivrait la chrétienté.
Ce livre propose, par les méthodes de l'interprétation biblique moderne, une reconstitution de l'histoire des deux principaux centres chrétiens au Ier siècle.
Le résultat en est un fascinant travail d'exégète-détective et, curieusement, on s'aperçoit que les opinions de Paul sur les relations entre judaïsme et christianisme ne l'emportèrent ni dans l'une ni dans l'autre de ces cités. Au contraire, c'est le christianisme plus juif de Pierre, voie moyenne entre Paul et Jacques, qui permit à la jeune Église de maintenir aussi bien son attachement au judaïsme que son ouverture aux Gentils.
Préface.
Introduction.
Première partie. - Antioche.
Chapitre premier. - L'Eglise de Matthieu dans l'espace et le temps.
Chapitre II. - L'Eglise d'Antioche à la première génération chrétienne.
Chapitre III. - L'Eglise d'Antioche à la deuxième génération chrétienne.
Chapitre IV. - L'Eglise d'Antioche à la troisième génération chrétienne.
Chapitre V. - Pierre, Matthieu, Ignace et la lutte pour une position moyenne.
Deuxième partie. - Rome.
Chapitre premier. - Les débuts du christianisme à Rome.
Chapitre II. - L'Eglise de Rome vers la fin de la première génération.
Chapitre III. - L'Eglise de Rome à la deuxième génération chrétienne.
Chapitre IV. - L'Eglise de Rome au début de la troisième génération chrétienne.
Chapitre V. - Sources supplémentaires éventuelles pour notre connaissance du christianisme romain primitif.
Conclusion.
Bibliographie.
Index.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22942 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'APÔTRE DES NATIONS ? / Lucien LEGRAND
Titre : L'APÔTRE DES NATIONS ? : Paul et la stratégie missionnaire des églises apostoliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien LEGRAND Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2001 Collection : LECTIO DIVINA num. 184 Importance : 153 p. Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF
PAULNote de contenu : Paul, "apôtre des Nations", n'exerça en fait son ministère qu'en Asie Mineure et en Europe. Or il connaissait très bien Antioche, capitale de l'Orient, et Alexandrie, porte du monde nilotique. Ces deux villes donnaient accès à d'autres terres, à l'Asie et à l'Afrique, continents intégrés à l'horizon du monde hellénistique depuis les campagnes d'Alexandre.
Comment se fait-il que l' "apôtre des Nations" se soit tourné vers l'occident, plutôt que vers le midi ou l'orient ?
Pourquoi ne dirigea-t-il pas ses pas vers le Soudan et l'Ethiopie, la Mésopotamie et la Perse, et même - pourquoi pas - vers l'Inde ? Après tout, l'Inde et la Taprobane (Sri Lanka), extrême orient du monde connu alors, étaient aussi présentes à l'horizon mental juif et gréco-romain que l'Espagne ou les Piliers d'Hercule (Gibraltar), qui étaient le Far West, l'extrême occident.
L'auteur, exégète qui enseigne en Inde, se penche sur ce problème, en mettant en question une perspective sous-jacente aux études pauliniennes qu'il juge excessivement occidentales. Ce nouveau regard élargit l'horizon néo-testamentaire et montre sous un autre jour le riche pluralisme des Eglises apostoliques, de leurs missions, de leurs divers modes d'acculturation. Il pose des questions fondamentales sur les missions de Paul et des autres apôtres, ainsi que sur la mission d'aujourd'hui.
Introduction.
Liste des sigles.
Chapitre premier. - Une stratégie missionnaire surprenante.
Chapitre II. - "Nous aux païens, eux à la circoncision" (Ga 2, 9).
Chapitre III. - Autres champs apostoliques ?
Chapitre IV. - Rencontres, conflits et compromis.
Chapitre V. - La conclusion du synode de Jérusalem : "Nous souvenir des pauvres" (Ga 2, 10).
Chapitre VI. - Un autre regard.
Conclusion : En forme d'ouverture.
Bibliographie.
Index des textes cités.L'APÔTRE DES NATIONS ? : Paul et la stratégie missionnaire des églises apostoliques [texte imprimé] / Lucien LEGRAND . - Paris : CERF, 2001 . - 153 p.. - (LECTIO DIVINA; 184) .
Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF
PAULNote de contenu : Paul, "apôtre des Nations", n'exerça en fait son ministère qu'en Asie Mineure et en Europe. Or il connaissait très bien Antioche, capitale de l'Orient, et Alexandrie, porte du monde nilotique. Ces deux villes donnaient accès à d'autres terres, à l'Asie et à l'Afrique, continents intégrés à l'horizon du monde hellénistique depuis les campagnes d'Alexandre.
Comment se fait-il que l' "apôtre des Nations" se soit tourné vers l'occident, plutôt que vers le midi ou l'orient ?
Pourquoi ne dirigea-t-il pas ses pas vers le Soudan et l'Ethiopie, la Mésopotamie et la Perse, et même - pourquoi pas - vers l'Inde ? Après tout, l'Inde et la Taprobane (Sri Lanka), extrême orient du monde connu alors, étaient aussi présentes à l'horizon mental juif et gréco-romain que l'Espagne ou les Piliers d'Hercule (Gibraltar), qui étaient le Far West, l'extrême occident.
L'auteur, exégète qui enseigne en Inde, se penche sur ce problème, en mettant en question une perspective sous-jacente aux études pauliniennes qu'il juge excessivement occidentales. Ce nouveau regard élargit l'horizon néo-testamentaire et montre sous un autre jour le riche pluralisme des Eglises apostoliques, de leurs missions, de leurs divers modes d'acculturation. Il pose des questions fondamentales sur les missions de Paul et des autres apôtres, ainsi que sur la mission d'aujourd'hui.
Introduction.
Liste des sigles.
Chapitre premier. - Une stratégie missionnaire surprenante.
Chapitre II. - "Nous aux païens, eux à la circoncision" (Ga 2, 9).
Chapitre III. - Autres champs apostoliques ?
Chapitre IV. - Rencontres, conflits et compromis.
Chapitre V. - La conclusion du synode de Jérusalem : "Nous souvenir des pauvres" (Ga 2, 10).
Chapitre VI. - Un autre regard.
Conclusion : En forme d'ouverture.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34396 V8f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DES CHRETIENS DANS LE MONDE / Marie-Louise LAMAU
Titre : DES CHRETIENS DANS LE MONDE : communautés pétriniennes au 1er siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise LAMAU Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1988 Collection : LECTIO DIVINA num. 134 Importance : 379 p. Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF Note de contenu : Souvent considéré comme un texte mineur, la première épître de saint Paul, loin d’être simplement un écho affaibli des thèmes de Paul, apporte une réponse originale aux défis de son temps, notamment en matière éthique : situation des esclaves, place des femmes dans la société, attitude face à l’État, etc. Cette étude d’exégèse, qui ne craint pas d’aborder le champ de la théologie morale, est exemplaire par la façon dont elle stimule une réflexion personnelle sur l’actualisation de l’Écriture.
Préface.
Introduction.
Chapitre premier. - Pierre et ses correspondants.
Chapitre II. - Des chrétiens menacés.
Chapitre III. - Des communautés dispersées.
Chapitre IV. - Eschatologie, apocalyptique et éthique en 1P.
Chapitre V. - L'origine des codes de devoirs.
Chapitre VI. - La tradition chrétienne des codes de devoirs.
Chapitre VII. - Vivre au milieu des païens. Résistance et soumission.
Chapitre VIII. - La solidarité communautaire.
Conclusion : Des chrétiens dans le monde.
Bibliographie.
Index.DES CHRETIENS DANS LE MONDE : communautés pétriniennes au 1er siècle [texte imprimé] / Marie-Louise LAMAU . - Paris : CERF, 1988 . - 379 p.. - (LECTIO DIVINA; 134) .
Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF Note de contenu : Souvent considéré comme un texte mineur, la première épître de saint Paul, loin d’être simplement un écho affaibli des thèmes de Paul, apporte une réponse originale aux défis de son temps, notamment en matière éthique : situation des esclaves, place des femmes dans la société, attitude face à l’État, etc. Cette étude d’exégèse, qui ne craint pas d’aborder le champ de la théologie morale, est exemplaire par la façon dont elle stimule une réflexion personnelle sur l’actualisation de l’Écriture.
Préface.
Introduction.
Chapitre premier. - Pierre et ses correspondants.
Chapitre II. - Des chrétiens menacés.
Chapitre III. - Des communautés dispersées.
Chapitre IV. - Eschatologie, apocalyptique et éthique en 1P.
Chapitre V. - L'origine des codes de devoirs.
Chapitre VI. - La tradition chrétienne des codes de devoirs.
Chapitre VII. - Vivre au milieu des païens. Résistance et soumission.
Chapitre VIII. - La solidarité communautaire.
Conclusion : Des chrétiens dans le monde.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23034 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LETTRES AUX EGLISES / IGNACE D'ANTIOCHE
Titre : LETTRES AUX EGLISES Type de document : texte imprimé Auteurs : IGNACE D'ANTIOCHE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1975 Collection : FOI VIVANTE num. 162 Importance : 113 p. Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF LETTRES AUX EGLISES [texte imprimé] / IGNACE D'ANTIOCHE . - Paris : CERF, 1975 . - 113 p.. - (FOI VIVANTE; 162) .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6262 H2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES MINISTERES AUX ORIGINES DE L'EGLISE / André LEMAIRE
Titre : LES MINISTERES AUX ORIGINES DE L'EGLISE Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEMAIRE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1971 Collection : LECTIO DIVINA num. 68 Importance : 249 p. Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF
MINISTERESNote de contenu : Les développements du dialogue oecuménique, aussi bien que les sursauts actuels de la crise du sacerdoce, posent de façon particulièrement brûlante la question de l'origine et de la structure des fonctions officielles dans l'Eglise.
Les thèses les plus opposées cherchent à se justifier en se référant à l'expérience des premières communautés chrétiennes. Mais, avant toute interprétation, un véritable retour aux sources suppose qu'on laisse d'abord parler les textes dans leur intégrité.
C'est ce que réalise ici André Lemaire, en resituant les écrits les plus anciens dans leur cadre géographique, historique et littéraire.
Chapitre I. - Présbytéros, épiscopos, diaconos au Ier siècle.
Chapitre II. - Les Evangiles.
Chapitre III. - Les Actes des apôtres.
Chapitre IV. - Les épîtres pauliniennes.
Chapitre V. - L'épître aux hébreux, les épîtres "catholiques", l'Apocalypse.
Chapitre VI. - Les épitres pastorales.
Chapitre VII. - La Didachè.
Chapitre VIII. - Epitre de Clément de Rome aux Corinthiens.
Chapitre IX. - Le Pasteur d'Hermas.
Chapitre X. - Les lettres ignatiennes et la lettre de Polycarpe.
Chapitre XI. - Le vocabulaire ministériel des origines.
Conclusions.
Excursus : L'organisation de Qumram et les ministres de l'Eglise.
Bibliographie.
Index des textes cités.LES MINISTERES AUX ORIGINES DE L'EGLISE [texte imprimé] / André LEMAIRE . - Paris : CERF, 1971 . - 249 p.. - (LECTIO DIVINA; 68) .
Catégories : CHRISTIANISME PRIMITIF
MINISTERESNote de contenu : Les développements du dialogue oecuménique, aussi bien que les sursauts actuels de la crise du sacerdoce, posent de façon particulièrement brûlante la question de l'origine et de la structure des fonctions officielles dans l'Eglise.
Les thèses les plus opposées cherchent à se justifier en se référant à l'expérience des premières communautés chrétiennes. Mais, avant toute interprétation, un véritable retour aux sources suppose qu'on laisse d'abord parler les textes dans leur intégrité.
C'est ce que réalise ici André Lemaire, en resituant les écrits les plus anciens dans leur cadre géographique, historique et littéraire.
Chapitre I. - Présbytéros, épiscopos, diaconos au Ier siècle.
Chapitre II. - Les Evangiles.
Chapitre III. - Les Actes des apôtres.
Chapitre IV. - Les épîtres pauliniennes.
Chapitre V. - L'épître aux hébreux, les épîtres "catholiques", l'Apocalypse.
Chapitre VI. - Les épitres pastorales.
Chapitre VII. - La Didachè.
Chapitre VIII. - Epitre de Clément de Rome aux Corinthiens.
Chapitre IX. - Le Pasteur d'Hermas.
Chapitre X. - Les lettres ignatiennes et la lettre de Polycarpe.
Chapitre XI. - Le vocabulaire ministériel des origines.
Conclusions.
Excursus : L'organisation de Qumram et les ministres de l'Eglise.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 130 V2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA PREMIERE HISTOIRE DU CHRISTIANISME / Daniel MARGUERAT
PermalinkLES PREMIERES COMMUNAUTES CHRETIENNES / Vittorio FUSCO
PermalinkLA TRADITION APOSTOLIQUE / Pierre GRELOT
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