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L'ANNONCE FAITE A MARIE / Lucien LEGRAND
Titre : L'ANNONCE FAITE A MARIE : une apocalypse aux origines de l'évangile Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien LEGRAND Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1981 Collection : LECTIO DIVINA num. 106 Importance : 403 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
EVANGILE DE L'ENFANCENote de contenu : Le récit de l'Annonciation qui ouvre l'évangile de Luc ne saurait être réduit à une histoire anecdotique. Pour le P. Legrand, l'annonciation, analogue au prologue du quatrième évangile, présente une christologie nettement articulée. Mais il y a plus, et c'est ce que dévoile une analyse précise de la structure du texte. Celle-ci révèle que deux lignes de force sous-tendent le texte : l'une qu'on peut qualifier d' "apocalypse" (révélation amorçant une mission) ; l'autre qui est l'histoire. L'ange apporte l'apocalypse fondamentale concernant Jésus, Fils de Dieu, Fils de David. Ici, Luc reprend une ancienne tradition dont témoigne Romains 1, 4 mais dans une nouvelle perspective. Cette révélation s'inscrit toutefois dans l'histoire d'une jeune fille qui devient mère. L'auteur s'attache à montrer comment s'articulent dans le troisième évangile d'apocalypse et l'histoire.
C’est le mystère de la rencontre entre Dieu et les hommes qu’évoque Luc dans le récit de l’Annonciation quand il décrit la Révélation fondamentale qui éclaire tout L’Évangile, l’Apocalypse essentielle de laquelle tire son origine la mission du Roi-Messie, Fils de Dieu.
Avant-propos.
Introduction.
Première partie. - Les problèmes.
Chapitre I. - Tour d'horizon.
Deuxième partie. - Composition et structure.
Chapitre II. - Symétries.
Chapitre III. - Dissymétries.
Chapitre IV. - Le genre littéraire.
Chapitre V. - Ambiguïté du genre d'annonce.
Chapitre VI. - L'annonciation comme apocalypse.
Troisième partie. - La révélation christologique.
Chapitre VII. - Lc 1, 35 et la théologie lucanienne.
Chapitre VIII. - La théologie archaïque de Lc 1, 32-33.
Chapitre IX. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Fils de David et fils de Dieu.
Chapitre X. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Dualité en Luc.
Chapitre XI. - La réponse au message : Marie croyante et servante.
Quatrième partie. - Une histoire d'enfantement.
Chapitre XII. - La vierge qui enfante.
Chapitre XIII. - L'historicité : l'annonce à Marie et la conception virginiale.
Cinquième partie. - Mises au point exégétiques.
Chapitre XIV. - Problèmes d'exégèse.
Sixième partie. - Réponse aux questions posées.
Chapitre XV. - Les sources.
Chapitre XVI. - L'auteur et la rédaction.
Septième partie. - Bilan théologique.
Chapitre XVII. - L'Esprit, le Fils et l'Eglise.
Conclusion.
Bibliographie.
Index des textes cités.
Index des sujets traités.
Table des matières.L'ANNONCE FAITE A MARIE : une apocalypse aux origines de l'évangile [texte imprimé] / Lucien LEGRAND . - Paris : CERF, 1981 . - 403 p.. - (LECTIO DIVINA; 106) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
EVANGILE DE L'ENFANCENote de contenu : Le récit de l'Annonciation qui ouvre l'évangile de Luc ne saurait être réduit à une histoire anecdotique. Pour le P. Legrand, l'annonciation, analogue au prologue du quatrième évangile, présente une christologie nettement articulée. Mais il y a plus, et c'est ce que dévoile une analyse précise de la structure du texte. Celle-ci révèle que deux lignes de force sous-tendent le texte : l'une qu'on peut qualifier d' "apocalypse" (révélation amorçant une mission) ; l'autre qui est l'histoire. L'ange apporte l'apocalypse fondamentale concernant Jésus, Fils de Dieu, Fils de David. Ici, Luc reprend une ancienne tradition dont témoigne Romains 1, 4 mais dans une nouvelle perspective. Cette révélation s'inscrit toutefois dans l'histoire d'une jeune fille qui devient mère. L'auteur s'attache à montrer comment s'articulent dans le troisième évangile d'apocalypse et l'histoire.
C’est le mystère de la rencontre entre Dieu et les hommes qu’évoque Luc dans le récit de l’Annonciation quand il décrit la Révélation fondamentale qui éclaire tout L’Évangile, l’Apocalypse essentielle de laquelle tire son origine la mission du Roi-Messie, Fils de Dieu.
Avant-propos.
Introduction.
Première partie. - Les problèmes.
Chapitre I. - Tour d'horizon.
Deuxième partie. - Composition et structure.
Chapitre II. - Symétries.
Chapitre III. - Dissymétries.
Chapitre IV. - Le genre littéraire.
Chapitre V. - Ambiguïté du genre d'annonce.
Chapitre VI. - L'annonciation comme apocalypse.
Troisième partie. - La révélation christologique.
Chapitre VII. - Lc 1, 35 et la théologie lucanienne.
Chapitre VIII. - La théologie archaïque de Lc 1, 32-33.
Chapitre IX. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Fils de David et fils de Dieu.
Chapitre X. - Relation entre les vv. 32-33 et 35 : Dualité en Luc.
Chapitre XI. - La réponse au message : Marie croyante et servante.
Quatrième partie. - Une histoire d'enfantement.
Chapitre XII. - La vierge qui enfante.
Chapitre XIII. - L'historicité : l'annonce à Marie et la conception virginiale.
Cinquième partie. - Mises au point exégétiques.
Chapitre XIV. - Problèmes d'exégèse.
Sixième partie. - Réponse aux questions posées.
Chapitre XV. - Les sources.
Chapitre XVI. - L'auteur et la rédaction.
Septième partie. - Bilan théologique.
Chapitre XVII. - L'Esprit, le Fils et l'Eglise.
Conclusion.
Bibliographie.
Index des textes cités.
Index des sujets traités.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43365 V5f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRIST DANS L'ENERGETIQUE TEILHARDIENNE / P. SCHELLENBAUM
Titre : LE CHRIST DANS L'ENERGETIQUE TEILHARDIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : P. SCHELLENBAUM Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1971 Collection : COGITATIO FIDEI num. 58 Importance : 457 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
TempsNote de contenu : Ayant exploité un grand nombre de manuscrits jusqu'à ce jour inaccessibles, P. Schellenbaum a pu mener une étude génétique et évolutive globale de la pensée de Teilhard de Chardin. Le résultat est étonnant : de l'œuvre teilhardienne, apparemment si diverse et si complexe, un seul et puissant ressort se dégage : celui de "l'énergétique". Ce mot désigne le moteur secret de toutes les recherches et de tous les écrits de Teilhard : une vision de l'homme en marche vers une plénitude qui coïncide avec la personne du Christ.
Ce livre éclairera non seulement ceux qui cherchent le fil conducteur du corpus teilhardien, mais encore ceux qui sont en quête d'une méthode pour bâtir une théologie de l'action.
Préface, par H. de Lubac.
Avant-propos.
Introduction : Foi en la Providence et méthode énergétique.
1. La foi en la Providence.
2. La méthode énergétique.
Chapitre I. - Du "matérialisme natif" à un spiritualisme chrétien.
1. Matière et consistance.
2. Matière et union.
3. La diaphanie du Christ.
4. Les premières approches de la loi de la complexité-conscience.
5. La consistance dans l'Esprit.
6. Méthode énergétique et symbole de la gravité.
Chapitre II. - Corps mystique et union créatrice.
1. La source de la philosophie de l'union est dans la spiritualité du Corps mystique.
2. Création et union.
3. La loi empirique et ontologique de l'union.
4. Les deux formes de l'union engendrent la loi de complexité-conscience.
5. La mise en oeuvre de la méthode énergétique dans l'union créatrice.
6. Les deux contigences.
7. Les deux faces de l'acte créateur.
Chapitre III. - Le milieu christique.
Chapitre IV. - Les rapports entre nature et grâce dans le cadre de la transformation créatrice.
1. Finalité universelle dans le Christ.
2. Le feu transformant du Sacré-Coeur.
3. Transformation par la foi.
4. De l'évolution à la transformation créatrice.
5. La notion théologique de la transformation créatrice.
6. Le mystère de l'organicité entre le Christ et le monde.
7. La transformation créatrice comme notion-clé de la méthode énergétique.
Chapitre V. - Le Christ, mystère de Salut.
1. La divinité du Jésus de l'histoire.
2. Le Christ, centre transcendant de l'union cosmique.
3. Le "Christ toujours plus grand", engendré par l'uniln sacramentelle.
4. Le Christ Rédempteur.
5. Le pouvoir énergétique de la Révélation.
Chapitre VI. - L'humanité entre la perspective d'une mort cosmique et l'option pour l'amour du Christ.
1. La noosphère.
2. Le spectre de la mort et le signe de la résurrection.
3. L'amour christique.
Conclusion : Recapitulatio omnium in Christo.LE CHRIST DANS L'ENERGETIQUE TEILHARDIENNE [texte imprimé] / P. SCHELLENBAUM . - Paris : CERF, 1971 . - 457 p.. - (COGITATIO FIDEI; 58) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
TempsNote de contenu : Ayant exploité un grand nombre de manuscrits jusqu'à ce jour inaccessibles, P. Schellenbaum a pu mener une étude génétique et évolutive globale de la pensée de Teilhard de Chardin. Le résultat est étonnant : de l'œuvre teilhardienne, apparemment si diverse et si complexe, un seul et puissant ressort se dégage : celui de "l'énergétique". Ce mot désigne le moteur secret de toutes les recherches et de tous les écrits de Teilhard : une vision de l'homme en marche vers une plénitude qui coïncide avec la personne du Christ.
Ce livre éclairera non seulement ceux qui cherchent le fil conducteur du corpus teilhardien, mais encore ceux qui sont en quête d'une méthode pour bâtir une théologie de l'action.
Préface, par H. de Lubac.
Avant-propos.
Introduction : Foi en la Providence et méthode énergétique.
1. La foi en la Providence.
2. La méthode énergétique.
Chapitre I. - Du "matérialisme natif" à un spiritualisme chrétien.
1. Matière et consistance.
2. Matière et union.
3. La diaphanie du Christ.
4. Les premières approches de la loi de la complexité-conscience.
5. La consistance dans l'Esprit.
6. Méthode énergétique et symbole de la gravité.
Chapitre II. - Corps mystique et union créatrice.
1. La source de la philosophie de l'union est dans la spiritualité du Corps mystique.
2. Création et union.
3. La loi empirique et ontologique de l'union.
4. Les deux formes de l'union engendrent la loi de complexité-conscience.
5. La mise en oeuvre de la méthode énergétique dans l'union créatrice.
6. Les deux contigences.
7. Les deux faces de l'acte créateur.
Chapitre III. - Le milieu christique.
Chapitre IV. - Les rapports entre nature et grâce dans le cadre de la transformation créatrice.
1. Finalité universelle dans le Christ.
2. Le feu transformant du Sacré-Coeur.
3. Transformation par la foi.
4. De l'évolution à la transformation créatrice.
5. La notion théologique de la transformation créatrice.
6. Le mystère de l'organicité entre le Christ et le monde.
7. La transformation créatrice comme notion-clé de la méthode énergétique.
Chapitre V. - Le Christ, mystère de Salut.
1. La divinité du Jésus de l'histoire.
2. Le Christ, centre transcendant de l'union cosmique.
3. Le "Christ toujours plus grand", engendré par l'uniln sacramentelle.
4. Le Christ Rédempteur.
5. Le pouvoir énergétique de la Révélation.
Chapitre VI. - L'humanité entre la perspective d'une mort cosmique et l'option pour l'amour du Christ.
1. La noosphère.
2. Le spectre de la mort et le signe de la résurrection.
3. L'amour christique.
Conclusion : Recapitulatio omnium in Christo.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1698 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRIST DANS LA THEOLOGIE DE SAINT PAUL / Lucien CERFAUX
Titre : LE CHRIST DANS LA THEOLOGIE DE SAINT PAUL Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien CERFAUX Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1958 Collection : LECTIO DIVINA num. 6 Importance : 435 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
PAULNote de contenu : Préliminaires.
Livre Premier. - Le Christ "acteur" du salut.
Chapitre I. - Thèmes littéraires traditionnels.
Chapitre II. - La Parousie.
Chapitre III. - La Résurrection du Christ.
Chapitre IV. - Le Règne du Christ.
Chapitre V. - Mort et Résurrection.
Chapitre VI. - La mort du Christ.
Chapitre VII. - L'Incarnation du Christ.
Livre II. - Le don du Christ.
Chapitre I. - Thèmes littéraires.
Chapitre II. - Le Christ, notre justice.
Chapitre III. - Le Christ, notre sagesse.
Chapitre IV. - Le Christ selon l'Esprit
Chapitre V. - Le Christ, notre Vie.
Chapitre VI. - Le Christ et l'Eglise.
Livre III. - Les mystères du Christ.
Chapitre I. - Les hymnes christologiques.
Chapitre II. - La Révélation du Mystère du Christ.
Chapitre III. - L'Exposé du Mystère.
Chapitre IV. - Fils de Dieu.
Chapitre V. - Le Seigneur.
Chapitre VI. - Noms et titulature du Christ.
Chapitre VII. - La christologie paulinienne (synthèse).
Conclusion générale.
Bibliographie.
Auteurs modernes.
Références aux textes des épîtres, Act., et Ia Petri.
Citations de l'Ancien Testament.
Index alphabétique des matières.LE CHRIST DANS LA THEOLOGIE DE SAINT PAUL [texte imprimé] / Lucien CERFAUX . - Paris : CERF, 1958 . - 435 p.. - (LECTIO DIVINA; 6) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
PAULNote de contenu : Préliminaires.
Livre Premier. - Le Christ "acteur" du salut.
Chapitre I. - Thèmes littéraires traditionnels.
Chapitre II. - La Parousie.
Chapitre III. - La Résurrection du Christ.
Chapitre IV. - Le Règne du Christ.
Chapitre V. - Mort et Résurrection.
Chapitre VI. - La mort du Christ.
Chapitre VII. - L'Incarnation du Christ.
Livre II. - Le don du Christ.
Chapitre I. - Thèmes littéraires.
Chapitre II. - Le Christ, notre justice.
Chapitre III. - Le Christ, notre sagesse.
Chapitre IV. - Le Christ selon l'Esprit
Chapitre V. - Le Christ, notre Vie.
Chapitre VI. - Le Christ et l'Eglise.
Livre III. - Les mystères du Christ.
Chapitre I. - Les hymnes christologiques.
Chapitre II. - La Révélation du Mystère du Christ.
Chapitre III. - L'Exposé du Mystère.
Chapitre IV. - Fils de Dieu.
Chapitre V. - Le Seigneur.
Chapitre VI. - Noms et titulature du Christ.
Chapitre VII. - La christologie paulinienne (synthèse).
Conclusion générale.
Bibliographie.
Auteurs modernes.
Références aux textes des épîtres, Act., et Ia Petri.
Citations de l'Ancien Testament.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1370 V2f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE / Aloys GRILLMEIER
Titre : LE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE : De l'âge apostolique à Chalcédoine (451) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aloys GRILLMEIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1973 Collection : COGITATIO FIDEI num. 72 Importance : 625 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
TRADITIONNote de contenu : Comme l'Eglise, la théologie est située "entre les temps" ; à elle aussi s'applique la belle expression de saint Bernard, Ecclesia ante et retro oculata : elle regarde simultanément vers l'avenir et vers le passé. La théologie renoncerait à sa mission spécifique si elle ne tentait pas de répondre aux requêtes toujours nouvelles du monde et d'éclairer la route des chrétiens. Mais elle cesserait d'être elle-même si elle renonçait à son enracinement dans le passé. C'est par sa référence à la tradition qui la précède et aux événements qui la fondent , tout autant que par son attention à l'avenir qui l'interroge, qu'elle se définit.
La collection Cogitatio Fidei a publié ces dernières années de nombreux ouvrages dont les auteurs se proposaient d'élaborer une "christologie pour notre temps", répondant aux exigences de la pensée contemporaine. Mais il est significatif que tous, y compris les plus novateurs, alors même qu'ils entendaient aller au-delà de la définition de Chalcédoine, se soient sentis obligés de se référer à celle-ci et à la longue histoire dont elle est l'aboutissement et qui en révèle la véritable signification. C'est cette histoire passionnée et conflictuelle - car il s'agissait du tout de la foi - que retrace dans ce livre le P. Grillmeier, professeur au scolasticat jésuite de Francfort.
C'est la première fois que cette histoire se trouve présentée avec pareille précision et une telle érudition, ne laissant rien dans l'ombre. Mais l'auteur domine si bien son sujet, il parvient de façon si remarquable à dégager l'enjeu de ces luttes et la signification de chacune de ces théologies qui se sont affrontées au cours de ces quatre siècles, que l'intérêt ne cesse de croître tout au long de la lecture. Cette étude magistrale est le lieu de passage obligé pour tous ceux qui, aujourd'hui, souhaitent annoncer de façon neuve le Christ Jésus dans la fidélité à la foi des apôtres.
Plan de l'ouvrage.
Sigles utilisés dans cet ouvrage.
Préface.
Introduction.
Première partie. - La naissance de la christologie.
Chapitre I. - Le fondement biblique.
Chapitre II. - Premiers développements : la christologie du IIe siècle.
Chapitre III. - D'Hippolyte à Origène. La fondation de la christologie comme théologie spéculative et l'émergence de l'hellénisme.
Deuxième partie. - Les premières interprétations théologiques de la personne du Christ d'Origène à Ephèse (431).
Introduction : Vers la Christologie du IVe siècle.
Section I. - La christologie "Logos-sarx".
Chapitre I. - L'arianisme.
Chapitre II. - Entre l'arianisme et l'apollinarisme. S. Athanase.
Chapitre III. - L'apollinarisme.
Rétrospective.
Section II. - La christologie "Logos-anthropos".
Introduction.
Chapitre I. - Les deux façons de s'opposer à l'arianisme.
Chapitre II. - Le premier anti-apollinarisme et la christologie "Logos-anthropos".
Chapitre III. - Nouveaux courants après Origène.
Chapitre IV. - L'apport occidental.
Chapitre V. - A la veille d'Ephèse.
Troisième partie. - Kérygme - théologie - dogme. Ephèse et Chalcédoine (431-451).
Introduction.
Section I. - Le "Scandalum OEcumenicum" de Nestorius et le concile d'Ephèse.
Introduction. - Le kérygme de l'Eglise, la théologie et l'orthodoxie de Nestorius.
Chapitre I. - Le langage et la pensée de Nestorius à Ephèse.
Chapitre II. - La controverse nestorienne à Rome.
Chapitre III. - S. Cyrille d'Alexandrie, l'adversaire de Nestorius.
Chapitre IV. - Le concile d'Ephèse.
Section II. - D'Ephèse à Chalcédoine.
Chapitre I. - La réaction des Antiochiens.
Chapitre II. - A la veille de Chalcédoine.
Section III. - Le concile de Chalcédoine.
Introduction.
Chapitre I. - La formule dogmatique du concile de Chalcédoine.
Chapitre II. - Chalcédoine et l'histoire de la théologie.
Epilogue : Chalcédoine, fin ou commencement ?
Appendice : La question de Nestorius et la recherche moderne.
Bibliographie.
Index des passages du Nouveau Testament.
Index des mots grecs.
Index des mots latins.
Index christologique.
Index général.LE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE : De l'âge apostolique à Chalcédoine (451) [texte imprimé] / Aloys GRILLMEIER . - Paris : CERF, 1973 . - 625 p.. - (COGITATIO FIDEI; 72) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
TRADITIONNote de contenu : Comme l'Eglise, la théologie est située "entre les temps" ; à elle aussi s'applique la belle expression de saint Bernard, Ecclesia ante et retro oculata : elle regarde simultanément vers l'avenir et vers le passé. La théologie renoncerait à sa mission spécifique si elle ne tentait pas de répondre aux requêtes toujours nouvelles du monde et d'éclairer la route des chrétiens. Mais elle cesserait d'être elle-même si elle renonçait à son enracinement dans le passé. C'est par sa référence à la tradition qui la précède et aux événements qui la fondent , tout autant que par son attention à l'avenir qui l'interroge, qu'elle se définit.
La collection Cogitatio Fidei a publié ces dernières années de nombreux ouvrages dont les auteurs se proposaient d'élaborer une "christologie pour notre temps", répondant aux exigences de la pensée contemporaine. Mais il est significatif que tous, y compris les plus novateurs, alors même qu'ils entendaient aller au-delà de la définition de Chalcédoine, se soient sentis obligés de se référer à celle-ci et à la longue histoire dont elle est l'aboutissement et qui en révèle la véritable signification. C'est cette histoire passionnée et conflictuelle - car il s'agissait du tout de la foi - que retrace dans ce livre le P. Grillmeier, professeur au scolasticat jésuite de Francfort.
C'est la première fois que cette histoire se trouve présentée avec pareille précision et une telle érudition, ne laissant rien dans l'ombre. Mais l'auteur domine si bien son sujet, il parvient de façon si remarquable à dégager l'enjeu de ces luttes et la signification de chacune de ces théologies qui se sont affrontées au cours de ces quatre siècles, que l'intérêt ne cesse de croître tout au long de la lecture. Cette étude magistrale est le lieu de passage obligé pour tous ceux qui, aujourd'hui, souhaitent annoncer de façon neuve le Christ Jésus dans la fidélité à la foi des apôtres.
Plan de l'ouvrage.
Sigles utilisés dans cet ouvrage.
Préface.
Introduction.
Première partie. - La naissance de la christologie.
Chapitre I. - Le fondement biblique.
Chapitre II. - Premiers développements : la christologie du IIe siècle.
Chapitre III. - D'Hippolyte à Origène. La fondation de la christologie comme théologie spéculative et l'émergence de l'hellénisme.
Deuxième partie. - Les premières interprétations théologiques de la personne du Christ d'Origène à Ephèse (431).
Introduction : Vers la Christologie du IVe siècle.
Section I. - La christologie "Logos-sarx".
Chapitre I. - L'arianisme.
Chapitre II. - Entre l'arianisme et l'apollinarisme. S. Athanase.
Chapitre III. - L'apollinarisme.
Rétrospective.
Section II. - La christologie "Logos-anthropos".
Introduction.
Chapitre I. - Les deux façons de s'opposer à l'arianisme.
Chapitre II. - Le premier anti-apollinarisme et la christologie "Logos-anthropos".
Chapitre III. - Nouveaux courants après Origène.
Chapitre IV. - L'apport occidental.
Chapitre V. - A la veille d'Ephèse.
Troisième partie. - Kérygme - théologie - dogme. Ephèse et Chalcédoine (431-451).
Introduction.
Section I. - Le "Scandalum OEcumenicum" de Nestorius et le concile d'Ephèse.
Introduction. - Le kérygme de l'Eglise, la théologie et l'orthodoxie de Nestorius.
Chapitre I. - Le langage et la pensée de Nestorius à Ephèse.
Chapitre II. - La controverse nestorienne à Rome.
Chapitre III. - S. Cyrille d'Alexandrie, l'adversaire de Nestorius.
Chapitre IV. - Le concile d'Ephèse.
Section II. - D'Ephèse à Chalcédoine.
Chapitre I. - La réaction des Antiochiens.
Chapitre II. - A la veille de Chalcédoine.
Section III. - Le concile de Chalcédoine.
Introduction.
Chapitre I. - La formule dogmatique du concile de Chalcédoine.
Chapitre II. - Chalcédoine et l'histoire de la théologie.
Epilogue : Chalcédoine, fin ou commencement ?
Appendice : La question de Nestorius et la recherche moderne.
Bibliographie.
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Index des mots grecs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1738 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE / Aloys GRILLMEIER
Titre : LE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE : l'église d'Alexandrie, la Nubie et l'Ethiopie aprés 451 tome II/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aloys GRILLMEIER ; Theresia HAINTHALER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1996 Collection : COGITATIO FIDEI num. 192 Importance : 603 p. Catégories : CHRISTOLOGIE
TRADITIONLE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE : l'église d'Alexandrie, la Nubie et l'Ethiopie aprés 451 tome II/4 [texte imprimé] / Aloys GRILLMEIER ; Theresia HAINTHALER . - Paris : CERF, 1996 . - 603 p.. - (COGITATIO FIDEI; 192) .
Catégories : CHRISTOLOGIE
TRADITIONRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23666 V9f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CHRIST DANS LA TRADITION CHRETIENNE / Aloys GRILLMEIER
PermalinkLE CHRIST DE DIEU / Jean-Noël BEZANCON
PermalinkAU CHRIST INCONNU / Maurice BELLET
PermalinkLE CHRIST DE LA PHILOSOPHIE / Xavier TILLIETTE
PermalinkLE CHRIST, VISAGE DE DIEU / François REFOULE
PermalinkCHRIST VIVANT / Paul LAMARCHE
PermalinkCHRISTOLOGIE / Christian DUQUOC
PermalinkCHRISTOLOGIE / Christian DUQUOC
PermalinkLA CHRISTOLOGIE DE SAINT MARC / Michel TRIMAILLE
PermalinkCREES DANS LE CHRIST JESUS / Bernard REY
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