Catégories
Affiner la recherche
AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE / Michèle MORGEN
Titre : AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE : de l'évangile de Jean Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MORGEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1993 Collection : LECTIO DIVINA num. 154 Importance : 401 p. Catégories : JEAN
SALUTNote de contenu : Dans le quatrième évangile, Jésus évoque à plusieurs reprises le sens de sa mission. Il ne le fait pas, comme dans les évangiles synoptiques, en proclamant l’avènement du règne, mais se présente plutôt comme le Sauveur : celui qui révèle aux croyants le sens de sa venue pour le salut du monde. Ses paroles répètent souvent, avec insistance, la signification de cette venue "pour que le monde soit sauvé". Le verbe "sauver", peu fréquent dans le quatrième évangile, revêt dès lors une importance particulière. Trois paroles de Jésus qui emploient précisément ce verbe sont ici l'objet d'une attention spéciale.
Deux d'entre elles sont parallèles et situées en regard l'une et l'autre, à des endroits stratégiques de l'évangile : la première au début, dans l'entretien de Jésus avec Nicomède (3, 16-17) ; l'autre à la fin du ministère public (12, 47).
Bien que fort différente des deux autres, la parole prononcée par Jésus dans l'angoisse de la mort (12, 27) nous éclaire elle aussi sur l'importance accordée par l'évangéliste à Jésus, sauveur du monde. L'étude que l'on peut en faire corrobore les conclusions théologiques dégagées à partir des deux autres paroles : le quatrième évangile insiste sur la venue de Jésus Sauveur, dans des perspectives à la fois théologiques, christologiques et "sotériologiques" ; ce dernier aspect prend un relief original dans les écrits johanniques, qui s'enracinent dans une tradition ancienne sans cesse ressaisie, réapprofondie.
On verra ici comment l'école johannique a progressivement élaboré un discours sotériologique et comment les paroles de Jésus sur sa mission de salut ont pris une importance particulière pour les communautés chrétiennes johanniques.
Le quatrième évangéliste témoignage bien de l'intensité de cette orientation théologique et de la vitalité des premiers théologiens chrétiens.
Introduction.
I. "Sauver" dans l'évangile de Jean.
II. Les textes fondamentaux.
Première partie. - Le salut révélé. Etude de Jn 3,17.
Chapitre premier. - Du salut au sauveur. Les versets 16-17 dans la genèse de Jn 3.
Chapitre II. - Le parallélisme de Jn 3, 16-17. Etude structurelle.
Chapitre III. - L'envoi du fils pour le salut en Jn 3, 17. Histoire de la tradition.
Chapitre IV. - L'originalité johannique de Jn 3, 17. Histoire de la rédaction.
Deuxième partie. - L'heure du salut. Etude de Jn 12, 27 (28).
I. Le chapitre 12, un chapitre charnière.
II. - Composition.
Chapitre premier. - Le contexte antérieur.
Chapitre II. - Jnn 12, 27-28.
Chapitre III. - Le contexte postérieur.
Troisième partie. - Le salut et la foi au fils de Dieu. Etude de Jn 12, 47.
Chapitre premier. - Etude du contexte antérieur. Jn 12, 44-50.
Chapitre II. - Etude du contexte proche. Jn 12, 44-50.
Chapitre III. - Jésus vient pour sauver. Jn 12, 47.
Conclusion.
Liste des abréviations pour les périodiques et les collections.
Liste des abréviations diverses.
Bibliographie.
Index des noms d'auteurs.
Index des citations.AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE : de l'évangile de Jean [texte imprimé] / Michèle MORGEN . - Paris : CERF, 1993 . - 401 p.. - (LECTIO DIVINA; 154) .
Catégories : JEAN
SALUTNote de contenu : Dans le quatrième évangile, Jésus évoque à plusieurs reprises le sens de sa mission. Il ne le fait pas, comme dans les évangiles synoptiques, en proclamant l’avènement du règne, mais se présente plutôt comme le Sauveur : celui qui révèle aux croyants le sens de sa venue pour le salut du monde. Ses paroles répètent souvent, avec insistance, la signification de cette venue "pour que le monde soit sauvé". Le verbe "sauver", peu fréquent dans le quatrième évangile, revêt dès lors une importance particulière. Trois paroles de Jésus qui emploient précisément ce verbe sont ici l'objet d'une attention spéciale.
Deux d'entre elles sont parallèles et situées en regard l'une et l'autre, à des endroits stratégiques de l'évangile : la première au début, dans l'entretien de Jésus avec Nicomède (3, 16-17) ; l'autre à la fin du ministère public (12, 47).
Bien que fort différente des deux autres, la parole prononcée par Jésus dans l'angoisse de la mort (12, 27) nous éclaire elle aussi sur l'importance accordée par l'évangéliste à Jésus, sauveur du monde. L'étude que l'on peut en faire corrobore les conclusions théologiques dégagées à partir des deux autres paroles : le quatrième évangile insiste sur la venue de Jésus Sauveur, dans des perspectives à la fois théologiques, christologiques et "sotériologiques" ; ce dernier aspect prend un relief original dans les écrits johanniques, qui s'enracinent dans une tradition ancienne sans cesse ressaisie, réapprofondie.
On verra ici comment l'école johannique a progressivement élaboré un discours sotériologique et comment les paroles de Jésus sur sa mission de salut ont pris une importance particulière pour les communautés chrétiennes johanniques.
Le quatrième évangéliste témoignage bien de l'intensité de cette orientation théologique et de la vitalité des premiers théologiens chrétiens.
Introduction.
I. "Sauver" dans l'évangile de Jean.
II. Les textes fondamentaux.
Première partie. - Le salut révélé. Etude de Jn 3,17.
Chapitre premier. - Du salut au sauveur. Les versets 16-17 dans la genèse de Jn 3.
Chapitre II. - Le parallélisme de Jn 3, 16-17. Etude structurelle.
Chapitre III. - L'envoi du fils pour le salut en Jn 3, 17. Histoire de la tradition.
Chapitre IV. - L'originalité johannique de Jn 3, 17. Histoire de la rédaction.
Deuxième partie. - L'heure du salut. Etude de Jn 12, 27 (28).
I. Le chapitre 12, un chapitre charnière.
II. - Composition.
Chapitre premier. - Le contexte antérieur.
Chapitre II. - Jnn 12, 27-28.
Chapitre III. - Le contexte postérieur.
Troisième partie. - Le salut et la foi au fils de Dieu. Etude de Jn 12, 47.
Chapitre premier. - Etude du contexte antérieur. Jn 12, 44-50.
Chapitre II. - Etude du contexte proche. Jn 12, 44-50.
Chapitre III. - Jésus vient pour sauver. Jn 12, 47.
Conclusion.
Liste des abréviations pour les périodiques et les collections.
Liste des abréviations diverses.
Bibliographie.
Index des noms d'auteurs.
Index des citations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14334 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible ET AINSI TOUT ISRAËL SERA SAUVE / François REFOULE
Titre : ET AINSI TOUT ISRAËL SERA SAUVE : Romains 11, 25-32 Type de document : texte imprimé Auteurs : François REFOULE Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1984 Collection : LECTIO DIVINA num. 117 Importance : 292 p. Note générale : Les chapitres 9 à 11 de l'épitre aux Romains, célèbres par leurs difficultés et obscurités, s'achèvent par cette mystérieuse "prophétie" : "... tout Israël sera sauvé". Paul annoncerait-il le salut d'Israël comme peuple pour la fin des temps ? Accorderait-il à ce peuple une garantit de salut, à première vue exorbitante, d'ordre pour ainsi dire physique ? Envisagerait-il même une voie particulière de salut pour Israël en dehors de la foi au Christ ? Une telle interprétation paraît cependant contredire tout l'évangile de l'apôtre. Enfin, celui-ci, au chapitre 9, assure : "C'est le Reste qu sera sauvé". Comment concilier cette affirmation avec la prophétie du chapitre 11 ? En dépit d'une immense littérature, ces difficultés et contradiction n'ont jamais été surmontées.
Dans cet ouvrage, le Père F. Refoulé, directeur de l’École biblique de Jérusalem, propose une interprétation nouvelle des chapitres de Romains 11, assurant leur cohérence et révélant en même temps un aspect inconnu de la personnalité de l’Apôtre des Gentils. L’auteur aurait-il enfin trouvé la "bonne clef" ? Au lecteur d’en juger.
Préface.
Première partie. - Le mystère.
Introduction.
Chapitre 1. - Etat présent de la question.
Chapitre 2. - En quête d'une solution.
Chapitre 3. - Tout Israël sera sauvé.
Deuxième partie. - Pourquoi Israël est-il sauvé ?
Chapitre 4. - Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.
Chapitre 5. - Ils obtiendront miséricorde.
Troisième partie. - Questions annexes.
Chapitre 6. - "En votre faveur".
Chapitre 7. - Révélation ou exégèse inspirée ?
Chapitre 8. - L'art rhétorique de Paul.
Conclusion.
Table des matières.Catégories : ROMAINS
SALUTET AINSI TOUT ISRAËL SERA SAUVE : Romains 11, 25-32 [texte imprimé] / François REFOULE . - Paris : CERF, 1984 . - 292 p.. - (LECTIO DIVINA; 117) .
Les chapitres 9 à 11 de l'épitre aux Romains, célèbres par leurs difficultés et obscurités, s'achèvent par cette mystérieuse "prophétie" : "... tout Israël sera sauvé". Paul annoncerait-il le salut d'Israël comme peuple pour la fin des temps ? Accorderait-il à ce peuple une garantit de salut, à première vue exorbitante, d'ordre pour ainsi dire physique ? Envisagerait-il même une voie particulière de salut pour Israël en dehors de la foi au Christ ? Une telle interprétation paraît cependant contredire tout l'évangile de l'apôtre. Enfin, celui-ci, au chapitre 9, assure : "C'est le Reste qu sera sauvé". Comment concilier cette affirmation avec la prophétie du chapitre 11 ? En dépit d'une immense littérature, ces difficultés et contradiction n'ont jamais été surmontées.
Dans cet ouvrage, le Père F. Refoulé, directeur de l’École biblique de Jérusalem, propose une interprétation nouvelle des chapitres de Romains 11, assurant leur cohérence et révélant en même temps un aspect inconnu de la personnalité de l’Apôtre des Gentils. L’auteur aurait-il enfin trouvé la "bonne clef" ? Au lecteur d’en juger.
Préface.
Première partie. - Le mystère.
Introduction.
Chapitre 1. - Etat présent de la question.
Chapitre 2. - En quête d'une solution.
Chapitre 3. - Tout Israël sera sauvé.
Deuxième partie. - Pourquoi Israël est-il sauvé ?
Chapitre 4. - Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.
Chapitre 5. - Ils obtiendront miséricorde.
Troisième partie. - Questions annexes.
Chapitre 6. - "En votre faveur".
Chapitre 7. - Révélation ou exégèse inspirée ?
Chapitre 8. - L'art rhétorique de Paul.
Conclusion.
Table des matières.
Catégories : ROMAINS
SALUTRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18776 V5f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE CORPS SAUVE / Jacques JOUBERT
Titre : LE CORPS SAUVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques JOUBERT Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1991 Collection : COGITATIO FIDEI num. 161 Importance : 214 p. Catégories : CORPS
SALUTLE CORPS SAUVE [texte imprimé] / Jacques JOUBERT . - Paris : CERF, 1991 . - 214 p.. - (COGITATIO FIDEI; 161) .
Catégories : CORPS
SALUTRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22967 V6 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible HISTOIRE DU SALUT ET PHILOSOPHIE / L. MALEVEZ
Titre : HISTOIRE DU SALUT ET PHILOSOPHIE : Barth, Bultmann, Cullmann Type de document : texte imprimé Auteurs : L. MALEVEZ Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1971 Collection : COGITATIO FIDEI num. 56 Importance : 212 p. Catégories : SALUT Note de contenu : L’Écriture et l’histoire du salut qu’elle raconte se lisent à la lumière d’une précompréhension, d'une philosophie au moins implicite ; faute de quoi, le texte ne serait ni intelligible, ni surtout interpellant.
Mais la dépendance inverse n'est pas moins fondée : ce que le croyant attend du texte, c'est la découverte de son être véritable. L'histoire du salut révèle l'homme à lui-même puisqu'elle le situe là où Dieu le voit.
Sur ce cercle herméneutique, on interroge ici trois maîtres de la théologie contemporaine, Karl Barth, Rudolf Bultmann et Oscar Cullmann, qui ont exercé une grande influence sur la pensée catholique.
Avant-propos.
Chapitre I. - Exégèse biblique et philosophie. Deux conceptions opposées de leurs rapports : R. Bultmann et K. Bart.
Chapitre II. - Karl Barth. Existence chrétienne et vie éternelle.
Chapitre III. - La théologie naturelle de Rudolf Bultmann.
Chapitre IV. - Jésus de l'histoire et interprétation du kérygme. La pensée de R. Bultmann.
Remarques critiques.
Chapitre V. - Rudolf Bultmann et la critique du langage théologique.
Chapitre VI. - Les dimensions de l'histoire du salut.
Chapitre VII. - Le message de Jésus et l'histoire du salut.
I. Jésus et l'histoire vétéro-testamentaire du salut.
II. Le kérygme apostolique et l'histoire à venir du salut.
III. Jésus et l'histoire à venir du salut.
IV. Lumières et ombres.HISTOIRE DU SALUT ET PHILOSOPHIE : Barth, Bultmann, Cullmann [texte imprimé] / L. MALEVEZ . - Paris : CERF, 1971 . - 212 p.. - (COGITATIO FIDEI; 56) .
Catégories : SALUT Note de contenu : L’Écriture et l’histoire du salut qu’elle raconte se lisent à la lumière d’une précompréhension, d'une philosophie au moins implicite ; faute de quoi, le texte ne serait ni intelligible, ni surtout interpellant.
Mais la dépendance inverse n'est pas moins fondée : ce que le croyant attend du texte, c'est la découverte de son être véritable. L'histoire du salut révèle l'homme à lui-même puisqu'elle le situe là où Dieu le voit.
Sur ce cercle herméneutique, on interroge ici trois maîtres de la théologie contemporaine, Karl Barth, Rudolf Bultmann et Oscar Cullmann, qui ont exercé une grande influence sur la pensée catholique.
Avant-propos.
Chapitre I. - Exégèse biblique et philosophie. Deux conceptions opposées de leurs rapports : R. Bultmann et K. Bart.
Chapitre II. - Karl Barth. Existence chrétienne et vie éternelle.
Chapitre III. - La théologie naturelle de Rudolf Bultmann.
Chapitre IV. - Jésus de l'histoire et interprétation du kérygme. La pensée de R. Bultmann.
Remarques critiques.
Chapitre V. - Rudolf Bultmann et la critique du langage théologique.
Chapitre VI. - Les dimensions de l'histoire du salut.
Chapitre VII. - Le message de Jésus et l'histoire du salut.
I. Jésus et l'histoire vétéro-testamentaire du salut.
II. Le kérygme apostolique et l'histoire à venir du salut.
III. Jésus et l'histoire à venir du salut.
IV. Lumières et ombres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1697 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LIBERATION SOCIALE ET SALUT CHRETIEN / Jacques ROLLET
Titre : LIBERATION SOCIALE ET SALUT CHRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ROLLET Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1974 Collection : COGITATIO FIDEI num. 79 Importance : 222 p. Catégories : LIBERATION
SALUTNote de contenu : La confrontation entre les mouvements humains de libération et le message du Christ n'avait eu jusqu'alors son retentissement théologique qu'en Amérique latine. Le présent ouvrage représente l'une des premières élaborations françaises et même européennes d'une théologie de la libération. Il se situe délibérément au-delà de la problématique allemande de la "théologie politique" dans la mesure où les travaux publiés sur ce sujet souvent souvent peu théologiques et où les travaux théologiques abordent peu ces problèmes.
Cet essai théologique entend tenir compte des deux données de toute herméneutique de la foi, trop souvent méconnues : le langage de l'Ecriture reflète une culture et des situations sociales et religieuses qui ne sont plus des nôtres. A quelles conditions peut-il être actuel ? En second lieu, tout discours théologique se trouve marqué par la situation de celui qui l'énonce.
L'avenir suis le cheminement de la révélation vétéro- et néotestamentaire : le royaume que le Christ annonce et actualise est celui d'un Dieu qui prend parti pour les pauvres. Sa mort résulte de cette prise de parti, dont la vérité est établie par la résurrection. L’avenir du Christ réside dans la réalisation d’un monde nouveau où la justice habitera. L’engagement des chrétiens dans la lutte contre l’injustice et l’idolâtrie est un moment interne du salut en Jésus Christ qui advient en notre histoire. La transcendance et l’immanence de la libération chrétienne sont pensées ici de façon dialectique. L'originalité de cet ouvrage réside dans cette volonté d'unifier, sans les confondre, la libération humaine et le salut en Jésus Christ.
Introduction.
Chapitre I. - La nécessaire transformation des structures sociales.
I. Les structures de la société française.
II. La domination des pays "développés" sur le tiers-monde.
Chapitre II. - La théologie comme herméneutique.
I. Deux modèles de christianisme.
II. Problèmes idéologiques.
III. L'herméneutique de la Bible.
Chapitre III. - Péché et société.
I. La personne en société ou la liberté située.
II. Le péché.
III. Péché du monde et structure sociale.
Conclusion.
Chapitre IV. - Libération sociale et libération chrétienne : synthèse.
I. Données fondamentales du rapport entre libération sociale et libération chrétienne.
II. Unité des deux libérations.
III. Différence entre les deux libérations.
Conclusion : Théologie de la libération et vie de l'Eglise. Propositions pastorales.
I. L'analyse des médiations.
II. Une spiritualité de la libération.
Notes liées au chapitre IV.
Note additionnelle I. Jésus et la politique.
Note additionnelle II. Paul et le christianisme primitif.
Bibliographie.LIBERATION SOCIALE ET SALUT CHRETIEN [texte imprimé] / Jacques ROLLET . - Paris : CERF, 1974 . - 222 p.. - (COGITATIO FIDEI; 79) .
Catégories : LIBERATION
SALUTNote de contenu : La confrontation entre les mouvements humains de libération et le message du Christ n'avait eu jusqu'alors son retentissement théologique qu'en Amérique latine. Le présent ouvrage représente l'une des premières élaborations françaises et même européennes d'une théologie de la libération. Il se situe délibérément au-delà de la problématique allemande de la "théologie politique" dans la mesure où les travaux publiés sur ce sujet souvent souvent peu théologiques et où les travaux théologiques abordent peu ces problèmes.
Cet essai théologique entend tenir compte des deux données de toute herméneutique de la foi, trop souvent méconnues : le langage de l'Ecriture reflète une culture et des situations sociales et religieuses qui ne sont plus des nôtres. A quelles conditions peut-il être actuel ? En second lieu, tout discours théologique se trouve marqué par la situation de celui qui l'énonce.
L'avenir suis le cheminement de la révélation vétéro- et néotestamentaire : le royaume que le Christ annonce et actualise est celui d'un Dieu qui prend parti pour les pauvres. Sa mort résulte de cette prise de parti, dont la vérité est établie par la résurrection. L’avenir du Christ réside dans la réalisation d’un monde nouveau où la justice habitera. L’engagement des chrétiens dans la lutte contre l’injustice et l’idolâtrie est un moment interne du salut en Jésus Christ qui advient en notre histoire. La transcendance et l’immanence de la libération chrétienne sont pensées ici de façon dialectique. L'originalité de cet ouvrage réside dans cette volonté d'unifier, sans les confondre, la libération humaine et le salut en Jésus Christ.
Introduction.
Chapitre I. - La nécessaire transformation des structures sociales.
I. Les structures de la société française.
II. La domination des pays "développés" sur le tiers-monde.
Chapitre II. - La théologie comme herméneutique.
I. Deux modèles de christianisme.
II. Problèmes idéologiques.
III. L'herméneutique de la Bible.
Chapitre III. - Péché et société.
I. La personne en société ou la liberté située.
II. Le péché.
III. Péché du monde et structure sociale.
Conclusion.
Chapitre IV. - Libération sociale et libération chrétienne : synthèse.
I. Données fondamentales du rapport entre libération sociale et libération chrétienne.
II. Unité des deux libérations.
III. Différence entre les deux libérations.
Conclusion : Théologie de la libération et vie de l'Eglise. Propositions pastorales.
I. L'analyse des médiations.
II. Une spiritualité de la libération.
Notes liées au chapitre IV.
Note additionnelle I. Jésus et la politique.
Note additionnelle II. Paul et le christianisme primitif.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22954 V3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA PÂQUE DU CHRIST MYSTERE DE SALUT / Martin BENZERATH
PermalinkUN PEUPLE MESSIANIQUE / Cardinal Yves-Marie CONGAR
PermalinkUN SALUT AUX DIMENSIONS DU MONDE / John Henry WALGRAVE
PermalinkLE SALUT ET L'HISTOIRE / Max SECKLER
PermalinkLE SALUT INCARNATION OU MYSTERE PASCAL / Jean-Pierre JOSSUA
PermalinkLE SALUT EN JESUS CHRIST DANS LES DIALOGUES OECUMENIQUES / André BIRMELE
PermalinkSAUVES DU PECHE / Bernard SESBOÜE
PermalinkTHEOLOGIE DANS L'HISTOIRE / Cardinal Henri de LUBAC
Permalink