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Sous-collection Etudes d'histoire de l'exégèse
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0750-1919
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L'epitre de Jacques dans sa tradition d'exégèse / Matthieu ARNOLD
Titre : L'epitre de Jacques dans sa tradition d'exégèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu ARNOLD, Auteur ; Gilbert DAHAN, Auteur ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2012 Collection : LECTIO DIVINA Sous-collection : Etudes d'histoire de l'exégèse num. 253 Importance : 160p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09829-8 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Si les travaux actuels sur l'épître de Jacques sont nombreux et si, notamment à la suite de l'appréciation célèbre de Martin Luther la qualifiant "d'épître de paille", la diffusion aux tout premiers siècles et l'inscription dans le canon ont suscité un certain nombre de recherches, on constate que l'étude de sa tradition d'exégèse proprement dite est un domaine relativement négligé. Ce volume essaie de combler partiellement cette lacune.Après avoir rappelé les grandes lignes de l'exégèse actuelle, notamment à partir du grand commentaire de Martin Dibelius et des travaux de Bauckham, Kloppenborg, Edgar et Theissen, il expose quatre étapes dans l'histoire de l'exégèse de Jacques. Le rôle d'Alexandrie dans l'histoire de la réception de ce texte est souligné et sont esquissées les grandes lignes de l'exégèse patristique, grecque (Cyrille de Jérusalem, Didyme, Origène) et latine (Augustin, Pélage). Au Moyen Age latin, treize commentaires ont été identifiés, dont les méthodes spécifiques sont examinées, notamment à partir de le 1, 17 et Je 2, 14-26. L'exégèse protestante du XVIe siècle est étudiée, principalement à travers les commentaires de Luther et de Calvin mais aussi de Martin Bucer et de Huldrych Zwingli. Enfin, l'exégèse catholique du XVIe au début du XVIIIe siècle fait l'objet d'une étude qui propose un inventaire des commentaires et se fonde sur trois auteurs principalement : Erasme, Guillaume Estius et Cornelius a Lapide.
Avant-propos par Gilbert Dahan.
Liste des abréviations.
Denis Fricker. - Traduction et situation dans l'épître de Jacques, de quelques approches récentes.
Frédéric Chapot. - La lettre de Jacques dans la tradition patristique : jalons pour une histoire de sa diffusion et de sa réception dans l'Antiquité.
Gilbert Dahan. - L'exégèse médiévale de l'épître de Jacques.
Matthieu Arnold. - L'épître de Jacques dans quelques Bibles et commentaires protestants du XVIe siècle.
Jean-Pierre Delville. - La lettre de Jacques aux XVIIe-XVIIe siècles chez les exégètes catholiques, en particulier Erasme, Guillaume Estius et Cornelius a Laoide.
Ont collaboré à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens.
Index des auteurs contemporains.L'epitre de Jacques dans sa tradition d'exégèse [texte imprimé] / Matthieu ARNOLD, Auteur ; Gilbert DAHAN, Auteur ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Auteur . - Paris : CERF, 2012 . - 160p. - (LECTIO DIVINA. Etudes d'histoire de l'exégèse, ISSN 0750-1919; 253) .
ISBN : 978-2-204-09829-8 : 18€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Si les travaux actuels sur l'épître de Jacques sont nombreux et si, notamment à la suite de l'appréciation célèbre de Martin Luther la qualifiant "d'épître de paille", la diffusion aux tout premiers siècles et l'inscription dans le canon ont suscité un certain nombre de recherches, on constate que l'étude de sa tradition d'exégèse proprement dite est un domaine relativement négligé. Ce volume essaie de combler partiellement cette lacune.Après avoir rappelé les grandes lignes de l'exégèse actuelle, notamment à partir du grand commentaire de Martin Dibelius et des travaux de Bauckham, Kloppenborg, Edgar et Theissen, il expose quatre étapes dans l'histoire de l'exégèse de Jacques. Le rôle d'Alexandrie dans l'histoire de la réception de ce texte est souligné et sont esquissées les grandes lignes de l'exégèse patristique, grecque (Cyrille de Jérusalem, Didyme, Origène) et latine (Augustin, Pélage). Au Moyen Age latin, treize commentaires ont été identifiés, dont les méthodes spécifiques sont examinées, notamment à partir de le 1, 17 et Je 2, 14-26. L'exégèse protestante du XVIe siècle est étudiée, principalement à travers les commentaires de Luther et de Calvin mais aussi de Martin Bucer et de Huldrych Zwingli. Enfin, l'exégèse catholique du XVIe au début du XVIIIe siècle fait l'objet d'une étude qui propose un inventaire des commentaires et se fonde sur trois auteurs principalement : Erasme, Guillaume Estius et Cornelius a Lapide.
Avant-propos par Gilbert Dahan.
Liste des abréviations.
Denis Fricker. - Traduction et situation dans l'épître de Jacques, de quelques approches récentes.
Frédéric Chapot. - La lettre de Jacques dans la tradition patristique : jalons pour une histoire de sa diffusion et de sa réception dans l'Antiquité.
Gilbert Dahan. - L'exégèse médiévale de l'épître de Jacques.
Matthieu Arnold. - L'épître de Jacques dans quelques Bibles et commentaires protestants du XVIe siècle.
Jean-Pierre Delville. - La lettre de Jacques aux XVIIe-XVIIe siècles chez les exégètes catholiques, en particulier Erasme, Guillaume Estius et Cornelius a Laoide.
Ont collaboré à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens.
Index des auteurs contemporains.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55785 V11f Livre Fonds Moderne Bible Disponible L'exègèse d'Isaïe / Matthieu ARNOLD
Titre : L'exègèse d'Isaïe : 8, 1-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu ARNOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert DAHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2013 Collection : LECTIO DIVINA Sous-collection : Etudes d'histoire de l'exégèse num. 257 Importance : 195p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09918-9 Prix : 21€ Langues : Français (fre) Note de contenu : La péricope Isaïe 8, 1-8 se révèle d'une richesse prodigieuse : la naissance du fils du prophète, répondant au nom étrange de Maher-Shalal-Hash-Baz, n'est pas sans lien avec celle de l'Emmanuel, au chapitre précédent. Si elle évoque le cours tranquille de la rivière Siloé, les versets bruissent surtout des guerres et des conflits du Proche-Orient ancien, avec l'inexorable montée en puissance du royaume d'Assyrie.
Après un exposé fouillé des difficultés diverses du texte hébreu, quatre étapes de l'histoire de l'exégèse de ce texte sont étudiées. La traduction des Septante présuppose un certain nombre d'options, qui ne manqueront pas de peser sur la tradition chrétienne antique. La même constatation vaut autant pour l'exégèse juive, dont un très riche panorama nous est présenté ici, que pour l'exégèse des XVIe-XIXe siècles. L'exégèse chrétienne du Moyen Âge est marquée par le commentaire de Jérôme ; mais les commentateurs ne cessent d'approfondir la recherche et d'apporter des éléments innovants, tant à l'époque carolingienne qu'aux XIIe et XVIIIe siècles. L'exégèse protestante du XVIe siècle est aussi bien historique que morale et christologique ; de Joannes Œcolampade à Augustin Marlorat, c'est ici encore un corpus d'une grande richesse qui est examiné. De la sorte, l'ensemble du volume propose un parcours exégétique d'un extrême intérêt, qui confirme l'importance du champ disciplinaire encore peu fréquenté qu'est l'étude de l'histoire de l'exégèse.
Ce volume est issu de la cinquième des "Journées bibliques", organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes (CRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
Avant-propos de Gilbert Dahan.
Liste des abréviations.
Michael Langlois. - Une naissance prophétique peut en cacher une autre : Maher-Shalal-Hash-Baz et Emmanuel dans le texte hébreu d'Is 8, 1-8.
Alain Le Boulluec. - Isaïe 8, 1-8 selon la Septante et dans le christianisme antique.
Jean-Pierre Rotschild. - L'exégèse juive médiévale et moderne d'Isaïe 8, 1-8.
Sumi Shimahara. - Lectures latines d'Isaïe 8, 1-8 de Jérôme à Pierre de Jean Olieu.
Max Engammare. - Le Prophète ne dit-il ici rien de nouveau ? Lectures protestantes d'Esaïe 8, 1-8, de Johannes Oecolampades à Augustin Marlorat (1523-1564).
Ont collaboré à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens.
Index des auteurs contemporains.L'exègèse d'Isaïe : 8, 1-8 [texte imprimé] / Matthieu ARNOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert DAHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CERF, 2013 . - 195p. - (LECTIO DIVINA. Etudes d'histoire de l'exégèse, ISSN 0750-1919; 257) .
ISBN : 978-2-204-09918-9 : 21€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La péricope Isaïe 8, 1-8 se révèle d'une richesse prodigieuse : la naissance du fils du prophète, répondant au nom étrange de Maher-Shalal-Hash-Baz, n'est pas sans lien avec celle de l'Emmanuel, au chapitre précédent. Si elle évoque le cours tranquille de la rivière Siloé, les versets bruissent surtout des guerres et des conflits du Proche-Orient ancien, avec l'inexorable montée en puissance du royaume d'Assyrie.
Après un exposé fouillé des difficultés diverses du texte hébreu, quatre étapes de l'histoire de l'exégèse de ce texte sont étudiées. La traduction des Septante présuppose un certain nombre d'options, qui ne manqueront pas de peser sur la tradition chrétienne antique. La même constatation vaut autant pour l'exégèse juive, dont un très riche panorama nous est présenté ici, que pour l'exégèse des XVIe-XIXe siècles. L'exégèse chrétienne du Moyen Âge est marquée par le commentaire de Jérôme ; mais les commentateurs ne cessent d'approfondir la recherche et d'apporter des éléments innovants, tant à l'époque carolingienne qu'aux XIIe et XVIIIe siècles. L'exégèse protestante du XVIe siècle est aussi bien historique que morale et christologique ; de Joannes Œcolampade à Augustin Marlorat, c'est ici encore un corpus d'une grande richesse qui est examiné. De la sorte, l'ensemble du volume propose un parcours exégétique d'un extrême intérêt, qui confirme l'importance du champ disciplinaire encore peu fréquenté qu'est l'étude de l'histoire de l'exégèse.
Ce volume est issu de la cinquième des "Journées bibliques", organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes (CRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
Avant-propos de Gilbert Dahan.
Liste des abréviations.
Michael Langlois. - Une naissance prophétique peut en cacher une autre : Maher-Shalal-Hash-Baz et Emmanuel dans le texte hébreu d'Is 8, 1-8.
Alain Le Boulluec. - Isaïe 8, 1-8 selon la Septante et dans le christianisme antique.
Jean-Pierre Rotschild. - L'exégèse juive médiévale et moderne d'Isaïe 8, 1-8.
Sumi Shimahara. - Lectures latines d'Isaïe 8, 1-8 de Jérôme à Pierre de Jean Olieu.
Max Engammare. - Le Prophète ne dit-il ici rien de nouveau ? Lectures protestantes d'Esaïe 8, 1-8, de Johannes Oecolampades à Augustin Marlorat (1523-1564).
Ont collaboré à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56022 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible "le juste vivra de sa foi" (Habacuc 2,4) / Matthieu ARNOLD
Titre : "le juste vivra de sa foi" (Habacuc 2,4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu ARNOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert DAHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2011 Collection : LECTIO DIVINA Sous-collection : Etudes d'histoire de l'exégèse num. 246 Importance : 145p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09709-3 Prix : 15€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Tant dans la tradition juive que dans la tradition chrétienne, le verset d'Habacuc 2, 4, "Le juste vivra de sa foi", est célèbre et constamment cité. Son utilisation dans les épîtres pauliniennes confirme d'ailleurs son importance.
Du côté chrétien, il vient appuyer les réflexions sur la justification par la foi ; du côté juif, tout en permettant de souligner le rôle fondamental de la foi (emunah), il pose le rapport de celle-ci avec la Loi.
Cinq étapes de l'histoire de son exégèse sont ici étudiées, depuis la tradition herméneutique du judaïsme ancien jusqu'à l'attention que porte l'exégèse juive contemporaine à l'importance des oeuvres, en passant par les Pères grecs et latins, les commentateurs chrétiens du Moyen Age et enfin Luther et Calvin. Ce parcours impressionnant montre la richesse du verset et l'impact qu'il a eu dans les différentes traditions d'interprétation.
Ce volume est issu de la troisième des "Journées bibliques" organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg). Il fait partie d'une série consacrée à l'histoire de l'exégèse de la Bible.
Annie Noblesse-Rocher. - Avant-propos.
Thierry Legrand. - "Son interprétation concerne tous ceux qui pratiquent la Torah..." Relecture et interprétation d'Habacuc 2, 4 dans le Pesher d'Habacuc (1QpHab VII-VIII) et le Targum d'Habacuc.
Martine Dulaey. - Hababuc 2, 1-4 dans les premiers siècles du christianisme.
Gilbert Dahan. - Habacuc 2, 1-4 dans l'exégèse médiévale.
Annie Noblesse-Rocher. - Habacuc 2, 4 dans les commentaires des XVIe XVIIe siècles.
David Banon. - Emunah (foi) et loi. Une lecture juive de Habaquq 2, 4.
Liste des abréviations.
Ont participé à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens.
Index des auteurs contemporains."le juste vivra de sa foi" (Habacuc 2,4) [texte imprimé] / Matthieu ARNOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert DAHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Auteur . - Paris : CERF, 2011 . - 145p. - (LECTIO DIVINA. Etudes d'histoire de l'exégèse, ISSN 0750-1919; 246) .
ISBN : 978-2-204-09709-3 : 15€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Tant dans la tradition juive que dans la tradition chrétienne, le verset d'Habacuc 2, 4, "Le juste vivra de sa foi", est célèbre et constamment cité. Son utilisation dans les épîtres pauliniennes confirme d'ailleurs son importance.
Du côté chrétien, il vient appuyer les réflexions sur la justification par la foi ; du côté juif, tout en permettant de souligner le rôle fondamental de la foi (emunah), il pose le rapport de celle-ci avec la Loi.
Cinq étapes de l'histoire de son exégèse sont ici étudiées, depuis la tradition herméneutique du judaïsme ancien jusqu'à l'attention que porte l'exégèse juive contemporaine à l'importance des oeuvres, en passant par les Pères grecs et latins, les commentateurs chrétiens du Moyen Age et enfin Luther et Calvin. Ce parcours impressionnant montre la richesse du verset et l'impact qu'il a eu dans les différentes traditions d'interprétation.
Ce volume est issu de la troisième des "Journées bibliques" organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg). Il fait partie d'une série consacrée à l'histoire de l'exégèse de la Bible.
Annie Noblesse-Rocher. - Avant-propos.
Thierry Legrand. - "Son interprétation concerne tous ceux qui pratiquent la Torah..." Relecture et interprétation d'Habacuc 2, 4 dans le Pesher d'Habacuc (1QpHab VII-VIII) et le Targum d'Habacuc.
Martine Dulaey. - Hababuc 2, 1-4 dans les premiers siècles du christianisme.
Gilbert Dahan. - Habacuc 2, 1-4 dans l'exégèse médiévale.
Annie Noblesse-Rocher. - Habacuc 2, 4 dans les commentaires des XVIe XVIIe siècles.
David Banon. - Emunah (foi) et loi. Une lecture juive de Habaquq 2, 4.
Liste des abréviations.
Ont participé à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens.
Index des auteurs contemporains.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55579 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible La parabole des talents (matthieu 25, 14-30) / Matthieu ARNOLD
Titre : La parabole des talents (matthieu 25, 14-30) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu ARNOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert DAHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2011 Collection : LECTIO DIVINA Sous-collection : Etudes d'histoire de l'exégèse num. 242 Importance : 142 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09193-0 Prix : 15€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Après l'épisode apparemment scandaleux de "la soeur-épouse", voici un autre texte biblique étonnant : la parabole des talents (Mt 25, 14-30) ou des mines (Lc 19, 12-27). Lu dans le contexte de trouble économique qui est le nôtre, il peut surprendre ! L'homme aux cinq talents serait-il un trader qui a réussi ?
Selon le principe des "Journées bibliques", cinq éclairages sont apportés : l'interprétation de la parabole dans le De centesima du Pseudo-Cyprien de Carthage ; son exégèse au Moyen Age, c'est-à-dire à un moment où la réflexion sur l'argent connaît un renouveau important ; sa place chez Martin Luther et Jean Calvin, encore à une période de remise en question des structures économiques ; l'interprétation que donne un exégète catholique d'une grande importance au début du XVIIe siècle, Cornelius a Lapide ; et enfin un regard sur l'exégèse contemporaine, après le renouvellement apporté à l'étude des paraboles par Jülicher, Dodd et Jeremias.
Une note lexicographique sur le mot même de "talents" et son évolution, et une note sur le rapport entre parabole et mashal viennent compléter ces cinq points de vue.
Ce volume est issu de la deuxième des "Journées bibliques", organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
Matthieu Arnold. - Avant-propos.
Rémi Gounelle. - Une interprétation ascétique de la parabole des talents : le De centesima du Pseudo-Cyprien de Carthage.
Emmanuel Bain. - Les commentaires de la parabole des talents dans l'Eglise médiévale (VIIIe - XIIIe siècles).
Matthieu Arnold. - Salut par la grâce et rétribution : la parabole des talents (Mt 24, 14-30) - ou des mines (Lc 19, 12-27) - chez Martin Luther et Jean Calvin.
Jean-Robert Armogathe. - Unicuique secundum propriam uirtutem : le commentaire de Cornelius à Lapide.
Hugues Cousin. - La parabole des talents : quelques lectures exégétiques de la fin du XXe siècle.
Isabelle Fabre. - Talent : un mot façonné par l'exégèse. Note lexicographique.
Gilbert Dahan. - Note sur parabole et mashal, à propos des talents.
Abréviations.
Ont collaboré à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens (jusqu'au VIe siècle).
Index des auteurs contemporains.La parabole des talents (matthieu 25, 14-30) [texte imprimé] / Matthieu ARNOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert DAHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CERF, 2011 . - 142 p. - (LECTIO DIVINA. Etudes d'histoire de l'exégèse, ISSN 0750-1919; 242) .
ISBN : 978-2-204-09193-0 : 15€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Après l'épisode apparemment scandaleux de "la soeur-épouse", voici un autre texte biblique étonnant : la parabole des talents (Mt 25, 14-30) ou des mines (Lc 19, 12-27). Lu dans le contexte de trouble économique qui est le nôtre, il peut surprendre ! L'homme aux cinq talents serait-il un trader qui a réussi ?
Selon le principe des "Journées bibliques", cinq éclairages sont apportés : l'interprétation de la parabole dans le De centesima du Pseudo-Cyprien de Carthage ; son exégèse au Moyen Age, c'est-à-dire à un moment où la réflexion sur l'argent connaît un renouveau important ; sa place chez Martin Luther et Jean Calvin, encore à une période de remise en question des structures économiques ; l'interprétation que donne un exégète catholique d'une grande importance au début du XVIIe siècle, Cornelius a Lapide ; et enfin un regard sur l'exégèse contemporaine, après le renouvellement apporté à l'étude des paraboles par Jülicher, Dodd et Jeremias.
Une note lexicographique sur le mot même de "talents" et son évolution, et une note sur le rapport entre parabole et mashal viennent compléter ces cinq points de vue.
Ce volume est issu de la deuxième des "Journées bibliques", organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
Matthieu Arnold. - Avant-propos.
Rémi Gounelle. - Une interprétation ascétique de la parabole des talents : le De centesima du Pseudo-Cyprien de Carthage.
Emmanuel Bain. - Les commentaires de la parabole des talents dans l'Eglise médiévale (VIIIe - XIIIe siècles).
Matthieu Arnold. - Salut par la grâce et rétribution : la parabole des talents (Mt 24, 14-30) - ou des mines (Lc 19, 12-27) - chez Martin Luther et Jean Calvin.
Jean-Robert Armogathe. - Unicuique secundum propriam uirtutem : le commentaire de Cornelius à Lapide.
Hugues Cousin. - La parabole des talents : quelques lectures exégétiques de la fin du XXe siècle.
Isabelle Fabre. - Talent : un mot façonné par l'exégèse. Note lexicographique.
Gilbert Dahan. - Note sur parabole et mashal, à propos des talents.
Abréviations.
Ont collaboré à cet ouvrage.
Index scripturaire.
Index des auteurs anciens (jusqu'au VIe siècle).
Index des auteurs contemporains.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55575 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible