Détail de l'auteur
Auteur Robert DUMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : AUX CARREFOURS DE LA LIBERTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert DUMONT Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2002 Collection : L'HISTOIRE A VIF Importance : 458 p. Résumé : L'Afrique et la " Femme au pilon. " - Le mythe du Nord Cameroun noms apprend que plus l'homme (au sens des femmes et des hommes) se redresse, plus Dieu est renvoyé au ciel. Il n'est plus à la mesure de l'homme et " comme à son image " car il est plus grand que l'homme. Il n'y a plus place pour la moindre idole. De ce fait, l'homme est obligé de prendre sa propre place sur cette Terre, et donc ses responsabilités. " La Foule " occidentale. - Les sciences modernes (biologie, astrophysique, psychologie des profondeurs, etc.) renvoie Dieu au magasin des accessoires. Plus de place pour le Dieu de Voltaire, " le grand Horloger ", ni pour celui de Victor Hugo dont " l'œil était clans la tombe et regardait Caïn ". Et c'est un gain ! L'homme se veut debout, autonome et libre de son propre destin. Pour beaucoup, l'athéisme est devenu " positif ". Pourtant, Mounier parlait de " la plus grande des solitudes qui s'appelle promiscuité ". L'Amérique latine et la théologie de la Libération. - Dieu est celui qui se fait connaître par la Parole de Yahvé : " J'ai entendu le cri de mon peuple " (Ex 3, 7). Il ne peut donc plus se rencontrer de façon privilégiée ailleurs que dans le cœur des hommes, très particulièrement dans la vie de tous les laissés-pour-compte de la société, de tous les blessés de la vie. Autant de questions évoquées par les photos de couverture, à partir desquelles l'auteur tente de dire. Il s'agit moins d'une série de réponses qui s'imposeraient que d'un témoignage sur la manière dont il se laisse creusé par les questionnements de ses contemporains. " Foi et modernité " : un binôme riche de dépassement de soi et d'interpellations de la conscience chrétienne. Note de contenu :
Sommaire
RUPTURE ET ENRACINEMENT : DESTRUCTURATION-RESTRUCTURATION
Un travail sur la mémoire
Croyant en Jésus
Le rapport à la tradition
Rompre le silence
La dogmatique en question
Rencontrer Jésus
Le " sacrifice " de la messe
Exigence de la célébration
Le pouvoir dans l'Eglise
Mon attachement à l'Eglise
Contempler
RUPTURES CULTURELLES : FOI ET MODERNITE
Sciences et foi - L'infiniment petit
Sciences et foi - L'infiniment grand
Sciences et foi - L'infiniment profond
Sciences et bible - La pensée mythique
Sciences et bible - Pêché originel, sacrifice, rédemption
La foi chrétienne et les autres religions
Des religions et des cultures
La théologie à la rencontre des cultures
La parole du peuple, libérée ou confisquée ? Nos " ailleurs " - Richesses et difficultésAUX CARREFOURS DE LA LIBERTE [texte imprimé] / Robert DUMONT . - Paris : CERF, 2002 . - 458 p.. - (L'HISTOIRE A VIF) .
Résumé : L'Afrique et la " Femme au pilon. " - Le mythe du Nord Cameroun noms apprend que plus l'homme (au sens des femmes et des hommes) se redresse, plus Dieu est renvoyé au ciel. Il n'est plus à la mesure de l'homme et " comme à son image " car il est plus grand que l'homme. Il n'y a plus place pour la moindre idole. De ce fait, l'homme est obligé de prendre sa propre place sur cette Terre, et donc ses responsabilités. " La Foule " occidentale. - Les sciences modernes (biologie, astrophysique, psychologie des profondeurs, etc.) renvoie Dieu au magasin des accessoires. Plus de place pour le Dieu de Voltaire, " le grand Horloger ", ni pour celui de Victor Hugo dont " l'œil était clans la tombe et regardait Caïn ". Et c'est un gain ! L'homme se veut debout, autonome et libre de son propre destin. Pour beaucoup, l'athéisme est devenu " positif ". Pourtant, Mounier parlait de " la plus grande des solitudes qui s'appelle promiscuité ". L'Amérique latine et la théologie de la Libération. - Dieu est celui qui se fait connaître par la Parole de Yahvé : " J'ai entendu le cri de mon peuple " (Ex 3, 7). Il ne peut donc plus se rencontrer de façon privilégiée ailleurs que dans le cœur des hommes, très particulièrement dans la vie de tous les laissés-pour-compte de la société, de tous les blessés de la vie. Autant de questions évoquées par les photos de couverture, à partir desquelles l'auteur tente de dire. Il s'agit moins d'une série de réponses qui s'imposeraient que d'un témoignage sur la manière dont il se laisse creusé par les questionnements de ses contemporains. " Foi et modernité " : un binôme riche de dépassement de soi et d'interpellations de la conscience chrétienne. Note de contenu :
Sommaire
RUPTURE ET ENRACINEMENT : DESTRUCTURATION-RESTRUCTURATION
Un travail sur la mémoire
Croyant en Jésus
Le rapport à la tradition
Rompre le silence
La dogmatique en question
Rencontrer Jésus
Le " sacrifice " de la messe
Exigence de la célébration
Le pouvoir dans l'Eglise
Mon attachement à l'Eglise
Contempler
RUPTURES CULTURELLES : FOI ET MODERNITE
Sciences et foi - L'infiniment petit
Sciences et foi - L'infiniment grand
Sciences et foi - L'infiniment profond
Sciences et bible - La pensée mythique
Sciences et bible - Pêché originel, sacrifice, rédemption
La foi chrétienne et les autres religions
Des religions et des cultures
La théologie à la rencontre des cultures
La parole du peuple, libérée ou confisquée ? Nos " ailleurs " - Richesses et difficultésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46802 J2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible
Titre : Fidèle insoumission : en 1954, des prêtres ouvriers refusent de se soumettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Huret, Auteur ; Maurice Combe, Auteur ; Robert DUMONT, Préfacier, etc. ; Nathalie VIET-DEPAULE, Présentateur ; Charles Suaud, Présentateur Editeur : CERF Année de publication : 1999 Collection : L'HISTOIRE A VIF Importance : 168p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06283-1 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre est le résultat d'interviews menées en 1993 à L'Arbresle par Robert Dumont, prêtre de l'Oratoire, et François Leprieur, auteur de Quand Rome condamne. Maurice Combe et Jean-Marie Huret, deux prêtres-ouvriers de la première génération, s'expriment en hommes fortement engagés dans l'histoire de leur temps. En 1954, ils ont refusé d'obéir au diktat de Rome. Pris au piège de la contradiction entre deux fidélités, le choix pouvait sembler impossible. Entre la liberté de l'Evangile et la discipline imposée par l'institution, leur conscience a tranché : ils ont choisi de répondre à l'appel intérieur en restant dans ce monde ouvrier ou en le rejoignant, tels qu'ils s'y étaient engagés. Après cette rupture obligée avec l'Eglise, comme en exil, ils ont dû se reconstruire dans une réalité humaine nouvelle, en état de questionnement et de risque. L'Évangile a été à la fois un compagnon et une solitude. Ainsi ils ont rencontré un monde non religieux et ont découvert en les partageant des attentes spirituelles différentes. Ils livrent ici la manière dont ils ont vécu leur insoumission comme une fidélité. Deux spécialistes en sciences sociales se sont livrés à un travail d'ordonnancement des interviews : Charles Suaud, professeur de sociologie à l'université de Nantes et directeur du CENS (Centre nantais de sociologie), et Nathalie Viet-Depaule, chercheur au CNRS, membre du CEMS (Centre d'étude des mouvements sociaux). Fidèle insoumission : en 1954, des prêtres ouvriers refusent de se soumettre [texte imprimé] / Jean-Marie Huret, Auteur ; Maurice Combe, Auteur ; Robert DUMONT, Préfacier, etc. ; Nathalie VIET-DEPAULE, Présentateur ; Charles Suaud, Présentateur . - [S.l.] : CERF, 1999 . - 168p. - (L'HISTOIRE A VIF) .
ISBN : 978-2-204-06283-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre est le résultat d'interviews menées en 1993 à L'Arbresle par Robert Dumont, prêtre de l'Oratoire, et François Leprieur, auteur de Quand Rome condamne. Maurice Combe et Jean-Marie Huret, deux prêtres-ouvriers de la première génération, s'expriment en hommes fortement engagés dans l'histoire de leur temps. En 1954, ils ont refusé d'obéir au diktat de Rome. Pris au piège de la contradiction entre deux fidélités, le choix pouvait sembler impossible. Entre la liberté de l'Evangile et la discipline imposée par l'institution, leur conscience a tranché : ils ont choisi de répondre à l'appel intérieur en restant dans ce monde ouvrier ou en le rejoignant, tels qu'ils s'y étaient engagés. Après cette rupture obligée avec l'Eglise, comme en exil, ils ont dû se reconstruire dans une réalité humaine nouvelle, en état de questionnement et de risque. L'Évangile a été à la fois un compagnon et une solitude. Ainsi ils ont rencontré un monde non religieux et ont découvert en les partageant des attentes spirituelles différentes. Ils livrent ici la manière dont ils ont vécu leur insoumission comme une fidélité. Deux spécialistes en sciences sociales se sont livrés à un travail d'ordonnancement des interviews : Charles Suaud, professeur de sociologie à l'université de Nantes et directeur du CENS (Centre nantais de sociologie), et Nathalie Viet-Depaule, chercheur au CNRS, membre du CEMS (Centre d'étude des mouvements sociaux). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61285 M8 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible