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ADAM ET EVE LA MEMOIRE D'UN AVENIR / Martin POCHON
Titre : ADAM ET EVE LA MEMOIRE D'UN AVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin POCHON Editeur : Paris : VIE CHRETIENNE Année de publication : 1996 Collection : VIE CHRETIENNE num. 413 supp Importance : 106 p. ADAM ET EVE LA MEMOIRE D'UN AVENIR [texte imprimé] / Martin POCHON . - Paris : VIE CHRETIENNE, 1996 . - 106 p.. - (VIE CHRETIENNE; 413 supp) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49950 I 12 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'épître aux Hébreux au regard des Evangiles / Martin POCHON
Titre : L'épître aux Hébreux au regard des Evangiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin POCHON, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2020 Collection : LECTIO DIVINA num. 278 Importance : 724p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14119-2 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Résumé : Un livre du Nouveau Testament dont tous les aspects, l’auteur, le genre, la datation, les destinataires, les raisons de la canonicité et même le thème exact, font l’objet d’intenses querelles savantes ?
Tel est le cas de l’épître aux Hébreux, attribuée parfois à saint Paul, qui traite des deux Alliances, de l’espérance dans les persécutions, de Jésus médiateur et qui, pour la première fois dans la littérature chrétienne, recourt à la figure vétérotestamentaire de Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut, pour établir l’identité sacerdotale du Christ. Une lettre qui n’en semble pas une, un cours magistral plutôt, et qui peut attester autant de la tradition que de l’innovation la plus hardie pour penser le sens du sacrifice du Christ.
Mais quel est le sens de ce sacrifice ?
C’est cette question que tranche ici, grâce à un travail minutieux et documenté, Martin Pochon. Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, il montre en quoi l’épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ. Il l’est parce qu’il offre une interprétation singulière du pardon des péchés, singulière si on la rapporte à la proposition des évangiles, tout en intégrant la christologie des communautés primitives.
Une enquête passionnante. Une élucidation majeure. Une étude appelée à devenir un classique.Note de contenu : Table des matières
introduction
1 -la figure de Melchisédek dans la lettre aux Hébreux 33
Fils, Messie, donc Prêtre? 35
L"autre choix des Evangiles 63
Prêtre à la manière de Melchisédek? 74
Ce que l'auteur omet et ce qu'il veut mettre en valeur 95
Melchisédek, prêtre à jamais? 102
conclusion
2 prêtres pour la purification des péchés 107
la mission du Fils - opérer la purification des péchés 108
l'auteur se réfère aux rituels de purification du Lévitique et plus particulièrement au rituel du Grand Pardon, du Kippour 121
la symbolique du sang dans les rituels de pardon des péchés dans le livre du Lévitique 124
la manière dont l'Épitre aux Hébreux s'inscrit dans la symbolique du Lévitique 144
la symbolique du sang dans les Évangiles 160
conclusion: l'initiative prise par Dieu bouleverse le rite de purification 187
la Cène, point focal pour la Bonne Nouvelle 188
conclusion 195
3 L'utilisation du psaume 39/40 et son rôle dans le schéma sacrificiel de l'épître aux hébreux 197
Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté 198
la mise en situation de la citation et l'exploitation immédiate qui en est faite 215
le rôle de la citation dans le mouvement de l'épître 218
s'offrir soi-même, selon, la logique des sacrifices d'animaux, est il conforme au sens du psaume 39/40? 237
le sens sacrificiel de l'allégorie peut-il être détaché des évènements de la Passion sur lesquels il est construit? 248
le mouvement symbolique développé dans les dix premiers chapitres de l'épître est il conforme à la symbolique de la Cène qui nous dit le sens de la Passion? 289
le Christ a choisi de symboliser sa mort dans la Pâque et non lors de la fête du Yom Kippour 299
le schématisme sacrificiel de la première partie de l'épître a infléchi progressivement le sens de la Cène 315
questions laissées en suspens par la problématique de l'épître 347
4- Ennemis et adversaires dans l'Épître aux Hébreux 349
quelle place pour les ennemis dans la mort du Christ selon l'Épître aux Hébreux? 350
quelle place pour les persécuteurs de la communauté? 368
la place des contradicteurs, des adversaires et des ennemis dans les Évangiles 373
cette absence du tiers dans la compréhension du sacrifice du Christ change aussi le visage de la résurrection 408
cette absence du tiers dans la première partie de l'Épître aux Hébreux n'est elle pas à relier au rôle très circonscrit attribué à l'Esprit? 414
cette conception du rôle de l'Esprit Saint et d'autres particularités font d'Apollos un bon candidat au titre d'auteur de la lettre 430
5- Un sacrifice accompli "une fois pour toutes" qui ouvre sur un autre registre scrificiel 443
la dernière partie de l'Épître est différente dans son genre littéraire mais aussi dans son mouvement symbolique 444
comment comprendre la démarche de l'auteur de l'Épître aux Hébreux? 481
le statut paradoxal des écritures dans l'Épître aux hébreux 506
6- Obéissance et châtiments dans l'Épître aux Hébreux 521
introduction - mise en correspondance - les parties I et V - "la situation du Christ" et "pistes droites" 529
mise en correspondance - les parties II et IV 546
transitions autour de la partie centrale de la lettre 576
partie centrale de la lettre 581
reprise synthétique de la structure rhétorique que nous venons de parcourir- conclusion de la fugue de l'autorité 600
élargissement - esquisse d'une postérité ecclésiale et civile de la figure de l'autorité dessinée dans l'Épître 608
conclusion 629
une utilisation des écritures au service de la thèse centrale de l'auteur 633
l'obéissance - clé de voute de la lettre aux Hébreux 652
les visages du Père et du Fils - dans l'Épître aux Hébreux et dans les Évangiles 664
conclusion sur le choix de la fête du Yom Kippour et non de celle de la Pâque676
quelques perspectives pour demain692L'épître aux Hébreux au regard des Evangiles [texte imprimé] / Martin POCHON, Auteur . - Paris : CERF, 2020 . - 724p. - (LECTIO DIVINA; 278) .
ISBN : 978-2-204-14119-2 : 29€
Langues : Français (fre)
Résumé : Un livre du Nouveau Testament dont tous les aspects, l’auteur, le genre, la datation, les destinataires, les raisons de la canonicité et même le thème exact, font l’objet d’intenses querelles savantes ?
Tel est le cas de l’épître aux Hébreux, attribuée parfois à saint Paul, qui traite des deux Alliances, de l’espérance dans les persécutions, de Jésus médiateur et qui, pour la première fois dans la littérature chrétienne, recourt à la figure vétérotestamentaire de Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut, pour établir l’identité sacerdotale du Christ. Une lettre qui n’en semble pas une, un cours magistral plutôt, et qui peut attester autant de la tradition que de l’innovation la plus hardie pour penser le sens du sacrifice du Christ.
Mais quel est le sens de ce sacrifice ?
C’est cette question que tranche ici, grâce à un travail minutieux et documenté, Martin Pochon. Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, il montre en quoi l’épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ. Il l’est parce qu’il offre une interprétation singulière du pardon des péchés, singulière si on la rapporte à la proposition des évangiles, tout en intégrant la christologie des communautés primitives.
Une enquête passionnante. Une élucidation majeure. Une étude appelée à devenir un classique.Note de contenu : Table des matières
introduction
1 -la figure de Melchisédek dans la lettre aux Hébreux 33
Fils, Messie, donc Prêtre? 35
L"autre choix des Evangiles 63
Prêtre à la manière de Melchisédek? 74
Ce que l'auteur omet et ce qu'il veut mettre en valeur 95
Melchisédek, prêtre à jamais? 102
conclusion
2 prêtres pour la purification des péchés 107
la mission du Fils - opérer la purification des péchés 108
l'auteur se réfère aux rituels de purification du Lévitique et plus particulièrement au rituel du Grand Pardon, du Kippour 121
la symbolique du sang dans les rituels de pardon des péchés dans le livre du Lévitique 124
la manière dont l'Épitre aux Hébreux s'inscrit dans la symbolique du Lévitique 144
la symbolique du sang dans les Évangiles 160
conclusion: l'initiative prise par Dieu bouleverse le rite de purification 187
la Cène, point focal pour la Bonne Nouvelle 188
conclusion 195
3 L'utilisation du psaume 39/40 et son rôle dans le schéma sacrificiel de l'épître aux hébreux 197
Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté 198
la mise en situation de la citation et l'exploitation immédiate qui en est faite 215
le rôle de la citation dans le mouvement de l'épître 218
s'offrir soi-même, selon, la logique des sacrifices d'animaux, est il conforme au sens du psaume 39/40? 237
le sens sacrificiel de l'allégorie peut-il être détaché des évènements de la Passion sur lesquels il est construit? 248
le mouvement symbolique développé dans les dix premiers chapitres de l'épître est il conforme à la symbolique de la Cène qui nous dit le sens de la Passion? 289
le Christ a choisi de symboliser sa mort dans la Pâque et non lors de la fête du Yom Kippour 299
le schématisme sacrificiel de la première partie de l'épître a infléchi progressivement le sens de la Cène 315
questions laissées en suspens par la problématique de l'épître 347
4- Ennemis et adversaires dans l'Épître aux Hébreux 349
quelle place pour les ennemis dans la mort du Christ selon l'Épître aux Hébreux? 350
quelle place pour les persécuteurs de la communauté? 368
la place des contradicteurs, des adversaires et des ennemis dans les Évangiles 373
cette absence du tiers dans la compréhension du sacrifice du Christ change aussi le visage de la résurrection 408
cette absence du tiers dans la première partie de l'Épître aux Hébreux n'est elle pas à relier au rôle très circonscrit attribué à l'Esprit? 414
cette conception du rôle de l'Esprit Saint et d'autres particularités font d'Apollos un bon candidat au titre d'auteur de la lettre 430
5- Un sacrifice accompli "une fois pour toutes" qui ouvre sur un autre registre scrificiel 443
la dernière partie de l'Épître est différente dans son genre littéraire mais aussi dans son mouvement symbolique 444
comment comprendre la démarche de l'auteur de l'Épître aux Hébreux? 481
le statut paradoxal des écritures dans l'Épître aux hébreux 506
6- Obéissance et châtiments dans l'Épître aux Hébreux 521
introduction - mise en correspondance - les parties I et V - "la situation du Christ" et "pistes droites" 529
mise en correspondance - les parties II et IV 546
transitions autour de la partie centrale de la lettre 576
partie centrale de la lettre 581
reprise synthétique de la structure rhétorique que nous venons de parcourir- conclusion de la fugue de l'autorité 600
élargissement - esquisse d'une postérité ecclésiale et civile de la figure de l'autorité dessinée dans l'Épître 608
conclusion 629
une utilisation des écritures au service de la thèse centrale de l'auteur 633
l'obéissance - clé de voute de la lettre aux Hébreux 652
les visages du Père et du Fils - dans l'Épître aux Hébreux et dans les Évangiles 664
conclusion sur le choix de la fête du Yom Kippour et non de celle de la Pâque676
quelques perspectives pour demain692Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61494 V11 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible