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LA BIBLE AU FEMININ / Laure AYNARD
Titre : LA BIBLE AU FEMININ : de l'ancienne tradition à un christianisme hellénisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure AYNARD Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1990 Collection : LECTIO DIVINA num. 138 Importance : 321 p. Catégories : Femme Note de contenu : Un préjugé courant veut que la Bible ait dévalorisé la femme. Il repose en particulier sur une équivoque liée au mot patriarcal. La civilisation biblique serait le type même de ce régime, vécu en fait sur l'ensemble du globe et souvent de façon bien plus rigoureuse.
L’Ancien Testament, avec de grandes figures féminines, témoigne en vérité d’un statut plutôt favorable à la femme. Si le monde biblique a, au cours de son histoire, pratiqué le style de vie patriarcal, et de façon très souple, il ne l'a jamais théorisé, encore moins sacralisé.
Il en va tout autrement de la Grèce. Son peuple connaissait un mythe selon lequel une femme, Pandore, avait été créée par la haine des dieux pour jeter le malheur sur une humanité entièrement mâle, et jusque-là parfaitement heureuse. Ce mythe fut bientôt relayé par une philosophie dualiste, mettant le féminin du côté des ténèbres, du mal, de la matière opposée à l’esprit.
Or, c'est dans un monde touché par l'influence grecque qu'apparut Jésus, et sa contestation du patriarcat, ainsi que l'attention, le respect particulier qu'il accorda aux femmes choquèrent ses contemporains.
Après lui vint saint Paul, de formation à la fois grecque et rabbinique, suivi par des théologiens formés dans la culture grecque. Durant de longs siècles, ils propagèrent une théorie de l'infériorité féminine, dont l'origine est nettement extra-biblique.
Une telle étude pourra aider les communautés et les Églises d’aujourd’hui à élaborer une théologie féministe à la fois plus ouverte aux réalités du monde actuel et mieux enracinée dans la Bible.
Introduction.
Première partie. - L'ancienne tradition biblique.
Chapitre premier. - Le fait social patriarcal.
Chapitre II. - Le plus ancien grand poème biblique : le cantique de Débora, juge en Israël.
Chapitre III. - Les textes yahvinistes de la genèse.
Chapitre IV. - Moïse et les premiers textes législatifs.
Chapitre V. - Les livres historiques.
Chapitre VI. - Les prophètes.
Chapitre VII. - Textes du retour d'exil.
Deuxième partie. - Le tournant.
Chapitre premier. - La civilisation grecque.
Chapitre II. - Le patriarcalisme romain.
Chapitre III. - Ecrits juifs de l'époque hellénistique et romaine.
Chapitre IV. - Une réaction "féministe".
Chapitre V. - La tradition rabbinique.
Chapitre VI. - Le judaïsme alexandrin. L'oeuvre de Philon.
Troisième partie. - Le Nouveau Testament.
Chapitre premier. - Attitude de Jésus envers les femmes.
Chapitre II. - Saint Paul.
Chapitre III. - Autres récits néo-testamentaires.
Quatrième partie. - L'Eglise ancienne.
Chapitre premier. - Les temps obscurs ou l'Eglise des humbles.
Chapitre II. - L'irruption des lettrés.
Chapitre III. - Des compensations.
En guise de conclusion.
Bibliographie sommaire.LA BIBLE AU FEMININ : de l'ancienne tradition à un christianisme hellénisé [texte imprimé] / Laure AYNARD . - Paris : CERF, 1990 . - 321 p.. - (LECTIO DIVINA; 138) .
Catégories : Femme Note de contenu : Un préjugé courant veut que la Bible ait dévalorisé la femme. Il repose en particulier sur une équivoque liée au mot patriarcal. La civilisation biblique serait le type même de ce régime, vécu en fait sur l'ensemble du globe et souvent de façon bien plus rigoureuse.
L’Ancien Testament, avec de grandes figures féminines, témoigne en vérité d’un statut plutôt favorable à la femme. Si le monde biblique a, au cours de son histoire, pratiqué le style de vie patriarcal, et de façon très souple, il ne l'a jamais théorisé, encore moins sacralisé.
Il en va tout autrement de la Grèce. Son peuple connaissait un mythe selon lequel une femme, Pandore, avait été créée par la haine des dieux pour jeter le malheur sur une humanité entièrement mâle, et jusque-là parfaitement heureuse. Ce mythe fut bientôt relayé par une philosophie dualiste, mettant le féminin du côté des ténèbres, du mal, de la matière opposée à l’esprit.
Or, c'est dans un monde touché par l'influence grecque qu'apparut Jésus, et sa contestation du patriarcat, ainsi que l'attention, le respect particulier qu'il accorda aux femmes choquèrent ses contemporains.
Après lui vint saint Paul, de formation à la fois grecque et rabbinique, suivi par des théologiens formés dans la culture grecque. Durant de longs siècles, ils propagèrent une théorie de l'infériorité féminine, dont l'origine est nettement extra-biblique.
Une telle étude pourra aider les communautés et les Églises d’aujourd’hui à élaborer une théologie féministe à la fois plus ouverte aux réalités du monde actuel et mieux enracinée dans la Bible.
Introduction.
Première partie. - L'ancienne tradition biblique.
Chapitre premier. - Le fait social patriarcal.
Chapitre II. - Le plus ancien grand poème biblique : le cantique de Débora, juge en Israël.
Chapitre III. - Les textes yahvinistes de la genèse.
Chapitre IV. - Moïse et les premiers textes législatifs.
Chapitre V. - Les livres historiques.
Chapitre VI. - Les prophètes.
Chapitre VII. - Textes du retour d'exil.
Deuxième partie. - Le tournant.
Chapitre premier. - La civilisation grecque.
Chapitre II. - Le patriarcalisme romain.
Chapitre III. - Ecrits juifs de l'époque hellénistique et romaine.
Chapitre IV. - Une réaction "féministe".
Chapitre V. - La tradition rabbinique.
Chapitre VI. - Le judaïsme alexandrin. L'oeuvre de Philon.
Troisième partie. - Le Nouveau Testament.
Chapitre premier. - Attitude de Jésus envers les femmes.
Chapitre II. - Saint Paul.
Chapitre III. - Autres récits néo-testamentaires.
Quatrième partie. - L'Eglise ancienne.
Chapitre premier. - Les temps obscurs ou l'Eglise des humbles.
Chapitre II. - L'irruption des lettrés.
Chapitre III. - Des compensations.
En guise de conclusion.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23035 V 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DIEU AU-DELA DU MASCULIN ET DU FEMININ / Elizabeth A. JOHNSON
Titre : DIEU AU-DELA DU MASCULIN ET DU FEMININ : Celui / Celle qui est Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth A. JOHNSON Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Autre Editeur : Montréal : PAULINES Collection : COGITATIO FIDEI num. 214 Importance : 438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06296-1 Catégories : Dieu
FemmeRésumé : " Le symbole donne à penser "...
Tout symbole religieux traduit une conception du mystère divin dans un langage qui a des effets considérables sur la communauté. Quel langage est approprié pour parler de Dieu, à la lumière de la réalité des femmes ? L'idée de Dieu est multiple, et elle constitue toujours le produit d'une culture liée à une époque, à un milieu donné. Dans une relecture de la Tradition et de l'Ecriture, Elizabeth A. Johnson repère une configuration d'un langage féministe chrétien issu d'expériences diverses : la présence universelle, vitalisante et libératrice de l'Esprit, la mémoire vivante du parcours particulier emprunté par la Sagesse dans l'histoire de Jésus, et la manifestation de cette Sagesse inconcevable qui donne naissance à l'univers et l'oriente.
Ces discours convergent dans le symbole de la Trinité, communion vivante de relations personnelles mutuelles et égales. Depuis la capacité de relation de Dieu, l'auteur met en avant la participation de Sophia-Dieu à la souffrance du monde qui dynamise la praxis de la liberté, un discours qui se déploie à partir de cette matrice qu'est la vitalité, pure de Dieu, l'unique, désignée par le symbole Celui/Celle qui est.
Aucun langage sur Dieu ne sera jamais approprié au mystère brûlant qu'il signifie. En revanche, un discours plus inclusif peut être élaboré, qui traduise la sagesse ancienne en l'associant à cette nouvelle justice rendue aux femmes.Note de contenu : LE DISCOURS SUR DIEU AU CROISEMENT D'AUTRES GRANDS PROPOS THEOLOGIQUES
A la recherche d'un langage adéquat pour parler de Dieu
Théologie féministe et discours critique sur Dieu
Choix linguistiques fondamentaux : images féminines, images masculines équivalentes
MATERIAUX POUR UN DISCOURS EMANCIPATEUR SUR DIEU
L'expérience des femmes mise en lumière par une démarche d'interprétation
Les Ecritures et les parcours des grandes traditions
La théologie classique
POUR UNE EXPRESSION DE LA REALITE DE DIEU A PARTIR DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE
L'Esprit-Sophia
Jésus-Sophia
Mère-Sophia
DES SYMBOLES QUI MEDIATISENT EN CLAIR-OBSCUR UNE SIGNIFICATION PREGNANTE
Dieu trine : un mystère de relation
Dieu vivante : Celle qui est
Le discours sur Dieu qui souffre : l'effusion de la compassion
DIEU AU-DELA DU MASCULIN ET DU FEMININ : Celui / Celle qui est [texte imprimé] / Elizabeth A. JOHNSON . - Paris : CERF : Montréal : PAULINES, 1999 . - 438 p.. - (COGITATIO FIDEI; 214) .
ISBN : 978-2-204-06296-1
Catégories : Dieu
FemmeRésumé : " Le symbole donne à penser "...
Tout symbole religieux traduit une conception du mystère divin dans un langage qui a des effets considérables sur la communauté. Quel langage est approprié pour parler de Dieu, à la lumière de la réalité des femmes ? L'idée de Dieu est multiple, et elle constitue toujours le produit d'une culture liée à une époque, à un milieu donné. Dans une relecture de la Tradition et de l'Ecriture, Elizabeth A. Johnson repère une configuration d'un langage féministe chrétien issu d'expériences diverses : la présence universelle, vitalisante et libératrice de l'Esprit, la mémoire vivante du parcours particulier emprunté par la Sagesse dans l'histoire de Jésus, et la manifestation de cette Sagesse inconcevable qui donne naissance à l'univers et l'oriente.
Ces discours convergent dans le symbole de la Trinité, communion vivante de relations personnelles mutuelles et égales. Depuis la capacité de relation de Dieu, l'auteur met en avant la participation de Sophia-Dieu à la souffrance du monde qui dynamise la praxis de la liberté, un discours qui se déploie à partir de cette matrice qu'est la vitalité, pure de Dieu, l'unique, désignée par le symbole Celui/Celle qui est.
Aucun langage sur Dieu ne sera jamais approprié au mystère brûlant qu'il signifie. En revanche, un discours plus inclusif peut être élaboré, qui traduise la sagesse ancienne en l'associant à cette nouvelle justice rendue aux femmes.Note de contenu : LE DISCOURS SUR DIEU AU CROISEMENT D'AUTRES GRANDS PROPOS THEOLOGIQUES
A la recherche d'un langage adéquat pour parler de Dieu
Théologie féministe et discours critique sur Dieu
Choix linguistiques fondamentaux : images féminines, images masculines équivalentes
MATERIAUX POUR UN DISCOURS EMANCIPATEUR SUR DIEU
L'expérience des femmes mise en lumière par une démarche d'interprétation
Les Ecritures et les parcours des grandes traditions
La théologie classique
POUR UNE EXPRESSION DE LA REALITE DE DIEU A PARTIR DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE
L'Esprit-Sophia
Jésus-Sophia
Mère-Sophia
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Dieu vivante : Celle qui est
Le discours sur Dieu qui souffre : l'effusion de la compassion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38902 V9 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'ETERNITE AU FEMININ / Edith CASTEL
Titre : L'ETERNITE AU FEMININ : La femme dans les religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith CASTEL Editeur : ASSAS EDITIONS Année de publication : 1996 Collection : CROIRE AUJOURD'HUI supplément num. 18 Importance : 235 p. Catégories : Femme L'ETERNITE AU FEMININ : La femme dans les religions [texte imprimé] / Edith CASTEL . - [S.l.] : ASSAS EDITIONS, 1996 . - 235 p.. - (CROIRE AUJOURD'HUI supplément; 18) .
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Titre : LA FEMME DANS L'EGLISE : tradition chrétienne et théologie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CARR Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1993 Collection : COGITATIO FIDEI num. 173 Importance : 301 p. Catégories : Femme LA FEMME DANS L'EGLISE : tradition chrétienne et théologie féministe [texte imprimé] / Anne CARR . - Paris : CERF, 1993 . - 301 p.. - (COGITATIO FIDEI; 173) .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22972 V9f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LA FEMME ESPACE DE SALUT / Maria-Teresa PORCILE SANTISO
Titre : LA FEMME ESPACE DE SALUT : mission de la femme dans l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Teresa PORCILE SANTISO Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : THEOLOGIES Importance : 417 p. Catégories : Femme LA FEMME ESPACE DE SALUT : mission de la femme dans l'Eglise [texte imprimé] / Maria-Teresa PORCILE SANTISO . - Paris : CERF, 1999 . - 417 p.. - (THEOLOGIES) .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44610 K 14 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES FEMMES DANS L'EGLISE / Monique HEBRARD
PermalinkINCROYABLE EGLISE ! / Luis PEREZ AGUIRRE
PermalinkJE VOUS SALUE MARIE, / Leonardo BOFF
PermalinkLETTRES A MON EVÊQUE / Catherine de HUECK DOHERTY
PermalinkLes Pêchés de la langue et la jalousie dans la vie des femmes / Jean-Baptiste-François Landriot
PermalinkLe Prêtre,la femme et la famille / Jules Michelet
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