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LA LIBERTE RELIGIEUSE DANS LE JUDAISME / Emile POULAT
Titre : LA LIBERTE RELIGIEUSE DANS LE JUDAISME : LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile POULAT ; Jean HALPERIN ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1981 Collection : COGITATIO FIDEI num. 110 Importance : 286 p. Note de contenu : La question des droits de l'homme est d'une brûlante actualité dans le monde d'aujourd'hui. La liberté religieuse est un de ces droits fondamentaux. Elle fut d'abord une conquête de la conscience moderne laïque. Mais au terme d'une évolution historique mouvementée, elle a été officiellement reconnue par l'Église de Vatican II.
En 1978, pour le trentième anniversaire de La Déclaration universelle des droits de l'homme, la Fondation d'Hautvillers pour le dialogue des cultures et l'Association des amis de Sénanque ont pris le risque de susciter un colloque sur "la liberté religieuse dans les trois grandes religions monothéistes". On trouvera dans le présent ouvrage les actes de ce colloque. Qu'en est il concrètement de l'exercice de la liberté religieuse à l'intérieur du judaïsme, du christianisme et de l'islam ? On devine la difficulté d'un tel sujet, alors que l'histoire des trois traditions monothéistes est aussi trop souvent l'histoire de leur intolérance réciproque. Ce qui fait le prix d'un tel ouvrage, ce n'est pas seulement la compétence des différents intervenants qui s'efforcent d'aborder les principaux problèmes théoriques et pratiques soulevés par la notion si complexe de liberté religieuse, c'est surtout la qualité du "dialogue à trois" dont il témoigne. Sous sa forme inachevée, ce livre est un événement parce qu'il est la trace durable d'un dialogue trop rare entre juifs, chrétiens et musulmans sur les incidences concrètes les plus actuelles de nos trois traditions religieuses. Le dialogue fut sans concession, parfois très âpre, mais toujours loyal.
Cet ouvrage collectif mérite donc d'être salué comme une contribution importante au dialogue si urgent entre tous ceux qui se réclament d'une même foi au Dieu unique d'Abraham. Il témoigne à sa manière qu'aucune fatalité historique ne saurait entraver le long chemin de la tolérance et de la vérité des hommes de bonne volonté.
Préface (Claude Geffré).
Première partie. - La notion de liberté religieuse.
I. Liberté religieuse et développement historique des libertés (Emile Poulat).
II. La liberté religieuse dans le droit international (Francesco Margiotta Broglio).
Deuxième partie. - La liberté religieuse dans les trois traditions monothéistes.
III. Témoignage sur la liberté religieuse dans la Bible et le judaïsme (Jean Halpérin).
IV. La liberté religieuse comme critique de la religion à partir du Coran et de la tradition islamique (Mohammed Arkoun).
V. La déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse (Louis de Vaucelles).
VI. Le point de vue du Concile oecuménique des Eglises (Erich Weingärtner).
Troisième partie. - Etude de cas d'actualité.
VII. Attitude de l'Etat et des Eglises vis-à-vis des sectes, en France et en Belgique (Alain Woodrow).
VIII. La liberté religieuse dans un pays concordataire : le cas de la République Fédérale Allemande (Knut Walf).
IX. La liberté religieuse dans un pays musulman : cas de l'Egypte (Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh).
X. L'Etat d'Israël et la liberté religieuse (Ruth Lapidoth).
Quatrième partie. - Discussion générale sur le thème et quelques situations critiques.
XI. Absence de liberté religieuse.
XII. Retour aux problèmes de méthode.
XIII. Israël et la question palestinienne.
XIV. Limites de ce colloque.
Liste des participants.LA LIBERTE RELIGIEUSE DANS LE JUDAISME : LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM [texte imprimé] / Emile POULAT ; Jean HALPERIN ; et alii . - Paris : CERF, 1981 . - 286 p.. - (COGITATIO FIDEI; 110) .
Note de contenu : La question des droits de l'homme est d'une brûlante actualité dans le monde d'aujourd'hui. La liberté religieuse est un de ces droits fondamentaux. Elle fut d'abord une conquête de la conscience moderne laïque. Mais au terme d'une évolution historique mouvementée, elle a été officiellement reconnue par l'Église de Vatican II.
En 1978, pour le trentième anniversaire de La Déclaration universelle des droits de l'homme, la Fondation d'Hautvillers pour le dialogue des cultures et l'Association des amis de Sénanque ont pris le risque de susciter un colloque sur "la liberté religieuse dans les trois grandes religions monothéistes". On trouvera dans le présent ouvrage les actes de ce colloque. Qu'en est il concrètement de l'exercice de la liberté religieuse à l'intérieur du judaïsme, du christianisme et de l'islam ? On devine la difficulté d'un tel sujet, alors que l'histoire des trois traditions monothéistes est aussi trop souvent l'histoire de leur intolérance réciproque. Ce qui fait le prix d'un tel ouvrage, ce n'est pas seulement la compétence des différents intervenants qui s'efforcent d'aborder les principaux problèmes théoriques et pratiques soulevés par la notion si complexe de liberté religieuse, c'est surtout la qualité du "dialogue à trois" dont il témoigne. Sous sa forme inachevée, ce livre est un événement parce qu'il est la trace durable d'un dialogue trop rare entre juifs, chrétiens et musulmans sur les incidences concrètes les plus actuelles de nos trois traditions religieuses. Le dialogue fut sans concession, parfois très âpre, mais toujours loyal.
Cet ouvrage collectif mérite donc d'être salué comme une contribution importante au dialogue si urgent entre tous ceux qui se réclament d'une même foi au Dieu unique d'Abraham. Il témoigne à sa manière qu'aucune fatalité historique ne saurait entraver le long chemin de la tolérance et de la vérité des hommes de bonne volonté.
Préface (Claude Geffré).
Première partie. - La notion de liberté religieuse.
I. Liberté religieuse et développement historique des libertés (Emile Poulat).
II. La liberté religieuse dans le droit international (Francesco Margiotta Broglio).
Deuxième partie. - La liberté religieuse dans les trois traditions monothéistes.
III. Témoignage sur la liberté religieuse dans la Bible et le judaïsme (Jean Halpérin).
IV. La liberté religieuse comme critique de la religion à partir du Coran et de la tradition islamique (Mohammed Arkoun).
V. La déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse (Louis de Vaucelles).
VI. Le point de vue du Concile oecuménique des Eglises (Erich Weingärtner).
Troisième partie. - Etude de cas d'actualité.
VII. Attitude de l'Etat et des Eglises vis-à-vis des sectes, en France et en Belgique (Alain Woodrow).
VIII. La liberté religieuse dans un pays concordataire : le cas de la République Fédérale Allemande (Knut Walf).
IX. La liberté religieuse dans un pays musulman : cas de l'Egypte (Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh).
X. L'Etat d'Israël et la liberté religieuse (Ruth Lapidoth).
Quatrième partie. - Discussion générale sur le thème et quelques situations critiques.
XI. Absence de liberté religieuse.
XII. Retour aux problèmes de méthode.
XIII. Israël et la question palestinienne.
XIV. Limites de ce colloque.
Liste des participants.Réservation
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